7D ou 60D ?

Démarré par ulysse1, Octobre 16, 2010, 11:41:20

« précédent - suivant »

martinb

Citation de: niko.slen le Octobre 16, 2010, 22:25:53
Ne me dites pas que vous prenez TOUTES vos photos en Mode M en MF ?

je suis a 80% en photo animalière et proxi , sur M et en iso auto qui exploite les iso de 100 à 3200, donc pas de phl. Bien attendu je n'ai pas droit a la correction de luminosité pour cela c'est moi qui choisit l'endroit ou mesurer la lumière en spot, en général c'est sur le sujet principal :-)
j'utilise cette methode avec le 7d uniquement pas avec le 50d , je ne sais pas si le 60d a les iso auto en manuel mais sûrement.
Martinb

niko.slen

Citation de: Tabazan le Octobre 16, 2010, 22:58:34
Et une fois dans l'engrenage, on en vient vite au mode M.  :)

Malgré tout, pour moi, le MF a aussi résolu mes problèmes existentiels de back/front focus. Et curieusement, de (parfois) ne pas faire appel à l'AF m'a donné plus d'intérêt dans la photo que je faisais (cadrage, etc.).
Complétement d'accord ! (j'ai bien le mode Av aussi ...  :P )

Joel007

Citation de: Powerdoc le Octobre 16, 2010, 21:32:06
la pleine possession du boitier n'est jamais facile, et jamais à la portée d'un débutant. Mais un 7D n'est pas difficile à appréhender qu'un 1000D en mode carré vert.
Avec un 1000D , l'appareil fait tout pour vous, et on n'a pas le choix, avec le 7D l'appareil peut tout faire pour vous, mais vous pouvez choisir de faire mieux en reflechissant.
Le corrolaire c'est qu'un débutant ne réussira pas moins de photos avec un 7d qu'un 1000D . L'avantage du 7D, c'est quand il saura il pourra toujours décider de reprendre la main.

Mouais, mais dans les reflex d'entrée de gamme, on trouve des modes scène avec des pré-réglages optimisés pour le portrait, le paysage, le sport, l'intérieur, etc.
Donc au final, on fera de meilleures photos avec ces modes scène qu'avec un 7D en automatique.

silver_dot

Citation de: Joel007 le Octobre 17, 2010, 10:33:50
Mouais, mais dans les reflex d'entrée de gamme, on trouve des modes scène avec des pré-réglages optimisés pour le portrait, le paysage, le sport, l'intérieur, etc.
Donc au final, on fera de meilleures photos avec ces modes scène qu'avec un 7D en automatique.

Je ne saisis pas ce que tu veux dire dans ce message.

développe un peu que je ne meure pas idiot. :)
My first EOS1DX, a bad trip.

microtom

Citation de: silver_dot le Octobre 17, 2010, 10:48:57
Je ne saisis pas ce que tu veux dire dans ce message.

développe un peu que je ne meure pas idiot. :)

D'après la formulation? Je dirais qu'il dit que la qualité de la photo ne dépend que de l'appareil et de la puissance des automatismes embarqués. J'ai bon?  ;D
Mangez des cacahuètes!

silver_dot

C'est le propre de tout bon compact qui se respecte ça.
My first EOS1DX, a bad trip.

microtom

Citation de: silver_dot le Octobre 17, 2010, 10:57:04
C'est le propre de tout bon compact qui se respecte ça. ;D

Je savais que ça te ferait plaisir  ;)
Mangez des cacahuètes!

Joel007

Citation de: silver_dot le Octobre 17, 2010, 10:48:57
Je ne saisis pas ce que tu veux dire dans ce message.

développe un peu que je ne meure pas idiot. :)

Je reformule donc :

JB a signalé que le 7D n'est pas un appareil à mettre dans toutes les mains.

S'en sont suivies plusieurs interventions indiquant que le 7D en mode auto n'est pas plus difficile qu'un reflex d'entrée de gamme dans ce même mode auto.

