Dileme modeleur pour acute 600b

Démarré par arno06, Octobre 17, 2010, 09:55:47

« précédent - suivant »

arno06

Bonjour,
Je recherche un modeleur pour acute 600 b , j'étais partis sur une octo 3 mais après test , sans assistant la prise au vent est très grande .
Y aurait il un/des bols qui qui offre une lumière assez similaire a une octo 3 (dans des tarifs raisonnable bien sure ) .
Merci d'avance pour vos lumieres  ,
Arno.

preshovich

si tu cherches un accessoire qui donne la meme lumiere qu'une octa 3 en version bol donc bcp plus petit la réponse est clairement : aucun !
un bol beauté : emcombrant et fragile
un parapluie ; prise au vent enorme et fragile
un bol type magnum : lumiere bcp plus dure, fragile aussi
un narrow beam : encore plus dur

moi à ta place je verrai à la limite pour une boite plus petite, une 60*60, une 60*90 ou une strip

arno06

Par rapport a ce que tu proposes , je pensais en particulier au magnum .
Je sais que c'est beaucoup plus dure que la boite , mais est ce que le magnum zoomé au mini pourra etre plus doux  et se rapporcher un peu de la boite .En plsu le magnum me conviendrait bien en terme de tarif   ;D

Merci ,
Arno .

Nicolas Meunier

Citation de: arno06 le Octobre 17, 2010, 12:10:25
Par rapport a ce que tu proposes , je pensais en particulier au magnum .
Je sais que c'est beaucoup plus dure que la boite , mais est ce que le magnum zoomé au mini pourra etre plus doux  et se rapporcher un peu de la boite .En plsu le magnum me conviendrait bien en terme de tarif   ;D

Merci ,
Arno .

si le magnum avait une lumière proche d'une Octa3... il n'y aurait pas le magnum.

Perso j'ai Magnum, Bol beauté et Octa5... aucun ne se ressemble de près ou de loin.
En plus le magnum a un angle assez fermé... donc tu le mets carrément plus loins que ta boite si tu veux eclairer en pied

Morefire

Je ne peux qu'appuyer ce qui a été dis, un bol n'aura jamais le même rendu qu'une boite ou parapluie que tu éloignes ou rapproches tes sources.

J'ai depuis plus d'un an un acute b600 avec un bol standard et une octa 3 et je dois avoué que pour débuter c'est le pied. Certes la BAL a une grosse prise au vent mais sans assistant et bien il faut lester.
Lorsque tu souhaites avoir un rendu plus dur tu retires le diffuseur si c'est encore trop mou tu prends le bol standard...

arno06

Merci pour vos avis , bien evidement un bol n'est pas une boite mais la sans assistant (e) la question ne se pose malheureusement pas trop je dois me tourner vers un bol je pense  ...
[at] Nmeunier : tu aurais en "magasin" un plein pieds au magnum pour que je vois si ca peu ressembler a ce que j'attends ou bien si c'est trop dure pour moi ...
Merci d'avance ,
Arno

preshovich

bein le magnum ça fait parti des 2 ou 3 modeleurs es plus durs chez profoto donc ça correpond pas du tout à te description 1ere amha

olive74

Pour ma part je suis souvent seul,et j'ai souvent été confronté au vent,et malgré les différences que présentent les différents modeleurs. Mon acute a souvent été sauvé de la casse du fait d'être protégé par la boite à lumrére.Elle tombe sur un coussin d 'air. Ce qui n'est pas le cas avec le bol. alors bien sûre l'idéal reste l'assistant....

p

Morefire

J'ai fait tombé 2 fois et rattraper 3 fois la torche avec une Octa 3 ce week end pour un shoot en pleine campagne en Auvergne, j'avais pas de quoi lester tout ça. Résultat la boite aurora super solide amorti les chocs sans soucis :)
Bon vous me direz c'est pas une raison, je suis d'accord  ;D

arno06

Citation de: preshovich le Octobre 17, 2010, 21:01:31
bein le magnum ça fait parti des 2 ou 3 modeleurs es plus durs chez profoto donc ça correpond pas du tout à te description 1ere amha

Je sais bien merci , mais j'essais de me convaincre  ;D ;D ;D

preshovich

arno06

Citation de: preshovich le Octobre 18, 2010, 09:47:04
sinon ya la petite octa 70cm
Je ne l'ai pas vu dans les refs Profotos ...
ca part contre ce pourrait etre un compromis qui m'interesse ...

EDIT : c'est ca la ref ?                254578 Softbox Octa 2,3´ RF

preshovich

Will95

Question bête : pour moi l'octa n'a d'intérêt qu'en grande taille (5") pour une diffusion max. Quel intérêt d'un 3" par rapport à une BAL de même dimension ?

Pendant que j'y suis : quel Mola donne le plus de modelé ?

Merci !

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Octobre 18, 2010, 10:34:23
Question bête : pour moi l'octa n'a d'intérêt qu'en grande taille (5") pour une diffusion max. Quel intérêt d'un 3" par rapport à une BAL de même dimension ?

Pendant que j'y suis : quel Mola donne le plus de modelé ?

