Softproofing (épreuvage écran) pour LR : bientôt du nouveau?

Démarré par Nikojorj, Octobre 12, 2010, 15:28:40

« précédent - suivant »

Nikojorj

http://lightroom-plugins.com/ProofIndex.php

Pas de précipitation, hein :
CitationDownload : Not yet :) This will hopefully be available towards the end of October 2010

pgrat

Alors ça, c'est vraiment intéressant ! Merci pour l'info !

SimCI

Merci Nikojorj !

Les images de demo sur le site sont curieuses ....

THG

Pas de précipitation ni d'enthousiasme débordant : on ne sait pas encore comment fonctionnera le plugin, et il est bien clair que ça ne sera qu'une solution temporaire.

pgrat

Certes, mais cela permettra peut-être de patienter en attendant Adobe ...

THG

Citation de: pgrat le Octobre 13, 2010, 13:48:56
Certes, mais cela permettra peut-être de patienter en attendant Adobe ...

Oui, mais moi, ce qui m'inquiète, c'est tous ceux qui vont se jeter dedans en étant persuadés qu'ils vont régler leurs problèmes de concordance de couleur et leur méconnaissance de la gestion des couleurs en un claquement de doigts...

pgrat

D'accord, mais je crains que ce soit un mal inévitable (c'est un peu comme avec les sondes !) ! Et puis doit-on priver ceux qui savent ce qu'ils font parce que beaucoup d'autres ne le savent pas ?

THG

Citation de: pgrat le Octobre 13, 2010, 13:59:18
D'accord, mais je crains que ce soit un mal inévitable ! Et puis doit-on priver ceux qui savent ce qu'ils font parce que beaucoup d'autres ne le savent pas ?

Oui, tu as tout à fait raison. Mais il faut aussi que ceux qui savent aident un peu ce qui ne savent pas :-)

froggy78

Citation de: THG le Octobre 13, 2010, 13:54:14
Oui, mais moi, ce qui m'inquiète, c'est tous ceux qui vont se jeter dedans en étant persuadés qu'ils vont régler leurs problèmes de concordance de couleur et leur méconnaissance de la gestion des couleurs en un claquement de doigts...

Pfff, de toute manière faut s'enlever de la tête qu'on aura exactement même image entre un écran ( même pro type Eizo ) et un tirage qui plus est venant d'un prestataire internet ou labo de tirage semi-pro. Moi je viens de trouver un labo photo ( CD PHOTO sur la Défense ) qui me fait des tirages très proches de ce que je peux avoir sur mon écran calibré, après je n'ai pas EXACTEMENT la même chose si l'on veut chipoter. Je crois que dans ce genre de chaine colorimétriques on ne peut pas tout maitriser parfaitement, alors il faut accepter les différences écran et tirage.

THG

Citation de: froggy78 le Octobre 13, 2010, 14:04:50
Pfff, de toute manière faut s'enlever de la tête qu'on aura exactement même image entre un écran ( même pro type Eizo ) et un tirage qui plus est venant d'un prestataire internet ou labo de tirage semi-pro. Moi je viens de trouver un labo photo ( CD PHOTO sur la Défense ) qui me fait des tirages très proches de ce que je peux avoir sur mon écran calibré, après je n'ai pas EXACTEMENT la même chose si l'on veut chipoter. Je crois que dans ce genre de chaine colorimétriques on ne peut pas tout maitriser parfaitement, alors il faut accepter les différences écran et tirage.

Oui, mais ça, tout le monde ne le sait pas, ou ne veut pas le savoir...

froggy78

Citation de: THG le Octobre 13, 2010, 14:06:32
Oui, mais ça, tout le monde ne le sait pas, ou ne veut pas le savoir...

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à l'accepter !!!  ;D ;D

J'ai eu a du mal à comprendre pourquoi ce qu'il y a là à l'écran n'est pas la même chose que ce que je veux sur le papier.

THG

Citation de: froggy78 le Octobre 13, 2010, 14:18:02

J'ai eu a du mal à comprendre pourquoi ce qu'il y a là à l'écran n'est pas la même chose que ce que je veux sur le papier.

Pour une raison très simple : les illuminants, c'est à dire les sources d'éclairage, et la manière de présenter l'image ne sont pas les mêmes.

On peut s'en approcher, avec une très bonne précision, à condition d'avoir le matériel, l'environnement, les connaissances qui, bien souvent, sont hors de portée du grand public.

Nikojorj

Citation de: THG le Octobre 13, 2010, 13:24:46
Pas de précipitation ni d'enthousiasme débordant : on ne sait pas encore comment fonctionnera le plugin, et il est bien clair que ça ne sera qu'une solution temporaire.
C'est clair que par rapport à ce que Jeff Schewe a fait pour aiguicher tout le monde et ses "be careful what you wish for", ça sera surement sommaire, mais bon... Probablement mieux que rien.

Et oui, tu fais bien de souligner que le softproofing ne réglera surement pas les "mes tirages sont trop sombres", même dans la version Schewe ;).
Le softproofing n'est là que pour rattraper quelques dérives marginales dues aux limites du couple encre/papier ; j'espère que la version sommaire pourra au moins permettre de mieux choisir entre les rendus (perceptuel/cololrimétrique), voire entre les profils (EricChan m'en fait plusieurs à chaque fois), même si le fait que le CMS ne soit pas identique à celui utilisé pour l'impression risque d'être un peu gênant (ou pas).