Or, je trouve que cette comparaison est trop limitative car les reflex d'entrée de gamme disposent de modes scène qui aideront le débutant à sélectionner le réglage le plus approprié en termes d'ouverture, de vitesse, de sensibilité.
Le 7D ne possède pas ces modes scène, à juste titre.
Donc on peut en déduire qu'un débutant utilisant les modes scène sur un reflex d'entrée de gamme s'en tirera mieux qu'un même débutant utilisant un 7D en auto.

Ceci dit, si tu n'es pas d'accord, merci de m'éclairer sur ce que j'ignore

Joel007

Citation de: microtom le Octobre 17, 2010, 10:55:02
D'après la formulation? Je dirais qu'il dit que la qualité de la photo ne dépend que de l'appareil et de la puissance des automatismes embarqués. J'ai bon?  ;D

Pas vraiment, non


JamesBond

Je ne puis qu'appuyer Joël dans sa remarque fort pertinente.

Je crois que vous idéalisez un peu la notion de débutant, sans imagnier qu'on puisse être totalement dépourvu des connaissances de bases photographiques que vous avez à ce point intégrées depuis des années qu'elles vous sont aussi naturelles que l'air que vous respirez.

Mais qu'en est-il pour le vulgus-polpulus-photographicus ?

En me référant à quelques exemples autour de moi, je connais des personnes qui, partant pourtant en Afrique pour shooter de l'Eléphant et autres tendres bestioles, n'ont jamais décollé des modes Elémentaires.
En discutant avec eux, je me suis aperçu que les notions même de diaphragme, de vitesse ou de dynamique leur étaient étrangères ; seul le concept de zoom = plus gros/moins gros était compris.
Bien souvent, ils regrettent ceci ou cela sur leurs clichés, souhaiteriaint améliorer tel ou tel aspect, mais leur donner les clés de ces progrès finit très vite par les "gonfler" (pour reprendre leur propres termes).
Alors, oui, Joël a raison, ce genre de personnes attendent beaucoup des appareils et pour eux, c'est l'appareil qui fait la photo, pas eux (ce en quoi ils n'ont pas tort). Mettre un 7D entre ces mains serait un belle catastrophe...

D'un autre côté, il existe aussi (heureusement) le débutantquiveutprogresseretneresterapasdébutant ; auquel cas on peut se dire que l'achat d'un 7D peut représenter un bon choix dont les fruits tomberont dans un proche avenir. Le problème est que souvent l'achat du matériel précède et non suit la formation photographique, et que les résultats premiers ne seront pas à la hauteur des espérances que les images alléchantes des brochures commerciales promettent. Certains persévèrent, d'autres sont vite découragés.
Raison pourquoi je soutiens que le 7D est tout de même un boîtier d'évolution dans un équipement et non de première intention.

Mais bon, il est vrai que certains possèdent aussi un Steinway C2 qui trône au milieu de leur salon alors qu'il ne jouent l'Arnaque qu'avec deux doigts. Entre posséder un bel instrument (appareil photo aussi) et la volonté de se soumettre à un apprentissage qui nous fera pénétrer dans une autre dimension de soi, il y a un monde que certains atteignent, d'autres jamais.
Capter la lumière infinie

silver_dot

Je n'ai pas pu répondre tout à l'heure, la connexion avec le le forum semblant s'être eclipsée un moment.

je ne le fais que maintenant que la connection est à nouveau fonctionnelle.

Citation de: Joel007 le Octobre 17, 2010, 11:19:03
Or, je trouve que cette comparaison est trop limitative car les reflex d'entrée de gamme disposent de modes scène qui aideront le débutant à sélectionner le réglage le plus approprié en termes d'ouverture, de vitesse, de sensibilité.
Le 7D ne possède pas ces modes scène, à juste titre.
Donc on peut en déduire qu'un débutant utilisant les modes scène sur un reflex d'entrée de gamme s'en tirera mieux qu'un même débutant utilisant un 7D en auto.

