Du 450D à quelle reflex expert ?

Démarré par cl3m, Octobre 10, 2010, 04:56:24

« précédent - suivant »

cl3m

Depuis quelques mois je suis en plein doute pour le remplacement de mon 450D (équipé d'un tamron 17-50 et d'un 50mm f1,8)dont je commence à ressentir les limites (même si c'est un très bon boîtier). Je trouve la prise en main difficile avec mes grandes mains puisque la poignée n'est pas très 'profonde', le viseur un peu étroit, la montée en ISO mauvaise à partir de 800 isos, l'ergonomie perfectible et les fonctions un peu basiques généralement.

J'ai donc tenté en vain de chercher son remplaçant. Je précise que c'est pour du paysage et du portrait. Voilà mes pensées :

NIKON : le seul intéressant pour moi serait le d7000 mais il est trop cher et je n'aime pas la gamme optique Nikon.
PENTAX : le k5 est trop cher et le k7 n'était pas un boîtier terrible à sa sortie apparemment.

CANON : je me suis donc logiquement retourner vers canon. Le choix qui se présente à moi :
          - canon 50D en occasion : bon appareil avec très bonne prise en mains mais mauvaise montée en ISO, une disposition des touches pas très pratique et surtout une peur de dépenser 300 euros pour un gain pas si important par rapport au 450d.
          - canon 60D : très bon appareil à première vue avec une meilleure montée en ISO que le 50D, une bonne ergonomie, une multitude de petites fonctionnalités pratiques mais moins bonne prise en main que le 50D car plus petit et cher pour l'instant (trouvable à 950 euros alors qu'on trouve un 7d pour 1000 euros en occase)
          - canon 7D : très bon en tout point mais cher et je ne suis pas sur d'être assez bon et passionné pour que ça en vaille le coût

Dur dur le choix :p

DanielREUNION

en ce qui me concerne ce que je ferai...
50D si c'est à 500 euros
60D si c'est à 800 euros

à choisir entre 60D et 7D je prendrai le 7D ...  ( l'écart de prix n'est pas immense , viseur 100% , commande du flash , et le reste mieux , à par l'écran peut être , autofocus mieux , etc )

Je vais prendre le 7D perso.
Daniel
Man On the Moon

canonbeber

Quand je lis portrait et paysage perso je pense de suite FF donc 5D II trop cher mais il te reste le 5D I qui est redoutable, a toi de trouver une bonne occaz

microtom

Salut

Possédant un 40D et un 450D, je trouve l'iso 800 du 450D pas si mauvais que ça, mais passons. Pour le reste, comme on dit, c'est de l'ergonomie de xxxD :)
Vu ce que tu décris comme besoin, je ne choisirai aucun des trois, tout comme canonbeber. Même si je n'ai pas de FF, mais dans ton cas, qui se trouve limité par les possibilités d'un 450D, je me prendrais un 5D Mk1 d'occaz (même si ça commence à être difficile d'en trouver des bons) ou un 5DMk2 si tu as le budget. Le 7D est plutôt typé sport, même si on peut tout faire c'est sûr.

Le D7000 Nikon n'a pas encore été testé il me semble, mais il implique de revendre les optiques. Pentax je ne connais pas, mais même chose pour les optiques.
Mangez des cacahuètes!

dideos

vu la question, je vois 2 options
1/ 5d2
2/ garder le 450d
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

olive05

cl3m j'avais le meme soucis que toi un 450d quil m'as falut gripper car avec mes grosses mains j'avez la moitier des doits dehors le viseur ou il falais y metre telement l'oeil appuyez que tu sorté avec un cocards,les isos pas bon au dessus de 800 on ets d'accords,la rafale tres limiter,bref tres bon appareil mais j'en avez deja vite toucher els limites malgres que je lui est adjoint des objesctifs L de qualiter,70-200 f4L 28-70 f2.8L)
bref je suis passer au 7D car cela me parassait le meilleur compromit entre ma passion et se que je voulais faire et la j'ai decouvert vraiment ce que photo veut dire
une prise en main du feu de dieux tout mes doits rentre sur le boitier le regalge au depart peut paretre un peut complexe mais on s'y fait tres vite apres 2heures d'utilisation je te jure que tu ne veut plus jamais revenir au 450D et je ne parle meme pas du viseur,se qui est dans le viseur et dans la photo,bref il te serait dommage que de passé au 550D car c'est juste une evolution du 450D mais au niveau commande et viseur c'est a peine meilleur,en revanche il serait dommage en aillant deja des optiques de changer de marques bref j'a

