Quel solution pour contourner l'écran de l'Imac 27

Démarré par Toubeeb, Octobre 06, 2010, 21:20:42

« précédent - suivant »

Toubeeb

Voici mon problème j'ai un budget pour un Imac27 core i5 2,66 sur le refurb, mais plus je regarde l'écran, plus les reflets et son contraste me font flipper. Que faire avec un même budget ?
- Trouver en occas un display 23"cinéma(écran mat) et un mac pro en intel xéon pas trop rincé, mais dans ce cas pas d'isight, pas de carte airport et se priver du core i5 ! un peu dommage et puis le budget risque d'être juste !
- Un mac mini et un écran 24 ou 26" d'une autre marque ? ça risque d'être juste en puissance!
Pour l'instant j'ai un McBookPro intel core duo 2Ghz 1ère génération et un Hyama vision master pro 450 19" (cathodique) de plus de 10 ans. j'ai besoin d'un écran + grand et d'une machine plus rapide pour LR 3 et la CS3.

Avez vous des idées de pistes car je bute un peu à cause de se satané écran brillant de l'Imac.
Merci pour vos retours d'expériences.

wedge

2 idées à l'éconnomie :
booster ton actuel macbook pro avec ram et ssd,
ou adjoindre un 24" mat à l'imac que tu vises.

morvandiau

Citation de: Toubeeb le Octobre 06, 2010, 21:20:42
Avez vous des idées de pistes car je bute un peu à cause de se satané écran brillant de l'Imac.
il y a une solution qui consiste à ne pas se faire une montagne concernant l'écran brillant.
Certains s'angoissaient et sont sont aperçus que ce n'était pas rédhibitoire. (cf certains fils ici même..)

Powerdoc

Citation de: morvandiau le Octobre 07, 2010, 07:20:04
il y a une solution qui consiste à ne pas se faire une montagne concernant l'écran brillant.
Certains s'angoissaient et sont sont aperçus que ce n'était pas rédhibitoire. (cf certains fils ici même..)

tout à fait exact. Le secret (mais c'est valable pour tout les écrans) c'est de mettre son ordi dans un coin relativement sombre. L'ecran de mon imac, est parfait pour moi et je n'ai aucun reflet.

jamix2

Citation de: Powerdoc le Octobre 07, 2010, 07:24:26
tout à fait exact. Le secret (mais c'est valable pour tout les écrans) c'est de mettre son ordi dans un coin relativement sombre. L'ecran de mon imac, est parfait pour moi et je n'ai aucun reflet.
+1

seserge

+1 pour la montagne!! ;) à moins d'être pro, et encore...

Macfredx

Mangez des pommes ;)

Caton

Mais oui, bien sûr...

J'ai décidé de ne pas voir le problème, donc il n'y a pas de problème.
Ou encore, comment faire de nécessité vertu !

Ce n'est pas mettre l'ordi dans un coin sombre qui importe, c'est ne pas être éclairé soi-même, et ne pas avoir de lumière derrière soi.
C'est comme ça, et comme ça seulement que l'on n'est pas gêné par les reflets et vous pourrez dire ce que vous voulez, cette dalle brillante est une aberration (et pas seulement pour les photographes).

Après, dire "qu'on peut faire avec moyennant aménagements" et "qu'on va essayer de faire avec malgré tout compte tenu de la valeur d'usage du iMac", c'est une autre histoire, que l'on peut comprendre... Mais les +1 sont risibles, ici, comme peut l'être le discours de Pascal Méheu ailleurs sur cette merveille d'iPad !

Concrètement, pour bosser confortablement sans reflets, il faut une source de lumière placée en avant de l'écran, un mur sombre derrière soi, et ne pas être soi-même éclairé, donc n'avoir que très peu de lumière sur le bureau.

Le reste, c'est juste l'application de la méthode Coué, de l'autopersuasion... Il est vrai que les médicaments homéopathiques ont du succès, l'écran brillant des iMac est DONC une excellente chose qui ne gêne que les râleurs professionnels de mauvaise foi, dans mon genre... ::)

Pascal Méheut

Ca m'amuse tjs d'être cité sur un fil où je ne participe pas et sur un sujet sur lequel je n'ai pas d'opinion par un type qui arrive à s'énerver tout seul sur un sujet aussi polémique que l'utilisation d'un écran brillant ou non pour la photo et des solutions éventuelles de contournement.

Et qui est persuadé que quiconque n'est pas d'accord avec lui sur le sujet pratique la méthode Coué et j'en passe.

Sur le forum, il n'y a pas tant que façon que ca d'être malheureux : ils se ressemblent tous à chouiner sur le moindre truc, à ne pas supporter qu'on ne chouine pas avec eux et à criser pour un rien tout en se trouvant des gros méchants boucs émissaires pour expliquer d'où viennent leurs problèmes.
Ceci dit, dans le cas présent, le pseudo est bien choisi puisque l'original était déjà un vieux ronchonneur très malheureux.

Bon, pour répondre à la question initiale, et pour reprendre les suggestions déjà faites, je dirais dans mon ordre de préférence :

- donner une chance à l'écran brillant en appliquant les conseils des gens normaux ici et éventuellement, rajouter plus tard un 2nd écran typé photo une fois les finances renflouées.
- trouver un MacPro d'occas. On se passe bien de l'i5 quand on a de la mémoire et des disques rapides

Je ne recommenderais pas le MacMini à qqu'un qui est préoccupé par la puissance. C'est une bonne machine, ca permet de faire des choses correctes mais le disque est lent, il faut éventuellement le changer et rajouter de la mémoire ce qui n'est pas forcément simple et augmente le coût. Sans parler du fait que le prix du modèle actuel est excessif.

morvandiau

Macfredx

Citation de: Caton le Octobre 07, 2010, 09:36:05
Mais oui, bien sûr...

J'ai décidé de ne pas voir le problème, donc il n'y a pas de problème.
Ou encore, comment faire de nécessité vertu !

Ce n'est pas mettre l'ordi dans un coin sombre qui importe, c'est ne pas être éclairé soi-même, et ne pas avoir de lumière derrière soi.
C'est comme ça, et comme ça seulement que l'on n'est pas gêné par les reflets et vous pourrez dire ce que vous voulez, cette dalle brillante est une aberration (et pas seulement pour les photographes).

