Olympus EPL1 ... avis mitigé

Démarré par Glouglou, Octobre 09, 2010, 07:33:20

« précédent - suivant »

Glouglou

Je viens d'acheter d'occasion un EPL1 car j'avais envie de découvrir ce concept qui me fait penser au Leica CL de ma jeunesse.

Donc me voilà propriétaire d'un EPL1 avec son zoom 14-42 et son viseur EFV externe.

Coté qualité d'image rien à redire comparé à mon D90 et son zoom 18-55, l'Olympus donnant d'aussi bon résultat même si la colorimétrie est un peu différente.

Coté vitesse de mise au point, vu le type de photo que je pratique l'EPL1 est aussi efficace que le D90.

Coté ergonomie, l'absence de viseur d'origine me semble une erreur fondamentale dans le concept surtout si l'on veux utiliser des longues focales ou faire de la macro? Au grand angle ou avec le zoom standard çà pourrait aller si on y voyait quelque chose au soleil ....

L'ajout du viseur EVF résoud le problème mais l'EPL1 se retrouve alors plus encombrant que le D90 car le viseur est très vulnérable et ne dispose d'aucun système de blocage ... attention à ne pas le perdre. Du coup je passe mon temps à le retirer et le remettre. Dommage car le viseur est vraiment très bon et quel plaisir de tester la profondeur de champ sans obscurcissement de la visée.

Les réglages avec les touches au lieu des roues codeuses ne posent pas plus de problème que çà une fois que l'on est habitué.

Au final je considère que malgré sa qualité d'image l'EPL1 manque d'efficacité en raison de l'absence de viseur intégré.

J'attends une bague d'adaptation pour mes objectifs Nikon histoire de voir ce que va donner mon 105 micro devenu un 210mm stabilisé ou mon 80-200 AFD transformé en 160-400 stabilisé à mise au point manuelle.

Au fond mon EPL1 c'est mon convertisseur de focale à moi.
Bernard

danolo

Citation de: Glouglou le Octobre 09, 2010, 07:33:20
L'ajout du viseur EVF résoud le problème mais l'EPL1 se retrouve alors plus encombrant que le D90 car le viseur est très vulnérable et ne dispose d'aucun système de blocage ... attention à ne pas le perdre.

Mince alors ! ;D
Vive les petits 4/3 d'Olympus en somme (E-420/E-620 like) :D aussi léger que les Pen et pas plus encombrant ... et bien sûr avec live view, viseur et même flash ...

Ouhouu Olympus ??!! ou êtes vous ? venez donc lire ça !

nidob24

Pas d'accord. Quand on n'a pas besoin du viseur on le range dans le petit sac livré avec, et on retrouve la compacité normale du EP2.

Ça c'est un argument du type "Quand on veut noyer son chien on l'accuse de la rage"
Vivre c'est avancer sans cesse

danolo

C'est votre avis nidob24, pas le mien. (le notre en fait, voir le post initial)
Un peu de respect pour les avis différents des vôtres ne vous ferait pas de mal non ? ...

CitationÇa c'est un argument du type "Quand on veut noyer son chien on l'accuse de la rage"
C'est vraiment de très bon goût.

JMS

"Pas d'accord. Quand on n'a pas besoin du viseur on le range "...

quand on a pas besoin de viseur on achète un EP1 bien plus beau !  ;)

Mistral75

Citation de: danolo le Octobre 09, 2010, 08:57:00
C'est vraiment de très bon goût.

"Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage" est un proverbe français qui remonte au moins au 13e siècle... :) et qui a été repris par Molière dans Les Femmes Savantes (II, 5).

Glouglou

Citation de: nidob24 le Octobre 09, 2010, 08:51:50
Pas d'accord. Quand on n'a pas besoin du viseur on le range dans le petit sac livré avec, et on retrouve la compacité normale du EP2.

Ça c'est un argument du type "Quand on veut noyer son chien on l'accuse de la rage"

Mon EPL1 n'aboie pas encore.

