Obtenir de beaux noirs et blancs en dehors des conversions classiques

Démarré par Screeny, Octobre 04, 2010, 19:06:27

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

J'utilise tour à tour Gimp, PhotoShop Element 6, Lighroom 2.6 ou  Photo FiltreStudio : en dehors des fonctions de conversion classique de noir et blanc prévues dans ces logiciels, il me semble avoir vu un jour sur ce forum un intervenant avisé conseiller à un autre d'utiliser une fonction "cachée" moins évidente pour obtenir des noirs et blancs plus riches, plus complexes et nuancés : je crois qu'il en parlait à propos de Lightroom (ou de PhotoShop Element, je ne me souviens plus très bien ni du topic d'ailleurs - dont ce n'était pas le sujet en tant que tel, mais juste un conseil au fil d'une discussion...)

J'avais d'ailleurs de suite essayé la fonction en question sans avoir le temps d'en vérifier la pertinence, puis j'étais passé à autre chose pris par le temps et d'autres centres d'intérêt.

Merci d'avance pour toute réponse avisée.

Franc38

Il y a des dizaines de façons d'obtenir des noir et blancs convaincants...

Perso, c'est en général sous GIMP que je m'y prends, ou PS, mais la méthode en question se pratique aussi sans problème avec Lightroom...

Il s'agit de passer par le mélangeur de couches, choisir "monochrome"... Ensuite on change la contribution des couches rouge/vert/bleue pour arriver au résultat souhaité. Une fois l'équilibre général obtenu comme ça, on reprends le contraste à tous les niveaux via la courbe.

Pour GIMP, le mélangeur de couches c'est couleur -> composants -> mixeur de canaux. Là, on clique sur monochrome et on joue avec les curseurs... L'aperçu permet de juger de l'impact.
Pour la courbe on passe par couleur -> courbes. Pour rendre les ombres bien sombres il faut saisir la droite diagonale qu'on a au départ vers le bas, et tirer la courbe un peu plus bas... Là aussi on juge sur l'aperçu. Puis pour éclaircir les clairs on monte la courbe vers le coin supérieur droit... En fait on part d'une droite pour arriver à un (léger) S. Suivant les points d'inflexion et la distance à laquelle on s'éloigne de la diagonale de départ, l'effet sera plus ou moins marqué.

Dans PS, on a en gros les même réglages avec des noms proches.

Pour LR, dans l'onglet "développement", au niveau "TSI/couleur/NB" On prends NB (l'image passe déjà en noir et blanc) et on ajuste le poids des différentes couches avec les curseurs... Si on veut une forte contribution du rouge ("équivalent" à un NB fait avec filtre rouge en argentique) on pousse le dit curseur. Il faut faire attention à ne pas changer trop la luminosité totale (donc la somme de tous les curseurs ne doit pas être trop grande ni faible... ). Pour la courbe, ben c'est à "courbe des tonalité". LR applique en général un contraste par défaut, donc elle est déjà un peu en S en général, mais on peut l'arranger. (En plus sur LR3, c'est assez pédagogique, permettant bien de voir quelle zone de la courbe correspond aux points clairs/foncés etc.)
L'œil était dans la tombe...

alliancephoto

perso je trouve lightroom vite destructeur pour du noir et blanc (par contre pas en couleur),
après en effet il n'existe pas de f(x) cachée ...  ;D

mais on peut parfaitement faire de beaux noirs et blanc avec un logiciel,
;)
Reportages & Coaching photo

GG_

Sous photoshop, j'utilise aussi le mélangeur de couches en monochrome.
Exemple de réglage : R=60%, V=25% et B=15%.
Puis réglage du contraste avec les niveaux.

Franciscus Corvinus

Une methode plus sophistiquee:
http://www.russellbrown.com/tips_tech.html
Aller tout a la fin dans la partie "seeing in black and white". Il y a un pdf, des videos et une illustration ici:
http://www.photon.me.uk/PS/bbwc.htm

Screeny