conseil achat pc

Démarré par boxpoc, Octobre 17, 2010, 15:07:36

« précédent - suivant »

boxpoc

Mon ordinateur vient de me lâcher, le jour même de mon retour de clinique et je suis immobilisé pour quelques semaines! Et moi qui comptais sur ces journées à la maison pour travailler mes archives photos....
Du coup, je regarde sur internet pour un éventuel achat et c'est là que j'ai besoin de conseils pour comprendre les différences entre les processeurs Core duo P.... ou les I3 I5 I7.
Bien sûr, le but à atteindre est une utilisation sans trop de mal de logiciels photos comme capture NX2 et PSE, avec un peu de vidéos réalisées avec un D3s.

ctof

Bonjour,
la série Core 2 duo (duo pour 2 processeurs mais il y a aussi des cores 2 Quad ) précède la génération i3, i5, i7 (3= entré de gamme, 5 milieu quad core,7 haut de gamme 4 cores et plus de mémoire L1L2L3 - voir le site Intel pour les détails).
Principale différence le nombre de "thread" par core qui est doublé (donc théoriquement 2 fois plus de taches exécutées SI les applications sont développées pour le supporter).
Perso j'ai un Quad core (9650 )-chipset P45-  recent avec 4 GB DDR2 1066 et disque SSD (os et appli) et NX2 tourne bien (+ Windows seven 64)+ un 500 Gb WD serie RE pour les photos (type serveur MTBF supérieur que les caviar),  le tout assemblé maison (en fait mon ancienne carte mère était une code 2 duo, et en voulant passer à un quad le bios ne le supportant pas, j'ai du changer la carte mère). Alim de 500W, carte graphique avec 512MB chipset ATI.
Pour la vidéo je ne sais pas ce qu'il vaut car je n'en fais pas, par contre pour la HD il faut une machine costaude avec de la mémoire et du disque rapide ( gros cpu le quad semble un minimum, 4 à 8Gb  de mémoire,  disque en raid 0 pour avoir du débit ). Après tout dépend le budget ...
Vu les config actuelles, je dirais pour être comfortable un core i5 voir i7 avec 4 à 6 Gb de mémoire + disque 1 à 2TB  pour moins de 1000€ hors écran.
Bon et prompt rétablissement .

Edit: j'oublais, penser à un disque externe pour les copies de secours des photos.
- pour les tarifs voir les sites de grands genre D*ll pour se faire une idée.

Syberia

Bonjour ctof,

Ne pas négliger les configurations AMD qui dans le secteur entrée/moyen de gamme sont plus intéressantes  :D ( meilleur rapport performances/prix )

Intel ne devient vraiment incontournable qu'en haut de gamme  ;)

ctof

Oui syberia,J'ai eu de l'AMD, par ailleurs très bien, attention toutefois à quelques problèmes d'incompatibilités avec certains logiciels.
Je suis repassé en Intel avec la série core duo, plus performant en tout à l'époque, puis j'ai continué sur le Quad car je lepensais compatible avec mon ancienne CM.
On peut trouver du core i5 avec 6 GB de mémoire pour 600€ environ chez le constructeur cité plus haut.
Pour ce qui est des performances ça se joue a quelques petits % au sain d'une gamme, et les mesures sont en FPS sur des jeux très gourmands, est ce que ça vaut le coup de s'enquiquiner pour 1 ou 2% d'écart quand on fait de la photo ? Bof
Ce qui compte c'est que la machine soit homogène, avec des composants de qualité , avec assez de mémoire (4GB c'est standard avec win7 -64) et de bon disques dur. Après on peut s'amuser a assembler soi même, mais il faut connaître et ça ne revient pas moins cher de toutes façon, enfin dans mon cas vue que je ne prend que du composant qualitatif si possible.

Labuzan

Citation de: ctof le Octobre 17, 2010, 15:58:42
Bonjour,
la série Core 2 duo (duo pour 2 processeurs mais il y a aussi des cores 2 Quad ) précède la génération i3, i5, i7 (3= entré de gamme, 5 milieu quad core,7 haut de gamme 4 cores et plus de mémoire L1L2L3 - voir le site Intel pour les détails).
Attention,
Les i3 sont des 2 cores avec 2 threads (ça fait pas le même travail qu'un 4 core)

Les i5 (sans thread), sont avec 2 et 4 cores, selon le modèle :
i5 5xx et 6xx = 2 cores
i5 750 = 4 cores  -> C'est le meilleur rapport qualité prix, car inférieur de ~10 à 15% des performance d'un i7.

Les i7 ont 4 cores et 4 threads. C'est le top !