Je pense que mon incompréhension provient de la confusion induite par les termes que tu emploies pour désigner les modes de PDV du boîtier.

Dans les boîtiers amateur d'entrée de gamme, existent deux catégories de modes de prise de vue, situés de part part et d'autre du mode P de la molette du sélécteur:

- sous le mode P se trouvent les modes tout auto, à savoir carré vert, intégration de la vitesse et de l'ouverture en fonction des conditions de lumière, le boîtier décidant alors de travailler en roue libre et faire souvent n'importe quoi, sans orientation particulière favorisant la PDC ou la vitesse, le mode portrait davantage orienté, le mode paysage, le mode sport, et finalement le mode macro. Petite précision tous ces modes interviennent surtout sur la vitesse d'obturation, aucune modification de paramètre n'est permise, ces fonctions programmés étant en lecture seule, ne permettant aucune correction par l'usager, et, en outre, activent automatiquement le flash intégré (exception faite du mode paysage), tous les collimateurs AF étant actifs, provoquant facilement des cafouillages de l'AF se verrouillant en fonction des conditions nécessaires au premier collimateur trouvant quelque chose pour déterminer la MAP en conséquence n'importe où, hors le sujet lui-même.

- le mode P, très pratique et rapide, permettant d'intervenir sur le paramétrage et la sélection du  (ou des).
collimateur(s) AF. Il s'agit dans ce cas d'un mode semi-auto où le  photographe peut intervenir pour modifier un paramètre et libre d'employer ou non le flash intégré.
- les modes dits créatifs collimateur(s) AF,  qui sont des modes semi-automatiques pour lesquels le photographe peut déterminer soit une priorité à l'ouverture pour gérer la profondeur de champ (mode Av) gérant la vitesse d'obturation, ou la priorité à la vitesse (mode Tv) pour la photo de mouvement si le photographe veut privilégier la vitesse d'obturation pour figer une action ou éviter le flou de bougé, et le mode M, tout manuel, où le photographe détermine lui-même le couple vitesse/ouverture en fonction de ses besoins lors de la PDV, avec le bar-graph indiquant l'exposition. Reste un mode que je n'utilise jamais, offrant peu d'intérêt (avis n'engageant que moi), qui est le mode Depth gérant automatiquement la PDC entre deux points de mesure d'AF. L'EOS 5D MKII constitue une exception dans la catégorie expert , ne possédant pas de flash intégré.

Les Boîtiers professionnels ne possèdent que les modes créatifs, P, Av, Tv et M et ne disposent pas de flash intégré.

Les boitiers pour amateur averti ou expert des dernières générations comme les EOS 5D et EOS 7D  persistant encore à conserver le programme tout auto "carré vert" et perdent le mode Depth. Avec ces deux boîtiers experts, il est toujours possible d'employer le boîtier en tout auto en mode carré vert pour se livrer aux plaisirs du "point&shoot" cher aux ancien utilisateurs de compacts, avec l'AF susceptible de se verrouiller sur n'importe quoi (tous les collimateurs étant actifs, et sans indication dans la visée du point de la MAP verrouillé), permettant d'obtenir des photos correctes, mais ne correspondant pas nécessairement à ce que le photographe souhaitait obtenir.

Il est regrettable que de plus en plus de personnes se ruinent en l'achat de boîtiers performants leur permettant d'obtenir tout autre chose  que l'usage du point&shoot permet en se donnant la peine d'acquérir un minimum de notions techniques pour en tirer le meilleur et se content de ce que le boîtier seul, livré à lui-même, peut produire. vraiment dommage cette banalisation de la photo à une époque où les matériels ont atteint un niveau de performances inimaginable encore il y a moins d'une poignée d'années.
My first EOS1DX, a bad trip.

canardon7

Je pense qu'il faut surtout arrêter de faire croire que d'evoluer dans qualité de son materiel est forcément l'évolutuion à suivre pour être un bon photographe. NON NON ET NON un bon photographe n'a pas forcement besoin d'un boîtier dernière génération.....de toutes les options électroniques etc.... Il y a des débutants qui font de meilleurs photos que biens des photographes sur ce forum équipés des derniers boîtiers et maîtrisant toutes la technologie de leur boîtier .  

