Remplacer mon 450d par 50d ou 7d ?

Démarré par adrtc, Octobre 10, 2010, 13:51:54

« précédent - suivant »

adrtc

Bonjour,

Encore un sujet identique à beaucoup d' autre, mais je souhaite un avis personnalisé à mon cas.
Je souhaite remplacer mon 450d et rester chez Canon.
Je recherche un boitier avec meilleure ergonomie, une molette arrière pour le réglage rapide de l' ouverture et une meilleure tenue des hauts iso.

Mes objectifs, 10-22, 35 f2, 50 f1.4, 85 f1.8.
430 exII.

Mon utilisation, amateur régulier, paysage, reportage, spectacles en salle.
Pas de tirages au dessus de 50x60.

Si je compare les deux boitiers en rendu des iso sur imaging resource, le 7d est un peut devant jusqu' a 1600 et moin d' écart à partir de 3200.

Je pense que le 50d me doit être suffisant, mais si le 7d en vaut la différence de prix, je suis prêt à faire un effort financier.

Merci
Anthony

uraete

Citation de: adrtc le Octobre 10, 2010, 13:51:54Je pense que le 50d me doit être suffisant, mais si le 7d en vaut la différence de prix, je suis prêt à faire un effort financier.
Tu as donné toi-même la réponse. A toi de savoir quel effort financier tu veux ou peux faire. Tout choix est une affaire de priorité : le 50D te suffirait mais le 7D t'apporterait plus à condition de débourser un peu plus.

kaylo

Pour les spectacles en salle, l'AF doit être performant. Certains sont mal éclairés et les acteurs peuvent bouger très vite. Je pense qu'il est donc préférable de se tourner vers le 7D. De plus, ce dernier est de génération plus récente, tu bénéficieras de toutes les avancées que Canon a faite depuis. Pour finir le 7D est un peu plus gros que le 50D, donc plus facile à prendre en main.Le viseur sera de plus de meilleure facture sur le 7D.

Powerdoc

Si tu peux te payer le 7D, prends-toi un 7D.

TomZeCat

Le 50D est suffisant. Malgré ce que l'on en pense, il reste un bon appareil. J'ai débuté avec un 30D que j'apprécie encore bien, je ne vois pas pourquoi je n'aimerais pas ce 50D.
Le 7D serait un gros plaisir (onéreux mais un gros plaisir quand même).

akadro

Si tu cherche toujours un 50D tu peux m'envoyer un email akadro at hotmail.com

a+

Jean-phi25

J'etais sur 450D et j'avais hésité a l'epoque entre le 50D et le 7D

Je me suis tourné vers le 7D et je n'en suis pas decu.
AF hyper rapide même dans des conditions difficiles, bonne montée dans les iso, prise en main excelente, robuste, mode rafale impressionant, viseur 100%
Si tu peux te le permettre prend un 7D tu n'en sera pas déçu

Enzo.R

Citation de: Jean-phi25 le Octobre 21, 2010, 15:14:43
J'etais sur 450D et j'avais hésité a l'epoque entre le 50D et le 7D

Je me suis tourné vers le 7D et je n'en suis pas decu.
AF hyper rapide même dans des conditions difficiles, bonne montée dans les iso, prise en main excelente, robuste, mode rafale impressionant, viseur 100%
Si tu peux te le permettre prend un 7D tu n'en sera pas déçu

+1

adrtc

Merci pour vos passages.
Après grosse réflexion cause budget, j' ai acheté le 7d hier.
Ce soir, concert en salle .... ;)
Anthony

Enzo.R

Citation de: adrtc le Octobre 21, 2010, 16:42:46
Merci pour vos passages.
Après grosse réflexion cause budget, j' ai acheté le 7d hier.
Ce soir, concert en salle .... ;)

Félicitations, c'est un bon choix que tu ne regretteras pas !
Rendez-vous sur le fil du 7D alors ?  ;)

bobol

Citation de: Enzo.R le Octobre 21, 2010, 16:54:16
Félicitations, c'est un bon choix que tu ne regretteras pas !

+7, rdv sur le fil pour nous faire voir le rendu en pestacle  ;D.

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Octobre 21, 2010, 16:54:16
[…]

Citation de: bobol le Octobre 21, 2010, 22:36:14
+7, rdv sur le fil pour nous faire voir le rendu en pestacle  ;D.

Pas d'emballement les gars, il faut d'abord qu'il le porte au SAV pour réglage de l'AF. Gnarf, gnarf...  ;D
Capter la lumière infinie

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Octobre 21, 2010, 22:54:17
Pas d'emballement les gars, il faut d'abord qu'il le porte au SAV pour réglage de l'AF. Gnarf, gnarf...  ;D

Sadique !!   ;D  ;D

adrtc

Citation de: JamesBond

Je viens d' ajuster les autofocus de mes 4 objectifs, les micro-ajustements ont donc suffit.
Avec mire, à 45°, en PO, à environ aux MAP mini.

