Problème de profil icc mat vs. semi-brillant

Démarré par Pat91, Octobre 16, 2010, 13:17:01

« précédent - suivant »

Pat91

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème étrange et une explication technique serait la bienvenue... Merci d'avance.

Je travaille avec une Epson Stylus Pro 3800. Mon écran est calibré et j'imprime habituellement sur du papier Epson Archival Matte. Je n'ai jamais de problème de rendu et j'imprime ce que je vois à l'écran, à la nuance près. J'ai une photo qui devrait participer à un concours et dont l'arrière-plan est constitué d'un dégradé partant d'un magenta vers le bas pour arriver à un bleu vers le haut. Cette échelle de nuance fait tout l'intérêt de la photo (elle a été prise en Irlande un soir ou le ciel et la mer était complètement mélangés - pas d'horizon visible, seule une barque flottait dans cet océan de couleurs).

1. Si j'imprime sur l'Epson Archival, tout se passe bien et j'obtiens bien ce que je vois à l'écran. Impeccable.

2. On m'a demandé d'imprimer sur du semi-brillant pour comparer et j'ai donc testé pour commencer sur de l'Ilford Smooth Pearl. Mes réglages sont OK et j'ai le bon profil ICC de chez Ilford (famille G11 qui a remplacé les G9 pour ce papier). Résultat catastrophique, la partie bleue en haut de l'image est envahie par du magenta. On perd toutes les nuances du ciel, la photo est plate et sans intérêt.

3. J'ai cru a une erreur de réglage de ma part mais après vérification tout est ok. J'ai imprimé depuis QImage au lieu de Lightroom sur le même papier avec le même profil. Même problème. Le passage de "perceptual" en "relative" ne change rien. J'ai essayé d'imprimer sur de l'Epson Traditional Photo. Légère amélioration mais globalement, le problème reste identique.

4. Il n'y a que lorsque j'imprime sur du mat que cette photo sort correctement. ? ? ?

Je ne comprends pas. Le papier semi-brillant est-il vraiment plus limité que le mat et incapable de sortir les mêmes nuances? À ce point là, ça m'étonnerait. La différence est vraiment criante et saute aux yeux immédiatement même pour un observateur inexpérimenté.

On m'objectera qu'il faudrait que j'essaie de faire un profil ICC perso pour ces 2 papiers (je songe à acheter une sonde d'étallonnage imprimante) mais je doute qu'à la fois le profil ICC d'Ilford et celui d'Epson soient à ce point dans l'erreur.

Tout avis sera le bienvenu. Merci encore.
Patrick

muadib

Normalement le gamut du semi-brillant est meilleur que celui du mat. Donc tu as un problème de profil, pas de papier. Il y a longtemps que je n'utilise plus une Epson, mais dans mon souvenir autant les profils génériques d'Epson pour leurs papiers étaient bon, autant les profils générique des autres fabricants de papier pour mon Epson étaient mauvais. Peut-être que quelqu'un du forum aura un profil cousu main à te proposer.

Pat91

Citation de: muadib le Octobre 16, 2010, 13:24:43
Donc tu as un problème de profil, pas de papier.

C'est ce que je me dis, en toute logique. Mais comme précisé plus haut, j'ai le même problème avec de l'Epson Traditional et le profil qui va avec. C'est juste un peu mieux mais à peine.

Par contre, j'ai un meilleur résultat sur l'Ilford (mais pas aussi bon que sur l'Archival Matte) si je désactive la gestion des couleurs dans Lightroom et que côté imprimante, je n'utilise pas de profil et passe en mode auto (Vivid Color) comme recommandé sur la doc du papier.

Tout ça n'est pas très cohérent.
Patrick

Nikojorj

Trois questions, déjà :
Côté buses bouchées et compagnie, tout va bien? Que dit le soft-proofing (je me souviens qu'il y en a dans QImage, mais ne me demenda surtout pas où)?
C'est la première fois que ça merdoye autant en brillant?

Sinon, c'est vrai que la photo n'a pas l'air évidente... J'ai du mal à discerner le bleu sur cette version sRGB.
Mais c'est vrai aussi que si ça marche en mat, ça devrait marcher en brillant...

jamix2

J'utilise l'Ilford Smooth Pearl avec le profil Ilford (j'ignore cependant ce que signifie "famille G11 qui a remplacé les G9 pour ce papier") sur une SP1400 et le rendu est très bon, pratiquement aussi bon qu'avec le papier Epson semigloss et un profil sur mesure. Et l'un comme l'autre me semblent plus nuancés que l'Epson matt avec profil sur mesure.
Dans LR je sélectionne "support brillant" pour l'ilford SP comme pour l'Epson SG.

Patounet9

Essayez "colorimétrie absolue" au lieu de percep ou relatif...Sur un bout d'essai 10x15 cms, bien sûr...
C'est finalement ce que j'utilise sur Ilford hight gloss et Canon pro 9000...Quitte à faire hurler les puristes...! Mais pour du paysage classique (palette de verts), pas de couleurs comme votre photo...!

pgrat

Comme Nikojorj, je penche pour les buses. Comment se portent les cyan et/ou cyan clair, par exemple ?
J'ai déjà eu quelques feuilles mauvaises chez Ilford mais ça n'explique pas le pb sur le Trad !
De plus si ça marche en mat et pas en brillant, on pourrait aussi penser à un pb de pilote  :(
Qimage exploite directement le pilote, ça peut donner une piste. Il y a aussi le plugin Epson print pour Photoshop qui, je crois, gère l'imprimante en direct et l'excellent PrintFab est sorti naguère en bêta pour windows. Bref de quoi essayer de lever le doute sur le pilote.

