7D ou 60D ?

Démarré par ulysse1, Octobre 16, 2010, 11:41:20

« précédent - suivant »

ulysse1

Bonjour à tous

Mon gendre, èquipé en Canon (40D + qq bons objectifs) reprend les voyages lointains interrompus par les jeunes enfants; Il souhaite faire des photos demandant un bon AF (marchés pas toujours bien éclairés et avec sujets aux mouvements rapides, gros plans de visages en mouvement, fêtes de village au crépuscule etc..)
il veut acquérir un nouveau boitier  et me demande conseil entre le 7D et le 60D le prix mis à part (pas un problème); je ne sais pas répondre, car je ne connais pas le 7D; en lisant tests et forums, j'ai cru comprendre qu'il pouvait être très performant en AF, mais pointu à régler, et que ,si les réglages n'étaient pas tip top, le résultat pouvait être décevant.
C'est un photographe correct, mais peu porté sur une recherche patiente des réglages, aussi , ne voulant pas donner un mauvais conseil, pensez-vous :
- qu'un 60 D avec mise au point sur le collimateur central puis décalage de cadrage ferait mieux l'affaire
- ou qu'au contraire, puisqu'il peut se le permettre, un 7D, même sans réglage spécial, serait plus performant, et dans ce cas comment me conseillez vous de lui paramétrer les collimateurs (car je crains d'être l'heureux élu pour cette tâche)
les autre points (construction, rafale) ont peu d'importance
merci pour votre aide

niko.slen

Bonjour,
A ma connaissance, il n'y a pas de différence sur les sélections de collimateurs entre le 60D et le 7D. Le 7D en posséde 19 et le 60D seulement 9.
Si ton gendre est équipé avec un 40D, le passage de l'un à l'autre ne devrai pas trop poser de problème ! Seul hic, le 40D doit avoir un viseur 100% ce qui est également le cas pour un 7D mais pas pour le 60D.
Si aucun problème de financement, je conseillerai à chaud le 7D, encore faut il avoir une liste des cailloux possédés, le 7D a une très bonne réputation mais à aussi la réputation d'être exigent sur les optiques !

xiap

Non non le viseur du 40D est 95%. Une des raisons qui me fait regarder le 7D avec une envie non dissimulée ;)
X.X

silver_dot

Si le prix n'est pas un obstacle (c'est du +/- une centaine d'euros de plus pour le 7D), il n'y a aucune hésitation à avoir, le 7D est un boîtier expert alors que le 60D n'est que l'évolution de l'EOS 550D avec un écran amovible,  pas vraiment un boîtier expert de la série XXD, appellation usurpée, c'est même une régression de l'EOS 50D qui possédait la fonction micro-réglage permettant de se dépatouiller avec certains objectifs.
My first EOS1DX, a bad trip.

canardon7

Et pourquoi pas un 550D, c'est très bien aussi. Maintenant, s'il veut faire uniquement de la photo et qu'il souhaite être équipé d'un boîtier solide et largement suffisament performant pour son usage, pourquoi pas le 7D.

Fab35

Citation de: niko.slen le Octobre 16, 2010, 12:27:59
Si aucun problème de financement, je conseillerai à chaud le 7D, encore faut il avoir une liste des cailloux possédés, le 7D a une très bonne réputation mais à aussi la réputation d'être exigent sur les optiques !
Le 7D n'est pas plus exigeant que le 550D ou le 60D pour les optiques ! Dans ces 3 cas, il faut simplement de très bons cailloux pour obtenir le meilleur de ces 18Mpix !
Un objo "bien sans plus" tirera de ce capteur ce qu'on pourrait peut-être obtenir avec un 10 ou 12Mpix, c'est pas plus grave que ça, c'est juste gacher, mais bon, on n'a de toute façon pas besoin tous les jours de tirer en A2 !
Avec 18Mpix, il est sage de ne plus regarder ses photos affichées à 100% sur l'écran !! Une manie à passer !
Sur DPP, j'ai pour habitude de juger maintenant mes photos à 50% maxi, sauf cas particulier bien sûr.
J'ajoute pour compléter sur ce fil 60D-7D, que le 60D est hyper bien noté dans le dernier CI...

