Conseil pour rando

Démarré par marcath, Octobre 14, 2010, 18:18:09

« précédent - suivant »

marcath

Je fais de la rando avec mon matos (15 Kg dans le LowePro) et j'en ai marre. J'ai envie de partir léger. Je vais donc investir dans du light; pour çà j'ai deux solutions : soit utiliser mon 40D en y ajoutant le 15-85 (que je n'ai pas encore) soit acheter un compact G12. Entre les deux une différence de 1kg, mais aussi confort d'un reflex par rapport à un compact. Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Surtout sur le côté qualitatif ? Merci d'avance
7d 5d2 1d4 1dx RX100III RX1r

Nikojorj

Les moins que je vois au compact :
- visée difficile entre l'écran dur à lire au sioleil et le viseur trou de fourmi,
- fichiers un peu moins plastiques si tu as à tirer sur les curseurs en raw.

Sinon, tu peux encore bien t'alléger avec un 500d+18-55IS, pas si mauvais, qui résout les deux écueils ci-dessus et pas plus cher que le 15-85...

jamix2

je comprends pas bien la question : entre 15 kg de matos et un G12 il y a plusieurs intermédiaires, non ?

gribou

Moi j'ai choisi !
Il y a un an, j'ai pris le G11. Utilisation paysage, architecture village-église-... et proxy.
L'écran orientable est génial pour les compositions créatives et est très lisible malgré le soleil justement de son orientabilité. De ce fait, le viseur, je l'utilise jamais. 8)
Le confort du réflex ? Pour l'ergonomie, le G12 est "comme" un reflex, molettes accès  directes pour iso-correct expo-mode PDV.....
Filtre ND intégré.
Je vais pas sortir toutes les caractéristiques....mais super complet.
La tenue en main est bien meilleure que les compacts "bijou" et construction "solide".
Je lui ai adjoint un 270EX qui est bien proportionné pour les repas familles-collègues et autres pour ne pas sortir aussi le gros matos.
Je le conseille vivement si tu ne dépasses pas les 400 iso et que tu n'ais pas besoin de vitesse, pour les animaux, la vache dans un pré est envisageable... :D

marcath

Citation de: jamix2 le Octobre 14, 2010, 18:53:38
je comprends pas bien la question : entre 15 kg de matos et un G12 il y a plusieurs intermédiaires, non ?

c'est certain et c'est bien pour celà que j'envisage le 40D avec un 15-85; mais je me dis aussi que les compacts du type G12 peuvent me faire gagner encore plus de poids au profit du matériel de rando; donc dans cette optique (sans jeu de mots) je me demande si je ne peux pas pousser la logique plus loin et aller jusqu'à ne prendre qu'un G12 sous condition qu'il soit à la hauteur quant au piqué, de la justesse de l'expo... etc d'où ma question.
7d 5d2 1d4 1dx RX100III RX1r

jamix2

OK, en ce qui me concerne le matos minimum en montagne c'est D700+28+50+100 macro. En version maxi c'est : chambre 4x5 + 3 optiques + films + accessoires pour environ 4,5 Kg. Plus le pied adapté dans chacun des cas.

gribou

#6
Citation de: marcath le Octobre 14, 2010, 20:02:13
c'est certain et c'est bien pour celà que j'envisage le 40D avec un 15-85; mais je me dis aussi que les compacts du type G12 peuvent me faire gagner encore plus de poids au profit du matériel de rando; donc dans cette optique (sans jeu de mots) je me demande si je ne peux pas pousser la logique plus loin et aller jusqu'à ne prendre qu'un G12 sous condition qu'il soit à la hauteur quant au piqué, de la justesse de l'expo... etc d'où ma question.

Va déjà voir la :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,72819.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102831.0.html
Comme tout boitier, il est configurable à ta main.
Pour les possesseurs de matériel "lourd", je suis passé à cette configuration (G11) pour raison de santé (spondylo), mais comme certains l'ont déjà dis, c'est pas le matos qui fait la photo.... ;)
Si le but principal est la promenade puis la photo aucune hésitation, surtout que le 15-85 ne fait pas l'unanimité.

nino199

J avais le même problème
Perso j'ai acheté le S 90
Super content le gars  ;D

EOS_400D_mkII

euh le G12 c'est du lourd aussi !!!
Louez O.B.H. Le Grand

haddock76

le sac à roulettes. si, si j'en ai un, c'est un sac à dos dont les bretelles s'escamotent. Il y a même un tablier pour éviter que les roues humides décorent la face arrière du porteur. Mais ce ne sont pas les spécialistes photo qui le fabriquent et il faut aménager soi-même des compartiments a l'intérieur.

Flash71

Salut a toutes et a tous,

Je suis aussi motard et je fais aussi de la rando.

Quand la place est limitée, et ou le poids est a limiter, je prend mon bridge camera avec une optique 28/500.

Bien sur la qualité n'est pas la même que mon Nikon D300 est ses optiques, mais la vie est faite de choix.

Amicalement.

