7D ou 60D ?

Démarré par ulysse1, Octobre 16, 2010, 11:41:20

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ulysse1

Bonjour à tous

Mon gendre, èquipé en Canon (40D + qq bons objectifs) reprend les voyages lointains interrompus par les jeunes enfants; Il souhaite faire des photos demandant un bon AF (marchés pas toujours bien éclairés et avec sujets aux mouvements rapides, gros plans de visages en mouvement, fêtes de village au crépuscule etc..)
il veut acquérir un nouveau boitier  et me demande conseil entre le 7D et le 60D le prix mis à part (pas un problème); je ne sais pas répondre, car je ne connais pas le 7D; en lisant tests et forums, j'ai cru comprendre qu'il pouvait être très performant en AF, mais pointu à régler, et que ,si les réglages n'étaient pas tip top, le résultat pouvait être décevant.
C'est un photographe correct, mais peu porté sur une recherche patiente des réglages, aussi , ne voulant pas donner un mauvais conseil, pensez-vous :
- qu'un 60 D avec mise au point sur le collimateur central puis décalage de cadrage ferait mieux l'affaire
- ou qu'au contraire, puisqu'il peut se le permettre, un 7D, même sans réglage spécial, serait plus performant, et dans ce cas comment me conseillez vous de lui paramétrer les collimateurs (car je crains d'être l'heureux élu pour cette tâche)
les autre points (construction, rafale) ont peu d'importance
merci pour votre aide

niko.slen

Bonjour,
A ma connaissance, il n'y a pas de différence sur les sélections de collimateurs entre le 60D et le 7D. Le 7D en posséde 19 et le 60D seulement 9.
Si ton gendre est équipé avec un 40D, le passage de l'un à l'autre ne devrai pas trop poser de problème ! Seul hic, le 40D doit avoir un viseur 100% ce qui est également le cas pour un 7D mais pas pour le 60D.
Si aucun problème de financement, je conseillerai à chaud le 7D, encore faut il avoir une liste des cailloux possédés, le 7D a une très bonne réputation mais à aussi la réputation d'être exigent sur les optiques !

xiap

Non non le viseur du 40D est 95%. Une des raisons qui me fait regarder le 7D avec une envie non dissimulée ;)
X.X

silver_dot

Si le prix n'est pas un obstacle (c'est du +/- une centaine d'euros de plus pour le 7D), il n'y a aucune hésitation à avoir, le 7D est un boîtier expert alors que le 60D n'est que l'évolution de l'EOS 550D avec un écran amovible,  pas vraiment un boîtier expert de la série XXD, appellation usurpée, c'est même une régression de l'EOS 50D qui possédait la fonction micro-réglage permettant de se dépatouiller avec certains objectifs.
My first EOS1DX, a bad trip.

canardon7

Et pourquoi pas un 550D, c'est très bien aussi. Maintenant, s'il veut faire uniquement de la photo et qu'il souhaite être équipé d'un boîtier solide et largement suffisament performant pour son usage, pourquoi pas le 7D.

Fab35

Citation de: niko.slen le Octobre 16, 2010, 12:27:59
Si aucun problème de financement, je conseillerai à chaud le 7D, encore faut il avoir une liste des cailloux possédés, le 7D a une très bonne réputation mais à aussi la réputation d'être exigent sur les optiques !
Le 7D n'est pas plus exigeant que le 550D ou le 60D pour les optiques ! Dans ces 3 cas, il faut simplement de très bons cailloux pour obtenir le meilleur de ces 18Mpix !
Un objo "bien sans plus" tirera de ce capteur ce qu'on pourrait peut-être obtenir avec un 10 ou 12Mpix, c'est pas plus grave que ça, c'est juste gacher, mais bon, on n'a de toute façon pas besoin tous les jours de tirer en A2 !
Avec 18Mpix, il est sage de ne plus regarder ses photos affichées à 100% sur l'écran !! Une manie à passer !
Sur DPP, j'ai pour habitude de juger maintenant mes photos à 50% maxi, sauf cas particulier bien sûr.
J'ajoute pour compléter sur ce fil 60D-7D, que le 60D est hyper bien noté dans le dernier CI...

kaylo

Citation de: ulysse1 le Octobre 16, 2010, 11:41:20
Bonjour à tous

Mon gendre, èquipé en Canon (40D + qq bons objectifs) reprend les voyages lointains interrompus par les jeunes enfants; Il souhaite faire des photos demandant un bon AF (marchés pas toujours bien éclairés et avec sujets aux mouvements rapides, gros plans de visages en mouvement, fêtes de village au crépuscule etc..)
il veut acquérir un nouveau boitier  et me demande conseil entre le 7D et le 60D le prix mis à part (pas un problème); je ne sais pas répondre, car je ne connais pas le 7D; en lisant tests et forums, j'ai cru comprendre qu'il pouvait être très performant en AF, mais pointu à régler, et que ,si les réglages n'étaient pas tip top, le résultat pouvait être décevant.
C'est un photographe correct, mais peu porté sur une recherche patiente des réglages, aussi , ne voulant pas donner un mauvais conseil, pensez-vous :
- qu'un 60 D avec mise au point sur le collimateur central puis décalage de cadrage ferait mieux l'affaire
- ou qu'au contraire, puisqu'il peut se le permettre, un 7D, même sans réglage spécial, serait plus performant, et dans ce cas comment me conseillez vous de lui paramétrer les collimateurs (car je crains d'être l'heureux élu pour cette tâche)
les autre points (construction, rafale) ont peu d'importance
merci pour votre aide

S'il est peu porté par une recherche patiente, l'AF de compèt du 7D, il ne saura pas s'en servir. Sinon le 60D peut-être très pratique en voyage avec son écran orientable. De plus, CI considère sa montée en isos comme très bonne.

silver_dot

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2010, 15:54:13
J'ajoute pour compléter sur ce fil 60D-7D, que le 60D est hyper bien noté dans le dernier CI...

Normal, c'est leur bizness de faire vendre. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

ulysse1

Merci pour ces premières réponses.
Bien sûr, le 7D , au vu de ses caractéristiques, a un AF meileur que le 60D, et la facilité me conduirait à le conseiller puisque le problème n'est pas financier (jusqu'à un certain point, autrement la gamme pro s'imposerait)
mais les voyages dont je parle sont hors des endroits habituels; lors des marchés ou des cérémonies tribales, les gens viennent de partout, se déplacent vite et dans des lumières très contrastées,vous bousculent, se croisent etc...on prend les photos à un rythme infernal, tantôt par dessus à gauche, qq dizièmes de seconde après, accroupi, en contre-plongée vers la droite, etc..pas le temps de modifier un réglage de collimateurs. Il m'a été demandé conseil parce que je le fais depuis longtemps (50D+70-200 non IS, en général one shot sur collimateur central pour moi), j'ai du déchet bien sûr, mais je ne me plains pas, l'expérience ça aide ! c'est donc un peu différent de la problématique sport ou animalier, où le sujet bouge très vite, mais on sait dans quelle direction on va déclancher.
Quand j'ai lu que, même dans les mains d'experts, les règlages de collimateur du 7D étaient un vrai casse-tête et causaient des flous, c'est pourqoi je souhaiterais que leurs heureux propriétaires me disent si c'est un vrai problème, s'ils conseillent ce 7D compte tenu du profil de mon gendre, et si oui quel est le réglage de collimateurs qu'ils préconisent pour ce type de photos,
au moins au début , ou bien s'ils le déconseillent car "trop pointu"
Quant à l'écran du 60D, pas utile pour lui car live-view inenvisageable et video non prévue (sa femme le fait avec un bon camescope)
Merci pour vos lumières

microtom

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2010, 15:54:13
J'ajoute pour compléter sur ce fil 60D-7D, que le 60D est hyper bien noté dans le dernier CI...

