sony A230

Démarré par chelim, Octobre 12, 2010, 01:12:01

« précédent - suivant »

chelim

bonjour,tout nouveau sur ce site(formidable)et tout aussi novice en photo je recherche un apn pas trop chere non pas par radinerie mais pour debuter avec un petit modele pour voir si je suis capable de progresser,je pensai a un pentax(desolé)un peu ancien mais vos amis pentaxiste m'ont proposés un sony A230 neuf pour 300€ ,je vous demande donc si il y a un sonyste qui l'utilise et j'attends vos avis et conseils,merci d'avance ::)

alafaille

Bonjour,
Encore moi dans un de tes fils ...

Je n'ai pas de A230 ... mais son ancêtre un KM D5D.

Tu parlais dans ton fil "pentax" de critiques nombreuses contre les reflex sony ... je suis un peu surpris. La grosse critique du moment contre Sony concerne surtout le non remplacement du modèle Aps-C amateur expert A700 ( dans la gamme 1100 euros le boitier nu, soit nikon D90=>D7000, canon 60D), mais on n'est plus ni dans ton budget, ni dans ta pratique photo.

Alors, ne nous leurrons pas ... le A230 est un appareil d'entrée de gamme mais à 299euros avec le 18-55mm (objectif de base mais de bonne qualité, d'ailleurs toujours fourni en kit chez Sony) c'est je pense une VRAI bonne affaire pour démarrer la photo réflex. Il aussi conçu comme un appareil "école" avec des menus intuitifs et dicdatiques.

Le capteur n'a "que" 10Mpx ... mais par rapport à un compact c'est le jour et la nuit au niveau qualité des pixels et potentiel photo ( et quand je vois ce que j'arrive à faire avec les 6Mpx de mon D5D).

Avec Sony, comme chez Pentax d'ailleurs, tu as un appareil avec la stabilisation dans le boitier  ... donc TOUTES les objectifs seront stabilisés, y compris les "anciens" que tu pourras trouver d'occasion.

De même, tous les boitiers Sony ont un moteur AF dans le boitier et peuvent donc piloter sans problème en AF TOUTES les optiques Sony (bien sur) et Minolta ( autofocus bien sur) ... soit un joli parc d'occasion. Je précise cela car chez Nikon, l'entrée de gamme n'a pas de moteur AF dans le boitier, donc il faut impérativement des objectifs avec moteur intégré ( donc assez récent).

La gamme optique Sony (en complétant avec les Tamron et Sigma) possèdent tous les objectifs nécessaires à l'amateur généralistes ... avec un avantage sur Pentax => un 50mm F1.8 abordable ( un excellent objectif "école" pour gouter aux focales fixes). Ok, il manque encore un gros télé style 500mm F4 pour l'amateur de chasse photo ... mais là on est à la frontière entre l'amateur passionné/fortuné et le pro car on parle d'objectif à plusieurs milliers d'euros ....

Je répète, à 299 euros un reflex performant neuf avec objectif de base ... si tu veux mettre le pied dans le monde du réflex c'est LE bon plan.

rascal

rien à dire de plus qu'alafaille.

mais 300 €, où ça ?

alafaille

Citationmais 300 €, où ça ?

D****y ... j'avoue qu'a ce prix là ... je me laisserai bien tenter ... mais j'ai plutôt des envies de A55  ( par contre, prise en main , sans batterie bien sur  :) ,  du A33 dans la même enseigne => c'est petit et on ne sait pas trop ou mettre l'auriculaire droit).

cul de bouteille

Ce n'est pas du tout la même gamme.

Les A33/55 joue dans la cour des grands ... Avec un petit boitier c'est vrai.

Et le double du prix.  :)

papouné

Citation de: cul de bouteille le Octobre 12, 2010, 11:12:32
Les A33/55 joue dans la cour des grands ...

Des grands, tu plaisante; j'espére.

viseur plus que spécial, au format 16/9

10im/s mais en mode auto

pas de 2ime molettes

Obligation de passer par le menu, pour changer de collimateur

pas d'iso auto en M

boitier ridiculement petit

Il a tout des grands au niveau fichier, mais pour le reste ::) ;D ;D ;)

cul de bouteille

Le boitier, je m'en tape le .....  :)

Je parlais de la qualité de l'image, le principal. Je suis ici pour fair de la photographie pas pour colectionner des boitiers.

alafaille

Citation de: papouné le Octobre 12, 2010, 12:48:22
Des grands, tu plaisante; j'espére.