Pour hier soir, lumières difficiles, j' ai un peut sous-ex donc le bruit est bien monté à 3200, angles de prise
de vue bof bof, sujets trop statiques et en retrait,
donc essai pas concluant.
Il faut que je prenne mes marques avec ce nouveau boitier ....
Anthony

JamesBond

Citation de: adrtc le Octobre 22, 2010, 14:29:28
Je viens d' ajuster les autofocus de mes 4 objectifs, les micro-ajustements ont donc suffit.
Avec mire, à 45°, en PO, à environ aux MAP mini.[…]

Si tu as dû ajuster tous tes objectifs, c'est que l'AF de ton boîtier déconne et nécessite un petit séjour SAV pour réglage, dixit un technicien Canon très connu sur ce forum...

Demande à ceux qui l'ont fait, et tu seras convaincu.

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Octobre 22, 2010, 14:42:18
Si tu as dû ajuster tous tes objectifs, c'est que l'AF de ton boîtier déconne et nécessite un petit séjour SAV pour réglage, dixit un technicien Canon très connu sur ce forum...

Demande à ceux qui l'ont fait, et tu seras convaincu.

Il faudrait peut-être regarder quelle est la dispersion des ajustements par rapport à la moyenne avant de conclure.
Adrtc, quelles sont tes valeurs de correction pour chacun de tes quatres objectifs ?

adrtc

Anthony

JamesBond

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

adrtc

Et que dois je dire au comptoir Darty  ???
Anthony

newteam1

Citation de: adrtc le Octobre 22, 2010, 18:36:55
1 réglage du tirage mécanique,
2 vérification de l'alignement des collimateurs,
3 vérification de la planéité du capteur......

adrtc

Citation de: newteam1
1 réglage du tirage mécanique,
2 vérification de l'alignement des collimateurs,
3 vérification de la planéité du capteur......

Puisque mes objectifs sont ajustés (à une MAP d' un petit mètre), il n' est peut être pas nécessaire d' aller au SAV ?
Je vais voir dans le temps ce que ça donne, (5 ans de GA, je ne suis pas à une semaine).
Anthony

JamesBond

Citation de: adrtc le Octobre 22, 2010, 18:54:17
Puisque mes objectifs sont ajustés (à une MAP d' un petit mètre), il n' est peut être pas nécessaire d' aller au SAV ?[...]

On croit rêver en lisant cela.  ::) ::) ::) ::)
Cela sert à quoi que l'on répète de post en post le protocole cohérent pour procéder à ces µ-ajustement ?
Restons calme...

Citation de: adrtc le Octobre 22, 2010, 18:36:55

Rien.
Pour la bonne et simple raison que tu vas te rendre directement à Courbevoie ou chez Vilma-Paris avec ton boîtier sous le bras accompagné de la facture (cela suffit).
Et, dans l'un de ces deux SAV que tu auras choisis, tu demanderas exactement ce que t'a écrit Newteam auquel tu rajouteras le réglage de l'AF 3D.
Voilà.

PS: si tu n'es pas sur Paris, tu envoies par la poste avec un courier explicatif. Les mecs de Darty sont des quiches et n'y comprendront rien. A fuir comme la peste.

adrtc

Anthony

JamesBond

Citation de: adrtc le Octobre 22, 2010, 19:18:47
Ok, j' ai un SAV à 20 Kms de chez moi http://www.canon-bretagne.fr/menu.php?hd=57 .

Parfait.
S'il n'ont pas le banc pour le 7D, ils l'enverront directement à Courbevoie, mais il est 1000 fois préférable que tu passes par eux plutôt que par Darty.
Sache que, durant la première année de garantie, le client est autorisé à traiter directement avec Canon sans passer par l'intermédiaire vendeur. Et cela est préférable sur tous les plans.

Pour ce qui concerne ton 7D, aucune inquiétude: ils savent de quoi il retourne étant donné que le phénomène est loin d'être isolé au tien.

Bon courage, patience (7 jours maxi) et tiens-nous au courant si besoin est.

adrtc

Citation de: ]
Cela sert à quoi que l'on répète de post en post le protocole cohérent pour procéder à ces µ-ajustement ?
Restons calme...
/quote]

As tu un petit lien sous la main, la fonction recherche n' es pas top top, merci
Anthony

dideos

Citation de: adrtc le Octobre 22, 2010, 17:57:01
10-22 à 22 -5
35 +2
50 -5
85 +11

???
Je me sens moins seul...
Juste a ajouter , le 24-105 du kit 5D ii a zero , impec.