Celui ou il font le tour du propriétaire ou j'en ai loupé un numéro?
Mangez des cacahuètes!

martinb

avec le 7d il y a le collimateur central avec les 4 assistants, qu'on peut déplacer avec le joystick ou la molette arrière, pour moi ça sert de base . Les assistant servent plutôt  "d'entonnoir" au central. J'ai  trouve que le bouton a coté du déclencheur qui sert de changement de mode n'est pas pratique au début
perso je me sert du 7d en photo nature , principalement sur les oiseaux.
Martinb

m_d_g_d

Citation de: microtom le Octobre 16, 2010, 16:50:11
Celui ou il font le tour du propriétaire ou j'en ai loupé un numéro?
Il y a un vrai test dans le numéro de novembre. Il devrait être disponible en kiosque dans peu de temps, si ce n'est pas déjà fait. 

JamesBond

Citation de: martinb le Octobre 16, 2010, 17:30:11
[...]J'ai  trouvé que le bouton a côté du déclencheur qui sert de changement de mode n'est pas pratique au début [...]

Et à la fin ?
Capter la lumière infinie

microtom

Citation de: m_d_g_d le Octobre 16, 2010, 17:41:51
Il y a un vrai test dans le numéro de novembre. Il devrait être disponible en kiosque dans peu de temps, si ce n'est pas déjà fait. 
Ok, merci pour l'info.
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Citation de: silver_dot le Octobre 16, 2010, 16:21:55
Normal, c'est leur bizness de faire vendre. ;D
Oula, j'espère qu'Onc Ronan ne te lis pas ! S'il y a bien un sujet qui fache...

Joel007

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2010, 18:13:51
Oula, j'espère qu'Onc Ronan ne te lis pas ! S'il y a bien un sujet qui fache...

D'un autre côté ... ce fil est beaucoup trop calme  ;D

silver_dot

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2010, 18:13:51
Oula, j'espère qu'Onc Ronan ne te lis pas ! S'il y a bien un sujet qui fache...

T'inquiète pas pour ça, il n'a pas  le monopole exclusif de dire quand il n'aime pas quelque chose dans un produit, quitte à ne pas l'exprimer quand ce ne serait pas politiquement correct. :)

My first EOS1DX, a bad trip.

Julian

#17
Citation de: ulysse1 le Octobre 16, 2010, 16:35:33
Quand j'ai lu que, même dans les mains d'experts, les règlages de collimateur du 7D étaient un vrai casse-tête et causaient des flous,

Non.

Il y a confusion.

Le 7 D est un merveilleux outil, et je pense qu'en rapport qualité/prix, il se situe tout en haut de la pyramide, au dessus de tous les boitiers "haut de gamme".

Cet outil de précision peut être utilisé par n'importe quel débutant. En "carré vert", il ne sera pas plus mauvais que n'importe quel boîtier du monde ....

J'ai connu une dame qui allait, chaque jour, effectuer son travail de secrétaire dans une gendarmerie et garait dans la cour de celle-ci la voiture dans laquelle elle effectuait son trajet ... une Ferrari ....

Pour en revenir au 7D, pour donner le maximum de ses possibilités, il nécessitera un peu de volonté.

1 -  Le 7D comme tous les reflex de toutes marques nécessite un calibrage de son auto focus si l'on veut bénéficier de 100 % de ses possibilités.

2 - L'autofocus en position Ai Servo nécessite, toujours si l'on veut bénéficier de 100 % de ses possibilités, un peu de réflexion. Ce n'est pas, hélas, la documentation fournie qui y aide.
Mais nos petits camarades sur ce forum ont décortiqué les possibilités.
Ceci dit, en utilisation simple, il fonctionne très correctement avec les réglages standard.

JamesBond

Citation de: Julian le Octobre 16, 2010, 18:33:21
[…]
Cet outil de précision peut être utilisé par n'importe quel débutant. […]

Je ne peux laisser passer cela: c'est de la pure fanfaronnade démagogique.

Soyons sérieux: pour savoir paramétrer correctement les fonctions C.Fn III -1 à -4, il faut savoir ce que l'on cherche exactement comme résultat en AI-Servo. Ces réglages (allégés) sont hérités de ceux que l'on trouve sur les 1D. Et je veux bien me faire moine si un débutant total se dépatouille de tout cela alors qu'il n'y connaît(rait) rien en photo...
Beaucoup d'utilisateurs chevronnés ici ont cherché durant quelques temps le meilleur réglage lié à leur activité favorite (qui animalier, qui sport, qui indoor, qui ki): encore une fois il savent ce qu'ils veulent pour l'obtenir ; un débutant, non.
De plus, ce boîtier pose de nombreux pièges liés à la forte densité de son capteur ; ça, un expert comprendra et saura quoi faire pour le contourner. Un débutant, même sur "carré vert" risque de collectionner les photos ratées.

Donc, non, non et non, le 7D n'est pas un boîtier à mettre dans les mains de quelqu'un qui débute totalement dans le monde du reflex.
Point à la ligne.
Capter la lumière infinie

cassenoisettes

Bon faut pas se faire trop de noeuds au cerveau non plus.
l'AF du 7D est domptable par n'importe qui....suffit de lire, de savoir ce qu'on veut faire et de faire des photos......

le 60 me tente pas du tout, j'ai aucune bonnes raisons vu que je l'ai pas essayé.
Le 7D me régale, je l'ai appréhendé facilement, suffit de s'y mettre

Julian

Citation de: JamesBond le Octobre 16, 2010, 18:46:04
Je ne peux laisser passer cela: c'est de la pure fanfaronnade démagogique.

Soyons sérieux: pour savoir paramétrer correctement les fonctions C.Fn III -1 à -4, il faut savoir ce que l'on cherche exactement comme résultat en AI-Servo. Ces réglages (allégés) sont hérités de ceux que l'on trouve sur les 1D. Et je veux bien me faire moine si un débutant total se dépatouille de tout cela alors qu'il n'y connaît(rait) rien en photo...
Beaucoup d'utilisateurs chevronnés ici ont cherché durant quelques temps le meilleur réglage lié à leur activité favorite (qui animalier, qui sport, qui indoor, qui ki): encore une fois il savent ce qu'ils veulent pour l'obtenir ; un débutant, non.
De plus, ce boîtier pose de nombreux pièges liés à la forte densité de son capteur ; ça, un expert comprendra et saura quoi faire pour le contourner. Un débutant, même sur "carré vert" risque de collectionner les photos ratées.

Donc, non, non et non, le 7D n'est pas un boîtier à mettre dans les mains de quelqu'un qui débute totalement dans le monde du reflex.
Point à la ligne.

Ne disons nous pas la même chose ?

Avec ses réglages standard, le 7 D n'est pas inférieur à un 20 D ou a un 450 D.


cl3m

Citation de: Julian le Octobre 16, 2010, 18:52:48
Avec ses réglages standard, le 7 D n'est pas inférieur à un 20 D ou a un 450 D.

Encore heureux vu le prix de la bête :)

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Octobre 16, 2010, 18:46:04
Je ne peux laisser passer cela: c'est de la pure fanfaronnade démagogique.

Soyons sérieux: pour savoir paramétrer correctement les fonctions C.Fn III -1 à -4, il faut savoir ce que l'on cherche exactement comme résultat en AI-Servo. Ces réglages (allégés) sont hérités de ceux que l'on trouve sur les 1D. Et je veux bien me faire moine si un débutant total se dépatouille de tout cela alors qu'il n'y connaît(rait) rien en photo...
Beaucoup d'utilisateurs chevronnés ici ont cherché durant quelques temps le meilleur réglage lié à leur activité favorite (qui animalier, qui sport, qui indoor, qui ki): encore une fois il savent ce qu'ils veulent pour l'obtenir ; un débutant, non.
De plus, ce boîtier pose de nombreux pièges liés à la forte densité de son capteur ; ça, un expert comprendra et saura quoi faire pour le contourner. Un débutant, même sur "carré vert" risque de collectionner les photos ratées.

