capteur 16Mpx Sony, le roi de la dynamique ?

Démarré par Mattdef, Octobre 11, 2010, 23:20:01

« précédent - suivant »

cagire

La dynamique de capture ne peut se mesurer que sur toute la surface de capture et comme il s'agit de capture en couleur il faut avoir une lecture croisée avec la plages des tons et la sensibilité aux couleurs. Ce que fait très bien DxoMark en plein écran et ce sont les seuls. Nous devons donc apprendre à avoir une lecture globale.
Quant aux mesures de capture ramenées à 8 mpix elle est à prendre avec des pincettes parceque plus délicates à interpréter selon l'idée perso que l'on se fait d'un optimisation de fichier lorsque l'on tire en 50x75 ou en 20x30. (édit : ce que je veux dire c'est que celui qui a l'habitude d'optimiser pour différentes tailles de sorties sait que certains réglages sont différents : accentuation, bruit...)
C'est pour cela que j'ai dit dans un autre post que les mesures "print" ne signifiaient rien en sensito dans la mesure où elles font appel à la compétence de celui qui les lit. Je doute que celui qui pense que le 16mpix aps ou que le D3x ont rejoint la dynamique du S5 en ait une correcte interprétation. C'est tout.

Nicolas Meunier

Citation de: IronPot le Octobre 12, 2010, 18:55:42
Oui, parce que dans les autres domaines ( antibougé entre autres )  tu trouves la concurrence pour trois francs, six sous  >:( >:( >:( :D ;)

Le MF est lent, lourd, etc etc mais pour certaines utilisations ont est prêt à sacrifier en confort pour gagner sur d'autres points.
Beaucoup de pro du paysage sont prêts à porter un lourd matos,gros trépieds, ordi pour le liveview...etc etc... dans des conditions pourtant parfois horribles (desert, amazonie, pol nord...) car à la fin il y a un vrai plus.

JMS

Mattdef, si tu ne dépasses pas le A4 c'est effectivement l'indice "Print" qui est représentatif !

(Tiens, aujourd'hui, j'ai vu le capteur Canon 120 Mpix et les résultats du proto qui va avec, mais c'est un autre débat  ;D ;D ;D)

vianet

Pas convaincu totalement par le MF en paysage justement, plutôt en studio où il est le roi de la profondeur de champ. Eventuellement au télé sur très longue focale pour isoler des sujets d'un fond flou.
C'est avant tout le sujet qui fait l'intérêt de la photo. A moins de tomber sur une agence de snobs qui tombent en pamoison devant les quarante douze millions de pixels qui au final seront imprimés en double page de magazine ou de livre d'art, soit au maximum un A3...Désolé mais je l'ai réalisé ce coup la et avec un compact en plus. Donc se flinguer le dos avec du matériel à l'autre bout du monde, je ne suis pas pour. Le reflex, c'est déjà limite dans certaines conditions épouvantables. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

En revanche emporter un ordinateur portable à l'autre bout du monde doté d'une bonne autonomie, c'est souvent indispensable et n'est pas très pénalisant dans les bagages. En outre, il permet déjà de traiter ses photos à la volée pour se simplifier le travail au retour. Si on dispose d'une connection internet, on peut déjà transférer un certain nombre de choses.

Pour en revenir au sujet, si Fuji voulait bien se donner la peine de sortir un capteur FF avec son savoir faire technologique, on pourrait peut-être reparler de la dynamique mais le capteur du S5 commence à dater à l'ère numérique. Les concurrents malgré des techniques plus traditionnels se défendent bien désormais et l'écrasent en définition.

D'après mes impressions, c'est le capteur du D3S qui reste le meilleur en dynamique et on s'en aperçoit en sous-exposant volontairement et violemment une scène très contrastée, évitant ainsi de bruler les hautes lumières.
Déclenchite en rafale!

martinb

Citation de: JMS le Octobre 14, 2010, 18:15:58
Mattdef, si tu ne dépasses pas le A4 c'est effectivement l'indice "Print" qui est représentatif !

(Tiens, aujourd'hui, j'ai vu le capteur Canon 120 Mpix et les résultats du proto qui va avec, mais c'est un autre débat  ;D ;D ;D)
ha interressant
est-ce qu'il est aptede faire du vrai binning ou du moins  regrouper 4 pixels en 1 donc 30mpix?
Martinb