Autre idée moins sérieuse : arrêter le whisky irlandais  ;D

Nikojorj

Citation de: Patounet9 le Octobre 17, 2010, 09:45:34
Essayez "colorimétrie absolue" au lieu de percep ou relatif...
C'est vrai que pour des cas pas standards comme ça, c'est à essayer, saturation aussi (dans QImage ou PS).

Mais avant, il faut s'assurer que tout marche correctement.

Pat91

Citation de: Nikojorj le Octobre 16, 2010, 16:06:06
Trois questions, déjà :
Côté buses bouchées et compagnie, tout va bien? Que dit le soft-proofing (je me souviens qu'il y en a dans QImage, mais ne me demenda surtout pas où)?

Pas de problème matériel puisque ça fonctionne très bien en mat.

Citation de: Nikojorj le Octobre 16, 2010, 16:06:06
C'est la première fois que ça merdoye autant en brillant?

Oui. Je n'ai pas de problème avec d'autres photos. Mais aucune n'a ce genre de transitions au niveau couleurs.
Patrick

Pat91

Citation de: jamix2 le Octobre 16, 2010, 16:47:12
j'ignore cependant ce que signifie "famille G11 qui a remplacé les G9 pour ce papier"

Au départ, le profil ICC fourni par Ilford pour le Smooth Pearl et la Stylus Pro 3800 portait le préfixe G9. Il y a eu quelques problèmes et ils l'ont remplacé par un profil préfixé G11. Selon le chemin suivi sur leur site on arrive soit au profil G9, soit au G11. Une fois que l'on a choisi l'imprimante, ils proposent dans le choix du media soit IGSPP11 Smooth Pearl (sheets), soit Smooth Pearl Paper (en fait le G9). Il faut un certain temps pour comprendre qu'il s'agit de 2 profils destinés au même couple imprimante / papier mais dans des versions différentes (G9 et G11).

J'ai essayé les deux de toute façon, même résultat.
Patrick

Pat91

Citation de: Patounet9 le Octobre 17, 2010, 09:45:34
Essayez "colorimétrie absolue" au lieu de percep ou relatif...

Je vais essayer ça, merci. Ce choix n'est valide que si on laisse le pilote gérer les couleurs, pas le logiciel. Lightroom ne propose par exemple que Perceptual ou Relative.
Patrick

Patounet9

Citation de: Pat91 le Octobre 17, 2010, 16:36:55
Je vais essayer ça, merci. Ce choix n'est valide que si on laisse le pilote gérer les couleurs, pas le logiciel. Lightroom ne propose par exemple que Perceptual ou Relative.

Pas chez moi...!  Avec photoshop : possible en gérant les couleurs et profil Ilford...

Nikojorj

Lightroom ne propose par exemple que Perceptual ou Relative.
Cf. QImage ou PS, comme dit plus haut...

Et tu es bien 100% sûr que tu n'as pas de buses bouchées?
Au risque de me répéter, que dit le softproofing (QImage ou PS aussi)?

Pat91

Citation de: Nikojorj le Octobre 17, 2010, 20:15:50
Et tu es bien 100% sûr que tu n'as pas de buses bouchées?
Au risque de me répéter, que dit le softproofing (QImage ou PS aussi)?

Le soft proofing me donne les mêmes résultats qu'à l'impression selon que je simule avec le profil archival matte ou le profil Ilford. Même décalage, même perte dans les bleus.

Je vais envisager un nettoyage mais

1. Ce qui précède sur le soft proofing semble indiquer que le problème est ailleurs.

2. Les buses ne seraient pas bouchées quand j'imprime sur du mat? De plus, je n'ai aucun problème avec les autres photos imprimées récemment ou même après celle-ci. Il n'y a que sur cette image que j'ai un problème.

3. Dans un message précédent j'ai signalé que le fait de faire gérer les couleurs par l'imprimante au lieu de les faire gérer par le logiciel (que ce soit PS, LR ou QImage) me restitue une partie des bleus manquants dans la partie haute () et qui dérivent vers le magenta quand j'imprime sur l'Ilford ou le Traditional Photo. Mais pas au niveau obtenu sur du mat et pas de manière correspondante à ce que j'ai à l'écran (encore une fois contrairement à ce que j'obtiens sur l'archival matte).
Patrick

Nikojorj

Citation de: Pat91 le Octobre 17, 2010, 23:32:53
Le soft proofing me donne les mêmes résultats qu'à l'impression selon que je simule avec le profil archival matte ou le profil Ilford. Même décalage, même perte dans les bleus.
Si le softproofing est bien fidèle aux résultats des tirages (bon sur mat mauvais sur brillant), c'est que l'imprimante fonctionne correctement : on peut écarter la piste buses (qui eut pu ne concerner que le noir brillant, ce qui peut entrainer qq dérives de couleurs quand même sisi).

Pistes à explorer :
- rendus exotiques depuis QImage ou PS (AbsCol, Sat)?
- sur une bande test qui comprend le dégradé, essayer d'autres profils ICC (paumé pour paumé, pourquoi pas celui du mat) et/ou paramètres d'encrage (ie type de media, en restant en brillant).
- profil personnalisé, en indiquant bien ton problème de violet à un prestataire compétent (cf. Eric Chan par exemple).

Pat91

Citation de: Nikojorj le Octobre 18, 2010, 10:33:11
- profil personnalisé, en indiquant bien ton problème de violet à un prestataire compétent (cf. Eric Chan par exemple).

Merci. Je vais peut-être me payer une sonde d'étalonnage. Il y a un moment que j'y pense. Je ne vois effectivement comme explication plausible à ce problème que des profils inadéquats. J'utilise et je teste pas mal de papiers différents. Je pense donc amortir la sonde assez vite vu le prix de revient d'un profil réalisé à l'extérieur.
Patrick