LR 3.2 et impression sur Epson R 2880

Démarré par Crazy Squirrel, Octobre 12, 2010, 19:22:18

« précédent - suivant »

Crazy Squirrel

Bonjour

Le couple LR 3.2 + Epson R 2880 fonctionne plutôt bien : traitement des raw, et impression directe juste en rentrant le profil papier et désactivant la gestion couleur de l'imprimante, un résultat très proche de ce qu'il y a à l'écran, le pied quoi. Le log travaille en toute opacité, mais tant qu c'est bon, pourquoi se préoccuper de mécanique ?

Là où ça se corse, c'est que pour certaines tofs, les couleurs sont délirantes avec cette configuration aussi simplissime que géniale. J'ai essayé à peu près tout ce qui est essayable pour mes maigres compétence en matière de gestion de profils, sans retomber sur mes pattes.

Il semblerait que ça touche toutes les tofs développées avec une version < 3, voire 3.2, ce qui voudrait dire que la plus grande partie de ma photothèque serait impropre à l'impression directe des raw, ça me terrorise un peu, je comptais me lancer sérieusement dans l'impression maison en tapant joyeusement dans les "vieilles" archives, enfin celles qui me semblent mériter de prendre l'air sur un beau papier...

Quelqu'un a-t-il été confronté à ce problème, et, si oui, le pb a-t-il été résolu, et comment ?

Autre question, concernant cette fois l'imprimante (Epson R 2880 je le rappelle) : est-il possible d'étoffer la liste avec d'autres supports papier - non Epson - que les 3 pôv' papiers Epson proposés par défaut ?

Merci d'avance, je passe relever les copies dans une heure :P ;D

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Nikojorj

Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 12, 2010, 19:22:18
Quelqu'un a-t-il été confronté à ce problème, et, si oui, le pb a-t-il été résolu, et comment ?
Sans savoir quel est ton problème, ça va être dur de répondre... une image qui pose pb, et si possible une photo ou scan du résultat?

L'imprimante est hors de cause : tu as bien les bons réglages de driver (type de papier, qualité, ICM/off...), et pas de buses bouchées ou autres?
Les images fautives viennent d'un appareil en particulier? format jpeg?

Crazy Squirrel

#2
Merci de t'intéresser à mon problème.

C'est tout du raw, et ça vient du même 7D. La seule différence constante que j'y vois, c'est que certaines ont été dématricées avec LR 3 ou plus, les "défaillantes" l'ont été avec LR 2.x ou 3 béta, donc pas le même moteur. Je vais essayer de les reprendre avec LR 2.7 que je dois encore avoir quelque part, je suppose que le module d'impression sera plus adapté...

Je n'ai pas fait les tirages déconnants (enfin si, j'en ai fait un, mais il est parti à la poubelle), la différence de couleurs et tout à fait parlante sur l'aperçu...

Et si je mets un profil d'entrée (j'en ai essayé plein), avec gestion des couleurs par l'imprimante, c'est pire. La dérive est sur le rouge, dans certaines config les bruns deviennent rouges, avec d'autres, tout devient brun, et je n'ai pas réussi à équilibrer ça avec la gestion Epson... Bref, la solution n'est sans doute pas là.

Je ferai quelques tests, en attendant, je reste ouvert à toutes les suggestions.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

THG

Le moteur de dématriçage n'a rien à voir avec les couleurs à l'impression.

Comment se fait-il que tu n'aies que 3 profils alors que je dois en avoir pas loin d'une dizaine en ayant installé le pilote Epson ?

Crazy Squirrel

Citation de: THG le Octobre 13, 2010, 07:07:24
Le moteur de dématriçage n'a rien à voir avec les couleurs à l'impression.