good luck ;)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Octobre 22, 2010, 18:13:40
Bon, et bien => SAV.
Salut James,
j'avoue que j'ai parfois du mal à suivre ces histoires d'ajustement !!
La précison de ma map est la résultante de la précison de fabrication du boitier et de l'objectif.
Le résultat sera d'autant meilleur que les tolérances de fabrication seront faibles pour les deux.
Si tous les objectifs sont "parfaits" (hypothèse de travail !) et le boitier aussi, les µ-ajustements seront tous à 0.
Toujours dans l'hypothèse ou les objectifs sont "parfaits" mais pas le boitier, ce dernier va introduire un décalage qui, logiquement devrait être constant et le même pour tous les objectifs.
Si maintenant, le boitier et les objectifs ne sont pas parfaits (c'est la triste réalité), les résultats de µ-ajustements à afficher seront pour, chaque objectif monté, la somme d'un terme constant associé au boitier et d'un terme variable associé à chaque objo.
D'ou mon raisonnement : si tous les µ-ajustements sont dans un mouchoir de poche, c'est le boitier qui est en cause et dans ce cas, c'est le SAV. Si par contre, la dispersion autour de la moyenne est grande, c'est plus les objos qui sont en cause.
Dans le cas de notre ami, en supposant que son protocole de mesure ait été rigoureux et respecté (mais c'est un autre débat !!), ses résultats donnent une moyenne à +3. S'il renvoie son boitier au SAV, étant donné qu'il n'y a pas d'ajustement possible sur les objectifs, le réglage par le SAV va supprimer le terme constant du boitier mais il faudra toujours afficher une correction associée aux objectifs :  -8, -3, -8, +8 au lieu de -5, +2, -5, +11.
Où est le gain ? D'autant plus que les réglages de µ-ajustements permettent d'introduire un terme constant pour le boitier et un terme différent pour chaque optique.
Il ya peut être une faille dans mon raisonnement mais, pour l'instant, je ne la vois pas.
Bon, j'espère que cette prose ne va pas déchaîner les passions et réveiller des vieux débats maintes et maintes fois abordés ici et ailleurs mais après tout, on est samedi n'est il pas ? Et en plus, il pleut !!  ;)

Enzo.R

Citation de: Enzo.R le Octobre 23, 2010, 08:58:55
Salut James,
j'avoue que j'ai parfois du mal à suivre ces histoires d'ajustement !!
La précison de ma map est la résultante de la précison de fabrication du boitier et de l'objectif.
Le résultat sera d'autant meilleur que les tolérances de fabrication seront faibles pour les deux.
Si tous les objectifs sont "parfaits" (hypothèse de travail !) et le boitier aussi, les µ-ajustements seront tous à 0.
Toujours dans l'hypothèse ou les objectifs sont "parfaits" mais pas le boitier, ce dernier va introduire un décalage qui, logiquement devrait être constant et le même pour tous les objectifs.
Si maintenant, le boitier et les objectifs ne sont pas parfaits (c'est la triste réalité), les résultats de µ-ajustements à afficher seront pour, chaque objectif monté, la somme d'un terme constant associé au boitier et d'un terme variable associé à chaque objo.
D'ou mon raisonnement : si tous les µ-ajustements sont dans un mouchoir de poche, c'est le boitier qui est en cause et dans ce cas, c'est le SAV. Si par contre, la dispersion autour de la moyenne est grande, c'est plus les objos qui sont en cause.
Dans le cas de notre ami, en supposant que son protocole de mesure ait été rigoureux et respecté (mais c'est un autre débat !!), ses résultats donnent une moyenne à +3. S'il renvoie son boitier au SAV, étant donné qu'il n'y a pas d'ajustement possible sur les objectifs, le réglage par le SAV va supprimer le terme constant du boitier mais il faudra toujours afficher une correction associée aux objectifs :  -8, -3, -8, +8 au lieu de -5, +2, -5, +11.
Où est le gain ? D'autant plus que les réglages de µ-ajustements permettent d'introduire un terme constant pour le boitier et un terme différent pour chaque optique.
Il ya peut être une faille dans mon raisonnement mais, pour l'instant, je ne la vois pas.
Bon, j'espère que cette prose ne va pas déchaîner les passions et réveiller des vieux débats maintes et maintes fois abordés ici et ailleurs mais après tout, on est samedi n'est il pas ? Et en plus, il pleut !!  ;)

Désolé, je me suis rendu compte d'une erreur mais mon ordi s'est planté et je n'ai pas pu corriger avant les 10mn fatidiques.
Dans mon message précédent, il faut supprimer les valeurs numériques que j'ai mises en caractères gras.
En effet, il n'est pas possible de les déterminer par le calcul (n équations et n+1 inconnues).
Désolé.

adrtc

Citation de: Enzo.R
Où est le gain ?

C'est la question que je me pose aussi.
Citation de: Enzo.R
en supposant que son protocole de mesure ait été rigoureux et respecté

J 'ai refais le test à 50x focale.
Sur mon 85,
à 1m, j' ai du Front focus, je le cale à +11 pour corriger.
à 4m20 à +11 j' ai du back, à +0 je suis aligné ...