Après, dire "qu'on peut faire avec moyennant aménagements" et "qu'on va essayer de faire avec malgré tout compte tenu de la valeur d'usage du iMac", c'est une autre histoire, que l'on peut comprendre... Mais les +1 sont risibles, ici, comme peut l'être le discours de Pascal Méheu ailleurs sur cette merveille d'iPad !

Concrètement, pour bosser confortablement sans reflets, il faut une source de lumière placée en avant de l'écran, un mur sombre derrière soi, et ne pas être soi-même éclairé, donc n'avoir que très peu de lumière sur le bureau.

Le reste, c'est juste l'application de la méthode Coué, de l'autopersuasion... Il est vrai que les médicaments homéopathiques ont du succès, l'écran brillant des iMac est DONC une excellente chose qui ne gêne que les râleurs professionnels de mauvaise foi, dans mon genre... ::)

Ecoute, tu pense ce que tu veux, moi, je bosse sur mon iMac avec son écran brillant (enfin, dès que je pourrais, car là j'ai mon disque dur qui viens de lâcher  >:(;)
Mangez des pommes ;)

seserge

Monsieur Caton est certainement un professionnel de la profession...on comprend donc qu'il soit sur les nerfs...  ;) Il existe d'ailleurs d'excellents médicaments homéopathiques pour calmer...!!!
Moi qui suis un "Monsieur +1", je ne suis qu'un simple amateur, et je prétends que l'écran de mon Imac, que j'astique d'ailleurs souvent pour qu'il brille plus, ne me gêne pas pour mon hobbie favori qui est la photo d'amateur...

gau

N'existe t-il pas des casquettes pour l'iMac 27" ? Ça limiterait déjà un peu les reflet, d'autant plus si l'écran est correctement positionné par rapport aux fenêtres.

Possesseur d'un 27", les reflets peuvent en effet gêner un peu par beau temps, mon écran étant tourné vers une fenêtre (pas le choix ^^), particulièrement avec un fond sombre. Mais honnêtement, n'étant pas un ayatollah de l'écran mat ni un professionnel de la chaîne d'impression, pour mon utilisation, ça passe tout à fait.

Mais bon, depuis que les écrans brillants existent, le problème des reflets est bien connu. Si on en veut pas, il existe des solutions palliatives, chez Apple ou pas !

Maintenant, si le budget est serré, un iMac en 27" bien placé dans une pièce pourra, à mon avis, suffire à la majeure partie des utilisateurs. N'en déplaise à certains ^^

laurent gadolet

Citation de: gau le Octobre 07, 2010, 14:27:05
N'existe t-il pas des casquettes pour l'iMac 27" ? Ça limiterait déjà un peu les reflet, d'autant plus si l'écran est correctement positionné par rapport aux fenêtres.

En tapant "casquette iMac ds Gogol, tu devrais trouver ton bonheur, mais c'est pas donné. Sinon, si tu aimes "Bricoler" et est soigneux, c' est jouable. Le plus dur étant de faire coïncider les orifices du DVD et du lecteur de cartes.
C' est ce que j'ai fait pour mon 24" et l'ordi correctement disposé, ça le fait. 8)

morvandiau

Will95

On peut facilement accommoder de la brillance, en adaptant son espace de travail, mais ça ne change rien en terme de rendu. Je trouve l'écran Imac faussement flatteur,  et agressif pour les yeux; Je ne sais pas si c'est vraiment le verre qui est responsable.

Toubeeb

Bonsoir messieurs,
Avec quelques doutes avant un achat important, je ne m'attendais pas à susciter une telle polémique entre certains. Encore moins me faire taxer de "vieux ronchonneur malheureux" (faudrait quand même que je me renseigne sur "l'original").
Pour en revenir à mon mouton (qui j'espère n'a pas 5 pattes) et non à mes prétendues angoisses, je trouve comme Will95 l'écran vraiment pétant et plutôt agressif (vu dans 2 magasins dont un très lumineux) les tons sont très saturés et les noirs profonds. Je vais y retourner avec quelques unes de mes images sur une USB pour voir... Peut être l'étalonnage à affiner ?
Je ne parle pas des reflets... la solution serait elle le retour à la chambre noire?
Malgré tout je vais lorgner quand même du coté d'un mac pro en occas et d'un écran mat (je suis aussi preneur de conseils pour ce dernier).
Merci à tous, on passe un bon moment avec vous et c'est parfois surprenant.
Toubeeb celui qui pensait être l'unique.

Pascal Méheut

Citation de: Toubeeb le Octobre 07, 2010, 23:17:39
Encore moins me faire taxer de "vieux ronchonneur malheureux" (faudrait quand même que je me renseigne sur "l'original").

Normal, ca ne s'adressait pas à toi.

Zaphod

Citation de: Powerdoc le Octobre 07, 2010, 07:24:26
Pour certains travailler devant un écran dans une ambiance sombre c'est juste totalement impossible.
Moi si je fais ça, je me flingue les yeux très vite.

Tout comme si je mets une source de lumière dans mon champ de vision (il faut forcément que la lumière vienne de derrière).

Après que ça ne gène pas certains.... pourquoi pas, si on arrive à travailler quasi dans le noir.
Mais étant donné que pour d'autres comme moi c'est juste inutilisable, je ne comprendrais jamais pourquoi sur des machines si chères Apple ne laisse pas le choix...
Perso je serais même prêt à payer une option pour avoir du mat...

Un imac 27" on tape quand même de base dans les 1700€, il y a un écran IPS... on n'est pas dans la machine grand public, on est en droit d'être exigeant.

Caton

Zaphod, vieux ronchonneur, mon semblable, mon frère, laisse tomber...

Tu n'as pas encore compris : l'écran brillant, CE N'EST PAS GENANT ! NA !!

Puisqu'ils le disent tous, c'est que ça doit être vrai !

Alors, arrête de venir semer la zizanie en répondant de travers aux questions posées : au switcheur qui veut un iMac et s'inquiète de l'écran brillant, une seule réponse possible (pardon : autorisée !) : CE N'EST PAS GENANT, POINT !