Citation de: cul de bouteille le Octobre 12, 2010, 14:22:29
Le boitier, je m'en tape le .....  :)

Messieurs, voyons, vous vous égarez  ;)

Note à chelim : la réaction de papouné est sans doute typique des "critiques contre Sony" que tu évoquais. Il fait parti des utilisateurs passablement énervé ( j'ai failli dire frustré - aie - pas taper la tête  ;)) par l'abandon actuel du créneau amateur expert / photo d'action par Sony.

Je dirais que les A33/A55 sont une génération et une gamme au dessus du A230 ... et que la cour des grands commencent encore un cran au-dessus.

En l'occurence, ce qui intéresse chelim c'est "j'ai 300 euros et je cherche un boitier pour essayer la photo au reflex", et il aimerait savoir si un A230 est une bonne affaire pour ça, ou s'il vaut mieux un pentax K10D d'occasion ( au passage, pour la photo d'action , Pentax et l'autofocus , c'est pas ça non plus).

Si il y prend goût, il pourra toujours monter en gamme après.

cul de bouteille

Citation de: alafaille le Octobre 12, 2010, 15:04:35

Je dirais que les A33/A55 sont une génération et une gamme au dessus du A230 ... et que la cour des grands commencent encore un cran au-dessus.

Pour les boitiers, c'est évident mais pour les images, l'A33 est un cran ou deux au dessus de l'A700, il faut l'avoir testé pour le savoir.

Il joue dans la cour des grands, la preuve.

Cortez77_fr

Citation de: papouné le Octobre 12, 2010, 12:48:22

Obligation de passer par le menu, pour changer de collimateur

Ah tient, je l'avais loupé celle là... ça promet quand je vais essayer de le prendre en main au salon de la photo  :D (et ça discalifie complétement cette gamme pour mon utilisation).

Pour en revenir au sujet, l'A230 a un très bon rapport qualité prix !

ddi

Citation de: Cortez77_fr le Octobre 12, 2010, 16:07:52
Ah tient, je l'avais loupé celle là... ça promet quand je vais essayer de le prendre en main au salon de la photo  :D (et ça discalifie complétement cette gamme pour mon utilisation).

Sauf que c'est totalement faux  !

En AF local tu peux choisir ton collimateur par le PAD,comme sur l'A550 ... ou l'A700.

Il a par contre les mêmes manques que le A550 ,mais  pas mal de plus , notament le viseur , le PDC , l'AF .....

Mais cette fois-ci je le saais en l'achetant (le A55).Pour son prix il en donne déja pas mal et permet de patienter gentillement jusqu'à la sortie du A77  :)

cul de bouteille

Citation de: ddi le Octobre 12, 2010, 16:38:03
Pour son prix il en donne déja pas mal et permet de patienter gentillement jusqu'à la sortie du A77  :)

Exactement. Un peu de patience, ça vient  ;)

chelim

Citation de: alafaille le Octobre 12, 2010, 15:04:35
Messieurs, voyons, vous vous égarez  ;)

Note à chelim : la réaction de papouné est sans doute typique des "critiques contre Sony" que tu évoquais. Il fait parti des utilisateurs passablement énervé ( j'ai failli dire frustré - aie - pas taper la tête  ;)) par l'abandon actuel du créneau amateur expert / photo d'action par Sony.

En l'occurence, ce qui intéresse chelim c'est "j'ai 300 euros et je cherche un boitier pour essayer la photo au reflex", et il aimerait savoir si un A230 est une bonne affaire pour ça, ou s'il vaut mieux un pentax K10D d'occasion ( au passage, pour la photo d'action , Pentax et l'autofocus , c'est pas ça non plus).

Si il y prend goût, il pourra toujours monter en gamme après.

bonjour,desolé du retard je rentre du kiné.Comme le dit si bien "alafaille"je recherche un boitier simplement pour essayer la photo au reflex,donc je ne veux pas mettre trop cher et franchement je ne pense pas arriver a votre niveau :-[.Effectivement le sony a230 a l'air interessant et il est neuf et je crois que tous les reflex d'entrée de gamme sont suffisant pour moi,il ya aussi olympus qui a l'air bien le E450 chez D---Y avec 2 objectifs ,je vais donc regarder et essayer plusieurs modeles entrée de gamme et faire mon choix moi meme. je ne remets pas tous vos avis en doute mais a chaque fois il y a un avis plus ou moins contraire ce qui est normale.Des que j'irai mieux je fonce voir ces modeles .