J' ai trouvé plein de tutos, quelqu' un a un lien  pour la procédure a suivre ,

Merci d' avance
Anthony

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Octobre 23, 2010, 08:58:55
[…]
Bon, j'espère que cette prose ne va pas déchaîner les passions et réveiller des vieux débats maintes et maintes fois abordés ici et ailleurs mais après tout, on est samedi n'est il pas ? Et en plus, il pleut !!

Non, non Enzo. Pas déléments déchaînés hormis un ciel gris.  ;)

Le problème principal dans ton raisonnement est que tu n'envisages le réglage de l'AF qu'à l'aune de ce que tu connais et a expérimenté (via les micro-ajustements). Mais, cet organe fonctionne en fait sur bien d'autres aspects que seuls les SAV sont en mesure d'explorer (je ne détaille pas ici). Beaucoup d'utilisateurs ont fait l'expérience suivante: avant SAV = plein d'ajustements anarchiques ; après SAV = tout à 0, et, exceptionnellement une optique à -/+2, mais une seule parmis six ou sept.

Tu as raison lorsque tu énonces l'importance de l'appairage boîtier/objectif, mais il est étrange que tu songes pour résoudre cela à te satisfaire uniquement d'un processus boîtier (µ-ajustements) ; guère logique. Dans les cas extrêmes, il est préférable de confier aussi les optiques au SAV car il est possible d'intervenir à ce niveau également.

Bref, tout cela pour dire et redire que les µ-ajustements n'ont pas été conçus pour jouer aux apprentis sorciers et s'imporviser technicien SAV le temps d'un week-end. Ils ne sont là que pour rattraper quelques dérives occasionnés par des conditions particulières. Logiquement, un boîtier neuf et un optique récente doivent fournir un point précis en laissant les µ-ajustements sur "désactivé". C'est donc de là qu'il faut partir et non accepter comme une normalité de passer par eux, d'autant qu'un réglage d'UGA avec MAP mini à 1 mètre, cela laisse très très très songeur, non ?  ;D

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Octobre 23, 2010, 11:22:46

Le problème principal dans ton raisonnement est que tu n'envisages le réglage de l'AF qu'à l'aune de ce que tu connais et a expérimenté (via les micro-ajustements). Mais, cet organe fonctionne en fait sur bien d'autres aspects que seuls les SAV sont en mesure d'explorer (je ne détaille pas ici). Beaucoup d'utilisateurs ont fait l'expérience suivante: avant SAV = plein d'ajustements anarchiques ; après SAV = tout à 0, et, exceptionnellement une optique à -/+2, mais une seule parmis six ou sept.

Tu as raison lorsque tu énonces l'importance de l'appairage boîtier/objectif, mais il est étrange que tu songes pour résoudre cela à te satisfaire uniquement d'un processus boîtier (µ-ajustements) ; guère logique. Dans les cas extrêmes, il est préférable de confier aussi les optiques au SAV car il est possible d'intervenir à ce niveau également.

Bref, tout cela pour dire et redire que les µ-ajustements n'ont pas été conçus pour jouer aux apprentis sorciers et s'imporviser technicien SAV le temps d'un week-end. Ils ne sont là que pour rattraper quelques dérives occasionnés par des conditions particulières. Logiquement, un boîtier neuf et un optique récente doivent fournir un point précis en laissant les µ-ajustements sur "désactivé". C'est donc de là qu'il faut partir et non accepter comme une normalité de passer par eux, d'autant qu'un réglage d'UGA avec MAP mini à 1 mètre, cela laisse très très très songeur, non ?  ;D

cela voudrait dire, qu'un 60 D à l'AF bien réglé , peut très bien sauf circonstances particulieres (teleconvertisseurs) se passer de micro ajustements ?

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Octobre 23, 2010, 12:28:32
cela voudrait dire, qu'un 60 D à l'AF bien réglé , peut très bien sauf circonstances particulieres (teleconvertisseurs) se passer de micro ajustements ?

Tout comme c'était le cas avec un 40D.

Néanmoins, et c'est là que la comparaison avec le 40D est plus délicate, l'absence de µ-ajustements sur le 60D se justifie aussi largement par rapport à la gamme à laquelle il appartient: grand public (et ce malgré les deux chiffres).
Aussi, cette gamme fonctionne dans un à priori de cohérence d'équipement:
- à priori, l'acheteur d'un 60D ne s'équipera pas d'un 85mm f/1.2 ou d'un 135mm f/2
- à priori, l'acheteur d'un 60D ne s'équipera pas d'un 300 f/2.8

Donc, avec les optiques qui, à priori, seront montées dessus (la plupart du temps des zooms à ouverture glissante ouvrant au maximum à f/3.5), la PDC induite masquera tout décalage éventuel de la MAP et ces objectifs s'accommoderont fort bien des tolérances usines proposées par le 60D.

Mais il y a un hic: si l'acheteur décide de s'offrir un 85mm f/1.8 ou un 50mm f/1.4 (surtout s'il fréquente ce forum !  ;D ) les dérives, jusqu'alors cachées, pourront apparaître.
Dans ce cas, seule la case SAV, (comme au temps du 40D) pourra résoudre le problème.