Donc, non, non et non, le 7D n'est pas un boîtier à mettre dans les mains de quelqu'un qui débute totalement dans le monde du reflex.
Point à la ligne.

la pleine possession du boitier n'est jamais facile, et jamais à la portée d'un débutant. Mais un 7D n'est pas difficile à appréhender qu'un 1000D en mode carré vert.
Avec un 1000D , l'appareil fait tout pour vous, et on n'a pas le choix, avec le 7D l'appareil peut tout faire pour vous, mais vous pouvez choisir de faire mieux en reflechissant.
Le corrolaire c'est qu'un débutant ne réussira pas moins de photos avec un 7d qu'un 1000D . L'avantage du 7D, c'est quand il saura il pourra toujours décider de reprendre la main.

niko.slen

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2010, 15:54:13
Le 7D n'est pas plus exigeant que le 550D ou le 60D pour les optiques ! Dans ces 3 cas, il faut simplement de très bons cailloux pour obtenir le meilleur de ces 18Mpix !
C'était pour amener le fait que parc d'optiques du 40D risquait d'être un peu juste...

Sinon pour le débat du "mode carré vert" si pour vous faire de la photo se contente de ce mode, moi je vous revend mon vieux bridge !
Il y a quand même de bons autres automatismes pour commencer que ce mode non (je ne l'ai jamais utiliser perso !!) ? =>l'AF déjà, les Iso auto, les modes P, Av, Tv), n'oublions pas que dernière toute cette belle technologie, nous sommes loin de maitriser réellement nos appareils, même les plus assidus d'entre nous !
Ne me dites pas que vous prenez TOUTES vos photos en Mode M en MF ?

Tabazan

Citation de: niko.slen le Octobre 16, 2010, 22:25:53
C'était pour amener le fait que parc d'optiques du 40D risquait d'être un peu juste...

Sinon pour le débat du "mode carré vert" si pour vous faire de la photo se contente de ce mode, moi je vous revend mon vieux bridge !
Il y a quand même de bons autres automatismes pour commencer que ce mode non (je ne l'ai jamais utiliser perso !!) ? =>l'AF déjà, les Iso auto, les modes P, Av, Tv), n'oublions pas que dernière toute cette belle technologie, nous sommes loin de maitriser réellement nos appareils, même les plus assidus d'entre nous !
Ne me dites pas que vous prenez TOUTES vos photos en Mode M en MF ?

C'est vrai que c'est un peu dommage d'avoir un matériel aussi sophistiqué (malgré tout) et faire les photos en tout auto.

Mais j'imagine qu'il y'a autant de photographes, avec autant de motivations différentes que de boîtiers.

Cela dit, si l'on s'intéresse un tant soit peu à la photo, on ne se contentera pas du carré vert. Question de curiosité, d'intérêt et de passion.

Et une fois dans l'engrenage, on en vient vite au mode M.  :)

Malgré tout, pour moi, le MF a aussi résolu mes problèmes existentiels de back/front focus. Et curieusement, de (parfois) ne pas faire appel à l'AF m'a donné plus d'intérêt dans la photo que je faisais (cadrage, etc.).

Mais c'est perso et AMHA

martinb

Citation de: niko.slen le Octobre 16, 2010, 22:25:53
Ne me dites pas que vous prenez TOUTES vos photos en Mode M en MF ?

je suis a 80% en photo animalière et proxi , sur M et en iso auto qui exploite les iso de 100 à 3200, donc pas de phl. Bien attendu je n'ai pas droit a la correction de luminosité pour cela c'est moi qui choisit l'endroit ou mesurer la lumière en spot, en général c'est sur le sujet principal :-)
j'utilise cette methode avec le 7d uniquement pas avec le 50d , je ne sais pas si le 60d a les iso auto en manuel mais sûrement.
Martinb

niko.slen

Citation de: Tabazan le Octobre 16, 2010, 22:58:34
Et une fois dans l'engrenage, on en vient vite au mode M.  :)

Malgré tout, pour moi, le MF a aussi résolu mes problèmes existentiels de back/front focus. Et curieusement, de (parfois) ne pas faire appel à l'AF m'a donné plus d'intérêt dans la photo que je faisais (cadrage, etc.).
Complétement d'accord ! (j'ai bien le mode Av aussi ...  :P )

Joel007

Citation de: Powerdoc le Octobre 16, 2010, 21:32:06
la pleine possession du boitier n'est jamais facile, et jamais à la portée d'un débutant. Mais un 7D n'est pas difficile à appréhender qu'un 1000D en mode carré vert.
Avec un 1000D , l'appareil fait tout pour vous, et on n'a pas le choix, avec le 7D l'appareil peut tout faire pour vous, mais vous pouvez choisir de faire mieux en reflechissant.
Le corrolaire c'est qu'un débutant ne réussira pas moins de photos avec un 7d qu'un 1000D . L'avantage du 7D, c'est quand il saura il pourra toujours décider de reprendre la main.

Mouais, mais dans les reflex d'entrée de gamme, on trouve des modes scène avec des pré-réglages optimisés pour le portrait, le paysage, le sport, l'intérieur, etc.
Donc au final, on fera de meilleures photos avec ces modes scène qu'avec un 7D en automatique.

silver_dot

Citation de: Joel007 le Octobre 17, 2010, 10:33:50
Mouais, mais dans les reflex d'entrée de gamme, on trouve des modes scène avec des pré-réglages optimisés pour le portrait, le paysage, le sport, l'intérieur, etc.
Donc au final, on fera de meilleures photos avec ces modes scène qu'avec un 7D en automatique.

Je ne saisis pas ce que tu veux dire dans ce message.

développe un peu que je ne meure pas idiot. :)
My first EOS1DX, a bad trip.

microtom

Citation de: silver_dot le Octobre 17, 2010, 10:48:57
Je ne saisis pas ce que tu veux dire dans ce message.

développe un peu que je ne meure pas idiot. :)

D'après la formulation? Je dirais qu'il dit que la qualité de la photo ne dépend que de l'appareil et de la puissance des automatismes embarqués. J'ai bon?  ;D
Mangez des cacahuètes!

silver_dot

C'est le propre de tout bon compact qui se respecte ça.
My first EOS1DX, a bad trip.

microtom

Citation de: silver_dot le Octobre 17, 2010, 10:57:04
C'est le propre de tout bon compact qui se respecte ça. ;D

Je savais que ça te ferait plaisir  ;)
Mangez des cacahuètes!

Joel007

Citation de: silver_dot le Octobre 17, 2010, 10:48:57
Je ne saisis pas ce que tu veux dire dans ce message.

développe un peu que je ne meure pas idiot. :)

Je reformule donc :

JB a signalé que le 7D n'est pas un appareil à mettre dans toutes les mains.

S'en sont suivies plusieurs interventions indiquant que le 7D en mode auto n'est pas plus difficile qu'un reflex d'entrée de gamme dans ce même mode auto.

Or, je trouve que cette comparaison est trop limitative car les reflex d'entrée de gamme disposent de modes scène qui aideront le débutant à sélectionner le réglage le plus approprié en termes d'ouverture, de vitesse, de sensibilité.
Le 7D ne possède pas ces modes scène, à juste titre.
Donc on peut en déduire qu'un débutant utilisant les modes scène sur un reflex d'entrée de gamme s'en tirera mieux qu'un même débutant utilisant un 7D en auto.

Ceci dit, si tu n'es pas d'accord, merci de m'éclairer sur ce que j'ignore

Joel007

Citation de: microtom le Octobre 17, 2010, 10:55:02
D'après la formulation? Je dirais qu'il dit que la qualité de la photo ne dépend que de l'appareil et de la puissance des automatismes embarqués. J'ai bon?  ;D

Pas vraiment, non


JamesBond

Je ne puis qu'appuyer Joël dans sa remarque fort pertinente.

Je crois que vous idéalisez un peu la notion de débutant, sans imagnier qu'on puisse être totalement dépourvu des connaissances de bases photographiques que vous avez à ce point intégrées depuis des années qu'elles vous sont aussi naturelles que l'air que vous respirez.

Mais qu'en est-il pour le vulgus-polpulus-photographicus ?