Je voudrais quand même - au risque de semer la zizanie encore un peu plus - rappeler que la casquette ne fait rien à l'affaire : ce qu'il faut, et c'est une simple question de bon sens, c'est que l'opérateur et le mur derrière lui soient très peu éclairés. Sans quoi, on se voit dans la dalle et l'arrière plan (pas seulement d'éventuelles sources lumineuses) se voit aussi. Bref, ce n'est la pièce qui doit être sombre, mais l'arrière-plan, opérateur inclus. Pas simple, et pas confortable... Pas de lumière sur le bureau au niveau du clavier, pour éclairer la paperasse, ce n'est pas exactement comme ça que j'ai envie de travailler ni que je rêve mon environnement de travail.

Mais il est vrai que les reflets ne sont pas gênant... Puisque vous le dites !

En revanche, ce serait peut-être utile de dire à notre ami switcheur que - si l'écran est effectivement trop pétant d'origine, il est facile de l'étalonner. La source à LED permet probablement - qui a l'expérience concrète de la chose ? - de descendre vers 140 cd/m2 sans altérer le gamut ou la TC. Comme ça, au pif, c'est sans doute le genre de renseignement qu'il est venu chercher, au lieu des habituels : "Chez Apple, tout est bon, même (surtout !) les conneries du marketing"

Feriez mieux de pétitionner pour qu'on ait le choix d'une dalle matte, comme sur le MBP 15.

Macfredx

Pour ton info, j'ai une lampe derrière l'écran (derrière le Mac hein, pas derrière moi  ;) ), légèrement à droite, je vois très bien la paperasse comme tu dis, mais je ne me vois pas.  ;)
Et le mur derrière moi est clair et se trouve à environ 2,5m.
La pièce est en effet relativement sombre, mais très confortable pour bosser.

Mais comme tu sais mieux que moi dans quelles (mauvaises) conditions je bosse...  ::)
Merci à toi de t'occuper de mon bien être.  ;D ;D ;D

Citation de: Zaphod le Octobre 08, 2010, 00:05:55Pour certains travailler devant un écran dans une ambiance sombre c'est juste totalement impossible.
Moi si je fais ça, je me flingue les yeux très vite.

Tout comme si je mets une source de lumière dans mon champ de vision (il faut forcément que la lumière vienne de derrière).

Après que ça ne gène pas certains.... pourquoi pas, si on arrive à travailler quasi dans le noir.

Là, c'est un argument que je comprends tout à fait, et dans ce cas en effet, l'écran brillant est rédhibitoire (mais dans mon cas, je ne suis pas "quasi dans le noir  ;) ).
Et je suis d'accord sur le fait que l'on devrait avoir le choix ; au moins en option.
Mangez des pommes ;)

Pascal Méheut

La sensibilité aux écrans brillants est variable suivant les personnes. C'est une évidence. Tout comme la sensibilité à la luminosité, la capacité à détecter les variations fine de couleur.
Et pour ajouter, le tout dépend aussi de l'habitude/entrainement qu'on peut avoir.

J'ai vu des posts qui expliquent pourquoi et comment c'est utilisable et les solutions pour éviter les reflets génants.

Et d'autres qui semblent avoir du mal à imaginer que leur expérience ne soit pas extensible à toute l'humanité et que ca n'est pas parce qu'ils sont tout le temps en colère que les autres n'auraient que le choix entre l'être également ou alors avoir de graves problèmes d'auto-aveuglément.

Avec bien entendu tout le discours traditionnel qui le fait se croire malin et qui consiste à transformer tout discours nuancé en alternative binaire "pour/contre", "faire un truc inefficace et monstrueux/ne rien faire" (mince, ca c'est la politique)...

Si j'avais une décision à prendre, je dois avouer que mon "aveuglément" me pousserait à écouter ceux qui proposent des solutions plutôt que ceux qui hurlent devant toute altérité et à envisager d'essayer l'écran brillant en sachant qu'il y un risque que je ne m'y fasse pas, en prenant en compte mon environnement de travail et la possibilité de placer l'écran dans un endroit adapté ou de pouvoir en ajouter un externe mat si cela s'avérait nécessaire ou simplement pratique.
Mais ca doit être mon coté "fanatique de la marque"  ;)

henrif

Citation de: Toubeeb le Octobre 07, 2010, 23:17:39

Malgré tout je vais lorgner quand même du coté d'un mac pro en occas et d'un écran mat (je suis aussi preneur de conseils pour ce dernier).
Pour le mac pro 2006, voir cet article http://www.macbidouille.com/articles/332/page1

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 08, 2010, 06:56:56
La sensibilité aux écrans brillants est variable suivant les personnes. C'est une évidence. Tout comme la sensibilité à la luminosité, la capacité à détecter les variations fine de couleur.
Ca, c'est effectivement une évidence.

Le souci, c'est que vu qu'il n'y a pas le choix... ben si tu y es particulièrement sensible (c'est mon cas), les solutions se font rares...

J'ai vu des posts qui expliquent pourquoi et comment c'est utilisable et les solutions pour éviter les reflets génants.
Solutions qui ne sont pas applicables / satisfaisantes pour tout le monde.

Et d'autres qui semblent avoir du mal à imaginer que leur expérience ne soit pas extensible à toute l'humanité
Ca je suis d'accord, j'ai l'impression que beaucoup ne comprennent pas qu'on puisse être vraiment géné par un écran brillant.

Moi la question que je me pose, accessoirement, c'est si vraiment vous préférez un écran brillant à un écran mat.
Si vous aviez le choix entre un iMac 27" brillant et un iMac 27" mat, lequel prendriez-vous ?

et à envisager d'essayer l'écran brillant en sachant qu'il y un risque que je ne m'y fasse pas
A condition d'avoir un vendeur qui accepte de te le reprendre s'il ne te convient pas.

ou de pouvoir en ajouter un externe mat si cela s'avérait nécessaire ou simplement pratique.
Ca, ca tue quand même un peu le principe de l'imac, autant partir sur une machine sans écran.
Ca serait quand même ballot d'acheter un iMac 27" et de ne pas se servir de l'écran.

helveto

Pour ceux que le brillant gêne, il existe un spray utilisé en photographie professionnelle pour rendre mate n'importe quelle surface:

http://www10.shopping.com/photographic-accessories/dull-spray/products~FD-0~CR-1

très efficace pour des prises de vue d'objets trop réfléchissants, ce genre de spray existe depuis plus de 40 ans (inventé par Kenyon Photo à Wellington UK). Il s'essuie facilement si nécessaire.