Gus

J'ai eu une démarche voisine voici quelques mois en m'équipant d'un G10.
Si j'avais considérablement allégé mon sac à dos, j'avais aussi beaucoup perdu en qualité d'image (dynamique surtout) par rapport à mon réflex (à l'époque un D200).
J'ai vite fait marche arrière!
Depuis c'est même un D700 que je promène en montagne. Tant pis pour le poids... qui est largement compensé par les résultats !
Maintenant le G12, je n'ai pas d'expériences, mais je doute tout de même que ce soit aussi bon qu'un réflex.
Mais si vraiment la place est limitée, mieux vaut un compact que rien du tout...

Amicalement.
Gus

olivier_aubel

J'ai eu plusieurs compact pour partir "leger", je l'ai toujours regretté quand il s'agit de faire THE photo. Finalement je les ai tous revendu très vite.
Recemment, j'ai vu un type qui etait parti à l'autre bout du monde avec un "tres bon" bridge pour être léger... Idem, malgré les sujets exceptionnels qu'il a croisé, aucune photo n'etait à la hauteur de ce qu'il aurait pu faire avec un reflex en terme de couleur, dynamique, bruit, .... sans parler evidemment de toute les photos qui aurait mérité une mise en valeur par une prof de champs plus reduite.  Restait juste des photos "souvenirs" ... (ça depends de ce qu'on cherche )
Je préfère encore me contenter d'un 5D + un ptit 35mm fixe que partir avec un compact aussi "expert" soit il...

JaumeB

Moi aussi j'ai cru un moment au fourre-tout pour moins d'un kg. J'ai attaqué le numérique en randonnée avec un Dimage A2, puis un Coolpix 8800, conservant mon attirail argentique pour des usages plus pointus où le poids et le changement d'objectif ne sont pas un problème. A titre indicatif, ma rando moyenne, c'est 5 à 7 heures souvent hors sentiers, 1000 m de dénivelée, un coin où on passe rapidement du paysage à l'Orchidée (eux, ils peuvent attendre) et au Gypaète ou à l'Isard  moins patients, pendant que les copains continuent d'avancer. La polyvalence de l'objectif était donc mon premier critère. Eh bien, je suis passé au D300+18-200, épaulé par mon plus que trentenaire 55 micro (ah, ces optiques légères !) et parfois le 12-24. 105 micro, 300, et autres flashes, c'est quand on peut prendre le temps de fignoler, dans les sorties à thème par exemple.
Les images des petits capteurs peuvent faire illusion dans de bonnes conditions, mais dès qu'on gratte un peu, on est limité par le bruit et le manque de dynamique. Et tant pis pour mes épaules plus que sexagénaires, profitons-en tant que c'est supportable. Et le jour où il faudra se limiter, on peut espérer que les petits capteurs auront fait des progrès.

Yann.M

Personnellement pour rando et vacances en 2011 ce sera :

D90 +18-105  et Lumix LX5   ou  D90 + 105 macro et Lumix LX5   ;)

titroy

En vacances, je prends le D90, le 18-200 et le 16-85 (recouvrement de focale, mas vrai GA avec le 16-85 et plus de piqué à mon avis et avec mes objectifs...et avec...: il faut être prudent maintenant dans les affirmations), MAIS je prends aussi mon déjà antique G5 que j'emmène partout (la promenade du chien, les courses...). C'est ma boite à images.

Il n'a pas à rougir des récentes 'boites à pixels'.
Il a tout d'un grand, robuste, produit des images de qualité (excellent objectif mais AC à corriger) : mais AF lent, écran rikiki...
Il fonctionne parfaitement depuis...2004 !  ;) Et on peut enregistrer 2 configs users. Il aura fallu attendre le D7000 pour avoir cette option sur les réflexes de moyenne gamme  :P

microtom

Salut,

Equipement minimum : G11 + bonnette macro
Equipement léger printemps-été : idem au dessus + 40D avec 100 macro
Equipement léger automne-hiver: idem au dessus + 40D avec 100-400
Equipement lourd : idem au dessus (printemps-été ou automne-hiver) + 450D et 10-22 avec un 50 dans la besace (ou l'inverse)

Sac utilisé : lowepro inverse 200.... ça me permet de prendre un sac rando léger (genre 30L) au dessus.
Remarque : ma fille grandissant, je l'initie à la photo avec mon matos, comme ça elle le porte. Je ne sais pas pourquoi, mais elle n'accroche pas  ;D
Mangez des cacahuètes!

dominos

Je souffre également du dos, pour les randos, longues, je me cantonne parfois à un seul objectif ce qui me permet de partir léger, sans pour autant perdre la qualité et effectivement de ne pas toujours pouvoir tout faire.

Mais au final je redécouvre (obligé) certaines capacités de mes objectifs que je ne pensais pas.

Cela peut-être uniquement un zoom léger grand angle, un petit télé, un macro, etc..

Bref spécialisé au départ mais pas toujours à l'arrivée !