En me référant à quelques exemples autour de moi, je connais des personnes qui, partant pourtant en Afrique pour shooter de l'Eléphant et autres tendres bestioles, n'ont jamais décollé des modes Elémentaires.
En discutant avec eux, je me suis aperçu que les notions même de diaphragme, de vitesse ou de dynamique leur étaient étrangères ; seul le concept de zoom = plus gros/moins gros était compris.
Bien souvent, ils regrettent ceci ou cela sur leurs clichés, souhaiteriaint améliorer tel ou tel aspect, mais leur donner les clés de ces progrès finit très vite par les "gonfler" (pour reprendre leur propres termes).
Alors, oui, Joël a raison, ce genre de personnes attendent beaucoup des appareils et pour eux, c'est l'appareil qui fait la photo, pas eux (ce en quoi ils n'ont pas tort). Mettre un 7D entre ces mains serait un belle catastrophe...

D'un autre côté, il existe aussi (heureusement) le débutantquiveutprogresseretneresterapasdébutant ; auquel cas on peut se dire que l'achat d'un 7D peut représenter un bon choix dont les fruits tomberont dans un proche avenir. Le problème est que souvent l'achat du matériel précède et non suit la formation photographique, et que les résultats premiers ne seront pas à la hauteur des espérances que les images alléchantes des brochures commerciales promettent. Certains persévèrent, d'autres sont vite découragés.
Raison pourquoi je soutiens que le 7D est tout de même un boîtier d'évolution dans un équipement et non de première intention.

Mais bon, il est vrai que certains possèdent aussi un Steinway C2 qui trône au milieu de leur salon alors qu'il ne jouent l'Arnaque qu'avec deux doigts. Entre posséder un bel instrument (appareil photo aussi) et la volonté de se soumettre à un apprentissage qui nous fera pénétrer dans une autre dimension de soi, il y a un monde que certains atteignent, d'autres jamais.
Capter la lumière infinie

silver_dot

Je n'ai pas pu répondre tout à l'heure, la connexion avec le le forum semblant s'être eclipsée un moment.

je ne le fais que maintenant que la connection est à nouveau fonctionnelle.

Citation de: Joel007 le Octobre 17, 2010, 11:19:03
Or, je trouve que cette comparaison est trop limitative car les reflex d'entrée de gamme disposent de modes scène qui aideront le débutant à sélectionner le réglage le plus approprié en termes d'ouverture, de vitesse, de sensibilité.
Le 7D ne possède pas ces modes scène, à juste titre.
Donc on peut en déduire qu'un débutant utilisant les modes scène sur un reflex d'entrée de gamme s'en tirera mieux qu'un même débutant utilisant un 7D en auto.

Je pense que mon incompréhension provient de la confusion induite par les termes que tu emploies pour désigner les modes de PDV du boîtier.

Dans les boîtiers amateur d'entrée de gamme, existent deux catégories de modes de prise de vue, situés de part part et d'autre du mode P de la molette du sélécteur:

- sous le mode P se trouvent les modes tout auto, à savoir carré vert, intégration de la vitesse et de l'ouverture en fonction des conditions de lumière, le boîtier décidant alors de travailler en roue libre et faire souvent n'importe quoi, sans orientation particulière favorisant la PDC ou la vitesse, le mode portrait davantage orienté, le mode paysage, le mode sport, et finalement le mode macro. Petite précision tous ces modes interviennent surtout sur la vitesse d'obturation, aucune modification de paramètre n'est permise, ces fonctions programmés étant en lecture seule, ne permettant aucune correction par l'usager, et, en outre, activent automatiquement le flash intégré (exception faite du mode paysage), tous les collimateurs AF étant actifs, provoquant facilement des cafouillages de l'AF se verrouillant en fonction des conditions nécessaires au premier collimateur trouvant quelque chose pour déterminer la MAP en conséquence n'importe où, hors le sujet lui-même.

- le mode P, très pratique et rapide, permettant d'intervenir sur le paramétrage et la sélection du  (ou des).
collimateur(s) AF. Il s'agit dans ce cas d'un mode semi-auto où le  photographe peut intervenir pour modifier un paramètre et libre d'employer ou non le flash intégré.
- les modes dits créatifs collimateur(s) AF,  qui sont des modes semi-automatiques pour lesquels le photographe peut déterminer soit une priorité à l'ouverture pour gérer la profondeur de champ (mode Av) gérant la vitesse d'obturation, ou la priorité à la vitesse (mode Tv) pour la photo de mouvement si le photographe veut privilégier la vitesse d'obturation pour figer une action ou éviter le flou de bougé, et le mode M, tout manuel, où le photographe détermine lui-même le couple vitesse/ouverture en fonction de ses besoins lors de la PDV, avec le bar-graph indiquant l'exposition. Reste un mode que je n'utilise jamais, offrant peu d'intérêt (avis n'engageant que moi), qui est le mode Depth gérant automatiquement la PDC entre deux points de mesure d'AF. L'EOS 5D MKII constitue une exception dans la catégorie expert , ne possédant pas de flash intégré.

Les Boîtiers professionnels ne possèdent que les modes créatifs, P, Av, Tv et M et ne disposent pas de flash intégré.

Les boitiers pour amateur averti ou expert des dernières générations comme les EOS 5D et EOS 7D  persistant encore à conserver le programme tout auto "carré vert" et perdent le mode Depth. Avec ces deux boîtiers experts, il est toujours possible d'employer le boîtier en tout auto en mode carré vert pour se livrer aux plaisirs du "point&shoot" cher aux ancien utilisateurs de compacts, avec l'AF susceptible de se verrouiller sur n'importe quoi (tous les collimateurs étant actifs, et sans indication dans la visée du point de la MAP verrouillé), permettant d'obtenir des photos correctes, mais ne correspondant pas nécessairement à ce que le photographe souhaitait obtenir.

Il est regrettable que de plus en plus de personnes se ruinent en l'achat de boîtiers performants leur permettant d'obtenir tout autre chose  que l'usage du point&shoot permet en se donnant la peine d'acquérir un minimum de notions techniques pour en tirer le meilleur et se content de ce que le boîtier seul, livré à lui-même, peut produire. vraiment dommage cette banalisation de la photo à une époque où les matériels ont atteint un niveau de performances inimaginable encore il y a moins d'une poignée d'années.
My first EOS1DX, a bad trip.

canardon7

Je pense qu'il faut surtout arrêter de faire croire que d'evoluer dans qualité de son materiel est forcément l'évolutuion à suivre pour être un bon photographe. NON NON ET NON un bon photographe n'a pas forcement besoin d'un boîtier dernière génération.....de toutes les options électroniques etc.... Il y a des débutants qui font de meilleurs photos que biens des photographes sur ce forum équipés des derniers boîtiers et maîtrisant toutes la technologie de leur boîtier .  

Joel007

Citation de: silver_dot le Octobre 17, 2010, 13:08:19
Je pense que mon incompréhension provient de la confusion induite par les termes que tu emploies pour désigner les modes de PDV du boîtier.

En me relisant, j'admets que je ne me comprends pas très bien non plus  ;)

Le terme "scène" que j'ai employé vient de mon (ex-) powershot sur lequel il y a une position SCN sur la molette.


JamesBond

Citation de: Joel007 le Octobre 17, 2010, 13:38:31
En me relisant, j'admets que je ne me comprends pas très bien non plus  ;)
Le terme "scène" que j'ai employé vient de mon (ex-) powershot sur lequel il y a une position SCN sur la molette.

D'où l'importance, comme dans tous domaines, d'adopter les termes exacts, quand bien même ceux-ci sont arbitrairement imposés par le constructeur, plutôt que d'employer les siens propres.

Néanmoins, le Captain a fait un peu exprès (n'est-ce pas ?  ;) ) de ne pas comprendre.
Nous avions tous décrypté que tu voulais parler des modes Elémentaires comparés au modes Créatifs;)
Capter la lumière infinie

jfblot

Perso je viens de faire un passage à la Fnac pour prendre en main l'EOS 60D et le 7D (je possède un EOS 40D) et pour moi il n'y a pas photo... le 7D est un vrai appareil photo et le 60D fait plus "cheap" .... bref les deux boitiers délivrent des photos de bonne qualité mais je préférerai avoir en main un 7D !
Mais pour l'instant mon 40D fait le boulot alors....

silver_dot

Citation de: JamesBond le Octobre 17, 2010, 13:44:38
D'où l'importance, comme dans tous domaines, d'adopter les termes exacts, quand bien même ceux-ci sont arbitrairement imposés par le constructeur, plutôt que d'employer les siens propres.