Comment se fait-il que tu n'aies que 3 profils alors que je dois en avoir pas loin d'une dizaine en ayant installé le pilote Epson ?
Aucune idée, il est précisé que le pilote peut être différemment "garni" en fonction de la région. J'ai bien les différentes catégories, mais en "photo", il n'y en a que 3. Les catégories "fine art" et autres ne s'activent que lorsqu'il y a la cartouche matte black. Mais je n'ai pas trouvé de procédure pour rentrer dans le pilote des papiers Canson p. ex.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

philou_m

tu peux trouver les profils papiers sur les sites des divers fabriquants

Nikojorj

Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 13, 2010, 08:19:36
Aucune idée, il est précisé que le pilote peut être différemment "garni" en fonction de la région. J'ai bien les différentes catégories, mais en "photo", il n'y en a que 3. Les catégories "fine art" et autres ne s'activent que lorsqu'il y a la cartouche matte black. Mais je n'ai pas trouvé de procédure pour rentrer dans le pilote des papiers Canson p. ex.
Tu ne confondrais pas profil ICC à renseigner en bas à droite du module d'impression, et type de média à renseigner dans le driver (qui par ailleurs doit être en mode ICM/Off pour les couleurs)?
Ca expliquerait facilement tes problèmes... qui, s'ils sont visibles dans l'aperçu, viennent le plus probablement d'un mauvais paramétrage.

Crazy Squirrel

Non, je ne confonds pas, c'était juste une question additionnelle, apparemment Mr Epson ne souhaite pas faire apparaître d'autres papiers que les siens dans la liste des media-support présents dans le pilote, mais j'ai pu effectivement constater que c'est sans importance, c'est juste un peu "petit-bras"... 8)

Ce soir, je tacherai de mettre une copie écran pour illustrer.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Crazy Squirrel

Voilà en image un exemple de ce que donne l'aperçu d'Epson (fidèle à ce que je retrouve sur le papier) vs le raw à imprimer. La gestion des couleurs par l'imprimante est désactivée.

Que faire Docteurs ?

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

THG

Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 13, 2010, 19:02:59
Voilà en image un exemple de ce que donne l'aperçu d'Epson (fidèle à ce que je retrouve sur le papier) vs le raw à imprimer. La gestion des couleurs par l'imprimante est désactivée.

Que faire Docteurs ?

Cdt
Michel

L'Aperçu Epson n'est pas géré d'un point de vue colorimétrique, il est là uniquement pour montrer la mise en page. C'est donc une étape totalement inutile dans le processus d'impression avec Lightroom.

Quant à la capture, je serais très étonné qu'on me dise que l'image de l'aperçu soit plus proche de la réalité que celle affichée dans Lightroom.

Nikojorj

Bon ben encore une question : quel profil écran, fait avec quelle sonde et quel soft?
Et juste au cas où, à tester sur une chute... si tu ne passes pas par la case aperçu, comment ça se passe? Je me souviens d'un vieux bug là-dessus.

Sinon, pour revenir aux types de media,
Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 12, 2010, 19:22:18
Autre question, concernant cette fois l'imprimante (Epson R 2880 je le rappelle) : est-il possible d'étoffer la liste avec d'autres supports papier - non Epson - que les 3 pôv' papiers Epson proposés par défaut ?
Non, ce sont des paramètres d'encrage et il faut trouver celui qui colle le mieux au papier utilisé :
http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/media_test_images.html

Crazy Squirrel

Bon, vous m'avez foutu le doute. Vous avez bien fait :P ;)!

Du coup, j'ai fait des tirages (10x15, faut quand même pas trop gâcher) sans tenir compte de l'aperçu, à partir du même jpeg, depuis LR 3.2, LR 2.7, DPP, PSE 6 et Faststone viewer. Les résultats varient un peu, et, curieusement, le plus grand écart est entre LR 3.2 et LR 2.7, ce dernier beaucoup moins dense et moins jaune, alors que LR 3.2 et DPP donnent pratiquement le même résultat colorimétrique, DPP n'appliquant manifestement pas d'accentuation...

Quant aux aperçus d'Epson, ceux à partir des 2 LR sont toujours aussi déconnants en couleurs (mais pas sur les tofs récentes), alors qu'à partir des autres, c'est bon. Va comprendre ::)!