Joel007

Citation de: silver_dot le Octobre 17, 2010, 13:08:19
Je pense que mon incompréhension provient de la confusion induite par les termes que tu emploies pour désigner les modes de PDV du boîtier.

En me relisant, j'admets que je ne me comprends pas très bien non plus  ;)

Le terme "scène" que j'ai employé vient de mon (ex-) powershot sur lequel il y a une position SCN sur la molette.


JamesBond

Citation de: Joel007 le Octobre 17, 2010, 13:38:31
En me relisant, j'admets que je ne me comprends pas très bien non plus  ;)
Le terme "scène" que j'ai employé vient de mon (ex-) powershot sur lequel il y a une position SCN sur la molette.

D'où l'importance, comme dans tous domaines, d'adopter les termes exacts, quand bien même ceux-ci sont arbitrairement imposés par le constructeur, plutôt que d'employer les siens propres.

Néanmoins, le Captain a fait un peu exprès (n'est-ce pas ?  ;) ) de ne pas comprendre.
Nous avions tous décrypté que tu voulais parler des modes Elémentaires comparés au modes Créatifs;)
Capter la lumière infinie

jfblot

Perso je viens de faire un passage à la Fnac pour prendre en main l'EOS 60D et le 7D (je possède un EOS 40D) et pour moi il n'y a pas photo... le 7D est un vrai appareil photo et le 60D fait plus "cheap" .... bref les deux boitiers délivrent des photos de bonne qualité mais je préférerai avoir en main un 7D !
Mais pour l'instant mon 40D fait le boulot alors....

silver_dot

Citation de: JamesBond le Octobre 17, 2010, 13:44:38
D'où l'importance, comme dans tous domaines, d'adopter les termes exacts, quand bien même ceux-ci sont arbitrairement imposés par le constructeur, plutôt que d'employer les siens propres.

Néanmoins, le Captain a fait un peu exprès (n'est-ce pas ?  ;) ) de ne pas comprendre.
Nous avions tous décrypté que tu voulais parler des modes Elémentaires comparés au modes Créatifs;)

Disons que je ne l'ai pas fait sans le faire exprès afin que nous ne parlions tous le même langage, avec des termes plus précis, ce qui permet de mieux nous comprendre.

Je me doutais bien que c'était une déformation (non professionnelle) induite par l'usage d'un compact s'introduisant dans le monde des reflex. ;)

Le 60D n'est qu'un produit auréolé par les superlatifs du marketing, pour garnir les gondoles des hypermarchés, un tout en un pour appâter la clientèle de ces magasins on ne peut plus généralistes pas encore intéressée par la photo.
My first EOS1DX, a bad trip.

xiap

Citation de: jfblot le Octobre 17, 2010, 13:56:10
Perso je viens de faire un passage à la Fnac pour prendre en main l'EOS 60D et le 7D (je possède un EOS 40D) et pour moi il n'y a pas photo... le 7D est un vrai appareil photo et le 60D fait plus "cheap" .... bref les deux boitiers délivrent des photos de bonne qualité mais je préférerai avoir en main un 7D !
Mais pour l'instant mon 40D fait le boulot alors....
J'ai fais la même chose hier, et j'ai eu la même impression que toi, enfin pour le peu de temps que j'ai pu avoir les boitiers en main... Deux déclenchements d'alarme et puis ça m'a "gavé"...
X.X

Tabazan

Citation de: JamesBond le Octobre 17, 2010, 12:18:16
Mais bon, il est vrai que certains possèdent aussi un Steinway C2 qui trône au milieu de leur salon alors qu'il ne jouent l'Arnaque qu'avec deux doigts. Entre posséder un bel instrument (appareil photo aussi) et la volonté de se soumettre à un apprentissage qui nous fera pénétrer dans une autre dimension de soi, il y a un monde que certains atteignent, d'autres jamais.