A part çà je considère que l'on a toujours besoin du viseur vu la taille et la luminosité de l'écran du moins en extérieur. Et ce viseur ne demande qu'à être perdu si l'on se ballade avec l'appareil à l'épaule.
Bernard

Glouglou

Citation de: JMS le Octobre 09, 2010, 10:40:46
"Pas d'accord. Quand on n'a pas besoin du viseur on le range "...

quand on a pas besoin de viseur on achète un EP1 bien plus beau !  ;)

Bof je ne le trouve pas si beau que cela l'EP1. Et puis d'occasion c'est l'EPL1 que j'ai trouvé (d'ailleurs je n'aurais pas pris un autre Olympus car je n'exclus pas de le mettre dans un caisson pour la photo sous-marine et dans ce cas il faut un flash intégré).
Bernard

busdriver

Citation de: danolo le Octobre 09, 2010, 08:42:07
Mince alors ! ;D
Vive les petits 4/3 d'Olympus en somme (E-420/E-620 like) :D aussi léger que les Pen et pas plus encombrant ... et bien sûr avec live view, viseur et même flash ...

Ouhouu Olympus ??!! ou êtes vous ? venez donc lire ça !

Toi t'es un troll de classe mondial!!! J'organise un petit dîner mercredi prochain, tu peux pas venir avec ton E-520 pour nous en parler un peu?... ;)

Arrête ton char danolo! Je pense qu'on a bien compris que le Pen c'est pas bien, et en plus c'est un vilain qui va tuer les petits reflex légers d'Olympus... ;)

danolo

En bon français tu pourrais nous le faire ?
Et donnes moi donc ton adresse :)
Nous viendrons à plusieurs d'ici et d'ailleurs.

Glouglou

Z'étes un peu agressif ce matin ... il ne s'agit que du problème de la visée avec un appareil photo parmi d'autres.

En fait l'EPL1 ne fait pas partie d'une nouvelle catégorie d'appareil photo: c'est un compact mais un très bon compact pour ce qui est de la qualité des images.

Il lui manque un vrai viseur intégré, pour moi en tout cas.

Je l'ai acheté dans la perspective de me constituer un petit parc optique dans l'attente du modèle à viseur (9-18mm et 20mm 1.7) mais finalement je vais rester prudent sur ces dépenses et faire joujou avec mes objectifs Nikon et la bague qui va bien ...
Bernard

danolo

Le viseur intégré sur les pen semble bien à l'étude : prochaine génération ?
Et là effectivement, ça pourrait bien m'intéresser ... sérieux, vraiment sérieux !
Avec un reflex 4/3 en plus ;D

Alain OLIVIER

Citation de: busdriver le Octobre 09, 2010, 10:55:15
Toi t'es un troll de classe mondial!!!

Le problème n'est pas le Pen en soi bien que son existence est à l'évidence directement liée à la réduction du 4/3 comme peau de chagrin. Si certains trouvent leur compte dans ce type de boîtiers, tant mieux pour eux. J'ai aussi le droit de penser qu'ils sont un peu abusés par la force du marketing... Le "problème" (relatif car Olympus n'est heureusement pas le seul constructeur d'APN) est qu'il ne va bientôt rester que ça chez Oly. Ça n'est pas de gaîté de cœur que j'ai acquis depuis plusieurs mois cette triste conviction à partir de bien des "symptômes" et confirmée par les récentes déclarations (y compris par un email que j'ai reçu récemment du Japon même s'il reste en demi-teinte).

"Troll", "frustration", "indigne", "peu intelligent", "pleurnichards" et j'en passe et des meilleures. Ce genre de comportement à l'égard de ceux qui ne sont pas dans la ligne du parti ou n'adore plus leur gourou ne vous rappelle rien ? Et croyez bien que je suis vraiment très désolé si je ne donne même qu'un peu raison aux vrais trublions que l'on connait sur ce forum Olympus depuis des années.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

danolo

Citation de: Alain Olivier le Octobre 09, 2010, 11:21:19
Le problème n'est pas le Pen en soi bien que son existence est à l'évidence directement liée à la réduction du 4/3 comme peau de chagrin. Si certains trouvent leur compte dans ce type de boîtiers, tant mieux pour eux. J'ai aussi le droit de penser qu'ils sont un peu abusés par la force du marketing... Le "problème" (relatif car Olympus n'est heureusement pas le seul constructeur d'APN) est qu'il ne va bientôt rester que ça chez Oly. Ça n'est pas de gaîté de cœur que j'ai acquis depuis plusieurs mois cette triste conviction à partir de bien des "symptômes" et confirmée par les récentes déclarations (y compris par un email que j'ai reçu récemment du Japon même s'il reste en demi-teinte).