Amitiés

Pascal Méheut

Pascal Méheut

Citation de: piemfo le Octobre 08, 2010, 11:31:27
du coup, j'ai peur d'être un vampire  :o

Demande à qqu'un d'étaler de l'ail sur ton écran. Ca le rendra peut-être mat et ca te permettra de savoir si tu es un vampire ou non  ;)

Macfredx

j'ai un Imac 27 (payé d'ailleurs pas mal moins cher que le prix annoncé plus haut  ???), placé n'importe comment dans mon salon, et je ne me vois pas dedans.

La première question à te poser c'est : est-ce que tu vois l'iMac ?
;D ;D ;D
Mangez des pommes ;)

morvandiau

j'ai un écran Apple 23 " mat.
Mais si on trouve une MacPro d'occase comme celui montré plus haut, il faut changer le DD, en mettre tant qu'à faire un supplémentaire, augmenter la mémoire.
Ce sera à la fin du compte, plus cher, mais l'écran sera mat...

Zaphod

j'ai un Imac 27 (payé d'ailleurs pas mal moins cher que le prix annoncé plus haut  ???)
1700€ c'est le prix du 27" 3.2 GHz sur le site apple :
http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/imac?mco=MTM3NDk0NjU
Je pensais aussi que c'était moins cher, mais j'avais été vérifier les prix avant.
Il s'agit du prix en config de base, on ne peut rien retirer pour descendre à moins (ou alors je n'ai pas trouvé).

Moi en fait je ne suis pas fait pour l'imac mais pour le macpro... mais j'ai pas les thunes pour (:

, placé n'importe comment dans mon salon, et je ne me vois pas dedans.
Je pense que oui ;)

gau

Et sinon pourquoi ne pas acheter un iMac 27" et lui adjoindre un écran avec une dalle mate pour la photo ? Ça sera peut-être/surement moins cher qu'un mac pro avec son écran Apple 27", et le bi-écran ma fois sympathique et confortable.

A moins de ne pas avoir de place pour deux écrans et/ou ne vraiment pas supporter les écrans brillants, même pour des applications non photgraphiques  ;D

seserge

Zaphod

Citation de: Lesfilmu le Octobre 09, 2010, 00:26:29
Perso, je préfèrerais une dalle matte, et comme zaphod, je serais près à y mettre qque euros supplémentaires. Mais si un gars dis que LUI ça ne le gène pas, yaka lui foutre la paix au lieu se se payer sa tête. C'est quand même super gonflant, cette attitude récurrente sur les forums... dès qu'on pense un truc, ya toujours un autodéclarédétenteurdelavérité pour venir expliquer que penser ça c'est exposer sa pensée unique... faites chier, les mecs, vraiment, vous faites chier... allez, dodo  ::) ::)
C'est marrant parce qu'à lire le topic, moi j'ai l'impression totalement inverse que ce sont ceux que ça ne gène pas qui méprisent ceux que ça gène.

Comme quoi l'impression dépend fortement du point de vue ;)

Zaphod

Citation de: gau le Octobre 09, 2010, 10:24:46
Et sinon pourquoi ne pas acheter un iMac 27" et lui adjoindre un écran avec une dalle mate pour la photo ? Ça sera peut-être/surement moins cher qu'un mac pro avec son écran Apple 27", et le bi-écran ma fois sympathique et confortable.
Sauf que tu es quand même obligé d'utiliser l'écran brillant en écran principal.

Citation de: gau le Octobre 09, 2010, 10:24:46A moins de ne pas avoir de place pour deux écrans et/ou ne vraiment pas supporter les écrans brillants, même pour des applications non photgraphiques  ;D
L'écran brillant n'est pas plus génant en photo que sur d'autres applications.
Moi que ça soit du web, de la bureautique, de la photo, de la vidéo, je trouve ça génant.
Je ne dis pas inutilisable mais génant.
(je trouve qu'un écran brillant c'est inutilisable en nomade, en revanche, mais dans un bureau on peut contenir (mais pas supprimer) les défauts).

Par exemple à mon boulot où je ne fais pas du tout de photo, si un jour on veut me changer mon écran mat contre un brillant, je refuse catégoriquement, mon confort de travail en serait grandement diminué.
C'est super rageant car honnêtement sur le prix d'une config iMac 27", c'est certes cher mais en considérant qu'on a un écran 27" IPS d'inclus dedans, ça n'est pas non plus honteux...
Ca ne serait surement pas très dur à Apple de proposer une option mat, alors que si à côté tu veux acheter un écran 27" IPS ça te coutera très cher...
(je ne connais pas les prix pour un bon écran mat 27" IPS mais ça doit dépasser les 1000€)

Zaphod

Citation de: Zaphod le Octobre 09, 2010, 16:57:10
L'écran brillant n'est pas plus génant en photo que sur d'autres applications.
Moi que ça soit du web, de la bureautique, de la photo, de la vidéo, je trouve ça génant.
Je modère ce commentaire tout de même car si les reflets ne sont pas plus génants en photo que pour le reste, en revanche l'aspect "flatteur" n'est génant que pour la photo.

Mais là, je ne connais pas précisément ce modèle 27" (je ne l'ai vu que rapidement), je ne connais que l'ancien 24" sur lequel cet aspect était génant.
Je suppose que cet aspect flatteur est variable selon les écrans brillants et qu'on peut faire des écrans brillants qui ne soient pas trop flatteurs.

L'aspect flatteur était d'ailleurs mis en avant par Apple sur l'ancienne gamme 24" alors que sur la gamme 27", cet argument a disparu (en revanche l'IPS est maintenant clairement annoncé) ce qui montre quand même un progrès dans l'esprit.

gau

Dans le cas où un écran brillant est absolument rédhibitoire pour toute utilisation, la question ne se pose pas : on n'achète pas d'iMac.

Dans ce cas, la seule solution, si on veut rester chez Apple, c'est bien le Mac Pro avec un écran mat.

Zaphod

Mais MacPro + écran 27" IPS mat ça douille grave ;)
Ca fait cher l'option écran mat.

