calibration avec lampe Solux ?

Démarré par nicomax, Octobre 09, 2010, 15:47:37

« précédent - suivant »

nicomax

Salutatous,

Contexte : à ce que j'ai déjà pu lire et en fonction de mon budget, je viens de m'offrir une sonde Eye One Display 2 et je compte acquérir un écran Dell U2410.

le sujet sur la calibration et la caractérisation étant assez pointu (en tout cas pour moi), mes questions vont peut-être vous paraître farfelues mais je les pose quand même (car elles me "taraudent" l'esprit) :

Question 1 : j'ai lu que les lampes Solux sont réputées pour leur qualité : au-delà du prix et de leur forme, qu'est-ce-qui fait la différence entre la lampe dite "technique" et la lampe de bureau ?  :-\
cf site http://www.cmp-color.fr/Eclairage%20lumiere%20du%20jour.html#solux

Question 2 : j'ai bien compris qu'une lampe "lumière du jour" permettait de mieux comparer ses tirages imprimés à son affichage écran ; est-il donc mieux de calibrer son écran sous la lumière d'une lampe Solux ?

Question 3 : vous me dites si je m'embrouille... personnellement je m'en fiche un peu des tirages sur mon imprimante jet d'encre, ce qui m'interesse c'est plutôt la bonne correspondance de mon écran à celle des tirages photographiques ; une lampe Solux m'y aiderait donc ?

Merci de vos lumières... oui elle est un peu facile celle-là  :)

restoc

bonjour,

L'avantage d'une lampe type Solux est d'abord d'avoir un spectre plus continu que la lampe de bureau pour examiner ses tirages sur papier. Autrement dit toutes les raies (couleurs) du spectre visiblepar l'oeil sont a peu prés présentes et d'intensité "comparable à la lumière du jour ou presque ( 5500 ° K). Avec 4700 on n'est pas trés loin.

Ceci dit vous avez l'air de dire votre soucis est d'abord la bonne correspondance entre votre écran et vos tirages ce qui est d'abord un pb de calibrage de l'écran ( sonde quasi obligatoire) et des papiers et de l'imprimante que vous utilisez et que finalement vous ne recherchez pas la qualité "expo  pro" en sortie de vos titages; Dans ce cas la priorité n'est pas l'éclairage de l'épreuve avec une lampe solux ou autre  mais bien dans la sonde d'écran et le profilage papier imprimante. ET dans ce cas prenez des lampes de bureau entre 4000 et 6500 K DAns un premier temps çà suffit largement. par ex OSRAM cool white est à 4000 K en supermarché dont le spectre est assez continu.

Bon courage

nicomax

bonjour et merci de vous intéresser à mon post  :)

Concernant les ampoules "OSRAM cool white" qui sont très abordable, pourriez-vous me dire ce qui justifie l'écart de prix (deux fois plus cher) des ampoules trouvées sur ce site (http://www.espaceampoules.fr/ampoule-plein-spectre.html) ?

et entre un néon "lumière du jour" (comme ici : http://www.espaceampoules.fr/boutique/tubes-plein-spectre/appliques-tubes/applique-magali-18w-et-tube-plein-spectre.html) et une ampoule "lumière du jour", que me conseilleriez-vous ? la lumière n'est-elle pas plus diffuse et mieux répartie avec un néon ?

--------------------------------

pour la question 3,
en fait je parlais des tirages photographiques réalisés par un labo photo (pas les tirages photos imprimés sur mon imprimante).

--------------------------------

en fait Solux propose deux types de lampe utilisant les ampoules "Solux 50 watts 4700K - culot type MR-16 / GU 5.3" :
- une lampe dite "technique"
- une lampe de bureau classique

ce qui m'interpelle c'est le terme dit "technique" pour l'une et pas pour l'autre !

vu qu'elles utilisent toutes deux les mêmes ampoules, elles ont donc le même spectre, la différence de prix entre les deux serait juste une question de forme, l'une qui se pose sur le bureau et l'autre qui s'accroche ? ou cette différence de prix se trouve ailleurs ?

Alain c

Bonjour,

An mon avis tu coupe les cheveux en 4 avec cette histoire d'ampoule, il est  plus important de faire attention à la couleur des murs & rideaux de ta pièce, qui va se réfléchir sur ton écran, et influencer la couleur de ta lampe qui va éclairer tes tirages. C'est pas pour rien que les écrans "professionnels" ont une casquette et qu'il y a des cabines d'éclairage pour y déposer des épreuves.