Oui, les motivations ne sont certainement pas les mêmes.

Et j'imagine quand même qu'un C2 doit sacrément motiver à apprendre et s'améliorer (même si un débutant est loin du but).

Tout comme je trouverais logique qu'en photo, une personne suive la progression (théorique et pratique) ... rien que pour elle déjà.

Pas sûr que même pour un 1000D, beaucoup en aient fait le tour.

JamesBond

#43
Citation de: Tabazan le Octobre 17, 2010, 16:01:21
[…]
Et j'imagine quand même qu'un C2 doit sacrément motiver à apprendre et s'améliorer (même si un débutant est loin du but).[…]

Disons que, si le courage et l'astreinte à l'effort est accepté, les fausses notes (et un son pourri au début) seront vécus comme une promesse et non comme un échec.

En photo, il n'est pas certain qu'une collection de clichés râtés déclenchent (!) une attitude aussi zen.
D'autant que l'entourage dudit photographe est généralement exigeant et impatient, ignorant tout des dures nécessités d'un apprentissage.

Dans notre société, face à ce mirage qu'offre la technologie, c'est autant l'acquéreur que l'entourage qui est en jeu. Le doute, bientôt suivi de railleries diverses n'arrangent pas les choses... ou alors, une facilité de lecture des résultats qui établit un niveau de contentement qu'aucun de nous ici n'accepterait.

Ne perdons pas de vue que ce forum est un joli miroir dans lequel chacun comtemple sa propre image. Mais en fait, sur la totalité de la clientèle reflex, combien représentons-nous ? 15% à tout casser. Un petit cénacle élitiste qui ne rassemble que ceux qui souhaitent pénétrer cet univers photographique ; les autres ne savent même pas notre existence ou celle d'un magazine comme Chasseur d'Images, qu'il n'ont tout au plus acheté que pour lire le banc d'essai de l'appareil qu'il ont acheté, souhaitant voir écrit en toute lettre, donc reconnu par de grands manitous, que leur achat était un geste cohérent.
Disant cela, je suis bien conscient que par le seul attrait de la haute technologie (gros facteur de vente en faveur du 7D), beaucoup achèteront ce boîtier pour ensuite essuyer les plâtres de ce que j'avance. A moins, naturellement que le degré d'exigence soit situé entre 1 et 5 sur une échelle de 100.
Cet était de fait fut déjà largement pointé du doigt lors de la sortie du boîtier: un nombre tout-à-fait inhabituel d'acheteurs totalement débutants pour ce produit ; une première dans les annales Canon.

Avec, naturellement, toutes les déceptions que cela entraîne et les "retours" largement diffusés sur le net en défaveur du 7D, nous permettant de prendre conscience de l'ampleur du désastre.

Mais, bon, aux côtés de sages conseils dont l'évidence me semble aussi indiscutable qu'ils paraîtront peu flatteurs et rabat-joie à ceux qui les écoutent, quel vendeur refusera de vendre un produit à 1400 € en en recommandant un autre à 800 ?
Le problème fondamental est lié à deux critères:
- l'accès à un matériel donné n'est pas tant articulé par des besoins (et des capacités) bien cernés, que par une envie irrésistible de l'objet qu'aucun frein budgétaire sérieux ne pourra entraver (les facilités d'endettement se font fort de gommer cet aspect des choses).
- l'objet, regardé comme miracle technologique, gomme totalement l'aspect "outil" pour ne retenir que l'aspect "réussite automatique". On observe ça et là des photographes professionnels, on note leur matériel, on se dit qu'avec le même on fera pareil, en occultant ce qu'on ne veut pas admettre: l'effort d'un long apprentissage et l'acquisition d'un savoir-faire.

Tout, tout de suite sans surtout se faire violence. C'est ainsi que naît la décadence et le monde de la photo (entre autres) est le miroir grossissant de cette pente.
Heureusement, d'autres ailleurs dans le monde, ne pensent pas ainsi.