THG

Citation de: Nikojorj le Octobre 13, 2010, 14:31:10
C'est clair que par rapport à ce que Jeff Schewe a fait pour aiguicher tout le monde et ses "be careful what you wish for", ça sera surement sommaire, mais bon... Probablement mieux que rien.

Et oui, tu fais bien de souligner que le softproofing ne réglera surement pas les "mes tirages sont trop sombres", même dans la version Schewe ;).
Le softproofing n'est là que pour rattraper quelques dérives marginales dues aux limites du couple encre/papier ; j'espère que la version sommaire pourra au moins permettre de mieux choisir entre les rendus (perceptuel/cololrimétrique), voire entre les profils (EricChan m'en fait plusieurs à chaque fois), même si le fait que le CMS ne soit pas identique à celui utilisé pour l'impression risque d'être un peu gênant (ou pas).

C'est bien de rappeler les débordements de Jeff Schewe et ça devrait donner une indication claire de ce qui aurait pu voir le jour dans Lr3 mais qui a été repoussé à plus tard pour différentes raisons ;-)

Zaphod

Le soft proofing te permet surtout de visualiser les couleurs qui vont beaucoup varier à l'impression.
(en minilab, l'espace couleur est assez restreint... moi je me suis déja retrouvé avec des photos que je n'aurais pas tiré si j'avais pu à l'avance voir les variations de couleur).

Le plugin, je préfère être prudent et de voir comment c'est implémenté...

Zaphod

Ben déja, ton écran envoie de la lumière, le papier ne fait que la réfléchir.
Donc la perception sera forcément différente.

Hugues33

Téléchargé et installé :
-erreur interne au lancement du module :

SoftProof.lua:295: attempt to index local 'Contents' (a nil value)

Nikojorj

Chez moi (XPSP2) c'est juste "Creation of output image failed"...  :-\ :'(

pgrat

Pas de chance, pour moi avec Win 7 64 bits et LR3, ça marche !
Peut-être rapporter à l'auteur ...

Hugues33

Citation de: Hugues33 le Octobre 20, 2010, 17:52:03
Téléchargé et installé :
-erreur interne au lancement du module :

SoftProof.lua:295: attempt to index local 'Contents' (a nil value)

Sur Mac os 10.6

Zaphod

Moi ça marche, mais les limitations de la version d'essai rendent difficile le jugement de ce soft.
Les photos sont très lentes à charger et archi pixellisées, du coup on ne voit pas grand chose...

Sur le papier ça semble pas mal, sauf que :
- il n'y a pas de raccourci pour le lancer
- on ne peut regarder qu'une seule photo à la fois.

Bref, à voir l'évolution par la suite (et sous confirmation que l'affichage est de qualité avec la version sous licence)

THG

Citation de: Zaphod le Octobre 20, 2010, 22:05:53
Moi ça marche, mais les limitations de la version d'essai rendent difficile le jugement de ce soft.
Les photos sont très lentes à charger et archi pixellisées, du coup on ne voit pas grand chose...

Bref, à voir l'évolution par la suite (et sous confirmation que l'affichage est de qualité avec la version sous licence)

D'autre part, après installation, le plugin me signale une mise à jour et me renvoie sur la page de téléchargement ... qui ne propose pas de nouvelle version.

De plus, c'est lent et ça plante. Je pense que c'est un produit vraiment pas fini (suffit de voir la liste des profils - en plus, il ne me détecte que 2 des 12 ou 15 profils de papiers que j'ai dans mon système), pas testé, et je crois que je vais attendre patiemment la solution Adobe...

Zaphod

Citation de: THG le Octobre 20, 2010, 22:19:23
D'autre part, après installation, le plugin me signale une mise à jour et me renvoie sur la page de téléchargement ... qui ne propose pas de nouvelle version.
Oui pareil.

Je pense aussi que ça n'est pas un produit fini.

Pour les profils non détectés, certains sont masqués par un "*TRIAL MODE*".

pgrat

Citation de: Zaphod le Octobre 20, 2010, 22:05:53

En suivant le lien que j'ai indiqué, vous auriez vu :
- qu'il y a un raccourci
- que l'affichage d'une version sous licence est plutôt convenable et de taille suffisante
L'image pixellisée et les profils masqués par "*TRIAL MODE*" sont les limitations de la version d'essai. Certes ce n'est pas C1 qui convertit tout le répertoire à la fois, mais même avec Photoshop, on ne voit aussi qu'une image à la fois !
Certes, il y a apparamment des petits soucis et le produit, tout frais, n'est sans doute pas encore très bien fini mais il est parfaitement utilisable et dans ce domaine il fait mieux qu'Adobe dont la beta 1 de LR3 plantait tellement qu'elle en était inutilisable même pour juste pour voir, et sans parler des premières preview de Bibble 5 qui ne démarraient même pas !
Un peu de mauvaise foi dans ces jugements négatifs, ou peut-être survolé un peu trop hâtivement ?
Bien sûr j'attendrais aussi le réveil d'Adobe, mais en attendant je m'en servirais car il est utile.