Néanmoins, le Captain a fait un peu exprès (n'est-ce pas ?  ;) ) de ne pas comprendre.
Nous avions tous décrypté que tu voulais parler des modes Elémentaires comparés au modes Créatifs;)

Disons que je ne l'ai pas fait sans le faire exprès afin que nous ne parlions tous le même langage, avec des termes plus précis, ce qui permet de mieux nous comprendre.

Je me doutais bien que c'était une déformation (non professionnelle) induite par l'usage d'un compact s'introduisant dans le monde des reflex. ;)

Le 60D n'est qu'un produit auréolé par les superlatifs du marketing, pour garnir les gondoles des hypermarchés, un tout en un pour appâter la clientèle de ces magasins on ne peut plus généralistes pas encore intéressée par la photo.
My first EOS1DX, a bad trip.

xiap

Citation de: jfblot le Octobre 17, 2010, 13:56:10
Perso je viens de faire un passage à la Fnac pour prendre en main l'EOS 60D et le 7D (je possède un EOS 40D) et pour moi il n'y a pas photo... le 7D est un vrai appareil photo et le 60D fait plus "cheap" .... bref les deux boitiers délivrent des photos de bonne qualité mais je préférerai avoir en main un 7D !
Mais pour l'instant mon 40D fait le boulot alors....
J'ai fais la même chose hier, et j'ai eu la même impression que toi, enfin pour le peu de temps que j'ai pu avoir les boitiers en main... Deux déclenchements d'alarme et puis ça m'a "gavé"...
X.X

Tabazan

Citation de: JamesBond le Octobre 17, 2010, 12:18:16
Mais bon, il est vrai que certains possèdent aussi un Steinway C2 qui trône au milieu de leur salon alors qu'il ne jouent l'Arnaque qu'avec deux doigts. Entre posséder un bel instrument (appareil photo aussi) et la volonté de se soumettre à un apprentissage qui nous fera pénétrer dans une autre dimension de soi, il y a un monde que certains atteignent, d'autres jamais.

Oui, les motivations ne sont certainement pas les mêmes.

Et j'imagine quand même qu'un C2 doit sacrément motiver à apprendre et s'améliorer (même si un débutant est loin du but).

Tout comme je trouverais logique qu'en photo, une personne suive la progression (théorique et pratique) ... rien que pour elle déjà.

Pas sûr que même pour un 1000D, beaucoup en aient fait le tour.

JamesBond

#43
Citation de: Tabazan le Octobre 17, 2010, 16:01:21
[…]
Et j'imagine quand même qu'un C2 doit sacrément motiver à apprendre et s'améliorer (même si un débutant est loin du but).[…]

Disons que, si le courage et l'astreinte à l'effort est accepté, les fausses notes (et un son pourri au début) seront vécus comme une promesse et non comme un échec.

En photo, il n'est pas certain qu'une collection de clichés râtés déclenchent (!) une attitude aussi zen.
D'autant que l'entourage dudit photographe est généralement exigeant et impatient, ignorant tout des dures nécessités d'un apprentissage.

Dans notre société, face à ce mirage qu'offre la technologie, c'est autant l'acquéreur que l'entourage qui est en jeu. Le doute, bientôt suivi de railleries diverses n'arrangent pas les choses... ou alors, une facilité de lecture des résultats qui établit un niveau de contentement qu'aucun de nous ici n'accepterait.

Ne perdons pas de vue que ce forum est un joli miroir dans lequel chacun comtemple sa propre image. Mais en fait, sur la totalité de la clientèle reflex, combien représentons-nous ? 15% à tout casser. Un petit cénacle élitiste qui ne rassemble que ceux qui souhaitent pénétrer cet univers photographique ; les autres ne savent même pas notre existence ou celle d'un magazine comme Chasseur d'Images, qu'il n'ont tout au plus acheté que pour lire le banc d'essai de l'appareil qu'il ont acheté, souhaitant voir écrit en toute lettre, donc reconnu par de grands manitous, que leur achat était un geste cohérent.
Disant cela, je suis bien conscient que par le seul attrait de la haute technologie (gros facteur de vente en faveur du 7D), beaucoup achèteront ce boîtier pour ensuite essuyer les plâtres de ce que j'avance. A moins, naturellement que le degré d'exigence soit situé entre 1 et 5 sur une échelle de 100.
Cet était de fait fut déjà largement pointé du doigt lors de la sortie du boîtier: un nombre tout-à-fait inhabituel d'acheteurs totalement débutants pour ce produit ; une première dans les annales Canon.

Avec, naturellement, toutes les déceptions que cela entraîne et les "retours" largement diffusés sur le net en défaveur du 7D, nous permettant de prendre conscience de l'ampleur du désastre.

Mais, bon, aux côtés de sages conseils dont l'évidence me semble aussi indiscutable qu'ils paraîtront peu flatteurs et rabat-joie à ceux qui les écoutent, quel vendeur refusera de vendre un produit à 1400 € en en recommandant un autre à 800 ?
Le problème fondamental est lié à deux critères:
- l'accès à un matériel donné n'est pas tant articulé par des besoins (et des capacités) bien cernés, que par une envie irrésistible de l'objet qu'aucun frein budgétaire sérieux ne pourra entraver (les facilités d'endettement se font fort de gommer cet aspect des choses).
- l'objet, regardé comme miracle technologique, gomme totalement l'aspect "outil" pour ne retenir que l'aspect "réussite automatique". On observe ça et là des photographes professionnels, on note leur matériel, on se dit qu'avec le même on fera pareil, en occultant ce qu'on ne veut pas admettre: l'effort d'un long apprentissage et l'acquisition d'un savoir-faire.

Tout, tout de suite sans surtout se faire violence. C'est ainsi que naît la décadence et le monde de la photo (entre autres) est le miroir grossissant de cette pente.
Heureusement, d'autres ailleurs dans le monde, ne pensent pas ainsi.

Bon, sur ce, je vais aller me faire un thé.
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: JamesBond le Octobre 17, 2010, 16:35:18
Bon, sur ce, je vais aller me faire un thé.

pareil pour moi, mais pas thé aujourd'hui, vu le rafraîchissement du climat, madame veut un bon chocolat chaud.
My first EOS1DX, a bad trip.

newteam1

Citation de: JamesBond le Octobre 17, 2010, 16:35:18
combien représentons-nous ? 15% à tout casser. Un petit cénacle élitiste qui ne rassemble que ceux qui souhaitent pénétrer cet univers photographique ; les autres ne savent même pas notre existence ou celle d'un magazine comme Chasseur d'Images,

Avec, naturellement, toutes les déceptions que cela entraîne et les "retours" largement diffusés sur le net en défaveur du 7D, nous permettant de prendre conscience de l'ampleur du désastre.

Oui beaucoup débutent sur le 7D ou xxD et 7D, mais tu noircis le tableau.......
les déçus du 7d sont une toute petite minorité, et le 7D est un outil merveilleux......

d'ailleur sur le forum CI qui se plaint du 7D???
pas grand monde.... on cherche .....on tate les fonctions....... on essaye d'avoir un matos au top........
mais le 7D est incroyable à tous les niveaux....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Octobre 17, 2010, 19:27:45
Oui beaucoup débutent sur le 7D ou xxD et 7D, mais tu noircis le tableau.......
les déçus du 7d sont une toute petite minorité, et le 7D est un outil merveilleux......

d'ailleur sur le forum CI qui se plaint du 7D???
pas grand monde.... on cherche .....on tate les fonctions....... on essaye d'avoir un matos au top........
mais le 7D est incroyable à tous les niveaux....