Mais bon, ils commencent à être rôdés chez Canon sur ce... point, non ?  ;D Et puis cela représentera quel pourcentage d'utilisateurs ? Assez peu au final.

dideos

Oui,

Je veux bien mais j'ai toujours pas compris comment le SAV peut faire pour annuler les différences de tirage mécanique imputables a l'optique en reglant le boitier...J'ai l'impression que chuis pas le seul.
Peut etre qu'il faut rapporter le boitier pour ajuster le tirage a chaque fois qu'on change l'optique  ??? ;D
Ou alors que la platine du capteur est montée sur des vérins electromecaniques qui modifie le tirage en fonction de l'optique

JamesBond

Il y a les choses que l'on s'imagine, cette imagination étant limitée par la connaissance que l'on a des choses.
Il y a la réalité, parfois inconnue ou niée car limitée par notre imagination.

Et ce n'est pas parce qu'on ne parvient pas à imaginer la rélaité que celle-ci n'existe pas...

Enzo.R

Jusqu'à présent, j'avais compris que l'intervention du SAV se faisait uniquement sur le boitier. D'où mon raisonnement.
Or, tu sembles dire que le SAV peut, aussi, intervenir sur les objectifs.
Si effectivement c'est le cas (et si tu le dis, moi, je te fais confiance), tout ceci redevient logique : on règle aux petits oignons le boitier, et ensuite, on règle les optiques une par une.
Mais alors, quid des interventions SAV sur "boitiers seuls" qui semblent satisfaire ceux qui y ont fait appel ??
Je reconnais que mon petit cerveau sclérosé d'ingénieur a du mal à suivre !!  ???  ???

dideos

Je continue.
Ce que dit SilverDot c'est que la +part des boitiers qu'il voit revenir ont un décalage systematique du au boitier (tirage du capteur, platine AF etc..)
Dans ces cas la, la condition necessaire est de regler le boitier d'abord.
Et que le microreglage du boitier est fait pour compenser les dispersions des optiques, c'est un trim de 2eme niveau qui suppose que les reglages mecaniques du boitier sont corrects.

Maintenant
Si qqu'un comme moi recoit comme moi un kit boitier + zoom nickel calé a zero a toutes les focales
Qu'ensuite il a des optiques a -10 et d'autres a +10
Si qqu'un peut m'expliquer ce qu'on peut faire dans le boitier pour corriger ca je suis preneur ;D

J'avais demandé a S. D. si il existait un autre microreglage (accessible seulement au SAV), qui etait programmable pour chaque optique et en fonction de la focale, de maniere a generer une table de correction qui permette au boitier de demander a l'optique d'agir electriquement sur l'offset de la MAP pour compenser pour chacun de ces points les defauts de l'optique.
J'ai peut etre raté mais je ne pense pas avoir eu de reponse a cette question.

dideos

Citation de: JamesBond le Octobre 23, 2010, 12:55:12
Il y a les choses que l'on s'imagine, cette imagination étant limitée par la connaissance que l'on a des choses.
Il y a la réalité, parfois inconnue ou niée car limitée par notre imagination.

Et ce n'est pas parce qu'on ne parvient pas à imaginer la rélaité que celle-ci n'existe pas...
Ma connaissance de la conception des systemes d'imagerie ccd ou autre ne remonte qu'au début des années 80, avant je sais po  ;)

JamesBond

Citation de: dideos le Octobre 23, 2010, 13:08:04
Ma connaissance de la conception des systemes d'imagerie ccd ou autre ne remonte qu'au début des années 80, avant je sais po  ;)

Ne t'inquiète pas.
Quand il pleut, je me mets à écrire des choses bizarres frappées au coin de l'abstrus.

Il ne faut pas en tenir compte.  ;)

Mais, pour revenir au sec, oui tout se règle et peut se régler, notamment l'exactitude du point infini sur les objectifs qui, quelquefois n'est pas parfait. Ça y est, c'est reparti, on parle d'infini...

Citation de: Enzo.R le Octobre 23, 2010, 13:04:54
[…]
Mais alors, quid des interventions SAV sur "boitiers seuls" qui semblent satisfaire ceux qui y ont fait appel ??[…]

Et bien il semble que la triade cage/planéité/AF3D puisse être responsable de bien des comportements anarchiques des optiques (comportement qui explique la calvitie précoce des acheteurs actuels...).
Après celà, qui est un base saine dont il convient de s'assurer, les µ-ajustements ne sont que la pincée de poivre qui relèvera le plat qui, le plus souvent n'aura pas besoin d'épices.

