SVP aidez-moi pour K10d

Démarré par Aria, Octobre 11, 2010, 16:59:21

« précédent - suivant »

Aria

Oui je sais, a l'heure ou sortent K5, Kr....j'envisage l'achat d'un K10d pour ces raisons :
- capteur CCD 10Mp (j'ai un 6MP)
- viseur pentaprisme x95
- joints et solidité de l'apn
- qualité d'images en bas ISOS

J'ai un k100d super, le K10d m'offrirait qques pixels en plus en résolution, un meilleur visueur etc...

A ceux qui connaissent bien le produit, j'aimerais savoir si je peux travailler en DIRECT JPEG issu du boitier et obtenir du piqué, du croustillant dans l'image (j'ai un bon objo tamron 17-50 f2.8 qui fonctionne très bien avec mon K100d super)...a savoir que sur certains forums, certains se plaignaient d'un manque à ce niveau....

Bref...tout conseil et avis seront bien venus....merci !!

Franc38

Ben tant qu'à faire de prendre un boitier un peu "vieux", je serais toi je m'orienterai vers le K7 ou au pire le K20D qui t'apporteront beaucoup plus pour à peine plus cher.

La bien plus forte pixelisation et le fait que leur capteurs sont réputés pour le "croustillant" à bas iso, leur construction au moins équivalente (le K7 est clairement au dessus) les réglages, etc. ainsi que les viseurs (le pentaprisme 100% du K7, miamm) te combleront sans doute. Et tout ça tirera beaucoup mieux parti du 17-50/2.8 !

Le seul reproche qu'on peut faire au K7 c'est sa monté en ISO (qui reste meilleure que celle du K10D), sur le reste il l'écrase totalement. Et vu que neuf il se trouve dans les 800€, d'occasion je pense qu'on peut le trouver pour pas très cher... Et comme il sera plus récent de toutes façon, je suis convaincu que c'est une bien meilleure affaire que le (très) vieillissant K10D (totalement dépassé)
L'œil était dans la tombe...

Aria

Le problème avec le K7, c'est la taille des fichiers, les 10Mp du K10d me suffisent sur ce point...et puis j'ai un K10 pour 300E, c'est pour ça ke je voulais avoir les avis des connaisseurs du K10d.

Mistral75

Avec un K10D , tu peux sans problème travailler en jpeg mais tu obtiendras une qualité d'image supérieure en RAW.

zozio32

Quand je passe de mon K100d au k10d de mon pere, c'est le jour et la nuit. Je fais principalement du jpeg avec les 2, et franchement je ne vois pas la différence en qualité (mon k100d est réglé sur "neutre"). Je ne fais du raw que dans les situations ou la balance de blancs sera dans les choux de toutes facon, genre éclairage bizarre la nuit ou le k100d ne pige pas grand chose.
Apres, je ne doute pas qu'un k7 soit bien au-dessus (surtout en balance des blancs...), mais ce n'est pas le même prix

bendder

J'adore mon K10D, en RAW avec de bonnes optiques fixes.
(acheter neuf il y a presque 4 ans)
J'utilise les jpgs que pour faire le tri des prises de vues.

Le gros problème sur ce boîtier reste le nettoyage du capteur, ou l'absence d'efficacité du nettoyage intégré au boîtier

Mais mon prochain boîtier sera un K5, pour compléter mon K10d

YGo

Salut,
J'utilise le K10D depuis sa sortie avec un Sigma 24-70 F2.8 HSM et même si je travaille toujours en RAW+, je trouve les jpeg de bonne qualité surtout en bas isos. Et même si tu dois reprendre un peu les niveaux, c'est pas la mer à boire.
Il me sert actuellement de deuxième boitier à coté du K7 et comme j'envisage de me jeter sur le premier K5 qui sortira  ;)
ben je le mets en vente, y compris avec le 24-70...
question nettoyage je n'ai jamais eu de problème avec le kit pentax et un peu de patience.

Aria

Merci à tous pour votre participation....c'est vrai ke comme le disait FRANC38, le K7 est au portillon !!
Ygo, toi qui utilise les deux....le K7 est-il bien meilleur en qualité d'image ? (je ne parle pas du boitier, parce que là...)

ZOZIO, désolé mais je n'ai pas trop compris: "c'est le jour et la nuit" et "je ne vois pas la différence en qualité"....

ikoflex

J'ai utilisé le K 10 de 2007 à début 2009. Je ne faisais que du Jpeg sauf pour les situations de lumière difficile où je passais en raw.

Les Jpeg sont excellents et j'ai fait faire des agrandissements A3 + (30 x 45) qui ont bluffé des copains équipés de boitiers à 3 000 €.

Mon K 10 vit une nouvelle vie entre les mains de ma fille qui ne veut pas s'embêter à développer des Raw et ses photos en Jpeg sont d'excellente qualité.

Une petite illustration : prise en Jpeg direct à 400 ISO avec zoom 16/45 à 1:4 au 160 e (Rétromobile 2007)

ikoflex

ERREUR : pas au 160 e mais à 1/60 e !