Tu n'as décidemment rien compris.
Tous les possesseurs de reflex sont loin, très loin de venir faire un tour ici. Retourne-toi et regarde autour de toi plutôt que de contempler le mini-miroir Chassimages... nous ne représentons ici qu'à peine 10% d'une poignée de passionnés et beaucoup de 7D se baladent dans la nature sans que leurs propriétaires n'aient éprouvé la nécessité de venir ici clamer la joie incommensurable de cet achat.

Ceci étant je n'ai jamais dit autre chose que cela: le 7D est un excellent boîtier.
Pour le reste, tu n'es pas concerné par mes propos qui, pourtant, sont justes et rendent compte d'une réalité qui ne s'affiche pas.
Capter la lumière infinie

Pirouette

 :P Bon à vous lire, pour régler mon problème en faible luminosité avec mon 450d, je finirai par me rabattre sur le 550d, car là j'aurais l'impression que je serai à la hauteur de l'appareil.   Le 60d n'a pas l'air d'attirer les foules et le 7d est définitivement hors de ma portée...    :'(

cassenoisettes

J'aimerais bien qu'on ne mélange pas tout et n'importe quoi : en l'occurence il n'est pas question ici de photo mais d'appareil ! Je trouve inimaginable, qd on prend un reflexe (meme un 1000) que la notion de diaph, de vitesse et d'iso soit inconnues....
si c'est la cas, la question 60/7 ne se pose meme pas ! c'est vers le compact qu'il faut se tourner. Qd on a posé cette base, je maintien quel le 7 n'est pas plus difficile a utiliser qu'un 40/50D...
l'avantage d'il y a 25 ans c'est qu'il n'y avait pas de carré vert...on etait bien obligé d'apprendre mais on y arrivait _> le 7D est amha appréhendable

newteam1

Citation de: JamesBond le Octobre 17, 2010, 19:37:51
Tu n'as décidemment rien compris.

justement je pense avoir très bien compris tes propos, mais je me considére faire parti des 90% des gens qui utilisaient leur 30D puis leur 7D sans connaitre le forum de CI, mais par le plus grand des hasard (tu regarderas ma date d'inscription), je suis tombé dans le forum de CI
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Octobre 17, 2010, 12:18:16
Mais bon, il est vrai que certains possèdent aussi un Steinway C2 qui trône au milieu de leur salon alors qu'il ne jouent l'Arnaque qu'avec deux doigts. Entre posséder un bel instrument (appareil photo aussi) et la volonté de se soumettre à un apprentissage qui nous fera pénétrer dans une autre dimension de soi, il y a un monde que certains atteignent, d'autres jamais.

Perso, j'ai trop de respect pour un grand stenway, ou pour un bon piano à queue, pour envisager d'en acquerir un avant que j'ai un niveau suffisant (vu la vitesse à laquelle j'évolue, le ciel peut attendre), pour moi ce serait comme un crime de lèse majesté.
Par contre pour le matos photo, je n'ai pas ce genre de considération, comme pour une bagnole aussi prestigieuse soit-elle.
Mais je serai millionnaire, je ne me ferai surement pas ce genre de reflexion ...

TomZeCat

Citation de: Pirouette le Octobre 17, 2010, 19:56:53
:P Bon à vous lire, pour régler mon problème en faible luminosité avec mon 450d, je finirai par me rabattre sur le 550d, car là j'aurais l'impression que je serai à la hauteur de l'appareil.   Le 60d n'a pas l'air d'attirer les foules et le 7d est définitivement hors de ma portée...    :'(

Voilà, à force de critiquer, on en vient à ce genre de réaction. Etre constructif, ce n'est pas le fait de décourager les autres ? ;D
Pirouette, si tu suis la logique des gammes, si le 60D est un mauvais boitier, le 550D étant en dessous, cela signifierait que le 550D est à mettre à la poubelle mais replaçons les choses.
Les plus fortes critiques sont de la part de personnes extra ultra exigeantes. Je ne connais pas leurs compétences mais leurs commentaires laissent penser à des experts affûtés. Leurs attentes se situent largement au dessus de la foule. Je ne pense pas que le 60D soit un mauvais appareil photo. Il a juste déçu énormément d'attentes du moins sur ce forum en tant que successeur du 50D. Et là, c'est le drame !  ;)
Mais dans les faits... Pour attirer les foules, si, il semble justement attiser l'attention dans les magasins grâce notamment à son écran et à sa légèreté. Pour l'ergonomie, il est loin d'être mauvais. Il faut arrêter d'en faire un traine la patte... Il est largement supérieur au 550D.
Au pire, tu peux te rabattre sur le 50D mais je persiste à penser amha que le 60D reste une suite logique, surtout pour un ancien possesseur de 450D par le fait qu'il prenne des cartes SD.
Le 7D reste cher mais c'est aussi logique. Il est destiné à une population plus experte mais il n'en reste pas moins qu'il a un carré vert et que bien accompagné (merci les forums, les clubs photos...), n'importe qui peut le maitriser grâce à un peu de motivation, de temps et de patience.
Je préfère le 7D mais je ne dénigrerais pas le 60D entre les mains d'un connaisseur ou non. Et puis, il n'est pas cher, moins d'un mois après sa sortie dans les étales, il est déjà presqu'à 1000 euros seulement.

Fab35

Citation de: Pirouette le Octobre 17, 2010, 19:56:53
:P Bon à vous lire, pour régler mon problème en faible luminosité avec mon 450d, je finirai par me rabattre sur le 550d, car là j'aurais l'impression que je serai à la hauteur de l'appareil.   Le 60d n'a pas l'air d'attirer les foules et le 7d est définitivement hors de ma portée...    :'(
ça, il faut attendre un peu pour le savoir, mais à mon avis tu te trompes !

Citation de: cassenoisettes le Octobre 17, 2010, 20:10:32
J'aimerais bien qu'on ne mélange pas tout et n'importe quoi : en l'occurence il n'est pas question ici de photo mais d'appareil ! Je trouve inimaginable, qd on prend un reflexe (meme un 1000) que la notion de diaph, de vitesse et d'iso soit inconnues....
si c'est la cas, la question 60/7 ne se pose meme pas ! c'est vers le compact qu'il faut se tourner. Qd on a posé cette base, je maintien quel le 7 n'est pas plus difficile a utiliser qu'un 40/50D...
l'avantage d'il y a 25 ans c'est qu'il n'y avait pas de carré vert...on etait bien obligé d'apprendre mais on y arrivait _> le 7D est amha appréhendable
Le 7D est appréhendable par des habitués du reflex, il peut l'être aussi par un passionné qui débute en reflex et qui va cravacher comme un malade pour apprendre plus vite que la moyenne, mais rien ne lui donnera les années de pratiques nécessaires en quelques semaines ! Certains très doués nous épatent de temps en temps quand même, mais ils sont des exceptions, rien ne remplace l'expérience photo pour avoir du recul et appréhender tous les paramètres qui entrent en jeu.

Le 7D est tout de même un boitier ardu à maîtriser tant ses multiples paramétrages interragissent, anéhantissant aussi très facilement tout bon résultat si utilisé de travers ! En ça je suis d'accord avec JB, et on a vu ici et là arriver une foultitude de débutants avec un 7D, ça parait tout de même peu commun comme approche... Quand j'ai commencé, je me voyais mal débuter avec un boitier à 10000 balles (quand bien même j'aurais pu me l'offrir, ce qui n'était évidemment pas le cas)! J'ai acheté un EOS 1000+35-105 et j'ai fait mes classes avec plusieurs années avant de passer à l'EOS 100, merveilleux boitier "intermédiaire" et archi agréable à l'usage. Aujourd'hui, après presque 20 ans de pratique du reflex, j'avoue encore trouver les paramétrages du 7D parfois couillus à caler, et pourtant je suis du genre à mordre dedans et scientifique à la base !

