Cette fois, le FILM argentique a l'air bien mort !

Démarré par far75, Octobre 18, 2010, 09:38:54

« précédent - suivant »

LyonDag

C'est ce qu'on appelle un tirage grand format.

LyonDag

J'aimerais bien voir ça de mes yeux, ça doit être.... énorme  ;D

RadioK

Citation de: waldokitty le Octobre 31, 2010, 12:22:02
Tu crois que les gens s'approchent à 10cm voir s'il y a du bruit?  :D

Ceci dit je ne sais pas pourquoi je continue de participer à un fil au titre si con et si faux  :D
Pour le plaisir de lire et de casser des conneries? ;D ;D ;D
Sinner I am and I always will!

Jraf

Citation de: waldokitty le Octobre 31, 2010, 12:22:02
Ceci dit je ne sais pas pourquoi je continue de participer à un fil au titre si con et si faux  :D

ne pas confondre fin et moyen
numérique ou argentique ne sont que les moyens de parvenir à ses fins
si on aime le moyen que l'on utilise, tant mieux !
mais le but c'est d'obtenir de bonnes photos.

dans mon cas (médiocre amateur comme dirait Hyago) :
je parviens à obtenir de meilleures photos plus facilement avec le numérique
j'ai fait du labo photo depuis mon enfance et j'ai été chimiste (à la paillasse !)
pourtant, je ne sais même plus où j'ai mis la clé de mon labo photo perso.
en ce qui me concerne, l'argentique est bel et bien mort, en tant que moyen d'obtenir des photos
à priori c'est également le cas pour la majorité des gens qui prennent des photos.

alors il me semble exagéré de dire que le titre de ce fil est con et faux.

ceci dit, respect pour les gens qui aiment et utilisent l'argentique.

dioptre

Citationalors il me semble exagéré de dire que le titre de ce fil est con et faux.

Exagéré peut être pas tant que cela parce que ce titre est une généralité qui concerne tout le monde urbi et orbi.

Cela aurait eu un moindre impact si le titre avait été :
pour moi le film argentique est bien mort

C'est un truc bien connu des médias de faire des titres racoleurs.

gerarto

Pourquoi le nier : le film argentique est bien mort en tant que "média" grand public !  :(

Et s'il ne l'est pas encore tout à fait ce n'est plus qu'une question de temps, l'échéance est inéluctable...

Il n'a plus aucun avenir "commercial" d'ampleur. Point final, la messe est dite...

Les ardents défenseurs du film argentique feraient mieux de cesser de faire l'autruche et d'admettre cette évidence.
Il n'y a quasiment plus aucune production quantitative de matériel argentique grand public, et il m'étonnerait fort que les "pays émergents" repassent par la case argentique pour ceux qui ne l'ont pas encore pratiqué : il n'y a qu'à voir à quelle vitesse se développe le téléphone portable dans ces pays. Et seuls certains pays à forte population, mais ayant déjà une pratique photographique ancrée (la Chine ?) pourront faire reculer l'échéance, et encore : il ne faut pas sous estimer l'attrait des nouvelles technologies !

Cela étant dit, ce n'est pas pour autant bien sûr qu'il est définitivement enterré. Simplement il va passer du statut "pratique exclusive des masses" au statut "pratique volontariste d'une élite".  A cette élite de faire en sorte par ses achats que cette pratique perdure, et aux fabriquants de continuer à faire évoluer l'offre pour motiver l'élite en question.
Signé : gerarto, qui a certes basculé en numérique depuis huit bonnes années, mais qui ne renie pas pour autant les quarantes années précédentes pendant lesquelles l'argentique lui a donné bien des satisfactions !  8)

Edit : je viens de constater que ce post est mon 1789ème : il est effectivement un peu révolutionnaire !  ;D

gerarto

Hi hi, je n'attendais pas moins de la part de Waldo, chevalier autoproclamé des défenseurs de l'argentique !