kaylo

Citation de: ulysse1 le Octobre 16, 2010, 11:41:20
Bonjour à tous

Mon gendre, èquipé en Canon (40D + qq bons objectifs) reprend les voyages lointains interrompus par les jeunes enfants; Il souhaite faire des photos demandant un bon AF (marchés pas toujours bien éclairés et avec sujets aux mouvements rapides, gros plans de visages en mouvement, fêtes de village au crépuscule etc..)
il veut acquérir un nouveau boitier  et me demande conseil entre le 7D et le 60D le prix mis à part (pas un problème); je ne sais pas répondre, car je ne connais pas le 7D; en lisant tests et forums, j'ai cru comprendre qu'il pouvait être très performant en AF, mais pointu à régler, et que ,si les réglages n'étaient pas tip top, le résultat pouvait être décevant.
C'est un photographe correct, mais peu porté sur une recherche patiente des réglages, aussi , ne voulant pas donner un mauvais conseil, pensez-vous :
- qu'un 60 D avec mise au point sur le collimateur central puis décalage de cadrage ferait mieux l'affaire
- ou qu'au contraire, puisqu'il peut se le permettre, un 7D, même sans réglage spécial, serait plus performant, et dans ce cas comment me conseillez vous de lui paramétrer les collimateurs (car je crains d'être l'heureux élu pour cette tâche)
les autre points (construction, rafale) ont peu d'importance
merci pour votre aide

S'il est peu porté par une recherche patiente, l'AF de compèt du 7D, il ne saura pas s'en servir. Sinon le 60D peut-être très pratique en voyage avec son écran orientable. De plus, CI considère sa montée en isos comme très bonne.

silver_dot

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2010, 15:54:13
J'ajoute pour compléter sur ce fil 60D-7D, que le 60D est hyper bien noté dans le dernier CI...

Normal, c'est leur bizness de faire vendre. ;D

ulysse1

Merci pour ces premières réponses.
Bien sûr, le 7D , au vu de ses caractéristiques, a un AF meileur que le 60D, et la facilité me conduirait à le conseiller puisque le problème n'est pas financier (jusqu'à un certain point, autrement la gamme pro s'imposerait)
mais les voyages dont je parle sont hors des endroits habituels; lors des marchés ou des cérémonies tribales, les gens viennent de partout, se déplacent vite et dans des lumières très contrastées,vous bousculent, se croisent etc...on prend les photos à un rythme infernal, tantôt par dessus à gauche, qq dizièmes de seconde après, accroupi, en contre-plongée vers la droite, etc..pas le temps de modifier un réglage de collimateurs. Il m'a été demandé conseil parce que je le fais depuis longtemps (50D+70-200 non IS, en général one shot sur collimateur central pour moi), j'ai du déchet bien sûr, mais je ne me plains pas, l'expérience ça aide ! c'est donc un peu différent de la problématique sport ou animalier, où le sujet bouge très vite, mais on sait dans quelle direction on va déclancher.
Quand j'ai lu que, même dans les mains d'experts, les règlages de collimateur du 7D étaient un vrai casse-tête et causaient des flous, c'est pourqoi je souhaiterais que leurs heureux propriétaires me disent si c'est un vrai problème, s'ils conseillent ce 7D compte tenu du profil de mon gendre, et si oui quel est le réglage de collimateurs qu'ils préconisent pour ce type de photos,
au moins au début , ou bien s'ils le déconseillent car "trop pointu"
Quant à l'écran du 60D, pas utile pour lui car live-view inenvisageable et video non prévue (sa femme le fait avec un bon camescope)
Merci pour vos lumières

microtom

Celui ou il font le tour du propriétaire ou j'en ai loupé un numéro?
Mangez des cacahuètes!

martinb

avec le 7d il y a le collimateur central avec les 4 assistants, qu'on peut déplacer avec le joystick ou la molette arrière, pour moi ça sert de base . Les assistant servent plutôt  "d'entonnoir" au central. J'ai  trouve que le bouton a coté du déclencheur qui sert de changement de mode n'est pas pratique au début
perso je me sert du 7d en photo nature , principalement sur les oiseaux.
Martinb

m_d_g_d

Citation de: microtom le Octobre 16, 2010, 16:50:11
Celui ou il font le tour du propriétaire ou j'en ai loupé un numéro?
Il y a un vrai test dans le numéro de novembre. Il devrait être disponible en kiosque dans peu de temps, si ce n'est pas déjà fait. 

JamesBond

Citation de: martinb le Octobre 16, 2010, 17:30:11
[...]J'ai  trouvé que le bouton a côté du déclencheur qui sert de changement de mode n'est pas pratique au début [...]