Bon, je vous laisse un court instant, le temps d'aller emplir mon estomac.

dideos

Le point important quand meme, c'est que S.D. a une vision statistique des pbs que personne d'autre ne peut avoir ici, et que ce qu'il dit c'est que la cause principale c'est quand meme une mauvaise calibration du tirage capteur en usine.
Ca me surprend qd meme un peu , parceque vu l'echantillonnage d'optiques que j'ai ca veut dire que je suis particulierement malchanceux  8)
Cela dit, a mon avis, le microreglage n'a été conçu que pour compenser les pbs de calage d'optique qui ne sont pas corrigeables autrement.
A moins que le 2eme reglage que je disais existe.
Mais alors la, ca serait assez tordu parceque ce reglage n'est possible qu'avec le lot d'optiques individuel du client X, puisque evidemment on ne peut pas le faire en usine.
Donc ca voudrait dire que le passage au SAV serait obligatoire pour avoir un ensemble correct (enfin dans la mesure ou ce reglage existe)

Un autre point a prendre en compte, c'est le critere SAV pour dire un ensemble est dans les "tolerances normales" ou pas.
Je ne me souviens plus exactement de ce critere, mais il n'etait pas de nature a m'encourager a renvoyer mon bazar qui de toutes facons n'est plus sous garantie. Pas question evidemment de dépenser un kopek pour ca.
IL est bien evident pour moi que vu mon parc d'optiques, acheter un appareil sans microreglage est un non sens total, a fortiori si il a 18MP

martinb

perso je n'ai pas corrigé d'objos avec le 7d
je suis perplexe sur les dérives cités plus haut
je ne crois pas aussi au réglet posé a 45° la map peut se faire avant
avant toute chose je pense qu'il vaut mieux poser un journal contre un mur , poser l'appareil sur pied le plus perpendiculaire possible au journal et a une distance et ouverture discriminante
Un coup on fait une photo normalement en af. Puis on fait une photo en af live view ( carré vert), ce système est 2 fois plus précis et ne tient pas compte d'un éventuel calage.
puis on compare les 2 photos.

7d + 300/2.8 (tres grossi)
ici en haut photo normale  à 2.8 et a 4m ( la profondeur de champs est très faible)
en bas 2.8 a 4m et en live view par détection de contrastes.
Martinb

JamesBond

Citation de: dideos le Octobre 23, 2010, 13:48:48
[…]
Un autre point a prendre en compte, c'est le critere SAV pour dire un ensemble est dans les "tolerances normales" ou pas.[…]

Confier son matériel pour un réglage fin en SAV, c'est précisément pour dépasser ces "tolérances usines" qui sont définies pour un usage grand public ; un peu comme si tu demandais à ton mécano de te régler pil-poil le turbo essence de ta bagnole pour qu'elle décolle dans la nano-seconde suivant le passage du feu au vert... (quoique, peut-être faut-il régler autre chose, mes connaissances en mécanique automobile étant assez limitées - raison pour laquelle je fais une confiance aveugle à mon mécano).

Donc, pour résumer et par conséquent, Didier, qui n'essaye pas n'a rien.
Si tu n'as jamais demandé tous ces réglages qui peuvent s'effectuer au micron près en précision, c'est bien dommage. Pour les obtenir, il suffit de discuter le bout de gras avec le technicien et lui expliquer qu'on utilisera des optiques très pointues qui n'accepteront pas un AF d'une précision à la louche. Après, il sait quoi faire.

PS: grâce au document de Martin, je m'aperçois que ma vue est excellente. Merci Martin !  ;)

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Octobre 23, 2010, 14:38:53
PS: grâce au document de Martin, je m'aperçois que ma vue est excellente. Merci Martin !  ;)

Avec le nez collé sur l'écran ?  ;D  ;D N'oublies pas de nettoyer !!

dideos

Confier son matériel pour un réglage fin en SAV, c'est précisément pour dépasser ces "tolérances usines" qui sont définies pour un usage grand public ; un peu comme si tu demandais à ton mécano de te régler pil-poil le turbo essence de ta bagnole pour qu'elle décolle dans la nano-seconde suivant le passage du feu au vert... (quoique, peut-être faut-il régler autre chose, mes connaissances en mécanique automobile étant assez limitées - raison pour laquelle je fais une confiance aveugle à mon mécano).

Si tu n'as jamais demandé tous ces réglages qui peuvent s'effectuer au micron près en précision, c'est bien dommage. Pour les obtenir, il suffit de discuter le bout de gras avec le technicien et lui expliquer qu'on utilisera des optiques très pointues qui n'accepteront pas un AF d'une précision à la louche. Après, il sait quoi faire.