"Troll", "frustration", "indigne", "peu intelligent", "pleurnichards" et j'en passe et des meilleures. Ce genre de comportement à l'égard de ceux qui ne sont pas dans la ligne du parti ou n'adore plus leur gourou ne vous rappelle rien ? Et croyez bien que je suis vraiment très désolé si je ne donne même qu'un peu raison aux vrais trublions que l'on connait sur ce forum Olympus depuis des années.

Alain Olivier, si je puis me permettre, je passe vous prendre pour le petit repas chez "busdriver" ?
Je sais, oui ... ::), mais on ne peut pas dignement leur refuser cela.

Alain OLIVIER

Finalement on pourrait faire ça chez moi. ;D

danolo

Ah là, c'est je l'entends bien, une jolie pirouette :D

busdriver

Ben oui quand danolo, vient avec ses gros sabots, poster que le pen c'est de la merde sur un fil qui est un avis d'utilisateur, pas un fil polémique sur les choix stratégiques de la marque, je trouve ça, pour le moins, peu constructif...

"Si certains trouvent leur compte dans ce type de boîtiers, tant mieux pour eux. J'ai aussi le droit de penser qu'ils sont un peu abusés par la force du marketing..."
Je n'ai pas l'impression d'avoir été abusé par la force marketing d'Olympus, pas plus que quand j'ai acheté mon E-510 puis mon E-620. Toi par contre...? tu as combien d'objectifs de la marque? ah et tu vas acheter, c'est sûr, le E-5 alors qu'aucun tests ou retour d'utilisateurs sérieux n'est paru... c'est pas un peu l'hôpital qui se moque de la charité?
Bien sûr, tu es invité aussi au petit dîner: Amènes tous tes jolis objectifs...
P.S Je pense inviter aussi Patrice pour qu'il nous fasse une démo en haut iso avec son full frame ;)   

danolo

Citation de: busdriver le Octobre 09, 2010, 13:08:53
Ben oui quand danolo, vient avec ses gros sabots, poster que le pen c'est de la merde sur un fil qui est un avis d'utilisateur, pas un fil polémique sur les choix stratégiques de la marque, je trouve ça, pour le moins, peu constructif...

Mais quelle mauvaise fois, et quel langage, c'est à peine croyable !
Quand et où ai je dit que le pen était de la "merde" -pour vous citer- ?

Je ne pense absolument pas cela !, je regrette comme beaucoup ici, que Olympus remplace ses reflex par ce concept de pen, sans nous laisser de choix.

Ce que je regrette aussi pour les pen, c'est pour le moment, l'absence de viseur, voire d'un petit flash intégré, mais tout cela viendra prochainement.

Alain OLIVIER

Citation de: busdriver le Octobre 09, 2010, 13:08:53tu as combien d'objectifs de la marque?

Je veux bien reconnaître qu'avoir une douzaine d'objectifs ZD 4/3 est devenu une tare. ;D

Tu vas rire, il est même possible que j'achète un 7-14 et un Sigma 150 mm macro (la faute au marketing). Mais entre temps j'aurais revendu quelques autres optiques. Ça tombe bien, le marché est porteur en ce moment. ;D

Ne sois pas aussi acide. Ça n'est pas si grave d'avoir acheté un Pen. Va en paix mon fils. ;D

Quant à l'achat probable du E-5, c'est juste ma modeste contribution à la sauvegarde de la marque et pour avoir la satisfaction de pénétrer le cercle très restreint des experts/pros. ;D ;D

danolo

Puis je ne sais pas pour Patrice ? (qui est-ce?) mais un FF contre un pen à haut iso, si vous ne voyez pas la différence, amenez les au SAV (vous y compris)