olive05

desolez sa a bugger
donc j'ai essayez le 50D qui et un super appareil si la video n'est pas une obligation pôur toi des 50D qui sopnt encore des semis-pros sont a un rapport qualiter/prix imbatable un de mes amis viens d'en acheter un pour 720 euros dernierement,si tu as l'habitudes et du materiels canon chnager de marque serat bien plus honereux surtout par apres au niveau des accessoires et des objectifs surtout pour pentax
voila je t'est livrer mon retour et mon sentiments qui n'engage que moi cela vas sans dire,j'ai tres certainement fait des fautes d'orthographes je m'en excuses aupres des integristes de la langues francaise ainsi que les anciens prof a la retraite qui n'ont rien d'autre a faire lol
tout sa et de l'ordre de la boutade bien entendu

futoshita

sans être intégriste ça fait peur quand même... et c'est limite insupportable de te lire...

microtom

Mouais, surtout pour dire que le 50D est un semi-pro (par destination ou par construction?  ;) ), un coup à faire monter la tension à Silver-dot ça!  ;D
Mangez des cacahuètes!

olive05

futoshita le mieux c'est que tu ne lise pas ;D
surtout ne perd pas ton temps et surtout postes autres choses que la grammaire le bon francais de base je croit que ici on parle photo avant le bon "francois"

cl3m

Merci pour toutes vos réponses :D

Par rapport à votre proposition de passer au FF je suis pas sur que ça soit la meilleure solution puisque :
- je ne peux m'offrir le 5D mkII
- le 5D implique un changement d'optiques puisque mon tamron 17-50 n'est pas compatible FF. Dans ce cas, je ne vois que le 17-40 qui soit intéressant en FF pour moi. Ce qui fait un coût supplémentaire. Puis je trouve dommage de passer sur du FF et de ne pas avoir une très bonne montée en iso et un viseur 100%, qui sont l'apanage des boitier 24*36 il me semble. En plus ça implique l'achat d'un flash externe...

Après pour les apsc j'ai conscience que le 50D est un très bon appareil mais j'ai peur de dépenser de l'argent pour des différences ténues avec mon 450D. J'ai envie de changer pour un appareil où je verrais véritablement la différence (7D), mais cela à un prix qui est peut être exagéré par rapport à mon usage d'un réflex.

microtom

Au fait, juste deux questions :
- as-tu pu essayer un 450D (ou ses cousins) avec un grip?
- es-tu allé faire un tour sur le topic du 550D? M'a l'air pas mal du tout cet engin côté montée en iso. Avec un grip ça pourrait le faire non?

Maintenant c'est sûr que si tu veux passer en gamme supérieure, peut-être que le 60D, une fois qu'on aura vu les tests est fait pour toi, va savoir.
Mangez des cacahuètes!

cl3m

Citation de: microtom le Octobre 10, 2010, 17:32:01
Au fait, juste deux questions :
- as-tu pu essayer un 450D (ou ses cousins) avec un grip?
- es-tu allé faire un tour sur le topic du 550D? M'a l'air pas mal du tout cet engin côté montée en iso. Avec un grip ça pourrait le faire non?

J'ai effectivement essayé le 450D avec un grip mais ça ne me convainc pas. La poignée n'est pas meillleure et le boitier pas plus large donc ça ne solutionne pas la problème. Donc même verdict pour le 550D.

TomZeCat

Passer d'un 450D à un 550D changera forcément la vie de la personne à voir les spécifications des deux boîtiers.
Autrement, les 40D (on peut aussi en parler) et 50D sont déjà de bons appareils photos. Leurs possesseurs ne me contrediront pas (j'espère quand même). Et dans l'affirmation que des faibles performances au delà de 800 ISO, je suis surpris... Mais bon, à chacun son avis.
Je pense que par contre, tu as de bons objectifs qui ne méritent pas encore la poubelle alors autant rester dans ta marque et être écologique et ne pas faire plus de déchets et tant pis pour le FF, on n'a pas besoin d'être dans une pseudo élite pour faire de belles photos.
Pour faire du paysage (surtout avec trépied) et du portrait, je ne suis pas sur qu'il y ait besoin de 12800 ISO du moins plus de 400 ISO la plupart du temps (en studio on reste dans les 100 ou 200 ISO)... La montée en ISO reste pour les cas plus "sportifs".
C'est pourquoi je dirais que ici, le 550D reste une très bonne évolution, le 50D une excellente évolution (sauf pour la partie vidéo). Et pour le 60D ou le 7D, ça reste plus cher et je crois qu'on serait hors sujet.
Sinon je confirme, la tenue dans la main des XXD est top pour moi contrairement au XXXD où la poignée reste trop petite, avec un poids bien réparti quelque soit l'objectif.

microtom

La prise en main il n'y a pas photo, mais la qualité d'un 50D à iso 800 quand on trouve celui du 450D bofbof, j'ai des doutes.
Mangez des cacahuètes!

cl3m

CitationAutrement, les 40D (on peut aussi en parler) et 50D sont déjà de bons appareils photos. Leurs possesseurs ne me contrediront pas (j'espère quand même). Et dans l'affirmation que des faibles performances au delà de 800 ISO, je suis surpris... Mais bon, à chacun son avis.