Si on n'a pas de pb avec l'ergonomie d'un xxxD, autant économiser ses sous à qualité d'image égale et prendre un 550D...
Le 60D répond a des attentes que ne peut pas fournir le 550D. Le 7D ajoute des éléments sur les perfs électroniques et mécaniques, ainsi que des paramétrages pointus, que le 60D ne propos pas, mais en pariant sur d'autres fonctionnalités, ça se tient et ça crée des gammes distinctes.

L'immense majorité des photographes (je reste ds le domaine amateur) peut faire toutes ses photos avec un 550D.
Un petit % nécessite les qualités ergonomiques des xxD et un autre % a besoin d'un 7D quand ça n'est pas un 1D.
Maintenant, le marché et le marketing est fait pour que les achats dépassent les besoins, c'est ainsi et c'est humain de se faire plaisir avec du matos surdimentionné, mais garre à la désillusion, voilà tout...

Donc bon, au bilan, je crois que les caractéristiques des 60D et 7D (voire 550D) sont assez explicites pour ne pas avoir à hésiter trop longtemps !
Mais chacun est maître de ses exigences et nul ne peut décider à sa place ! Aucun des boitiers n'est mauvais, tout est entre vos mains !

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Octobre 17, 2010, 20:51:28
Mais chacun est maître de ses exigences et nul ne peut décider à sa place ! Aucun des boitiers n'est mauvais, tout est entre vos mains !
+1 Ceci résume la vie de 90% des photographes du monde amha !  ;D

JamesBond

Citation de: newteam1 le Octobre 17, 2010, 20:40:59
justement je pense avoir très bien compris tes propos, mais je me considére faire parti des 90% [...]

Non, tu n'es pas concerné car tu n'es pas débutant ; tu le dis toi-même, avant le 7D tu possédais un 30D.

Pas de quoi par conséquent prendre la mouche en prenant systématiquement pour soi une critique qui, d'ailleurs, n'en est pas une ; disons plutôt un constat.

Donc, relis mes posts. Ils parlent d'une population que vraisemblablement tu ne fréquentes pas.
Capter la lumière infinie

newteam1

#55
Citation de: TomZeCat le Octobre 17, 2010, 20:43:49
Le 7D reste cher mais c'est aussi logique. Il est destiné à une population plus experte mais il n'en reste pas moins qu'il a un carré vert et que bien accompagné (merci les forums, les clubs photos...), n'importe qui peut le maitriser grâce à un peu de motivation, de temps et de patience.

bien sur..... j'ai prété mon 30D a ma fille qui est débutante, je lui ai mis bien sur le carré vert et elle a fait de belles photos en soirée et de superbes photo le lendemain dans la journée (sans se prendre la tête), et elle s'est régalée avec le 10-22

CitationNon, tu n'es pas concerné car tu n'es pas débutant ; tu le dis toi-même, avant le 7D tu possédais un 30D.
3 ans de photos je me considére quand même comme un débutant..... passionné oui mais débutant quand meme, et sans le hasard d'un copain qui a consulté CI devant moi, je n'aurais jamais connu le forum, et jamais acheté CI en kiosque
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Octobre 17, 2010, 21:08:59
[...]
3 ans de photos je me considére quand même comme un débutant..... passionné oui mais débutant quand meme, et sans le hasard d'un copain qui a consulté CI devant moi, je n'aurais jamais connu le forum, et jamais acheté CI en kiosque

Avec des "si" et des "mais", on mettrait Paris en bouteille...
Bon, pour la photo, sois ce qu'il te plaît d'être, mais je puis t'assurer qu'en tant que têtu, tu es un expert de premier ordre...  ;D ;)
Capter la lumière infinie

silver_dot

#57
Post édité suite à une fausse manip. Désolé.
My first EOS1DX, a bad trip.

silver_dot

Citation de: TomZeCat le Octobre 17, 2010, 20:43:49
Le 7D reste cher mais c'est aussi logique. Il est destiné à une population plus experte mais il n'en reste pas moins qu'il a un carré vert et que bien accompagné (merci les forums, les clubs photos...), n'importe qui peut le maitriser grâce à un peu de motivation, de temps et de patience.

Le mode tout auto ou carré vert permet à tout utilisateur de se livrer aux joies au point&shoot et d'obtenir des photos correctes sans nécessiter la moindre connaissance technique en matière de photo.

Il s'agit d'un automatisme reposant sur un programme d'instructions en lecture seule, ne laissant aucune possibilité d'agir sur quelque paramètre que ce soit, laissant le boîtier livré  à lui-même pour produire une photo correcte dans la majorité des cas, et pas nécessairement le résultat que l'usager souhaiterait obtenir, avec tous les collimateurs actives, sans indication dans la visée du point où l'AF se verrouille.

Je doute fort que ce mode tout auto complètement ferme à toute initiative de le part de l'usager soit de nature à permettre de maîtriser de quelque manière que ce soit le boîtier. Il permet juste de l'utiliser comme un simple compact en tout auto, point barre.
My first EOS1DX, a bad trip.

Julian

Citation de: silver_dot le Octobre 17, 2010, 22:50:49
Je doute fort que ce mode tout auto complètement ferme à toute initiative de le part de l'usager soit de nature à permettre de maîtriser de quelque manière que ce soit le boîtier. Il permet juste de l'utiliser comme un simple compact en tout auto, point barre.

Le mode carré vert présente un avantage Kolossal.

Il permet aux vendeurs de limiter l'explication de prise en mains à une minute.

"Ça fonctionne exactement comme votre compact. Vous vous mettez là, sur le carré vert, et vous n'en bougez surtout pas. Les modes P/Av/Tv/M .... N'allez pas vous prendre la tête avec ces trucs à problèmes".


newteam1

Citation de: JamesBond le Octobre 17, 2010, 22:35:55
mais je puis t'assurer qu'en tant que têtu, tu es un expert de premier ordre... 
lol c'est un compliment??
en tout cas james, vous m'impressionez dans votre précision et votre quête du savoir.......
50D  30D  7D 1D  5D, visite du SAV de courbevoie (gilet pare balle et Walter  PPK, 4.5 dans son Holster) ......  rien ni aucun manuel ne vous résiste.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Octobre 17, 2010, 23:33:54
lol c'est un compliment?? [...]

Of course, Dear. J'aime les gens têtus.  ;)
Capter la lumière infinie

Joel007

Citation de: Julian le Octobre 17, 2010, 23:22:51
Le mode carré vert présente un avantage Kolossal.

Il permet aux vendeurs de limiter l'explication de prise en mains à une minute.

"Ça fonctionne exactement comme votre compact. Vous vous mettez là, sur le carré vert, et vous n'en bougez surtout pas. Les modes P/Av/Tv/M .... N'allez pas vous prendre la tête avec ces trucs à problèmes".

Quelle idée aussi de demander son avis à un vendeur  ;D

Edit avant que je me fasse massacrer : je parle des vendeurs de grandes surfaces évidemment, pas de la petite boutique du coin

silver_dot

On en demande trop aux vendeurs avec tout ce déferlement de technologies nouvelles qui leur tombent sur le paletot, à eux  dont la spécialité  n'est que leur tiroir-caisse, et qu'ils ont du se taper dejà le passage à l'euro, même que pour leur mâcher le travail, on leur permet la conversion directe du  dollar en euros en remplaçant simplement le symbole  dollar  par celui de l'euro.  faut dire que c'est bien pratique pour ceux qui vendent cette magnifique parité voulant qu'un dollar = un euro, et que c'est tout le contraire pour celui qui achète. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Old shot

Citation de: newteam1 le Octobre 17, 2010, 23:33:54
lol c'est un compliment??
(gilet pare balle et Walter  PPK, 4.5 dans son Holster)

Un PPK dans ce calibre, çà n'existe pas ! ;D
Sans Forum Alliance monture L

ulysse1

En demandant votre aide pour moi-même répondre à une question sur les AF comparés du 7D et 60D dans les conditions que j'ai indiquées dans mon deuxième post, je ne pensais pas déclancher ces polémiques.
Mais c'est ce qui fait l'intérêt de ce forum, et grâce à elles, j'ai appris pas mal de choses.
j'ai cru comprendre que l'AF du 7D était (trop?) compliqué à régler et que les problèmes viennent du manque d'expérience de ses utilisateurs, alors pour essayer d'y voir plus clair, ceux qui ont ou ont eu un 50D ou un 60D (je crois que c'est le même af) et un 7D pourraient-ils me dire, dans les conditions de prise de vue que j'ai indiquées, où le sujet n'apparait que qq fractions de seconde dans le viseur, et à des distances et des angles très divers, si le 7D serait égal ou supérieur au 60D avec un 70-200 f4 par ex (sans utiliser le mode rafale, inutile dans ce cas), et ce dans les cas suivants :
- en one shot , collimateur central
- en one shot, tous collimateurs actifs
- en AI servo, collimateur central ( ou le central+ses 4 adjoints pour le 7D)
- en AI servo, tous collimateurs actifs
et laquelle de ces 4 configurations recommanderiez vous dans le cas du 7D

je précise qu'il ne s'agit pas d'un match 7D contre 60D portant sur l'ensemble des 2 appareils, mais uniquement sur leurs AF, et encore dans les conditions indiquées.
Merci pour vos informations, car je nage complètement.