En bref : un faux problème mal posé a généré de bonnes réponses, vous êtes très forts, je vais pouvoir continuer de tester mes papiers sans arrière-pensée, merci !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Pat75

Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 14, 2010, 13:12:42

Quant aux aperçus d'Epson, ceux à partir des 2 LR sont toujours aussi déconnants en couleurs (mais pas sur les tofs récentes), alors qu'à partir des autres, c'est bon. Va comprendre ::)!

Comme l'a dit THG, la commande "aperçu" n'est faite que pour le cadrage et ne gère absolument pas les couleurs.

Si l'imprimante ne gère pas les couleurs, c'est donc le logiciel qui le fait et donc revoir les paramètres.

Crazy Squirrel

Vi, mais comment expliquer des aspects différents avec la même config de l'imprimante (pas de gestion des couleurs) sur le même jpeg ?

Ce n'est pas réellement une question, puisque cette bizarrerie ne provoque au final aucun désagrément réel. Fut une époque où je shootais en Adobe RVB avant de me rendre à l'évidence : c'était me compliquer la vie pour rien. Chais pas si ça peut avoir une incidence ?

J'avoue être bien paumé entre les espaces couleur, espaces de travail, profils d'entrée, de sortie et autres joyeusetés...

Pour répondre à Nokojorj, l'écran est calibré avec eye-one display 2 (x-rite, ex gretag), et j'ai les profils papier des fabricants. Je compte me faire faire des profils sur mesure pour 2 ou 3 des papiers que je retiendrai parmi ceux que je teste actuellement.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

vulpes

Impossible photographe....

Nikojorj

Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 14, 2010, 14:06:30
Fut une époque où je shootais en Adobe RVB avant de me rendre à l'évidence : c'était me compliquer la vie pour rien.
Sur du jpeg, ça peut quand même expliquer une différence de rendu, si!
Mais d'accord pour dire que ce n'est guère utile, tous comptes faits et sur le fond.

ryb

Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 14, 2010, 13:12:42
En bref : un faux problème mal posé a généré de bonnes réponses, vous êtes très forts, je vais pouvoir continuer de tester mes papiers sans arrière-pensée, merci !

Bravo pour être sorti de ce pb...mais quelle est l'explication ? Elle m'intéresse vraiment !

Car c'est exactement le pb que j'ai posé là (comme d'autres précédemment) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98901.msg1780281.html#new et je n'ai pas trouvé de solution.

S'agissant de l'aperçu Epson, et quoi qu'on en dise, si l'on compare l'image affichée par le logiciel (qq'il soit) et celui de l'aperçu, on voit tout de suite la différence (si elle existe) et cela se retrouve à l'impression papier. C'est donc un bon moyen de vérifier, rapidement et sans consommer papier et encre, s'il y a une incohérence qqpart. Des tests complémentaires m'ont permis de constater que, comme pour LR3.2, si la couleur est gérée par DPP 3.8 ou ViewNX2, le résultat est tout aussi mauvais  ???

Je suis prêt à discuter de ce mystère lors du Salon de la Photo par exemple. Merci de me contacter par MP.

Nikojorj

Citation de: ryb le Octobre 15, 2010, 11:24:42
S'agissant de l'aperçu Epson, et quoi qu'on en dise, si l'on compare l'image affichée par le logiciel (qq'il soit) et celui de l'aperçu, on voit tout de suite la différence (si elle existe) et cela se retrouve à l'impression papier.
Fasi un test sans passer par l'aperçu? Dans certains cas c'est l'aperçu lui-même qui mettait le waï...

Crazy Squirrel

Citation de: ryb le Octobre 15, 2010, 11:24:42
Bravo pour être sorti de ce pb...mais quelle est l'explication ? Elle m'intéresse vraiment !

Car c'est exactement le pb que j'ai posé là (comme d'autres précédemment) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98901.msg1780281.html#new et je n'ai pas trouvé de solution.

