Lightroom 3, export web et espace colorimètrique

Démarré par korbb, Octobre 13, 2010, 23:04:13

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: korbb le Octobre 14, 2010, 12:53:11
On fait ça comment?
Si tu vois pareil-ou-presque les versions AdobeRGB et sRGB c'est que c'est déjà fait...
Mais sinon, le plus simple c'est https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/6891/ .

korbb

philou_m

pgrat

korbb

korbb

Je crois avoir trouver une réponse à mes questions sur le forum adobe :

"SOunds like you're viewing the images on a wide gamut monitor. Images in the sRGB working space viewed on a wide gamut monitor in NON colour managed apps will appear over saturated and colour shifted. They will appear properly in colour managed apps (like Safari, photoshop and LR)."

Ca correspond exactement à ce que j'observe. Le seul truc c'est que je n'arrive pas à forcer Firefox à "gérer" convenablement les couleurs... il y aurait un bug dans la version 3.5 à ce sujet (toujours présent en 3.6.10, la version que j'utilise?).

Les différences que j'observe dans LR entre les modules Développement et Web serait du au fait que le module web n'est pas une "colour managed apps"? Ce serait étonnant mais pourquoi pas...

Nikojorj

Citation de: korbb le Octobre 15, 2010, 21:21:15
"SOunds like you're viewing the images on a wide gamut monitor. Images in the sRGB working space viewed on a wide gamut monitor in NON colour managed apps will appear over saturated and colour shifted. They will appear properly in colour managed apps (like Safari, photoshop and LR)."
Toutafé, cf. mon message d'hier midi que j'aurais peut-être dû plus expliciter, désolé.

CitationLe seul truc c'est que je n'arrive pas à forcer Firefox à "gérer" convenablement les couleurs...
Bug connu : FF3.5 ne sait pas prendre en compte un profil ICC v4, tel que généré par ColorNavigator.

CitationLes différences que j'observe dans LR entre les modules Développement et Web serait du au fait que le module web n'est pas une "colour managed apps"?
Là, par contre, tu peux peut-être mettre un ticket de bug chez Adobe!
La seule hypothèse que je puisse faire, c'est que le profil ICC v4 ne passe pas non plus... Joins peut-être cet ICC au ticket.

korbb

J'ai trouvé une solution à mon problème, dans le about:config de Firefox j'ai mis le paramètre suivant :

gfx.color_management.display_profile = C:\Windows\System32\spool\drivers\color\CG223W Custom 6500K G2.2.icm

Le "CG223W Custom 6500K G2.2.icm" étant un fichier que j'ai trouvé sur le site d'Eizo et là ça marche!!! Firefox affiche enfin des couleurs équivalentes au module développement de LR (Bizarrement, avec le .icm obtenu par la calibration de l'écran, ça ne fonctionnait pas...).
CitationLà, par contre, tu peux peut-être mettre un ticket de bug chez Adobe!
La seule hypothèse que je puisse faire, c'est que le profil ICC v4 ne passe pas non plus... Joins peut-être cet ICC au ticket.

Oui je vais sans doute faire ça, mais là c'est pas très grave, l'important c'est que les couleurs soient ok une fois la page web publiée.

korbb

Citation de: Nikojorj le Octobre 15, 2010, 21:40:05
Bug connu : FF3.5 ne sait pas prendre en compte un profil ICC v4, tel que généré par ColorNavigator.
Ceci explique cela!

Marcus 49

Citation de: Nikojorj le Octobre 15, 2010, 21:40:05

Ceci n'a-t-il pas été résolu avec les versions plus récentes de Firefox ?? (actuellement 3.6.8...)
MP
Primum non nocere.

Nikojorj

Citation de: Marcus 49 le Octobre 16, 2010, 09:22:23
Ceci n'a-t-il pas été résolu avec les versions plus récentes de Firefox ?? (actuellement 3.6.8...)
3.6.10 pour moi ;), et non, toujours pas de prise en charge des v4, cf. http://www.color.org/version4html.xalter .

pouto

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 14, 2010, 12:43:32
je parie que ca ne se produit qu'avec les galeries flash...
je me trompe ?

Ca, c'est le soucis que j'ai chez moi en effet, parce qu'il me semble que flash ne gère que du sRVB c'est ça?

pgrat

Citation de: pouto le Octobre 19, 2010, 11:26:08
Ca, c'est le soucis que j'ai chez moi en effet, parce qu'il me semble que flash ne gère que du sRVB c'est ça?

Oui !

pouto

Citation de: pgrat le Octobre 19, 2010, 11:37:14
Oui !

Mais du coup, pourquoi LR ne ferai pas une conversion de profil qui va bien :-)

Nikojorj

Citation de: pouto le Octobre 19, 2010, 21:33:23
Mais du coup, pourquoi LR ne ferai pas une conversion de profil qui va bien :-)
Parce que LR ne connait pas ton écran... De toutes façons LR convertit tes photos en sRGB dans le module web, à ma connaissance.
Là où flash merde en général, c'est sur la prise en compte du profil écran côté spectateur (cela dit, il parait qu'avec la dernière version on peut lui demander).