APB

J'ai pris en main en 60 D et j'ai un 7D. Résultat, même s'il n'y a pas de raison de faire "un match", le 60 D a plusieurs avantages au quotidien
> la molette verrouillable (çà c'est une idée fantastique, pourquoi les autres ne l'ont-ils pas ?!), combien de fois ai-je pesté contre cette molette qui bouge toute seule
> les modes "résultat" (tout le monde n'a pas trop le temps ou l'envie de faire du RAW, ou de plonger dans le menu même si c'est plus facile avec la touche Q ou une programmation spécifique)
> l'écran articulé
Le 7D a d'autres avantages:
> un AF plus nerveux mais plus complexe à paramétrer si l'on sort du réglage usine
> une prise en main un peu différente, çà peut être mieux ou moins bien seloan la main qui le tient
> un meilleur viseur, mais celui du 60 D n'est pas mal du tout, et à 100 %
> plus de configurations (3 positions C contre une seule)

TomZeCat

Citation de: ulysse1 le Octobre 18, 2010, 15:24:24
En demandant votre aide pour moi-même répondre à une question sur les AF comparés du 7D et 60D dans les conditions que j'ai indiquées dans mon deuxième post, je ne pensais pas déclancher ces polémiques.
Mais c'est ce qui fait l'intérêt de ce forum, et grâce à elles, j'ai appris pas mal de choses.
Merci pour vos informations, car je nage complètement.

+1
Hmmm... Post très posé et diplomate.
Ca calme les véhémences, j'aime ! ;D

BrettSinclair63

Citation de: Old shot le Octobre 18, 2010, 14:28:22
Un PPK dans ce calibre, çà n'existe pas ! ;D

En  effet, pourtant le choix est vaste en matière de calibre pour ce joujou  :) (7,65 browning traditionnellement mais aussi 22 LR, 6,35 et 9mm court), ce n'est pas le commander Bond qui nous contredira, lui qui utilise le 7,65 me semble-t-il.
40D, what else?

JamesBond

Citation de: APB le Octobre 18, 2010, 15:35:42
[...]
> les modes "résultat" (tout le monde n'a pas trop le temps ou l'envie de faire du RAW, ou de plonger dans le menu même si c'est plus facile avec la touche Q ou une programmation spécifique) [...]

Parce que, d'après toi, on ne peut réussir un Jpeg direct que si l'on dispose de ces Modes-Elémentaires ?
Ah bien, je vais dire cela à quelques pros de la presse de ma connaissance, ça pourra les aider.
C'est fou, ce qu'il est drôle ce forum... on s'amuse, non ?  ;D
Capter la lumière infinie

zeGritch

#70
Désolé de m'incruster, mais APB, je ne comprends pas tes arguments:
> Je n'ai jamais eu de problème de mouvements télékinétiques avec mes boîtiers (EOS 3, 20D & 7D).
> Les modes résultats n'ont rien à voir l'utilistion du format RAW, mais avec des connaissances élémentaires en photo, les automatismes étant des aides, et non un photographe virtuel.

JPSA

#71
Chacun voit une machine à photographier à travers la fenêtre de son utilisation!

Le 60 d est parfait pour se faire des souvenirs en photographie générale
et comble les besoins du geek de l'image. Il fait des images correctes
dans l'utilisation qu'en ont 70% des utilisateurs. 

Le 7D sert des besoins plus pointus.

Peut-être que le 1DIV sert des besoins encore plus pointus (qui ne sont pas les miens)!

Chacun d'eux a son utilité :D

microtom

Citation de: JamesBond le Octobre 18, 2010, 17:57:53
Parce que, d'après toi, on ne peut réussir un Jpeg direct que si l'on dispose de ces Modes-Elémentaires ?

Ben oui, avec un compact  ;D
Mangez des cacahuètes!

APB

Citation de: zeGritch le Octobre 18, 2010, 20:28:06
Désolé de m'incruster, mais APB, je ne comprends pas tes arguments:
> Je n'ai jamais eu de problème de mouvements télékinétiques avec mes boîtiers (EOS 3, 20D & 7D).
> Les modes résultats n'ont rien à voir l'utilistion du format RAW, mais avec des connaissances élémentaires en photo, les automatismes étant des aides, et non un photographe virtuel.

désolé également, je ne comprends pas la référence aux mouvements télékinétiques ? peux-tu développer ?

Quant aux modes résultats, je pense à certains portraits en JPEG direct avec une accentuation hélas trop poussée, les dames n'ont pas aimé compter les rides et les ridules .. Pour quelqu'un qui ne veut pas ou ne peut pas passer du temps à développer des RAW, le mode résultat permet de choisir un mode exposition, couleur, accentuation, contraste, plus adapté au sujet. Le plus sûr est effectivement le passage systématique par le RAW, mais çà prend du temps. Ce n'est pas parce que ces modes résultats existent que l'on doit obligatoirement s'en servir, mais çà dépanne.

Sid

Exit le Eos 50D... et bienvenu le 7D  :) Mon choix s'est porter sur lui ce matin, accompagné du Sigma 24-70mm F2,8 DG HSM. La prise en main étant très proche du 50D, ça ne devrait pas être trop de dépaysement, mais pour le reste, j'ai vraiment hâte de l'avoir.


michmich

bonjour

nous nous écartons de la demande d'Ulysse1

le photographe en question ne  semble plus un simple amateur , disposant déja d'un boitier intéressant avec multiples réglages , même s'il est plus dans la prise de vue que dans les multiples fonctions , et disposent d'optiques canon .

Le prix n'étant pas le critère numéro 1 et ces 2 boitiers étant dans la cible budget , il me semble raisonnable de privilégier un 7D , par sa vélocité , ses performances et fonctions plus larges et la multitude d'avis extrêmement positifs que ce boitier rapporte dans la presse et sur les forums.

Ce n'est pas encore le cas du 60D , qui arrive sur le marché avec un positionnement différent.

Quoi qu'il en soit , ces 2 boitiers sont à des années lumières des reflex qui firent notre jeunesse , et il est désormais très facile de shooter , reshoter , corriger , verifier sur écran le résultat .

bref , si d'aventure l'un des 2 boitiers ne faisait pas l'affaire , la revente d'un 7D est quasi immédiate , il n'y a donc pas a hésiter un instant vue le rapport prix/performance

Sid

Citation de: michmich le Octobre 24, 2010, 09:26:54
bref , si d'aventure l'un des 2 boitiers ne faisait pas l'affaire , la revente d'un 7D est quasi immédiate , il n'y a donc pas a hésiter un instant vue le rapport prix/performance

+1 aucun doute là-dessus

canardphot

Le 60D seulement pour celui qui VEUT absolument un écran orientable, vrai plus pour certains types de photos "posées" (macro p. ex.) ou pour la recherche d'angles de vue particuliers non réalisables en visée "à l'oeil". Sinon, 7D oeuf corse !
TétraPixelotomisteLongitudinal