Et à la fin ?
Capter la lumière infinie

microtom

Citation de: m_d_g_d le Octobre 16, 2010, 17:41:51
Il y a un vrai test dans le numéro de novembre. Il devrait être disponible en kiosque dans peu de temps, si ce n'est pas déjà fait. 
Ok, merci pour l'info.
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Citation de: silver_dot le Octobre 16, 2010, 16:21:55
Normal, c'est leur bizness de faire vendre. ;D
Oula, j'espère qu'Onc Ronan ne te lis pas ! S'il y a bien un sujet qui fache...

Joel007

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2010, 18:13:51

D'un autre côté ... ce fil est beaucoup trop calme  ;D

silver_dot

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2010, 18:13:51

T'inquiète pas pour ça, il n'a pas  le monopole exclusif de dire quand il n'aime pas quelque chose dans un produit, quitte à ne pas l'exprimer quand ce ne serait pas politiquement correct. :)

Julian

Citation de: ulysse1 le Octobre 16, 2010, 16:35:33
Quand j'ai lu que, même dans les mains d'experts, les règlages de collimateur du 7D étaient un vrai casse-tête et causaient des flous,

Non.

Il y a confusion.

Le 7 D est un merveilleux outil, et je pense qu'en rapport qualité/prix, il se situe tout en haut de la pyramide, au dessus de tous les boitiers "haut de gamme".

Cet outil de précision peut être utilisé par n'importe quel débutant. En "carré vert", il ne sera pas plus mauvais que n'importe quel boîtier du monde ....

J'ai connu une dame qui allait, chaque jour, effectuer son travail de secrétaire dans une gendarmerie et garait dans la cour de celle-ci la voiture dans laquelle elle effectuait son trajet ... une Ferrari ....

Pour en revenir au 7D, pour donner le maximum de ses possibilités, il nécessitera un peu de volonté.

1 -  Le 7D comme tous les reflex de toutes marques nécessite un calibrage de son auto focus si l'on veut bénéficier de 100 % de ses possibilités.

2 - L'autofocus en position Ai Servo nécessite, toujours si l'on veut bénéficier de 100 % de ses possibilités, un peu de réflexion. Ce n'est pas, hélas, la documentation fournie qui y aide.
Mais nos petits camarades sur ce forum ont décortiqué les possibilités.
Ceci dit, en utilisation simple, il fonctionne très correctement avec les réglages standard.

JamesBond

Citation de: Julian le Octobre 16, 2010, 18:33:21
[…]
Cet outil de précision peut être utilisé par n'importe quel débutant. […]

Je ne peux laisser passer cela: c'est de la pure fanfaronnade démagogique.

Soyons sérieux: pour savoir paramétrer correctement les fonctions C.Fn III -1 à -4, il faut savoir ce que l'on cherche exactement comme résultat en AI-Servo. Ces réglages (allégés) sont hérités de ceux que l'on trouve sur les 1D. Et je veux bien me faire moine si un débutant total se dépatouille de tout cela alors qu'il n'y connaît(rait) rien en photo...
Beaucoup d'utilisateurs chevronnés ici ont cherché durant quelques temps le meilleur réglage lié à leur activité favorite (qui animalier, qui sport, qui indoor, qui ki): encore une fois il savent ce qu'ils veulent pour l'obtenir ; un débutant, non.
De plus, ce boîtier pose de nombreux pièges liés à la forte densité de son capteur ; ça, un expert comprendra et saura quoi faire pour le contourner. Un débutant, même sur "carré vert" risque de collectionner les photos ratées.

Donc, non, non et non, le 7D n'est pas un boîtier à mettre dans les mains de quelqu'un qui débute totalement dans le monde du reflex.
Point à la ligne.
Capter la lumière infinie

cassenoisettes

Bon faut pas se faire trop de noeuds au cerveau non plus.
l'AF du 7D est domptable par n'importe qui....suffit de lire, de savoir ce qu'on veut faire et de faire des photos......

le 60 me tente pas du tout, j'ai aucune bonnes raisons vu que je l'ai pas essayé.
Le 7D me régale, je l'ai appréhendé facilement, suffit de s'y mettre