Arf
J'ai jamais experimenté les SAV photo. Tant mieux si on peut discuter directement avec le tech.
Pour les autos, du temps ou j'etais chez Rono tu parlais avec un gus a l'accueil qui tapait sur un pc ce que tu lui disais.
Maintenant chuis plus chez Rono, je suis chez Mazda et by chance je peux a nouveau parler avec le tech.
Faut dire, pour etre honnete j'ai pas grand chose a lui demander non plus au tech Mazda :)

JamesBond

Citation de: dideos le Octobre 23, 2010, 15:05:08
Arf
J'ai jamais experimenté les SAV photo. Tant mieux si on peut discuter directement avec le tech.
Pour les autos, du temps ou j'etais chez Rono tu parlais avec un gus a l'accueil qui tapait sur un pc ce que tu lui disais.
Maintenant chuis plus chez Rono, je suis chez Mazda et by chance je peux a nouveau parler avec le tech.[…]

Ah bien tu vois ! Nos boîtiers étant Made in Japan, il est normal que l'on soit plus proche de l'écoute Mazda que de l'indifférence Rono.
;)

Citation de: dideos le Octobre 23, 2010, 15:05:08
[…]Faut dire, pour etre honnete j'ai pas grand chose a lui demander non plus :)

Oh que si tu as quelque chose à leur demander: en commençant par la remise d'aplomb de ton 17-40...  ;)

dideos

Citation de: JamesBond le Octobre 23, 2010, 15:09:09
Oh que si tu as quelque chose à leur demander: en commençant par la remise d'aplomb de ton 17-40...  ;)
T'as répondu avant que j'ajoute "au tech mazda"  :D

Pour les tech Canon, mes optiques ne sont plus sous garantie et comme c'est un defaut de fab par principe il n'est pas question que je débourse un centime pour ca.
Il faut dire aussi que le décentrage du 17-40 n'est pas monstrueux non plus et probablement dans la moyenne.

Je ne connais pas les specs de Canon sur le décentrage, mais je suis certain a 99.99999999 % que si je l'avais envoyé au SAV sous garantie , il serait revenu dans le meme état avec la mention "NORMAL"  , si tu vois ce que je veux dire :)

FX-Bucher

Au µm près ? Et bhe, ça vend du rêve le SAV Canon. Sachant qu'à côté de cela un décalage de facilement 15-20 µm est invisible...

Mais pourquoi donc faire renvoyer un boitier au SAV quand son propriétaire en est content ?

JamesBond

Citation de: dideos le Octobre 23, 2010, 19:28:45
[…]
Je ne connais pas les specs de Canon sur le décentrage, mais je suis certain a 99.99999999 % que si je l'avais envoyé au SAV sous garantie , il serait revenu dans le meme état avec la mention "NORMAL"  , si tu vois ce que je veux dire :)

Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille. Tu n'as pas essayé ; tu cherches plutôt à te convaincre que tu as eu raison de ne pas soumettre ton 17-40 à un SAV. La raison m'en échappe...  ??? Sont-ce à ce point des monstres poilus les techniciens Canon ?  ;D

Citation de: FX-Bucher le Octobre 23, 2010, 19:31:56
Au µm près ? Et bhe, ça vend du rêve le SAV Canon. Sachant qu'à côté de cela un décalage de facilement 15-20 µm est invisible...
Mais pourquoi donc faire renvoyer un boitier au SAV quand son propriétaire en est content ?

Peut-être pour éviter que, comme Didier, il regrette plus tard de ne pas l'avoir fait sous-garantie donc aux frais de la princesse-Canon, et se trouve des justificatifs pour adoucir ses remords.
Car un jour, peut-être, l'achat d'un bel objectif ouvrant à f/1.2 révèlera ce qu'il n'avait jamais constaté jusqu'alors, mais comme il sera propriétaire de son 7D depuis 14 mois...

Bref, puisque cela ne coûte rien, il vaut mieux (principe de précaution) s'assurer que l'AF est vraiment impeccable pour un degré d'exigence qui dépasse les normes grand public habituellement livrées avec ce type de boîtier. Et comme il y a peu de chance que ce soit le cas, demander ce réglage fin dans les 12 premiers mois est loin d'être sot.

Flo0103

Citation de: JamesBond le Octobre 23, 2010, 12:40:58
Néanmoins, et c'est là que la comparaison avec le 40D est plus délicate, l'absence de µ-ajustements sur le 60D se justifie aussi largement par rapport à la gamme à laquelle il appartient: grand public (et ce malgré les deux chiffres).

Pas sûr.
Si je me souviens bien de ce que silver_dot a dit ici concernant le changement de réglage du tirage mécanique sur les boitiers récents, seuls les 50D, 7D, 5D II et les derniers 1D sont dotés de cette caractéristique.
Or ce sont les seuls boitiers bénéficiant des µ-ajustements. On peut donc se demander si cette caractéristique n'est pas nécessaire aux µ-ajustements.
Cela me parait étrange car les µ-ajustements sont logiciels mais bon cela pose question.

JamesBond

Citation de: Flo0103 le Octobre 23, 2010, 20:00:02
[…]
Si je me souviens bien de ce que silver_dot a dit ici concernant le changement de réglage du tirage mécanique sur les boitiers récents, seuls les 50D, 7D, 5D II et les derniers 1D sont dotés de cette caractéristique.
Or ce sont les seuls boitiers bénéficiant des µ-ajustements. On peut donc se demander si cette caractéristique n'est pas nécessaire aux µ-ajustements.[…]

:D :D :D tu es rigolo.
Non. Le tirage de la cage reflex s'effectuant par trois vis montées sur ressort, les µ-ajustements ne peuvent avoir le pouvoir de faire tourner ces vis.