L'environnement lumineux est plus important qu'il n'y parait et c'est bien de t'en soucier, mais personnellement pour juger un tirage à la lumière du jour, je l'expose à la lumière (indirecte) du soleil  en approchant le tirage de la fenêtre ...

Pour le soir, j'ai une simple ampoule économie d'énergie" "lumière du jour vissée dans une lampe de bureau blanche.
Matérialiser l'immatériel

Alain c

nicomax

bonjour Alain,

effectivement j'ai prévu d'adapter mon bureau (mur gris neutre, casquette "maison" en carton plume noir mat... question de budget)

mais est-ce-que la lampe que j'utiliserai pour comparer mes tirages photo, devra également être utilisée pour éclairer mon bureau quand je ferais de la retouche photo, ou est-ce deux choses différentes, c'est là que je me perd un peu ?

Alain c

En fait, si tu te bricole une casquette, il ne devrait pas y avoir de problèmes quelque-soit  la marque de la lampe, pourvu que ce soit une lampe lumière du jour ce sera très bien, le jour, laisse filtrer la lumière naturelle, en jouant sur les store ou rideaux.
Attention à travailler dans un même environnement lumineux de jour comme de nuit autant que possible, cet environnement devra être le même que celui que tu  as lorsque tu calibre ton écran; je parle en terme de luminosité.

Mur gris et casquette + lumière tamisée, il ne te manque plus que l'essentiel: de belles images ... là c'est à toi de jouer.

Manu_14

Bonjour,
L'éclairage de ton écran n'a pas d'importance: il émet lui même une lumière dont la température de couleur dépend des paramètres que tu as choisi lors de ton étalonnage. Il faut de toute façon éviter d'éclairer directement ton écran. Personnellement j'étalonne dans le noir.

L'éclairage de ton papier a en revanche plus d'importance: tu n'auras pas de correspondance tirage/écran si la température de couleur de l'éclairage de ton papier est trop éloignée de celle ton écran.
A noter que l'importance de cet écart est tout relatif vu que ta perception visuelle fait automatiquement une balance des blanc et fait correspondre le blanc du papier avec le blanc de l'écran en 1à 2s (adaptation chromatique).

Donc, à moins de comparer le tirage et l'écran côte à côte, une différence de 1000 à 2000k ne posera pas de problème (variable suivant les individus).

Manu

restoc

Oui je confirme ce que dit alain c et manu 14.

En particulier les influences de la lumière ambiante de la pièce sur l'écran  doivent être annulée ou trés réduite ou mieux dans le noir à peine atténué. Et surtout ne pas éclairer directement l'écran ... même avec des lampes solux ou autres !

Les lampes sont pour observer les épreuves papier avant de donner un bon à tirer.
Si on doit faire une expo dans l'idéal il faudrait connaitre la source d'éclairage de l'expo ( halogène, fluos spéciaux, lumière de la fenêtre etc. ) et choisir sa lampe d'épreuvage en fonction.

Ceci dit merci pour le lien sur les ampoules à spectre élargi. Je ne connaissais pas ce fabricant. Je vais tester une ou deux lampes pour voir si elles ont un spectre rééllement différent. En effet es courbes spectrales  sont spectaculaires.... mais elles sont en relatif ce qui ne permet pas de qualifier la différence réélle. Ce peut être juste une habile présentation marketing.

Nikojorj

Citation de: nicomax le Octobre 09, 2010, 15:47:37
Question 1 : j'ai lu que les lampes Solux sont réputées pour leur qualité : au-delà du prix et de leur forme, qu'est-ce-qui fait la différence entre la lampe dite "technique" et la lampe de bureau ?  :-\
C'est la lampe la différence, pas l'ampoule dedans.

CitationQuestion 2 : j'ai bien compris qu'une lampe "lumière du jour" permettait de mieux comparer ses tirages imprimés à son affichage écran ; est-il donc mieux de calibrer son écran sous la lumière d'une lampe Solux ?
Par rapport à des ampoules fluocompactes ou autres néon, même lumière du jour, une solux évitera des dérives apparentes de couleur dues au métamérisme.
Cela dit, il faut quand même être assez exigeant pour y trouver à redire!
NB ces "dérives" sont dues au fait que le spectre est discontinu ; sur un spectre continu, on peut avoir des T° de couleur assez différentes, l'oeil s'adapte bien comme dit Manu_14.