A chaque nouvelle gamme d'iMac j'espère qu'Apple aura retrouvé la raison et proposera le CHOIX (histoire de laisser aux fans de l'écran brillant - qui sont supposés être une écrasante majorité - la possibilités d'en avoir un).
Mais pour l'instant, l'attente est vaine...

Zaphod

Citation de: musiclive le Octobre 09, 2010, 19:06:37
y pas besoin de chercher midi à 14 h ,celui a qui l'écran brillant ne convient pas ben il achete autre chose epuicétou
Oui mais si on ferme notre gueule jamais Apple ne revisera sa copie...

Pour cette génération d'imac c'est mort, mais on a le droit d'espérer pour les futures versions...

Pour moi l'invention de l'écran brillant c'est le pire truc qui a été fait niveau informatique ces dernières années (pas dans la mesure où ça existe - si certains aiment, pourquoi pas - mais dans la mesure où ça bouffe tout le reste).
Et je ne veux pas baisser les bras ;)

C'est d'autant plus surprenant que pour les télés, la mode des écrans brillants n'a pas pris...
Alors que pour moi, un film sur une télé se regarde dans le noir complet (donc pas de reflets) donc sur une télé ça ne me dérangerait pas du tout...
(d'un autre côté vu que le brillant n'a pas d'avantage - pour moi - autant avoir une télé matte)

Pascal Méheut

Tu peux chouiner tant que tu veux sur Photim, ça n'est pas comme si ça risque d'influencer Apple. Les contacter directement est une meilleure idée mais au final, ils changeront s'ils ont qu'il y a un marché.
Et je ne suis pas sur qu'ils aient envie de mettre l'iMac en concurrent du MacPro pour certains usages.

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 09, 2010, 19:44:04
Tu peux chouiner tant que tu veux sur Photim,
Critiquer c'est forcément chouiner ?
Photim n'est là que pour dire du bien d'Apple ?

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 09, 2010, 19:44:04Les contacter directement est une meilleure idée mais au final, ils changeront s'ils ont qu'il y a un marché.
T'inquiète, je l'ai déja fait.

Et on ne me fera pas croire qu'il n'y a pas de marché, s'il y avait le chois entre les deux je ne pense pas que la part d'écran mat soit misérable.
Puisque certains achètent brillant mais préfèreraient mat.

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 09, 2010, 19:44:04Et je ne suis pas sur qu'ils aient envie de mettre l'iMac en concurrent du MacPro pour certains usages.
La différence de prix est suffisante pour éviter la concurrence.

Et tu veux dire qu'Apple bride volontairement l'iMac pour éviter la concurrence interne ?

Avec l'imac, on est TRES loin d'un produit grand public... à 1700€ on est quand même en droit d'attendre certaines choses...

Pascal Méheut

Critiquer n'est pas chouiner mais passer son temps a se plaindre ici en expliquant que c'est pousser Apple a changer, si.

Expliquer que l'iMac n'est pas en concurrence avec le MacPro a cause du prix alors que c'est justement le problème et avoir des doutes sur le fait qu'Apple taille sa gamme pour éviter toute concurrence externe me laisse perplexe.

Quand au "a ce prix, on a le droit d'avoir des attentes"', c'est peu convaincant. Si un truc te semble trop cher pour ce qu'il est, tu n'achètes pas.
Mais passer se plaindre qu'il existe des produits dont le rapport qualité/prix ne te convient pas alors que rien ne te force a les acheter, c'est chouiner, totalement inutile et ca traduit un rapport infantile au matos.

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 09, 2010, 21:10:19
Critiquer n'est pas chouiner mais passer son temps a se plaindre ici en expliquant que c'est pousser Apple a changer, si.

Moi je m'étonne que tant de monde semblent trouver normal qu'Apple ne propose pas le choix mat/brillant, surtout sur un forum de photographie.

Je trouve ce manque d'esprit critique assez hallucinant, en fait.

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 09, 2010, 21:10:19
Quand au "a ce prix, on a le droit d'avoir des attentes"', c'est peu convaincant. Si un truc te semble trop cher pour ce qu'il est, tu n'achètes pas.
Justement je trouve le prix de l'iMac 27" plutôt correct par rapport aux prestations proposés, mis à part l'écran brillant.
Si je trouvais juste l'iMac tout pourri, je n'en parlerais pas.
C'est justement parce que cette machine m'intéresse que ses défauts m'énervent.

S'entendre répondre que "ça n'est pas un souci, soit on est content soit on se tait" me laisse perplexe.

Macfredx

Citation de: Zaphod le Octobre 09, 2010, 22:11:23
(...)

S'entendre répondre que "ça n'est pas un souci, soit on est content soit on se tait" me laisse perplexe.

Ben c'est un peu (un peu  ;) ) vrai dans le sens où, pour le moment, il n'y a pas le choix pour un iMac.
Les seules solutions actuelles sont :
- soit prendre un iMac avec un deuxième écran mat
- soit opter pour un Mac mini ou un Mac Pro (suivant les besoins et surtout le budget)
- soit acheter un PC.

Cela nous fait bien ressentir le fait qu'il manque une machine entre l'iMac et le Mac Pro (une mini tour ?)
Mais là, c'est Apple qui décide  ;)
Mangez des pommes ;)

Macfredx

C'est une solution, mais pas à la portée (technique) de tout le monde. Et est-elle pérenne...  ??? ???
Mais c'est une solution.
Mangez des pommes ;)

philapel

Citation de: Zaphod le Octobre 09, 2010, 16:57:10
Sauf que tu es quand même obligé d'utiliser l'écran brillant en écran principal.

Juqu'à preuve du contraire (je n'ai pas d'Imac pour tester mais j'ai eu un ibook, et je suis maintenant sous macbook pro), c'est faux. Si la fonction bureau étendu est sur l'Imac (d'où ma "quasi..." certitude) il suffit de déplacer la barre des menus dans préférence système sur le deuxième écran pour qu'il devienne le principal.
Ca ne résout pas le fait qu'il faille acheter un deuxième écran IPS cher, ni qu'il faille la place, ni n'enlève les reflets sur l'écran du dit Imac.