Bon, sur ce, je vais aller me faire un thé.
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: JamesBond le Octobre 17, 2010, 16:35:18
Bon, sur ce, je vais aller me faire un thé.

pareil pour moi, mais pas thé aujourd'hui, vu le rafraîchissement du climat, madame veut un bon chocolat chaud.
My first EOS1DX, a bad trip.

newteam1

Citation de: JamesBond le Octobre 17, 2010, 16:35:18
combien représentons-nous ? 15% à tout casser. Un petit cénacle élitiste qui ne rassemble que ceux qui souhaitent pénétrer cet univers photographique ; les autres ne savent même pas notre existence ou celle d'un magazine comme Chasseur d'Images,

Avec, naturellement, toutes les déceptions que cela entraîne et les "retours" largement diffusés sur le net en défaveur du 7D, nous permettant de prendre conscience de l'ampleur du désastre.

Oui beaucoup débutent sur le 7D ou xxD et 7D, mais tu noircis le tableau.......
les déçus du 7d sont une toute petite minorité, et le 7D est un outil merveilleux......

d'ailleur sur le forum CI qui se plaint du 7D???
pas grand monde.... on cherche .....on tate les fonctions....... on essaye d'avoir un matos au top........
mais le 7D est incroyable à tous les niveaux....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Octobre 17, 2010, 19:27:45
Oui beaucoup débutent sur le 7D ou xxD et 7D, mais tu noircis le tableau.......
les déçus du 7d sont une toute petite minorité, et le 7D est un outil merveilleux......

d'ailleur sur le forum CI qui se plaint du 7D???
pas grand monde.... on cherche .....on tate les fonctions....... on essaye d'avoir un matos au top........
mais le 7D est incroyable à tous les niveaux....

Tu n'as décidemment rien compris.
Tous les possesseurs de reflex sont loin, très loin de venir faire un tour ici. Retourne-toi et regarde autour de toi plutôt que de contempler le mini-miroir Chassimages... nous ne représentons ici qu'à peine 10% d'une poignée de passionnés et beaucoup de 7D se baladent dans la nature sans que leurs propriétaires n'aient éprouvé la nécessité de venir ici clamer la joie incommensurable de cet achat.

Ceci étant je n'ai jamais dit autre chose que cela: le 7D est un excellent boîtier.
Pour le reste, tu n'es pas concerné par mes propos qui, pourtant, sont justes et rendent compte d'une réalité qui ne s'affiche pas.
Capter la lumière infinie

Pirouette

 :P Bon à vous lire, pour régler mon problème en faible luminosité avec mon 450d, je finirai par me rabattre sur le 550d, car là j'aurais l'impression que je serai à la hauteur de l'appareil.   Le 60d n'a pas l'air d'attirer les foules et le 7d est définitivement hors de ma portée...    :'(

cassenoisettes

J'aimerais bien qu'on ne mélange pas tout et n'importe quoi : en l'occurence il n'est pas question ici de photo mais d'appareil ! Je trouve inimaginable, qd on prend un reflexe (meme un 1000) que la notion de diaph, de vitesse et d'iso soit inconnues....
si c'est la cas, la question 60/7 ne se pose meme pas ! c'est vers le compact qu'il faut se tourner. Qd on a posé cette base, je maintien quel le 7 n'est pas plus difficile a utiliser qu'un 40/50D...
l'avantage d'il y a 25 ans c'est qu'il n'y avait pas de carré vert...on etait bien obligé d'apprendre mais on y arrivait _> le 7D est amha appréhendable

newteam1

Citation de: JamesBond le Octobre 17, 2010, 19:37:51
Tu n'as décidemment rien compris.

justement je pense avoir très bien compris tes propos, mais je me considére faire parti des 90% des gens qui utilisaient leur 30D puis leur 7D sans connaitre le forum de CI, mais par le plus grand des hasard (tu regarderas ma date d'inscription), je suis tombé dans le forum de CI
L'Eventreur 1888 sur Amazon