Dans tous les cas, en photo, il faut préférer un 4 cores (i5 750 ou i7). La carte graphique a peu d'importance, sauf pour les jeux de ouf !

On trouve dans le commerce des configs i7 860/6Go ram/DD 1T à moins de 1000€, cher des constructeurs sérieux ; et sous LR, DXO ... ça déménage !
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

boxpoc

Merci à vous pour ces indications.
Vu un I7-860 6Go 1To wifi 802.11n pour 996.45€

C'est un ACER, chez BOULANGER: Constructeur et distributeur sérieux Labuzan?

Labuzan

Oui, tu as aussi HP qui fait une excellent gamme en i7 dans ces prix.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

boxpoc

J'allais oublier un point: le niveau sonore. Si là aussi certains ont des avis, je suis preneur.
Effectivement, j'ai vu aussi des HP sur une autre enseigne, mais qui me plait moins....

Syberia

Citation de: boxpoc le Octobre 18, 2010, 10:40:46
J'allais oublier un point: le niveau sonore. Si là aussi certains ont des avis, je suis preneur.

Si tu veux une machine vraiment discrète, il faut la monter sur mesure  ;)

-> aucune machine "standard" n'est réellement silencieuse, tout au mieux peu bruyante ...

Passe sur le forum du site choixPC http://www.forumschoixpc.com/ : le site est assez bien orienté "silence pc"  :D

boxpoc

Merci Syberia, mais après avoir eu un PC d'assembleur, mon premier ordinateur lors de mon passage au numérique (à l'époque du Minolta Dimage A1), j'en garde de mauvais souvenirs, la faute à ma totale incompétence sur la question. J'ai eu depuis deux ordi, achetés en grande surface, sans grande réflexion, et j'en ai eu pour mon argent....
Aujourd'hui que le numéro 3 vient de me laisser tomber, après de longs mois de souffrance car il sifflait pendant l'utilisation de NX, je voudrais faire un achat plus raisonné.

GM38

Citation de: boxpoc le Octobre 18, 2010, 17:46:28
Merci Syberia, mais après avoir eu un PC d'assembleur, mon premier ordinateur lors de mon passage au numérique (à l'époque du Minolta Dimage A1), j'en garde de mauvais souvenirs, la faute à ma totale incompétence sur la question. J'ai eu depuis deux ordi, achetés en grande surface, sans grande réflexion, et j'en ai eu pour mon argent....
Aujourd'hui que le numéro 3 vient de me laisser tomber, après de longs mois de souffrance car il sifflait pendant l'utilisation de NX, je voudrais faire un achat plus raisonné.

Moi, j'ai fait l'inverse. Aprés 3 PC du commerce, j'ai fait assembler mon dernier en choisissant "mon" boitier et "mes " composants.
J'en suis trés satisfait !  :D

Labuzan

Bonjour,

Les machines du commerce sont à ce jour bien finies et disposent de composants cohérents. Ca marche bien et silencieusement.
J'ai du HP, j'en suis ravi. J'ai eu un problème sur une première machine (ça arrive) qui m'a été changée par la Hotline, très présente. Rien à redire.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

boxpoc

Pour Sybéria: Finalement j'ai opté pour un assemblage: boîtier double peau très rigide, un DD silencieux à mémoire flash 80GO  pour le système, un autre 1 TO 5400t/mn pour le stockage, ventilateur gros diamètre à rotation "lente". On entend rien. Super. Encore merci pour le conseil.

Inka

Citation de: ignace72 le Novembre 02, 2010, 04:02:55
Les HP/Compaq sont quand même le bas du panier.
Bien souvent, les cartes mères et boitiers ne sont pas standards, car ils ne respectent pas les normes ATX.
Ils ont un taux de fiabilité minable.

Bien... Il y a tois ou quatre marques que je connais pas trop mal : Dell (une centaine de machines), Compaq (quelques dizaines), IBM avec ses Thinkpad (une dizaine) et Fujitsu avec trois machines. Il n'y a que sur les Compaq et les IBM qu'il n'y a jamais eu le moindre problème.
Carolorégien

Inka

Carolorégien

canonbeber

Citation de: Inka le Novembre 03, 2010, 07:06:17
Et moi que fais-je ?
;D Perso je pensais que tu avais acheté tout ce matos pour ta consomation personnelle  :P

Inka

Citation de: canonbeber le Novembre 03, 2010, 10:29:24
;D Perso je pensais que tu avais acheté tout ce matos pour ta consomation personnelle  :P

J'ai pas la place  ;)
Carolorégien