Julian

Citation de: JamesBond le Octobre 16, 2010, 18:46:04

Soyons sérieux: pour savoir paramétrer correctement les fonctions C.Fn III -1 à -4, il faut savoir ce que l'on cherche exactement comme résultat en AI-Servo. Ces réglages (allégés) sont hérités de ceux que l'on trouve sur les 1D. Et je veux bien me faire moine si un débutant total se dépatouille de tout cela alors qu'il n'y connaît(rait) rien en photo...
Beaucoup d'utilisateurs chevronnés ici ont cherché durant quelques temps le meilleur réglage lié à leur activité favorite (qui animalier, qui sport, qui indoor, qui ki): encore une fois il savent ce qu'ils veulent pour l'obtenir ; un débutant, non.
De plus, ce boîtier pose de nombreux pièges liés à la forte densité de son capteur ; ça, un expert comprendra et saura quoi faire pour le contourner. Un débutant, même sur "carré vert" risque de collectionner les photos ratées.

Donc, non, non et non, le 7D n'est pas un boîtier à mettre dans les mains de quelqu'un qui débute totalement dans le monde du reflex.
Point à la ligne.

Ne disons nous pas la même chose ?

Avec ses réglages standard, le 7 D n'est pas inférieur à un 20 D ou a un 450 D.

cl3m

Citation de: Julian le Octobre 16, 2010, 18:52:48
Avec ses réglages standard, le 7 D n'est pas inférieur à un 20 D ou a un 450 D.

Encore heureux vu le prix de la bête :)

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Octobre 16, 2010, 18:46:04

Point à la ligne.

la pleine possession du boitier n'est jamais facile, et jamais à la portée d'un débutant. Mais un 7D n'est pas difficile à appréhender qu'un 1000D en mode carré vert.
Avec un 1000D , l'appareil fait tout pour vous, et on n'a pas le choix, avec le 7D l'appareil peut tout faire pour vous, mais vous pouvez choisir de faire mieux en reflechissant.
Le corrolaire c'est qu'un débutant ne réussira pas moins de photos avec un 7d qu'un 1000D . L'avantage du 7D, c'est quand il saura il pourra toujours décider de reprendre la main.

niko.slen

Le 7D n'est pas plus exigeant que le 550D ou le 60D pour les optiques ! Dans ces 3 cas, il faut simplement de très bons cailloux pour obtenir le meilleur de ces 18Mpix !
C'était pour amener le fait que parc d'optiques du 40D risquait d'être un peu juste...

Sinon pour le débat du "mode carré vert" si pour vous faire de la photo se contente de ce mode, moi je vous revend mon vieux bridge !
Il y a quand même de bons autres automatismes pour commencer que ce mode non (je ne l'ai jamais utiliser perso !!) ? =>l'AF déjà, les Iso auto, les modes P, Av, Tv), n'oublions pas que dernière toute cette belle technologie, nous sommes loin de maitriser réellement nos appareils, même les plus assidus d'entre nous !
Ne me dites pas que vous prenez TOUTES vos photos en Mode M en MF ?

Tabazan

Citation de: niko.slen le Octobre 16, 2010, 22:25:53
C'était pour amener le fait que parc d'optiques du 40D risquait d'être un peu juste...

Sinon pour le débat du "mode carré vert" si pour vous faire de la photo se contente de ce mode, moi je vous revend mon vieux bridge !
Il y a quand même de bons autres automatismes pour commencer que ce mode non (je ne l'ai jamais utiliser perso !!) ? =>l'AF déjà, les Iso auto, les modes P, Av, Tv), n'oublions pas que dernière toute cette belle technologie, nous sommes loin de maitriser réellement nos appareils, même les plus assidus d'entre nous !
Ne me dites pas que vous prenez TOUTES vos photos en Mode M en MF ?

C'est vrai que c'est un peu dommage d'avoir un matériel aussi sophistiqué (malgré tout) et faire les photos en tout auto.

Mais j'imagine qu'il y'a autant de photographes, avec autant de motivations différentes que de boîtiers.

Cela dit, si l'on s'intéresse un tant soit peu à la photo, on ne se contentera pas du carré vert. Question de curiosité, d'intérêt et de passion.

Et une fois dans l'engrenage, on en vient vite au mode M.  :)

Malgré tout, pour moi, le MF a aussi résolu mes problèmes existentiels de back/front focus. Et curieusement, de (parfois) ne pas faire appel à l'AF m'a donné plus d'intérêt dans la photo que je faisais (cadrage, etc.).

Mais c'est perso et AMHA