Yann.M

C'est un problème récurrent qui angoisse beaucoup de personnes. Si je n'ai pas cette question une fois par stage c'est que je l'ai deux ou trois fois  ;D ;D
Louper la photo parce que l'on n'a pas le matos, l'optique adéquat...etc
Pour cela quelques conseils  ;)

- pratiquer la photo à la billebaude, c'est avant tout accepter d'être surpris et donc de ne pas être prêt ni d'avoir le bon matos... C'est le jeu...alors soit on accepte d'être armé jusqu'au dents et c'est même pas sûr de réussir les images et on porte 12 kg soit on est plus philosophe et on se balade léger.

- rares sont les photos de légendes faites ainsi en rando à l'aveuglette mais n'est pas rares le nombre de photos quelconques réalisées dans la souffrance par le poid du matos...

- une bonne photo se prépare, le matériel, le terrain, une bonne connaissance de l'objet à photographier. Je préfère largement partir avec un but fixe, un matériel unique adapté à ce but et me concentrer sur le sujet du jour. Quand je pars par exemple chamois, j'emporte mon boitier + mon 300 + un multiplicateur et au fond de mon sac un 35 mm pour les paysages. Pas question de prendre un objo macro, un flash, un 24-70 etc. au risque de tout louper finalement. Et inversement quand je parts faire de la macro le 300 et le doubleur restent à la maison.

- je reste persuadé qu'un randonneur en famille a plus de chance de revenir avec de belles images qu'un type bardé de matos avec 15 kilos dans le dos.

- la belle photo s'obtient par le plaisir et non par la torture ! Pour être mentalement dans son sujet il est important de ne pas être encombré moralement et physiquement... ;)

CLeC

Bonjour,
Je me permets aussi de vous renvoyer à cet article sur le sujet qu'avait écrit il y a quelque temps un photimien :
http://guillaumelaget.wordpress.com/2010/09/18/liste-de-materiel/

microtom

#20
Salut

Je rajouterais même que partir en rando, je privilégie le matériel de protection, la nourriture et l'eau... la photo vient après s'il y a de la place, d'où le compact en base.
Porter du matos lourd, je ne le fais que pour les sorties ou il y a peu de distance à couvrir et peu accidentée (bon ça reste relatif et c'est très subjectif). Le cas classique pour moi c'est quand je vais me "perdre" dans un champ de lavande laissé à l'abandon : je peux tout poser, je ne porte rien et je rayonne  :D

Edit : en fait je rejoins l'article de CLeC tiens, même si je reste un peu sceptique sur le fourre-tout d'épaule avec le sac à dos : ça doit déséquilibré non? (d'ou mon choix vers le lowepro inverse 200 aw).
Mangez des cacahuètes!

kalimantan

un leica M et un 35mm....moins de 2kg.....le pied! :)

Et à la fin de la journée, les deux soulagés (pieds) :D

xs_stef

Citation de: microtom le Décembre 08, 2010, 08:26:14
Je rajouterais même que partir en rando, je privilégie le matériel de protection, la nourriture et l'eau... la photo vient après s'il y a de la place...
Bonjour,

Pareil que la citation, mais à la place du compact un 450D avec un 17-50 f2.8 Tamron et un 70-200 f4, rangé dans un toploader 75 AW et un lense case 3 de chez lowepro.
Le poids est équilibré avec le sac à dos de rando 45 l (avant/arrière), la superposition de sangles ne gêne pas, le matériel reste accessible sans rien déposer. La position du toploader permet même de l'utiliser comme support pour le coude lors de la prise de vue pour se stabiliser (ça rend service parce qu'il m'arrive d'être essoufflé ;)).
Seul bémol quand c'est un peu plus engager (c-à-d qu'il faut monter les genoux plus haut que les hanches) le bas du toploader peut cogner sur la cuisse, mais en le décalant un chouille, ça s'arrange.

Nikojorj

Citation de: xs_stef le Décembre 08, 2010, 10:00:39
Pareil que la citation, mais à la place du compact un 450D avec un 17-50 f2.8 Tamron et un 70-200 f4, rangé dans un toploader 75 AW et un lense case 3 de chez lowepro.
Compromis assez semblable pour moi : 300D + 10-22 + 55-250 + parfois 50/1.8 et babioles dans un sac de ceinture OffTrail1 (rajouté une poche, sinon très bon portage et ne gêne pas avec un sac à dos petit ou moyen). Poids total 2kg environ.

Le compact, c'est beaucoup plus léger mais j'ai plus de mal entre la visée sur écran illisible au soleil et bras tendu, et le réel moins en qualité d'image (comme dit, ça devient assez visible dès qu'on pousse un peu le traitement).

J'ai hésité à investir dans le micro 4/3, les objectifs sont nettement plus légers (9-18 à 160g et 40-150 à 190g, l'ensemble assez équivalent au mien passe sous le kg) mais c'est cher et surtout je ne suis pas prêt à abandonner la visée sur dépoli...

Yann.M

Citation de: CLeC le Décembre 08, 2010, 07:41:48
Bonjour,
Je me permets aussi de vous renvoyer à cet article sur le sujet qu'avait écrit il y a quelque temps un photimien :
http://guillaumelaget.wordpress.com/2010/09/18/liste-de-materiel/

Intéressant mais pourquoi un peigne ???   ;D ;D ;D