+1 ce sont de bons appareils.

CitationJe pense que par contre, tu as de bons objectifs qui ne méritent pas encore la poubelle alors autant rester dans ta marque et être écologique et ne pas faire plus de déchets et tant pis pour le FF, on n'a pas besoin d'être dans une pseudo élite pour faire de belles photos.

Je suis bien d'accord avec toi mais quand tu recherches un boitier tu regardes ce qui se fait sur le marché. C'est ce que j'ai fait (cf mon 1er post) et je me suis rendu compte que canon était mieux pour moi.
Pour mes optiques je les trouves effectivement performantes. Je les remplacerais surement par de meilleures par la suite (je suis ok avec le fait que la qualité vient plus de l'objo que du boitier).
Pour le FF, j'en ai pas forcément l'utilité puisque l'avantage majeure est la couverture plus large mais en achetant un petit sigma 10-20 (il est dans ma shopping list) ça règle le problème. D'autant plus que les optiques EF type 24-xx que je mettrais sur un FF sont très chères et que le 17-40 est pas un objo qui m'attire énormément.

CitationPour faire du paysage (surtout avec trépied) et du portrait, je ne suis pas sur qu'il y ait besoin de 12800 ISO du moins plus de 400 ISO la plupart du temps (en studio on reste dans les 100 ou 200 ISO)... La montée en ISO reste pour les cas plus "sportifs".

Pour le paysage, j'en fais le jour (pas besoin des hauts iso) mais aussi la nuit où je n'ai pas toujours un trépied... Pour le portrait je ne fais pas de studio mais du portrait en intérieur : dans ce cas là le 50mm est très utile mais avoir une meilleure montée en iso serait pratique. Après, un flash serait peut etre plus utile ???

CitationC'est pourquoi je dirais que ici, le 550D reste une très bonne évolution, le 50D une excellente évolution (sauf pour la partie vidéo). Et pour le 60D ou le 7D, ça reste plus cher et je crois qu'on serait hors sujet.
Sinon je confirme, la tenue dans la main des XXD est top pour moi contrairement au XXXD où la poignée reste trop petite, avec un poids bien réparti quelque soit l'objectif.

Le 550D ne serait pas une bonne évolution par rapport à ce que je recherche et reproche au 450D.
Après je crois que tu as bien cerné mon problème : je suis un amateur qui veut passer à quelque chose de plus sérieux pour se faire plaisir sans pour autant d'une part se ruiner parce que la photo n'est pas toute ma vie et d'autre part investir dans un boitier pas cher mais avec un gap pas assez important avec l'ancien boitier.

Quand je m'écoute je vois bien que je n'ai pas besoin d'un 7D puisque je ne fais ni sport (pas besoin de l'af supersonique et de la rafale) et n'ais pas besoin d'un boitier super solide. Ne reste plus pour lui que la montée en iso (qu'on retrouvera sur le 60D à quelque chose près), le viseur 100% et quelques gadgets sympas (niveau à bulle, quadrillage...) qu'on peut avoir en rajoutant quelques accessoires séparés.

Cela me laisse avec le 50D et le 60D. Ce dernier est peut être celui qui correspond le mieux à ce que je recherche.... à part le prix  :'(

kaylo

5DI d'occasion. Ils commencent à se faire de plus en plus nombreux et sont à un prix très intéressant. Si tu préfères avoir un appareil neuf, tournes toi vers le 60D. CI en a fait une prise en main très élogieuse. Je trouve qu'il intègre plusieurs fonctions très intéressantes pour le type de photographie que tu réalises (niveau...etc).

microtom

S'il n'y a pas d'urgence, le prix ne sera pas un problème :)

Citation5DI d'occasion. Ils commencent à se faire de plus en plus nombreux et sont à un prix très intéressant.
>kaylo
Ah? mais dans quel état?
Mangez des cacahuètes!

cl3m

Citation de: kaylo le Octobre 10, 2010, 18:48:47
5DI d'occasion. Ils commencent à se faire de plus en plus nombreux et sont à un prix très intéressant. Si tu préfères avoir un appareil neuf, tournes toi vers le 60D. CI en a fait une prise en main très élogieuse. Je trouve qu'il intègre plusieurs fonctions très intéressantes pour le type de photographie que tu réalises (niveau...etc).