Ton ardeur à défendre l'argentique (qui ne me paraît pas condamnable sous réserve que ça ne devienne pas une croisade  aveugle...) te fait passer à côté de bien des évidences.

Qu'il reste encore quelques millions de consommateurs d'argentique dans le monde est fort possible et même certain, mais que représentent-ils par rapport aux chiffres d'il y a dix ans, et surtout à ce qu'ils seraient si le numérique n'avait jamais vu le jour.
Ce n'est quand même pas moi qui ait inventé les fermetures d'usines qu'on a vu ces dernières années !
(Bon, j'y ai - comme quelques millions d'autres - un peu participé en cessant d'acheter du film  :( )

As-tu fait tout simplement la comparaison du linéaire de vente de films dans une grande surface (type Carrefour, etc.) ? Il y a dix ans, cela représentait facilement entre cinq et dix mètres, aujourd'hui, dans les mêmes enseignes, quand ça atteint UN mètre, c'est presque un miracle ! Et je ne parle que de films, parce que côté matériel, il n'y a plus que les jetables déja inclus dans le petit mètre de linéaire...

Donc, je dis et je redis que l'argentique DE MASSE, celui du grand public, est fini ou sur le point de se tarir !

Maintenant, j'ai rebondi sur ce fil, mais je n'ai pas personnellement écrit que l'argentique en tant que tel était mort !  ???
Relis moi : j'ai écrit que le marché changeait, et que ceux qui maintenant font de l'argentique le font par choix.
Choix tout à fait respectable, même si ce n'est pas le mien (mais j'ai toujours le matos qui me permettrait d'en faire  ;) ).
Et il ne me viendrait nullement à l'idée de dissuader un fan de l'argentique d'abandonner sa pratique : quel serait l'intérêt ? Tant que ça reste de la photo, c'est quand même un peu le même combat, non ?

Jraf

pour continuer sur les blablas et les généralités
le latin est considéré comme une langue "morte"
il est pourtant pratiqué avec plaisir quotidiennement par une minorité qui aime ça
si ça lui fait du bien, j'approuve

par comparaison on peut considérer l'argentique comme "mort"
bien qu'il soit pratiqué avec plaisir quotidiennement par une minorité qui aime ça
si ça lui fait du bien, j'approuve

maintenant, s'il est des gens qui considèrent qu'il est con et faux de dire que le latin est une langue morte, alors on peu discuter sans fin de ce qui est vivant et de ce qui ne l'est pas, du sens précis des mots ... et de l'origine latine et signification du mot "con".

dioptre

Il y a une sacrée différence entre dire :  "le film est mort"  et dire "le film est mort en tant que consommation de masse".
Autant je réfute la première assertion autant je suis d'accord avec la deuxième.

Un très vieux exemple : le film moyen format 120 et 220 est-il mort ? Non
Le film moyen format est-il une consommation de masse  : non

Je me rappelle du temps ou le film dit " 6x9 " était une consommation de masse.
Je trouvais facilement de la Kodak dans n'importe quel Prixunic d'une petite ville et les boites jaunes jonchaient les sites touristiques.
Et si le forum avait existé il y a 40 ans combien se seraient récriés : le film MF est mort ( tout comme le GF d'ailleurs )

MGI

Bonjours,n'oubliez pas l'aspect culturel et sociologique de l'enfant qui veut faire comme Papa,Tonton!
Il est probable que ce savoir se perde plus vite que le matériel,tout comme l'écriture à la plume.
J'apprécie de m'acheter un bel appareil ancien avec de bons vieux objectifs et de partir la journée avec une seule pellicule,pas de piles,de batteries,de zoom mais juste ma vieille cellule Gossen autour du cou.
En plus ,on attire les touristes et même des jolies filles..alors oui,c'est beau l'argentique vu ainsi,croyez pas ?

gainsbourg × yebisu

Citation de: gerarto le Octobre 31, 2010, 20:28:24

As-tu fait tout simplement la comparaison du linéaire de vente de films dans une grande surface (type Carrefour, etc.) ? Il y a dix ans, cela représentait facilement entre cinq et dix mètres, aujourd'hui, dans les mêmes enseignes, quand ça atteint UN mètre, c'est presque un miracle ! Et je ne parle que de films, parce que côté matériel, il n'y a plus que les jetables déja inclus dans le petit mètre de linéaire...