YGo

j'aime bien les deux boitiers...tu n'es pas désorienté même en te servant des deux à la fois.
coté ergonomie K7, je reprocherais le positionnement de ce Foutu bouton vert dans l'alignement du bouton AF et en plus au dessus donc plus facile d'accés, surtout sur le grip... bouton qui ne me sert jamais et qui me casse le travail quand il ne me reste plus qu'à bloquer l'AF  >:(

mais c'est un autre sujet, je viens de monter le 55mm F1.4 sur le K10 et le 16-50 sur le K7, donc je fais des portraits à la volé avec le K10  pas toujours top coté AF c'est vrai, mais quand l'AF est bon ...ça croustille comme tu dis.
coté expo faut corriger d'un voire deux tiers de diaph et coté balance des blancs...c'est mieux sur le K7
à mon niveau, je ne fais pas plus que du A3 et je n'ai pas de microscope pour explorer les pixels...le 10M est vraiment pas mal.
à ce niveau, à bas iso et sur le papier photo l'écart K7/K10 n'est pas si important que ça et ne me gene pas du tout.  

vob

Pour un K10 d'occasion faire attention aussi à la date initiale d'achat, la (les ?) premières séries ont eu des problèmes avec le flash intégré qui peut rendre l'âme.
Le mien a laché sous garantie plus d'un an après l'achat alors que je pensais être passé au travers du problème (tous n'ont pas le problème).
A priori si le flash a été réparé ou si l'appareil n'est pas des premières séries pas de problème, sinon méfiance il y a un risque. Par contre je ne sais pas a partir de quel numéro de série on peut estimer le problème résolu  ???
Ritax et Pencoh(pleins)

khedron

Citation de: ikoflex le Octobre 11, 2010, 19:45:31

Une petite illustration : prise en Jpeg direct à 400 ISO avec zoom 16/45 à 1:4 au 160 e (Rétromobile 2007)

totoshop ne serait il pas passé par là ?  ;)

zozio32

Citation de: Aria le Octobre 11, 2010, 19:33:32
Merci à tous pour votre participation....c'est vrai ke comme le disait FRANC38, le K7 est au portillon !!
Ygo, toi qui utilise les deux....le K7 est-il bien meilleur en qualité d'image ? (je ne parle pas du boitier, parce que là...)

ZOZIO, désolé mais je n'ai pas trop compris: "c'est le jour et la nuit" et "je ne vois pas la différence en qualité"....

c'est le jour et la nuit au niveau boitier: plus rapide, meilleur autofocus, meilleure prise en main, meilleur viseur, 2 mollettes, etc.  Par contre au niveau qualité d'image, par de grande difference a part les quelques pixels en plus. Si tu es satisfaits des jpgs du k100ds, tu devrais l'être avec ceux du k10d pour peux que tu choisissent des paramètres similaires.

clover

Le K20 est un K10 après que les plâtres eutent été essuyés

Aria

MERCI à tous pour votre participation.....va maintenant réfléchir sur l'achat ou non du K10, si ce n'est qu'une question de boitier entre le K100d super et le K10d....ça ne vaut p'tètre pas la peine de mettre 350E....Je suis entre 2 chaises comme on dit. Encore une fois merci à tous  ;)

ikoflex

"totoshop ne serait il pas passé par là ?"

Oui Khedron mais uniquement pour le flou gaussien d'arrière plan dont le détourage n'est pas terrible !

A l'époque je ne savais pas utiliser l'outil "plume"  :(

clodomir

Clover a raison : mieux vaut un K20 ...

Gérard_M

Je trouve le K10 supérieur au K7 ...............  pour le choix du collimateur actif!

J'ai vu un K7 d'occase sur le site de MacMahon à 550 neuros
Boitiers Canon,bridge,

josmag

Bonjour,
Si tu veux j'ai un K20 avec 3 batteries et grip sous garantie jusqu'a 2012 , +- 3000 declanchements excelent état je suis sur region pariesienne le tout 450€. ::)
K3,K1,35,70,43 etc

clover

Citation de: Aria le Octobre 12, 2010, 04:58:59
MERCI à tous pour votre participation.....va maintenant réfléchir sur l'achat ou non du K10, si ce n'est qu'une question de boitier entre le K100d super et le K10d....ça ne vaut p'tètre pas la peine de mettre 350E....Je suis entre 2 chaises comme on dit. Encore une fois merci à tous  ;)

Ca vaut 350€ un K10 ???

clodomir

l'offre de josmag paraît à regarder de + près ? Aria ?

SPOTMATIK

+1 pour l'offre de josmag

sinon , j'ai un k10 qui fait toujours des images , pas encore passé le cap des 10.000 , qui va bien pour ce que je fais ; 80 pour cent en map manuelle .....pas de poussieres .... batteries toujours bonnes ..... depuis plus de 3 ans .....
va pas me sauter à la tronche ou s'auto détruire !!!!! ?????

Aria

Je suis très séduit par le K10....je suis sur un coup en magasin, avec garantie....bientôt chez moi je pense  ;D

IronPot

Citation de: Aria le Octobre 12, 2010, 14:16:22
Je suis très séduit par le K10....je suis sur un coup en magasin, avec garantie....bientôt chez moi je pense  ;D