Softproofing (épreuvage écran) pour LR : bientôt du nouveau?

Démarré par Nikojorj, Octobre 12, 2010, 15:28:40

« précédent - suivant »

THG

De la mauvaise foi ???

Je viens encore d'en discuter avec Tim Armes, qui développe les plugins Lightroom les plus côtés, et on en arrive à la même conclusion.

Le problème, c'est que le SDK a tellement de limitations qu'il est difficile de créer une interface vraiment fluide et, d'autre part, il y a de fortes chances que le plugin s'appuie sur les aperçus, ce qui n'est pas forcément une bonne chose.

THG

Je crois que le plus gros défaut de ce plugin, finalement, est d'être obligé à des A/R incessants pour effectuer les éventuelles corrections dans Lightroom.

Si le softproofing arrive un jour dans Lightroom - et je n'en doute pas une seule seconde - il sera complètement intégré au flux de travail et permettra, très certainement, de créer des presets, puis des collections basées sur ces presets. Et on pourra certainement faire les ajustements en temps réel, ce qui n'est pas le cas ici.

Nikojorj

Citation de: pgrat le Octobre 21, 2010, 09:13:44
le produit, tout frais, n'est sans doute pas encore très bien fini mais il est parfaitement utilisable
??? On est quand même un certain nombre à ne pas pouvoir l'utiliser du tout : mon erreur se produit, comme son nom l'indique, avant que la version éprouvée ne s'affiche (donc nada).

Et ce n'est pas une question de mauvaise foi, j'espère quand même beaucoup de ce plugin...

Citation de: THG le Octobre 21, 2010, 10:38:29
Je crois que le plus gros défaut de ce plugin, finalement, est d'être obligé à des A/R incessants pour effectuer les éventuelles corrections dans Lightroom.
Comme dit, ça ne vaudra certainement pas le système dont cause Schewe! Mais si la possibilité d'empiler un aperçu converti marche, ça réduit déjà un peu les aller-retour.
Et en attendant LR4 ::) , si ça peut me permettre de choisir un profil et un rendu ça me rendra déjà bien service.

pgrat

Citation de: THG le Octobre 21, 2010, 10:16:02
il y a de fortes chances que le plugin s'appuie sur les aperçus, ce qui n'est pas forcément une bonne chose.

Non, il ne se base pas sur les aperçus. Comme je l'ai dit, LR créé un jpeg et c'est ce jpeg qui est repris et converti dans le plugin. En cela il fait ce que l'on peut déjà faire dans LR en imprimant en format jpeg (au lieu d'imprimante) avec le profil papier et en réimportant cette sortie, mais avec nettement plus de souplesse.

Citation de: THG le Octobre 21, 2010, 10:38:29
Si le softproofing arrive un jour dans Lightroom - et je n'en doute pas une seule seconde -

Oui, je l'espère aussi, mais quand ? Cette fonctionnalité a été demandée depuis la version 1, cela fait, sauf erreur, 3 ans. En attendant l'arlésienne, il faut profiter des solutions transitoires.

Citation de: Nikojorj le Octobre 21, 2010, 10:39:56
??? On est quand même un certain nombre à ne pas pouvoir l'utiliser du tout : mon erreur se produit, comme son nom l'indique, avant que la version éprouvée ne s'affiche (donc nada).
/////////
Et en attendant LR4 ::) , si ça peut me permettre de choisir un profil et un rendu ça me rendra déjà bien service.

Je pensais surtout à ceux qui ont pu l'utiliser sans plantage et qui ont émis un jugement à coup de serpe visiblement sans même avoir vérifier mes copies d'écran ! Et oui, en attendant LR4, il permet de juger d'un rendu et de choisir un profil.

Maintenant, je ne forcerais personne et ce n'est d'ailleurs pas moi qui l'ai mis sur le devant de la scène ;) Il marche chez moi et rempli bien son office, je m'en sers et je profiterai des possibles améliorations. C'est tout  ;)

Zaphod

Citation de: pgrat le Octobre 21, 2010, 09:13:44
L'image pixellisée et les profils masqués par "*TRIAL MODE*" sont les limitations de la version d'essai. Certes ce n'est pas C1 qui convertit tout le répertoire à la fois, mais même avec Photoshop, on ne voit aussi qu'une image à la fois !
Perso je n'ai pas photoshop et je ne le trouve pas adapté non plus au soft-proofing d'une série de photo avant envoi.
Pouvoir passer d'une image à l'autre en une touche c'est indispensable pour moi.

Pour le raccourci, Alt+F puis M puis S, je n'appelle pas ça un raccourci clavier.

L'image pixellisée est une limitation qui m'empèche de pouvoir vérifier si le programme fait bien son boulot.
(en comparant par exemple l'affichage de la même image par d'autres softs qui font du softproofing)

Citation de: pgrat le Octobre 21, 2010, 09:13:44Un peu de mauvaise foi dans ces jugements négatifs, ou peut-être survolé un peu trop hâtivement ?
C'est juste que vu son prix ce logiciel ne répond que partiellement à mon besoin, donc je préfère attendre des solutions meilleures.
Ou une prochaine version améliorée de celui là, que je continuerai à surveiller.