S'agissant de l'aperçu Epson, et quoi qu'on en dise, si l'on compare l'image affichée par le logiciel (qq'il soit) et celui de l'aperçu, on voit tout de suite la différence (si elle existe) et cela se retrouve à l'impression papier. C'est donc un bon moyen de vérifier, rapidement et sans consommer papier et encre, s'il y a une incohérence qqpart. Des tests complémentaires m'ont permis de constater que, comme pour LR3.2, si la couleur est gérée par DPP 3.8 ou ViewNX2, le résultat est tout aussi mauvais  ???

Je suis prêt à discuter de ce mystère lors du Salon de la Photo par exemple. Merci de me contacter par MP.
J'étais également resté sur cette idée, d'où mon appel aux secours.

Mais j'ai fait hier un bonne dizaines de tirages A4 sur autant de papiers différents, force m'est de constater que je retrouve sur le papier un rendu aussi proche que possible de l'aperçu LR et pas du tout celui d'Epson.

Je pense que j'étais resté sur des tentatives de gestion des couleurs par l'imprimante - et là, oui, c'est l'immonde rendu de l'aperçu d'Epson qui s'imprime -, et que j'ai par la suite renoncé à imprimer après avoir confié le volant à LR, par précaution, à cause toujours de l'aperçu Epson et du souvenir piteux y associé, un amalgame induit de l'expérience malheureuse précédente m'ayant fallacieusement convaincu de la justesse pérenne dans tous les cas de l'équation {Aperçu Epson = rendu imprimé}...

J'cause bien hein ? On dirait du Achille Talon ;D

Je n'ai strictement aucune idée de la tambouille que peut faire LR dans son module d'impression, mais manifestement le pilote Epson ne sait pas l'interpréter. Pourquoi ? Là, c'est moi qui ne suis pas neuronalement équipé pour l'expliquer...

Cdt
Michel

PS: ton MP n'est pas visible.
Le sot sait, le sage cherche.

ryb

Oups...MP visible maintenant !

Je viens de faire qqs essais A4 Canson Infinity Arches Aquarelle Rag :
1 - LR 3.2 gérant la couleur avec le profil de ce papier (téléchargé chez Canson), en affichant l'aperçu  (très mauvais !!) mais en imprimant quand même : correct, et ce sur 2 PC complètement différents !
2 - LR 3.2 laissant la gestion couleur à l'imprimante, avec le même profil, aperçu très mauvais...et impression tout aussi mauvaise ! C'est cette constatation qui m'a laissé penser que dans le cas précédent aussi, l'impression aurait été mauvaise...d'où mon blocage !
3 - cas n°1 avec DPP 3.8 : même résultat !
4 - cas n°2 avec DPP 3.8 : résultat opposé...c'est correct tant avec l'aperçu qu'à l'impression !

On ne peut pas dire que la cohabitation des fonctions d'impression des logiciels avec un driver d'imprimante soit un modèle de cohérence : les développeurs ont des procédures de test...de qualité  ;D ;D ;D
Heureusement les utilisateurs n'ont que ça à faire  >:( >:( >:(

Cela étant, de la discussion naît la lumière...mais ça on le savait déjà  ;)

Nikojorj

Conclusion facile, et d'ailleurs maintes fois répétée : laisser la gestion de la couleur à Lightroom.

Crazy Squirrel

Bon, tu vois, comme pour moi, ce n'était qu'une fausse certitude, bien content pour toi (aussi). Oui, à l'unisson avec Nikojorj et THG : laissons les clés de l'impression à LR.

En même temps, le pilote de la  R 2880 n'a pas été mis à jour depuis... ?? On ne peut pas lui en vouloir de ne pas savoir lire toutes les instructions d'un module plus jeune que lui et lui parlant dans une langue qu'il n'a visiblement pas apprise (les utilisateurs de LR sont nombreux, une petite maj Mr Epson ?). Tant que ça se limite à l'aperçu, c'est un peu d'angoisse en plus et de confort en moins, mais il n'y a pas de réel problème, c'est bien l'essentiel, suffit de le savoir et de passer outre le blocage visuel...

Encore merci à tous

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.