Merci !

l'ocat3 contre une bal rectangulaire : la forme dans l'oeil

Sinon tous les Mola ont du modelé, c'est plutôt la taille du sujet et le contraste desiré qui va changer.
Pour un modèle donné tu feras varié aussi le modelé suivant que tu le prendras avec un intérieur blanc ou argent.

Sincérement je pense que pour appréhender les Mola,faut plutôt essayer.

J'ai acheté pas mal de modeleurs sur catalogue, mais la différence entre les modèles Mola et leur nombre me ferait préféré une demi journée au showroom Profoto pour bien choisir.

PAr exemple sur le papier je rêve du Beamm, mais jamais je ne le prendrais sans avoir essayé.

Will95

Citation de: nmeunier le Octobre 18, 2010, 10:54:02
l'ocat3 contre une bal rectangulaire : la forme dans l'oeil

Sinon tous les Mola ont du modelé, c'est plutôt la taille du sujet et le contraste desiré qui va changer.
Pour un modèle donné tu feras varié aussi le modelé suivant que tu le prendras avec un intérieur blanc ou argent.

Sincérement je pense que pour appréhender les Mola,faut plutôt essayer.

J'ai acheté pas mal de modeleurs sur catalogue, mais la différence entre les modèles Mola et leur nombre me ferait préféré une demi journée au showroom Profoto pour bien choisir.

PAr exemple sur le papier je rêve du Beamm, mais jamais je ne le prendrais sans avoir essayé.

Je pensais que la profondeur et la forme jouaient beaucoup dans le modelé, certains ayant un rend plus plat que d'autre. Le contraste est important oui, le modelé est aussi lié à ce paramètre.

Profoto les a au showroom ?

preshovich

Citation de: Will95 le Octobre 18, 2010, 10:34:23
Merci !
la taille justement, trainer une octa 5 en deplacement c pas toujours pratique ^^ et puis la forme ds l'œil.
l'avantage des petites octa c'est l'acutance, le contraste etc...
Les boites au dessus de +/- 100 de diamètres deviennent assez moles.

Will95

Citation de: preshovich le Octobre 18, 2010, 11:03:09
la taille justement, trainer une octa 5 en deplacement c pas toujours pratique ^^ et puis la forme ds l'œil.
l'avantage des petites octa c'est l'acutance, le contraste etc...
Les boites au dessus de +/- 100 de diamètres deviennent assez moles.

Mais une petite (tout comme un bol) suffit pour du "en pied" ? Limite non ?

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Octobre 18, 2010, 11:36:55
Mais une petite (tout comme un bol) suffit pour du "en pied" ? Limite non ?

n'importe quoi suffit pour en pied... saud que tu dois l'eloigner et donc tu changes les caractéristiques. Ca devient un peu plus dur.

Olivier a pas mal utiliser une Octa3 en extérieur pour des photos en pieds.

Will95

Citation de: nmeunier le Octobre 18, 2010, 11:45:16
n'importe quoi suffit pour en pied... saud que tu dois l'eloigner et donc tu changes les caractéristiques. Ca devient un peu plus dur.

Olivier a pas mal utiliser une Octa3 en extérieur pour des photos en pieds.

Oui voila, mais effectivement la lumière n'est plus la même en reculant. Le bol est peut être plus "nerveux" dans ce cas.

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Octobre 18, 2010, 11:48:25
Oui voila, mais effectivement la lumière n'est plus la même en reculant. Le bol est peut être plus "nerveux" dans ce cas.

et en extérieur, reculer c'est perdre de la puissance

preshovich

Citation de: Will95 le Octobre 18, 2010, 11:48:25
oui mais le bol est plus gourmand notamment en blanc :)

LyonDag

Quand on a bien l'habitude d'un modeleur, même s'il n'existe pas de distance idéal de travail avec, on fini par en trouver une qui correspond à nos goûts. L'idéal est de pouvoir utiliser le modeleur que l'on aime à la distance où on aime son modelé. Mais sur un shooting "on location", dans une production où les moyens ne sont pas illimités, il est souvent nécessaire de faire des compromis :( Il m'est arrivé de devoir utiliser des modeleurs "de trop loin" afin de couvrir le champ souhaité, au détriment du modelé...
De ma petite expérience, avec les logiciels dont on dispose actuellement, "re-éclairer" de la peau mal éclairée nécessite quand-même un sacré paquet de boulot en post-prod. Je préfère perdre un peu de qualité de modelé plutôt que de me taper un boulot de fou en traitement.

Pour revenir au Mola, même si le Setti semble super, je pense que pour du "on location", le demi reste le seul vraiment transportable/utilisable.

Nicolas Meunier

Citation de: LyonDag le Octobre 18, 2010, 12:04:35

Pour revenir au Mola, même si le Setti semble super, je pense que pour du "on location", le demi reste le seul vraiment transportable/utilisable.

C'est pour ca que dans ma shopping list 2011, après le MF... il y a la camionnette.  ;D
Comme ca je pourrais prendre des vrais gros pieds avenger et des bols mola si j'ai envie.

LyonDag