Ma solution: se mettre dans la pénombre... C'est mauvais pour les yeux :-) ou alors se contenter d'un ancien mac pro d'occase à qui l'on donne du SSD en raid... Ca sera toujours mieux. Mon expérience les processeurs c'est beau, mais ce qui ralentit le plus maintenant c'est le DD...
Sinon taper son banquier....

Macfredx

Citation de: philapel le Octobre 09, 2010, 23:10:26
Juqu'à preuve du contraire (je n'ai pas d'Imac pour tester mais j'ai eu un ibook, et je suis maintenant sous macbook pro), c'est faux. Si la fonction bureau étendu est sur l'Imac (d'où ma "quasi..." certitude) il suffit de déplacer la barre des menus dans préférence système sur le deuxième écran pour qu'il devienne le principal.
Ca ne résout pas le fait qu'il faille acheter un deuxième écran IPS cher, ni qu'il faille la place, ni n'enlève les reflets sur l'écran du dit Imac.

Ma solution: se mettre dans la pénombre... C'est mauvais pour les yeux :-) ou alors se contenter d'un ancien mac pro d'occase à qui l'on donne du SSD en raid... Ca sera toujours mieux. Mon expérience les processeurs c'est beau, mais ce qui ralentit le plus maintenant c'est le DD...
Sinon taper son banquier....

+1
Mangez des pommes ;)

gau

Citation de: Zaphod le Octobre 09, 2010, 18:52:07
Mais MacPro + écran 27" IPS mat ça douille grave ;)
Ca fait cher l'option écran mat.

T'es pas obligé de prendre le 27" Apple hors de prix hein, y'a plein de constructeurs d'écrans qui seront ravis de te vendre un écran mat  ;D

Pascal Méheut

Citation de: Zaphod le Octobre 09, 2010, 22:11:23
Je trouve ce manque d'esprit critique assez hallucinant, en fait.

Parce que ça n'a rien à voir avec de l'esprit critique. Celui ci s'applique à l'analyse d'un discours, d'un livre, d'un article scientifique...

Quand il s'agit d'un produit commercial, on regarde ses qualités et ses défauts et on achète ou pas. Eventuellement, on fait remarquer au fabriquant qu'on souhaiterait quelque chose de différent.

Mais ce que tu fais, c'est de traiter Apple comme une forme d'autorité à laquelle tu t'opposerais, combat qu'il serait impossible de ne pas suivre sauf à être aveugle.
Tu dis toi même que tu ne comprends pas ceux qui ne sont pas d'accord avec toi, tu caricatures d'ailleurs leur position sans même t'en rendre compte et tu répètes ton discours en boucle.

Bref, tu es dans une position militante et pas dans un rapport rationnel à un simple problème de choix de matériel.

Le pire, c'est que c'est inconscient et que tu ne perçois pas que ca empêche tout dialogue sérieux mais que par contre, ca te pousse à devenir très chiant.

Tu n'as pas l'air d'être borné donc je pense qu'il y a une chance que tu puisses percevoir une part de pertinence dans ce message et qu'il ne tourne pas au conflit stérile.

Cordialement.

Powerdoc

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 10, 2010, 08:05:27
Parce que ça n'a rien à voir avec de l'esprit critique. Celui ci s'applique à l'analyse d'un discours, d'un livre, d'un article scientifique...

Quand il s'agit d'un produit commercial, on regarde ses qualités et ses défauts et on achète ou pas. Eventuellement, on fait remarquer au fabriquant qu'on souhaiterait quelque chose de différent.

Mais ce que tu fais, c'est de traiter Apple comme une forme d'autorité à laquelle tu t'opposerais, combat qu'il serait impossible de ne pas suivre sauf à être aveugle.
Tu dis toi même que tu ne comprends pas ceux qui ne sont pas d'accord avec toi, tu caricatures d'ailleurs leur position sans même t'en rendre compte et tu répètes ton discours en boucle.

Bref, tu es dans une position militante et pas dans un rapport rationnel à un simple problème de choix de matériel.

Le pire, c'est que c'est inconscient et que tu ne perçois pas que ca empêche tout dialogue sérieux mais que par contre, ca te pousse à devenir très chiant.

Tu n'as pas l'air d'être borné donc je pense qu'il y a une chance que tu puisses percevoir une part de pertinence dans ce message et qu'il ne tourne pas au conflit stérile.

Cordialement.

Sans vouloir parler de Zaphod, ou de qui que ce soit en particulier, ton message est interessant. Ce n'est qu'un produit : on est bien d'accord et on devrait critiquer les produits comme tel D'un point de vue cartésien tu as donc completement raison. Ceci dit, la réaction militante est AMHA que la conséquence logique de Apple qui a tout fait pour créer un lien spécial avec ses clients : shows, happening en série, culte du secret ... et qui a déplacé le choix de la raison pure, sur un terrain affectif, or nous savons tous que la haine et l'amour, ont bien plus en commun (la passion) que l'indifférence qui normalement devrait se trouver entre les 2.

Pascal Méheut

Citation de: Powerdoc le Octobre 10, 2010, 10:29:07
Ceci dit, la réaction militante est AMHA que la conséquence logique de Apple qui a tout fait pour créer un lien spécial avec ses clients : shows, happening en série, culte du secret ... et qui a déplacé le choix de la raison pure, sur un terrain affectif

Toutes les boites font ça : on ne te vend pas une voiture ou un déodorant ou une lessive pour leur fonction mais pour leur capacité à te permettre de séduire, à te donner du plaisir ou à impressionner ton entourage.
Apple est juste suffisamment à la mode en ce moment pour que ça soit plus efficace.

C'est aussi pour ça que je pense que qu'il faut prendre ses distances et choisir leurs produits s'ils nous conviennent et aller ailleurs sinon.
Le problème c'est que ce discours ne passe pas bien avec qqu'un qui est dans l'affectif, que ce soit la frustration ou le rejet : il passe pour une défense aveugle de la marque parce que qqu'un dominé par ses émotions ne comprend pas que les autres ne le soient pas et interprète tout en fonction de son propre état.

Et là, je parle des gens normaux, potentiellement sympas. Pas de ceux qui ne savent que chercher de l'attention en criant et en donnant des coups de pieds. Le mécanisme d'enfermement dans l'émotion est le même mais à un degré tel que tout espoir de dialogue est perdu.