Je pense que le 60D est doté comme les autres de cette possibilité de réglage ; c'est une question de conception et de génération de cage-reflex et maintenant que le pas est franchi...

Powerdoc

Citation de: dideos le Octobre 23, 2010, 19:28:45
T'as répondu avant que j'ajoute "au tech mazda"  :D

Pour les tech Canon, mes optiques ne sont plus sous garantie et comme c'est un defaut de fab par principe il n'est pas question que je débourse un centime pour ca.
Il faut dire aussi que le décentrage du 17-40 n'est pas monstrueux non plus et probablement dans la moyenne.

mon 17-40 aussi est très très moyen (sur mon 50 D , mon 18-200 fait mieux sur les bords et les angles ...  ::)), mais je ne l'ai pas renvoyé pour la même raison que toi.
Par contre j'ai renvoyé mon 24-70 2,8 L qui était très faible, et ils m'ont changé les guides, ce qui a bien fait progresser les choses, mais il n'est pas exceptionnel pour autant.
Au chapitre satisfaction , j'ai donc de très bon exemplaires de 300 2,8 LIS, de 70-200 2,8 LIS (bientot en vente) et de 132 2 L , mais les deux zooms  sont décevants à ce niveau là.
C'est mon plus gros grief contre Canon.

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Octobre 23, 2010, 20:32:33
[...]
Par contre j'ai renvoyé mon 24-70 2,8 L qui était très faible, et ils m'ont changé les guides, ce qui a bien fait progresser les choses, mais il n'est pas exceptionnel pour autant.[...]

Les guides sont effectivement une pièce d'usure et l'un des points faibles de cet objectif, mais, optiquement parlant, un 24-70 se doit d'être exceptionnel. S'il t'est revenu en ne l'étant toujours pas, pourquoi as-tu laissé tomber ? Il faut savoir insister parfois, quitte à taper le poing sur la table quand le résultat n'est pas satisfaisant ; c'est tout de même une optique L à 1200 € que diable !

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Octobre 23, 2010, 20:55:48
Les guides sont effectivement une pièce d'usure et l'un des points faibles de cet objectif, mais, optiquement parlant, un 24-70 se doit d'être exceptionnel. S'il t'est revenu en ne l'étant toujours pas, pourquoi as-tu laissé tomber ? Il faut savoir insister parfois, quitte à taper le poing sur la table quand le résultat n'est pas satisfaisant ; c'est tout de même une optique L à 1200 € que diable !

oui, je l'avais même payé plus cher à l'époque, mais je ne sais pas quel performance on est réellement en droit d'attendre d'une telle optique. Les tests CI sont flatteurs, mais ils sont faits en A3, alors qu'un 5Dmk2 devrait être testé en A2, car en A3 on mange la moitié des pixels.
Tout ce que je peux dire, c'est que ce zoom à 35 mm n'est pas au niveau de mon zeiss 35, et qu'à 70, mon 70-200 est meilleur à PO.

JMS en a testé un sur 4 superbe, mais c'est une denrée rare, qu'il faut peut être savoir garder dans un écrin de soie. Je pense d'ailleurs que Canon sortira bientot une version 2 de ce caillou, revu et corrigé.

dideos

Pour fixer les idées
Dans mon cas , je l'ai utilisé 3 ans sur un 350d ou c'etait acceptable meme en etant exigeant. Sur le 5d c'est plus pareil.
Apres 3 ans, la garantie est passée.
La raison , JB je te l'ai dise : defaut de fab, pas question de dépenser un centime. question de principe.
Ils se permettent de mettre des nanars en circulation parce que la grande majorité marche avec des petits capteurs

newteam1

Citation de: JamesBond le Octobre 23, 2010, 13:28:40
Et bien il semble que la triade cage/planéité/AF3D puisse être responsable de bien des comportements anarchiques des optiques (comportement qui explique la calvitie précoce des acheteurs actuels...).
Après celà, qui est un base saine dont il convient de s'assurer, les µ-ajustements ne sont que la pincée de poivre qui relèvera le plat qui, le plus souvent n'aura pas besoin d'épices.

on touche à l'explication finale et définive des micros ajustements....

adrtc

Citation de: adrtc le Octobre 22, 2010, 19:18:47
Ok, j' ai un SAV à 20 Kms de chez moi http://www.canon-bretagne.fr/menu.php?hd=57 .

Réponse du SAV de liffré, ils ne traitent pas le 7D, ils m' orientent vers Courbevoie ....

Par contre, je viens de revérifier les ajustements avec une autre mire avec une zone perpendiculaire pour la map, et

ef35           +5
ef50             0
ef85             0
10-22 [at] 22     0
Anthony