Quand j'ai décidé de me mettre a l'argentique il y a 2 ans je ne me suis pas demandé quelle était l'évolution de vente de films en France et d'ailleurs je m'en tape toujours
Y a que les gens qui ne font pas d'argentique qui pensent à ça. En attendant les autres font des photos (avec du film, oui  ;) )
ゲンスブール × ヱビス

jpsagaire

Citation de: ch le Novembre 01, 2010, 10:20:28
Après une petite recherche : http://www.sipec.org/pdf/OPI2010.pdf

Films négatifs couleur = -37% en 2009 en format 135 !!!...  :'(

Toujours intéressant de voir des chiffres mais ce fil démontre quoi ?  La photo reste la photo qu'elle que soit la technique employée, et les chiffres ne disuadront pas ceux qui veulent continuer - ou démarrer - l'argentique. Et ils ont bien raison...

[hors sujet] C'est bien lent pour lire ou poster ce soir  :(  Cela arrive de plus en plus souvent. [/hors sujet]

à lire on apprend beaucoup !

JMS

Tu trouves encore de la Double X et de la 4-X, toi ? Moi, depuis la disparition du magasin Victor Sedenberg à Montmartre, je n'en ai plus...plus de Kodachrome 25 non plus, d'ailleurs  ;D ;D ;D

Mais il y a sans doute plus de nuances de films noir et blanc en vente qu'il y a 40 ans...eh oui, et tant que l'union européenne n'interdit pas tous les produits chimiques, largement de quoi les développer !
PS: qui a dit que les Kodachrome 25 ne pouvaient s'utiliser qu'au soleil ? Bien que sur celle là le piqué soit en retrait ...

lumens

La disparition du film ne m'attriste pas forcément.

Mais je n'ai jamais retrouvé avec un appareil moderne le plaisir de la manipulation de mon canon A1 et de ses focales fixes. Ahh la sensualité des bagues qui coulissent! Bon j'arrête.

Je serai prêt à aligner des euros pour le génie qui concevra un DOS adaptable à mon vieux boîtier qui me permettra de ressusciter mon vieux matos. J'ai quelques fixes exceptionnels qui attendent au fond d'un tiroir. Ce serait de plus parfaitement écologique puisque l'on reviendrait à la grande époque où  la photo progressait au rythme de la sortie des nouveaux films. Ici on changerait de dos tous les trois ans pour jouir de l'avalanche de pixels.

Bon je retourne à mon tas de pastique avec viseur en trou de souris.

Au fait, le buzz autour du sony nex, cela ne vous fait pas penser à cela? Je ne parle pas du boîtier lui-même mais de la possibilité d'utiliser les vieux objectifs avec un bouchon. Mais il n'y pas de viseur 24x36.

Autre idée pour les marketeux. Refaire le coup de Sony sur les alppha 33 et 55 en plein format sur une monture à tirage court et prévoir des bagues d'adaptation... Succès garanti.

jpsagaire

Citation de: lumens le Novembre 02, 2010, 21:02:25
Bon je retourne à mon tas de pastique avec viseur en trou de souris.