Pascal Méheut

Citation de: roubitch le Octobre 10, 2010, 11:18:51
Sinon Pascal, tu connais des sites bien pour le hackintosh?

J'en ai monté 2 et j'ai surtout trouvé de l'info sur le lien suivant et sur Google :

http://www.insanelymac.com/forum/

diogene

Sinon Pascal, tu connais des sites bien pour le hackintosh?

Zaphod, on a parlé de films plastiques matifiant quelques post plus hauts, ça coute pas si cher, ça peut valoir le coup d'aller tester en magasin en usant un film.... ;)
Je ne m'appelle pas Pascal mais te conseille celui-ci:   http://store.apple.com/fr
C'est une vraie mine d'or.
Je l'ai utilisé" pour monter mon Mac et cela marche à merveille.
Je suis un peu amusé de voir que dans Chassimages, le piratage de logiciels est un tabou, mais qu'on peut y échanger librement sur le piratage d'Apple.
Ce n'est pas le piratage que je critique ici mais le fait que l'un fasse parti des interdits formels du site et l'autre pas.
Ce n'est qu'une réflexion que je faisais à voix haute. C'est sans importance.

Zaphod

Citation de: gau le Octobre 10, 2010, 07:49:44
T'es pas obligé de prendre le 27" Apple hors de prix hein, y'a plein de constructeurs d'écrans qui seront ravis de te vendre un écran mat  ;D
Dans tous les cas, un 27" IPS de bonne qualité, c'est cher...

Venant d'un 20" 1600x1200, je n'ai pas envie de changer pour 24" (je ne gagne rien en hauteur alors que c'est ce qui me limite le plus) d'autant que c'est ce que j'ai au boulot et je ne suis pas totalement convaincu (trop large pour mettre une seule fenêtre, pas assez pour en mettre deux).

Bref le passage de 1600x1200 à 2560x1440 me tente beaucoup en revanche... là c'est un gain non négligeable.

C'est assez dur à trouver par contre.
J'ai vu notamment un NEC à 1400€, qui est probablement meilleur que l'écran Apple, mais ça bouffe déja quasi tout le budget rien que pour l'écran ;)

Zaphod, on a parlé de films plastiques matifiant quelques post plus hauts, ça coute pas si cher, ça peut valoir le coup d'aller tester en magasin en usant un film.... ;)
Je suis assez sceptique sur une telle solution a priori (ça me fait penser aux films protecteurs qu'on met sur les écrans de console, qui généralement donnent un aspect moche et qui sont très visible), mais vu qu'apparamment ça a été testé (et approuvé) par certains, c'est un point à creuser, effectivement.

Zaphod

Citation de: roubitch le Octobre 09, 2010, 22:37:21
soit se faire un hackintosh ;D ;D ;D

J'hésite grandement, parce qu'on divise le prix par deux quand même, et j'a
Faut quand même te trouver un constructeur PC qui tient la route... ce qui est assez délicat...
Et le "divise le prix par 2" par rapport à l'imac c'est probablement un peu exagéré... car rien que l'écran doit faire la moitié du prix d'une config équivalente.
(accessoirement, le côté légal est une interrogation).

Zaphod

Je me rends tout à fait compte de ce que je carricature...

Mais à la base, il y a tout de même une incompréhension certaine.
Je comprends celui qui n'est pas géné par l'écran brillant.
Je ne comprends pas celui qui préfère un écran brillant, ni celui qui veut imposer l'écran brillant comme seul choix.

Non, je ne suis pas dans un position militante, mais devant certaines réactions j'ai tendance à exagérer mon point de vue...

Mark_

un début de réponse?

http://macmatte.wordpress.com/

ps: et lectures intéressantes dans les "anti-glossy links"

Pascal Méheut

Citation de: Zaphod le Octobre 10, 2010, 12:14:08
Je ne comprends pas celui qui préfère un écran brillant, ni celui qui veut imposer l'écran brillant comme seul choix.
Non, je ne suis pas dans un position militante, mais devant certaines réactions j'ai tendance à exagérer mon point de vue...

Je crois que personne ici ne veut imposer un seul choix. Mais certains s'accommodent mieux que toi de ce qui existe.

Exagérer ton point de vue devant les réactions que tu ne comprends pas n'aide pas un dialogue fructueux à s'établir. Ça peut être un choix mais je n'ai pas l'impression que c'est le tien pourtant.

Powerdoc

Citation de: Zaphod le Octobre 10, 2010, 12:14:08
Je me rends tout à fait compte de ce que je carricature...

Mais à la base, il y a tout de même une incompréhension certaine.
Je comprends celui qui n'est pas géné par l'écran brillant.

Sur l'écran, je n'ai pas eu le choix, je n'ai même pas put comparer. L'écran brillant, c'est super quand il fait sombre, et comme l'écran éclaire le clavier, je ne suis pas géné (de toute façon j'ai appris à taper sans regarder les touches), mais c'est evidement moins bien quand la piece est claire, surtout derriere l'écran. Même problème avec la télé, et dans ce cas là, j'ai choisit une sony a écran mat, à la place de la samsung LEd pour éviter ce problème.
Mon point de vue c'est que ce n'est pas insurmontable. Le mieux, c'est qu'Apple donne le choix. Malheureusement ce n'est pas le cas.

Zaphod

Citation de: roubitch le Octobre 10, 2010, 13:54:33
Sans éxagérer je trouve que sur ce coup le imac est très bien mais 24 pouces auraient été mieux, en mat ;D c'est ça qui peut faire réagir, se dire qu'à un ou deux détails près on a le produit idéal :'(
Moi clairement j'étais sceptique au début sur le 27" au lieu du 24" (et surtout sur le ratio 16:9 au lieu de 16:10) mais maintenant que je bosse sur un 24" toute la journée je suis convaincu que 27" c'est justement un gros plus ;)

Comme c'est supérieur à la norme actuelle qu'on peut trouver à prix correct ailleurs, chez nec ou hp, qui font des écrans potables pas trop chers (je ne compare pas à Eizo ou autres qui sont beaucoup mieux mais beaucoup plus chers).
Du coup c'est assez chaud de trouver des équivalents... on monte tout de suite dans des prix hyper élevés.
(remarque rien que chez apple, le 27" seul est à 1100€... ça n'est pas si loin que ça du prix du NEC 27" mat dont je parlais plus haut)

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 10, 2010, 13:10:01
Je crois que personne ici ne veut imposer un seul choix. Mais certains s'accommodent mieux que toi de ce qui existe.
L'accomodation facile ou pas, c'est surtout une question "physique".
Certains arrivent à utiliser leur ordinateur dans la pénombre, déja (cf. message de Powerdoc plus haut)
Ou sans source de lumière derrière soi.