Et surtout ne venez pas me dire que je critique le pen sur ce coup là, mais quand même comment comparer sur ce critère un plein format et un µ4/3 ? Quel intérêt, et qu'en déduire, on est quand même dans des mondes totalement différents là non ? en termes d'appareils.

busdriver

Citation de: danolo le Octobre 09, 2010, 13:18:26
Mais quelle mauvaise fois, et quel langage, c'est à peine croyable !
Quand et où ai je dit que le pen était de la "merde" -pour vous citer- ?

Je ne pense absolument pas cela !, je regrette comme beaucoup ici, que Olympus remplace ses reflex par ce concept de pen, sans nous laisser de choix.

Ce que je regrette aussi pour les pen, c'est pour le moment, l'absence de viseur, voire d'un petit flash intégré, mais tout cela viendra prochainement.
Désolé, c'est vrai que j'y vais un peu fort ;) Je n'ai rien contre toi mais je pense que ton message est passé sur d'autre fils du forum, il faudrait peut être laisser un peu d'espace aux utilisateurs de PEN ( qui j'ai bien compris ne te convient pas pour le moment) pour échanger sur ce forum, sans venir systématiquement  polluer et polémiquer à tout va!

Alain OLIVIER

Je pense que la toute première réaction de danolo au message initial de ce topic était parfaitement justifiée et complètement dans le sujet. Il réagissait sur l'appréciation de la compacité avec un viseur externe et je trouve cela pertinent. Cela étant le témoignage de glouglou est très intéressant car il émane de quelqu'un qui, visiblement, ne tient pas à ne voir que des avantages à l'APN qu'il vient d'acheter, et ça n'est pas si courant.

Et sur la question de l'autonomie des boîtiers avec EVF ? Pourquoi si peu de commentaires ?

busdriver

Citation de: Alain Olivier le Octobre 09, 2010, 13:29:15
Je veux bien reconnaître qu'avoir une douzaine d'objectifs ZD 4/3 est devenu une tare. ;D

Tu vas rire, il est même possible que j'achète un 7-14 et un Sigma 150 mm macro (la faute au marketing). Mais entre temps j'aurais revendu quelques autres optiques. Ça tombe bien, le marché est porteur en ce moment. ;D

Ne sois pas aussi acide. Ça n'est pas si grave d'avoir acheté un Pen. Va en paix mon fils. ;D

Quant à l'achat probable du E-5, c'est juste ma modeste contribution à la sauvegarde de la marque et pour avoir la satisfaction de pénétrer le cercle très restreint des experts/pros. ;D ;D
Chacun ses tares Alain ;)

Alain OLIVIER

J'ajoute "taré" à la liste des anathèmes donc. ;)

Citation de: busdriver le Octobre 09, 2010, 13:40:25Je n'ai rien contre toi

Mais bien sûr que non. Tu l'as juste traité de con avec ta gentille allusion sur le dîner.

danolo

Citation de: busdriver le Octobre 09, 2010, 13:40:25
Désolé, c'est vrai que j'y vais un peu fort ;) Je n'ai rien contre toi mais je pense que ton message est passé sur d'autre fils du forum, il faudrait peut être laisser un peu d'espace aux utilisateurs de PEN ( qui j'ai bien compris ne te convient pas pour le moment) pour échanger sur ce forum, sans venir systématiquement  polluer et polémiquer à tout va!

Ok,
j'y veillerai à l'avenir.

C'est la passion, le cœur qui me guide, la décision malvenue d'Olympus d'arrêter ses petits reflex 4/3 m'a réellement bouleversé, je pense que c'est une erreur, car ils étaient unique, par leur poids et leur compacité.
Un E-xxx avec un traitement d'image à la pen (bah tu vois) voire une simple amélioration version 2010, en plus du concept du pen, ce ne serait pas bien ?? Je pense que ça aurait pu intéresser "glouglou" pour revenir au sujet.