chelim

je crois que j'ai fais une tite boulette en inscrivant mon message dans la citation,meme la je suis nulossss :-[,j'en profite pour demander un autre conseil,et si j'achetais un livre pour apprendre la photo?oui mais lequel,j'attends vos avis 8)merci .je recommence:
bonjour,desolé du retard je rentre du kiné.Comme le dit si bien "alafaille"je recherche un boitier simplement pour essayer la photo au reflex,donc je ne veux pas mettre trop cher et franchement je ne pense pas arriver a votre niveau .Effectivement le sony a230 a l'air interessant et il est neuf et je crois que tous les reflex d'entrée de gamme sont suffisant pour moi,il ya aussi olympus qui a l'air bien le E450 chez D---Y avec 2 objectifs ,je vais donc regarder et essayer plusieurs modeles entrée de gamme et faire mon choix moi meme. je ne remets pas tous vos avis en doute mais a chaque fois il y a un avis plus ou moins contraire ce qui est normale.Des que j'irai mieux je fonce voir ces modeles .

Anaconda

Bonjour, Bonsoir ou autres pour ceux qui veulent

J'ai un a230 (acheter à 400€ avec 2 objectif [18-55 et 55-200] depuis fin juin (si je me trompe pas) ), et t'invite à chercher un peu dans les dernières pages du fil des photos (j'en ai poster un peu partout).

J'ai commencer avec pour tout te dire en me disant "vue le prix, je me ferais bien un avis sur mon utilisation du reflex", en gros c'était pour savoir si je sautais dans la gamme du dessus, ou si je restais avec un reflex pour la photo d'occasion. Et bien, il ma fais franchir le pas, et je me voie bien passer au niveau "supérieur".
Avant je ne disposais que d'un compact (je ne sais même plus quel marque), et le passage à un reflex... Une grande claque dans la tronche.

Enfin, si tu peux te faire prêter un reflex (pas évidant), sa te permettrais peut-être de te faire la mains dessus et de voir si tu en a vraiment un besoin. Il ne faut pas que cela soit comme un "caprice de gosse", sinon sa fais comme un soufflé, sa retombe.

alafaille

Le bi-kit Olympus E450 .... pourquoi pas... Je sais qu'apriori Olympus fait de superbes objectifs .... et que leurs boitiers ont le meilleur système antipoussière.

Maintenant, le gros point d'interrogation est sur l'avenir de la gamme. Ils sont partis un peu seul dans la voie du reflex avec capteur format 4/3. On parle aussi de tension entre Panasonic qui fourni les capteurs, et Olympus ( grosse polémique autour du nouveau boitier E5, superbe mécanique avec un "moteur" plutot modeste, Panasonic n'ayant pas daigné fournir son dernier capteur à Olympus). Par contre, le format 4/3 et µ4/3 semble en vogue sur les compacts à objectifs interchangeables.

Je garde donc un faible pour le A230. A noter que le site Numipixel, très bonne réputation, le propose au même prix de Dar.., mais propose aussi des bi-kits avec 18-55 et 55-200.... (le même qu'Anaconda).

pda

Si le prix est un critère, pourquoi pas l'offre D...y, mais le 230 est limité :
- capteur CCD sur les séries 2xx et 3xx, pas CMOS comme sur les séries 4,5,7,8,9
   (plus que la résolution c'est selon moi la limitation principale)
- pas de prise déclencheur externe
- ...

Les 450/500/550 sont selon moi plus intéressants, mais aussi beaucoup plus chers (quoique l'arrivée des 560/580 fait baisser les prix).

Bien réfléchir à l'avance, car les objectifs de kits sont difficiles à revendre (parfois 30€ pour un 18 55).

Pour éviter l'entrée de poussières, un objectif plus ambitieux (genre 16-105) évite de changer trop souvent d'objectif (pas le même prix non plus). Attention, je ne conseille pas d'aller vers un 18-200 ou 18-250 (sauf a avoir bien réfléchi avant aux limites de qualité et ouverture)

Quant à la remarque de Papouné : pas d'ISO auto en mode M, il me semble que cela n'existe pas chez Sony (du moins sur les 700, 850 et 900). D'ailleurs ce serait assez dangereux si cela se retrouvait par défaut en mode M.

alafaille

Ok, A450 + Sony 16-105  c'est bien meilleur, simplement on explose le budget initial de 300 euros .... pour passer aux alentours de  1000 euros.....

rascal

bah oui... malheureusement...

faut chercher en occas', ça marche bien....

fab31

Citation de: rascal le Octobre 12, 2010, 09:44:48
rien à dire de plus qu'alafaille.

mais 300 €, où ça ?

Slt à tous,

Egalement chez "Le pays où la vie est moins chère", sans le citer! ;)