:D :D :D

Eh oui ! ils se foutent de notre gueule  ;D

jp

kochka

Si on retire les jetables, il reste combien de consommateurs de pellicule dans le monde?
On ne peut être et avoir été.
La GTO était une superbe voiture en 1962, mais complètement périmée actuellement pour la course, pourtant elles roulent encore, mais à quel prix!!!
Ce sont le derniers témoins d'une époque révolue.
Quant à la pérennité, je crois plus à la possibilité de traiter du JPG qu'un négatif bouffé aux mites. Mes vieux négatifs, pourtant stockés aa sec en panodia, sont bien piqués après 40 ans.
Technophile Père Siffleur

jamix2

Citation de: kochka le Novembre 03, 2010, 15:21:11
...Mes vieux négatifs, pourtant stockés aa sec en panodia, sont bien piqués après 40 ans.
Ce n'est pas pour rien qu'il existe des matériaux adaptés à la conservation ce que ne sont pas les Panodia.

jpsagaire

Citation de: jamix2 le Novembre 03, 2010, 16:09:44
Ce n'est pas pour rien qu'il existe des matériaux adaptés à la conservation ce que ne sont pas les Panodia.

Oui !  feuillets de classement en papier cristal : mes négatifs se portent très bien ;D. Mais on s'éloigne du sujet qui concerne la mortalité  (ou non) de l'argentique.

;)

jamix2

Citation de: jpsagaire le Novembre 03, 2010, 18:12:38
Mais on s'éloigne du sujet qui concerne la mortalité  (ou non) de l'argentique.
Et l'euthanasie serait hors sujet ?   ;D

jpsagaire

Buzzz

Si on retire les jetables, il reste combien de consommateurs de pellicule dans le monde?
Le film n'est plus le support majoritaire, c'est un fait. mais est-il mort pour autant ? Est-ce que la photo a tué la peinture ? Tant qu'il y aura des amateurs, c'est à dire un marché, il y aura du film.

Quant à la pérennité, je crois plus à la possibilité de traiter du JPG qu'un négatif bouffé aux mites. Mes vieux négatifs, pourtant stockés aa sec en panodia, sont bien piqués après 40 ans.
Moi je sais que j'ai perdu plus de données ces 10 dernières années suite à des pannes/crashes ou bugs divers que je n'ai perdu de photos (dias/tirages) en trente ans. L'informatique c'est super, ça va très vite, mais on peut aussi perdre des choses encore plus vite. Et on ne récupère pas toujours tout, j'en sais quelque chose, que ce soit au boulot ou à la maison.

Buzzz

RadioK

J'en connais un qui était un sacré con...et ba il l'est toujours...

(Dédicace à ceux qui reconnaitront! ;D ;D ;D)
Sinner I am and I always will!

kain81

la pelloch morte ? la diapo peut etre dans quelques année oui mais pas par manque de produit mais par le tarif et le temps qu'il faut pour récup les dia .
le 24-36 n'est pas prêt de disparaitre , du moin pas avant deux générations .
quand au 120 c'est un format qui je pense accompagnera toujours le monde pro et expert .

un avis parmi d'autres :)

cagire

Bien que tout soit éphémère, nous ne savons rien du futur et des morts annoncées...
Quand je vois que même les téléfilms sont tournés encore en argentique (16mm)...

Powerdoc

Citation de: Buzzz le Novembre 04, 2010, 21:37:36
Le film n'est plus le support majoritaire, c'est un fait. mais est-il mort pour autant ? Est-ce que la photo a tué la peinture ?

La photo a tuée effectivement un certain type de peinture. Elle l'a forcée à evoluer et a aller vers autre chose, qu'une parfaite reproduction du réel. Elle l'a aussi inspirée avec l'hyperréalisme, ou les peintre, peignent par dessus une diapo projetée.

Mais le comparaison , n'est pas forcément très valide, car une fois sur papier il n'est pas évident de savoir quel est le média de départ (film ou numérique). Que ce soit numérique ou argentique, la photo reste la photo, est obéit toujours aux mêmes lois optiques. Il faut plus considérer que l'on le numérique n'est qu'un type de film particulier, et non pas une façon de photograpier particuliere. A une époque le film grand public majoritaire c'était de la gold de chez Kodak, maintenant c'est plutot le numérique.