J'ai du mal à comprendre les tests de DXO concernant les objectifs

Démarré par muadib, Octobre 14, 2010, 13:54:34

« précédent - suivant »

muadib

Plus spécifiquement, ce qui concerne la mesure de la résolution
"Resolution is expressed in line pairs per millimeter (lp/mm scaled on 24x36mm sensor) and is typically between 30lp/mm (worst) and 60lp/mm, although there is no upper limit. " http://www.dxomark.com/index.php/en/Learn-more/Understanding-DxOMark-Scores/Lens-Scores/Metric-Scores
Que veux dire "(lp/mm scaled on 24x36mm sensor)". En quoi est ce que la surface du capteur conditionne le nombre de lignes/millimètre que la combinaison objectif/capteur permet de distinguer?

muadib

C'est bon je crois que j'ai compris. C'est la même raison qui faisait qu'en argentique les optiques moyens et grand format avaient une résolution moindre que les optiques 24x36, tout en donnant des images plus détaillées en raison de la différence de format.

JMS

C'est le syndrome du défunt test du "Photographe" qui ramenait tout au format 24 x 36 pour permettre des comparaisons, du genre: cet objectif sort 90 paires de lignes sur capteur 16 x 24...donc c'est comme s'il en sortait 60 paires de lignes sur un 24 x 36 de même définition. Il y aurait plus simple, ce serait de donner le résultat en % de la définition du capteur: j'ai un 12 Mpix, cet objectif a un pouvoir séparateur de 50%, donc j'aurai les mêmes détails qu'avec un 6 Mpix"...bref, rien n'est évident sans quelques solides notions de base. 

muadib

Du coup un objectif médiocre comme le 24/120 monté sur le D3x se retrouve avec une résolution supérieure à celle du 24/70 sur le D300, ce qui est sommes toute assez logique, mais là où je suis plus étonné c'est qu'il donne également des résultats supérieurs au 24/70 monté sur le D3. J'aurais cru que le D3x ne supportait pas les objectifs médiocres.

JMS

Le D3x ne supporte absolument pas les objectifs médiocres en effet et si Dxo lui donne une note de 42 contre 58 au 24-70 c'est bien qu'il y a une raison, non ? Mais cela n'empêche pas qu'à son meilleur diaph meilleure focale il puisse avoir un pouvoir séparateur presque équivalent au centre de l'image. Voir également mes fiches sur D3...ou D3s, à paraître le mois prochain, je ledégrade d'un cran compte tenu de la qualité du nouveau 24-120 qui est lui nettement plus proche en qualité globale du 24-70 ! 

muadib

Citation de: JMS le Octobre 16, 2010, 08:59:58
Le D3x ne supporte absolument pas les objectifs médiocres en effet et si Dxo lui donne une note de 42 contre 58 au 24-70 c'est bien qu'il y a une raison, non ? Mais cela n'empêche pas qu'à son meilleur diaph meilleure focale il puisse avoir un pouvoir séparateur presque équivalent au centre de l'image. Voir également mes fiches sur D3...ou D3s, à paraître le mois prochain, je ledégrade d'un cran compte tenu de la qualité du nouveau 24-120 qui est lui nettement plus proche en qualité globale du 24-70 ! 
En même temps, je suis quand même étonné que le 24x70 sur le D300 se retrouve avec une note équivalente ou inférieur au D3s + 24/120. Je vais finir par partager la foi de Jean-Claude et chercher la différence sur du 13x18  ;)
Tu as prévu de faire une fiche sur le 28-300 ?