Mais comme je le disais le FF est accessible en termes de boitier mais pas en termes d'objectifs. Je suis bien d'accord avec le fait qu'il faille privilégier les objectifs et justement je n'ai pas l'argent pour me payer les bons objos EF telles que le 24-70 ou le 24-105 en même temps qu'un 5D. Au final ces objos présentent une plage presque équivalente à mon 17-50. L'intérêt pour moi de passer au FF est de supprimer le x1.6 des apsc et avec ces objos je n'ai pas cet avantage.
Après je ne sais pas trop comment se comporte un 17-40 sur un 5D...

Ps : je viens de me rendre compte de ma faute d'orthographe dans le titre (pourtant j'en fais peu il me semble), y a moyen de le modifier ?

TomZeCat

C'est vrai que le 50D en occasion reste cher et parfois je me demande même si les vendeurs connaissent le prix en ce moment de ce boitier autour de 780 euros, port compris:
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Reflex-Numerique/Reflex-numeriques/CANON/439951-Reflex-Numerique-EOS-50D-Boitier-nu.htm
Le 60D demande un investissement de plusieurs centaines d'euros en plus comme ici:
http://www.phot-discount.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=06127&type=51&code_lg=lg_fr&num=11

Pour le FF, je comprends son dilemme, ça reste un fantasme pour beaucoup à savoir qu'un FF mérite des objectifs de très bonne qualité:
24-70 f/2.8 USM L autour de 1400 euros.
25-104 f/4 IS USM L autour de 900 euros.
100 f/2.8L IS USM autour de 900 euros.
70-200 L toujours au dessus des 600 euros quelque soit l'ouverture.
Déjà qu'il possède des objectifs lumineux (ça change des personnes qui se contentent des kits), je ne me permettrais pas de lui mettre la pression élitiste de lui faire prendre un crédit sur 3 ans pour un appareil photo (même d'occasion) et un caillou qui lui va bien.
Mais je pense qu'avec l'euros qui augmente, le salon de la photo qui ouvre bientôt ses portes et la concurrence qui arrive avec ses nouveaux modèles, que le 60D va devenir légèrement plus "abordable" bientôt. Mais il ne faudra pas compter qu'il baisse à 800 euros voire à 900, déjà qu'il est moins cher que le 50D à sa sortie !

cl3m

Ba après il reste le 17-40 F4 L qui a l'air assez sympa. Le 5d + 17-40 ca me fait du 700 euros en revendant mon 450D et mon 17-50.

Après le 60D, je l'achèterais ici (site très sur) à 949 euros : http://www.cameranu.nl/artikel/120374/Canon_EOS_60D_Body.html
Mais à ce prix là j'ai quasiment un 7D d'occaz...
Pensez vous que dans quelques mois (vers noel ?) je puisse trouver un 60D d'occaz dans les 800 euros ?

TomZeCat

Hmmm si je suis ta logique, du coup tu vas avoir au final un 5D et un 60D ou j'ai mal compris ?
Le 60D risque d'être revendu par tous les déçus de Noel et du Nouvel An sur certains sites d'enchère ou d'occasion... Mais je ne compterais pas trop là-dessus ;D

cl3m

Non j'ai juste éliminé le 7D. Ce qui me laisse le 50, 60 et 5D pour choisir.

Apparemment je vais devoir attendre quelque temps pour le trouver moins cher d'occase que sur mon site.
Donc ça nous donne (avec revente de mon 450D + 18-55 + accessoires à 300 euros) :
- 50D : de 200 à 300 euros
- 60D : 650 euros
- 5D +17-40 : de 700 à 800 euros

kaylo

Citation de: microtom le Octobre 10, 2010, 18:49:35
S'il n'y a pas d'urgence, le prix ne sera pas un problème :)
>kaylo
Ah? mais dans quel état?

Très bon état ;)

cl3m

Bon je suis allé me renseigner un peu sur le 5D. Il en ressort qu'il sort de très bonnes images (ouf  :P) et qu'il a une montée en iso acceptable mais il n'a pas de live view (pratique pour paysage sur trépied et pour macro), pas de flash intégré et puis pas de système anti poussières...

En somme un très bon appareil mais avec quelques détails embetants...