CitationQuestion 3 : vous me dites si je m'embrouille... personnellement je m'en fiche un peu des tirages sur mon imprimante jet d'encre, ce qui m'interesse c'est plutôt la bonne correspondance de mon écran à celle des tirages photographiques ; une lampe Solux m'y aiderait donc ?
Du coup, si c'est du tirage de minilab, la solux risque d'être salement surdimensionnée (et il se peut que l'U2410 le soit aussi d'ailleurs).
Ce genre de chose, c'est quand même plus utile si tu veux extraire la substantifique moelle d'une bonne imprimante jet d'encre (et que tu es perfectionniste).

Et ça va sans dire mais mieux en le disant...
Citation de: restoc le Octobre 10, 2010, 19:51:51
En particulier les influences de la lumière ambiante de la pièce sur l'écran  doivent être annulée ou trés réduite ou mieux dans le noir à peine atténué. Et surtout ne pas éclairer directement l'écran ... même avec des lampes solux ou autres !
+ beaucoup ; notamment, le profilage est sensiblement plus précis quand il est fait dans le noir.

nicomax

merci pour vos retours d'expériences et tous ces bons conseils  :)

je vais donc revoir mes objectifs à la baisse pour commencer... (question de budget) :
- une ampoule "lumière du jour" que l'on trouve un peu partout
- adapter mon bureau (mur gris neutre)
- me confectionner une casquette maison (carton plume noir mat)
- et réaliser ma calibration avec ma Eye One Display 2 tout juste reçue

il me reste donc à me trouver un écran correct !

Nikojorj, si l'écran Dell U2410 vous paraît surdimensionner pour mon utilisation, que pouvez-vous me conseiller comme autre écran relativement correct et plus abordable ?

Inka

Citation de: nicomax le Octobre 11, 2010, 08:37:48
je vais donc revoir mes objectifs à la baisse pour commencer... (question de budget) :
- une ampoule "lumière du jour" que l'on trouve un peu partout

Pas cher et ne provoque pas de métamérisme :
Carolorégien

nicomax

Merci Inka pour le conseil de l'ampoule Philips.

Pour Restoc
CitationCeci dit merci pour le lien sur les ampoules à spectre élargi. Je ne connaissais pas ce fabricant. Je vais tester une ou deux lampes pour voir si elles ont un spectre rééllement différent. En effet es courbes spectrales  sont spectaculaires.... mais elles sont en relatif ce qui ne permet pas de qualifier la différence réélle. Ce peut être juste une habile présentation marketing.

Si tu testes ces ampoules, n'hésite pas à nous faire un retour de test  ;)

Nikojorj

Citation de: Inka le Octobre 11, 2010, 09:11:14
Pas cher et ne provoque pas de métamérisme :
Très très bien, mais... Où peut-on l'acheter?

Citation de: nicomax le Octobre 11, 2010, 08:37:48
Nikojorj, si l'écran Dell U2410 vous paraît surdimensionner pour mon utilisation, que pouvez-vous me conseiller comme autre écran relativement correct et plus abordable ?
Il est bien, mais il est à gamut large (AdobeRGB), ce qui risque de causer plus de soiucis que de bénéfices dans le cadre de tirages tout-venant chez un minilab ; le wide gamut se justifie plus si on tire soi-même sur une (bonne) jet d'encre à mon humble avis, et ça peut être assez gênant en vidéo par exemple.
Un HP ZR24w par exemple a un gamut standard et une dalle IPS de mêmes dimensions.

Inka

Citation de: Nikojorj le Octobre 11, 2010, 11:29:23
Très très bien, mais... Où peut-on l'acheter?

En Belgique et malgré que l'Europe veut se débarasser des ampoules tungstène, j'en trouve toujours assez facilement. Magasins de bricolage, d'électricité, de fournitures pour le dessin ou encore fournitures pour la couture, exemple : http://www.jecouds.com/dyalight9.htm

Et une indication du prix : http://www.jecouds.com/ampoules-daylight-ampoules-standard-lumiere-du-jour-c-56_61_98.html
Carolorégien

nicomax

Merci Nikojorj pour le conseil vers l'écran HP ZR24w

en plus c'est un affichage 16/10 (comme le Dell U2410) et il pivote aussi en portrait  :)
(l'affichage 16/9 étant moins polyvalent à mon goût...)