Ca, soit on peut, soit on ne peut pas.
Ca n'est pas une question de bonne volonté, mais de fatigue visuelle.
J'ai quand même l'impression que beaucoup d'utilisateurs d'imac ici auraient pris un écran mat s'ils avaient eu le choix, et que l'argument officiel d'apple (il n'y a pas de marché, les gens adorent les écrans brillants, réponse classique de S.Jobs) est quand même bien bidon.

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 10, 2010, 13:10:01Exagérer ton point de vue devant les réactions que tu ne comprends pas n'aide pas un dialogue fructueux à s'établir.
Moi je trouve qu'il y a eu des trucs intéressant dans ce fil, pourtant...
En tous cas qui m'ont intéressé moi ;)

Pascal Méheut

Je ne pense pas que ce forum soit représentatif des acheteurs d'IMac.

Maintenant, offrir le choix le plus vaste n'est clairement pas la politique d'Apple ni le genre de Steve Jobs. On peut le regretter mais tant que ça réussit, je doute que ça change.

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 10, 2010, 19:57:44
Je ne pense pas que ce forum soit représentatif des acheteurs d'IMac.
Non, bien entendu.

Mais je trouve qu'il y a quand même une évolution de la comm' d'Apple à propos de l'iMac.
Comme je disais sur un autre fil, avant, ils mettaient en avant le côté très flatteur de l'écran.
Maintenant, ils mettent en avant la dalle IPS (qui avant n'était même pas précisée sur les specs).

Pour moi (je peux me tromper !) l'imac 27" se positionne quand même sur le haut de gamme de l'ordinateur individuel, pour une utilisation qui va au-delà que le simple web + traitement de texte.
Et pour laquelle l'écran est un critère de choix non négligeable.

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 10, 2010, 19:57:44Maintenant, offrir le choix le plus vaste n'est clairement pas la politique d'Apple ni le genre de Steve Jobs. On peut le regretter mais tant que ça réussit, je doute que ça change.
Le fait de proposer peu de configs est un point fort d'Apple, je trouve.
Tu prends le site Dell, c'est une horreur, tu n'y comprends rien tellement il y a de machines.

Mais l'option mat est dispo sur les macbook pro... c'est donc de l'ordre de l'envisageable...
Même si ça reste une option de matos badgé "pro".
Et même si financièrement ça n'est peut-être pas du tout le même investissement pour proposer ce choix sur les écrans 27" d'imac.

Macfredx

Citation de: Zaphod le Octobre 10, 2010, 19:48:16
(...)

J'ai quand même l'impression que beaucoup d'utilisateurs d'imac ici auraient pris un écran mat s'ils avaient eu le choix, et que l'argument officiel d'apple (il n'y a pas de marché, les gens adorent les écrans brillants, réponse classique de S.Jobs) est quand même bien bidon.

Lorsque j'ai acheté mon iMac (premier iMac alu, il y a 3 ans), l'écran brillant m'avait en effet fait hésiter, en partie à cause de ce que j'en avais lu.
Mais à l'usage, cela n'est pas (pour moi  ;) ) rédhibitoire.
Si je devais changer maintenant et qu'il y avait le choix, je prendrai sûrement l'écran mat ; mais sans ce choix, l'écran brillant ne me ferait plus hésiter.
Mangez des pommes ;)

Pascal Méheut

Citation de: roubitch le Octobre 11, 2010, 20:30:13
tu notes des différences de perfs/fiabilité ou non?

Si le hardware est bien adapté, ca marche bien. Par contre, je l'ai installé sur une machine que j'avais et qui n'était pas prévue pour : processeur AMD et hardware pas forcément compatible Apple.

J'ai réussi à pratiquement tout faire marcher en y passant du temps mais c'était loin d'être aussi stable qu'un vrai Mac. Les perfs n'étaient pas top non plus, disons plutôt moins bonne que Windows sur la même machine et certains protocoles réseau ramaient lamentablement sans que j'ai jamais su pourquoi.

Le Netbook MSI Wind U100 par contre a très bien marché et était convaincant.

Bref, en choisissant un hardware adapté, c'est à dire de composants utilisés par Apple, je pense qu'on peut se construire un hackintosh stable et performant.
Maintenant, il faut accepter d'aller chercher de l'info dispersée en anglais sur les forums et de prendre un risque pendant les mises à jour.

Ca n'est pas forcément pire que certaines distribs Linux mais je ne conseillerais pas ca à qqu'un qui n'a pas l'habitude de mettre les mains dans le cambouis et qui ne sait pas passer des commandes Unix dans bash.

Pascal Méheut

Je ne suis pas sur que le TRIM soit un problème dans la mesure où il s'applique uniquement sur la partition affectée à Windows non ? En tout cas, c'est ce qui me semblerait logique mais je ne connais pas bien le sujet.

alextuono

ben moi je dois faire partie des cons car j'ai acheté un led display 27" et j'en suis ravi !

Pas de reflets car pièce un peu sombre, une image époustouflante et super beau.

Le mariage entre mon macbook pro et l'eizo n'ayant pas réussi j'ai choisi la consanguinité finalement !

Au pire tu sais ce que tu fais ???? tu vas l'acheter, tu le met en route chez toi, tu contemple et essaie  et si ça ne te va pas tu le ramène et on te le rembourse (14 jours chez apple, idem à la fnouc !)

C'est personnellement ce que je fais et j'hésites plus à acheter (c'est le but pour le commerçant aussi !). Pour mon dernier appareil photo compact j'ai été déçu par 2 modèles et les ai rendu puis repris un G11 au bout de 13 jours d'essai des 2 premiers !

Gilala

un petit UP... les vitres d'imac sont un jeu d'enfant à enlever...je ne comprends pas qu'aucun fabricant n'ai profité de ce mécontentement pour proposer des "vitres" mates...ça doit pas être très complexe en RD  :(