Cette fois, le FILM argentique a l'air bien mort !

Démarré par far75, Octobre 18, 2010, 09:38:54

« précédent - suivant »

JMS

A mon avis il restera très longtemps un dernier carré qui acceptera de payer cher le fait de ne pas faire comme tout le monde...

...quand Bernard 2 dit "9 millions de films vendus"...ce chiffre est à rapprocher de ce qu'il était en 2005, soit environ 40 millions de films vendus en France. Mais je pense que là-dedans il n'y a plus que 10% de clientèle "expert" soit 1 millions de films vendus à des gens qui en font encore 1 par mois, c'est ceux là qui sont ciblés par les reconditionneurs de formules chimiques des sixties emballées dans des boîtes en bois avec étiquette retro (comme les conserves bio).

Il n'y a donc aucune raison qu'ils arrêtent ce commerce utile à tout le monde, même si acheter 20 euros un pack de Polaroïd cloné qui s'efface en une journée est parfois dur à avaler. Mais pour le noir et blanc tradi, pour la couleur pour mariagiste, pour la diapo pour paysagiste, je pense qu'on en trouvera encore très longtemps.

IronPot

Citation de: Nikojorj le Octobre 18, 2010, 16:33:18
Si pourtant, des tirages. Ce n'est pas instantané, mais ça peut prendre moins longtemps que le temps nécessaire à une Kodachrome pour revenir du labo... Et bien fait, ça dure beaucoup plus longtemps qu'un tirage couleur chimique, bisque bisque rage.
Alllleeez, ;) . J'ai bien compris qu'il ne s'agit pas de choix purement techniques.

La question n'est pas là !

Si dans 100 ans tu espères trouver un "labo" qui ait, ne serai-ce qu' entendu parler de de disques durs, de disquettes, ou de même de CD, ou de DVD, tu auras vraiment de la chance.
Et si tu espères obtenir des tirages, il faudra que tes clichés numériques aie une réelle valeur ethnologique ( genre patrimoine de l'humanité  :D :D :D
la question est de ressortir l'original (le disque dur amovible ,  la disquette, de CD, le DVD , le HSDVDI... de dans 30 ans ) et de savoir si tu sais encore l'exploiter ou bien si tes enfants ont malencontreuseument oublié de le mettre à la poubelle , tout cela parce qu'ils ne sont pas branchés informatique !!

::)Tu peux actuellement ressortir un document original des premières heures de la photo ( genre Daguerrotype  :o :o :o ) et tu sauras illico en faire un tirage dans ton labo (Numerico-)argentique  :o :o :o  ;)

Cherchez l'erreur  >:( ;)

Nikojorj

Citation de: IronPot le Octobre 18, 2010, 17:01:00
::)Tu peux actuellement ressortir un document original des premières heures de la photo ( genre Daguerrotype  :o :o :o ) et tu sauras illico en faire un tirage dans ton labo (Numerico-)argentique  :o :o :o  ;)
Si tu arrives à faire un tirage contact d'un daguerréotype, je te paye une bonne bière!  C'est un procédé qui donne un positif direct sur métal... ;)

zozio32

Citation de: Bernard2 le Octobre 18, 2010, 15:49:13
En dehors de quelques cas qui ne peuvent faire des généralités, l'argentique n'existe encore que grâce à une minorité de ceux qui ont suffisamment d'âge pour l'avoir utilisé et le font durer un peu.

Et pourtant au club photo de l'université, la majorité des membres du comité font du film. En gros, au club, les jeunes qui accrochent un peu a la photo font du film en général, en plus du numérique. Et pas forcement pour la mode Lomo: on vient de prendre un Pentax 645n pour que les membres puissent s'initier facilement au moyen format. Finalement, ca recoupe bien l'interview du lien dans mon post précédent.

j'ai plus qu'a les convaincre de prendre aussi un télémétrique, et on sera paré  ;D

IronPot

Citation de: Nikojorj le Octobre 18, 2010, 17:09:20
Si tu arrives à faire un tirage contact d'un daguerréotype, je te paye une bonne bière!  C'est un procédé qui donne un positif direct sur métal... ;)

Si tu arrives à faire un tirage contact de ta disquette , de ton CD, de ton DVD,  ou de ta clé USB, je te paye mille fois plus !  ;D ;D ;D :D ;)

zozio32

Citation de: zozio32 le Octobre 18, 2010, 17:15:55
Et pourtant au club photo de l'université, la majorité des membres du comité font du film. En gros, au club, les jeunes qui accrochent un peu a la photo font du film en général, en plus du numérique. Et pas forcement pour la mode Lomo: on vient de prendre un Pentax 645n pour que les membres puissent s'initier facilement au moyen format. Finalement, ca recoupe bien l'interview du lien dans mon post précédent.

j'ai plus qu'a les convaincre de prendre aussi un télémétrique genre Bessa Rxx, et on sera paré  ;D

jeanbart

Citation de: waldokitty le Octobre 18, 2010, 17:21:06
Il est évident que la personne de bon gout ou qui aime la qualité, fait du film.
Et uniquement à la chambre 6x9, en deçà cela fait vraiment touriste.
La Touraine: what else ?

Nikojorj

Citation de: jeanbart le Octobre 18, 2010, 17:25:53
J'espère que tu parles en pouces?
Du film en rouleaux, c'est tellement parvenu...

IronPot

Citation de: jeanbart le Octobre 18, 2010, 17:25:53

Entre-nous...
la chambre 6x9 de studio, ça fait vraiment plan-plan !!
la vraie solution c'est la chambre 6x9 de reportage ( genre MAMIYA PRESS ) !!  :) ;)

JMS

Pas certain qu'on trouve beaucoup de chambres 6 x 9 '...par contre des 8 x 10 ' alors là cela commence à être sérieux. Depardonesque, par exemple...

Nikojorj

Citation de: JMS le Octobre 18, 2010, 17:31:38
Pas certain qu'on trouve beaucoup de chambres 6 x 9 '...par contre des 8 x 10 ' alors là cela commence à être sérieux.
Ah oui, si on parle en pieds, alors là d'accord!  ;D

Pour le 8x10 pouces c'est juste un début...
Citation de: waldokitty le Octobre 18, 2010, 17:32:32
J ai un très bon souvenir de la Speed Graphic  ;)
- Ca va rajeunir personne.
- Ah ben nous v'là sauvés!
- Sauvés... Faut voir...

jeanbart

Citation de: JMS le Octobre 18, 2010, 17:31:38
Pas certain qu'on trouve beaucoup de chambres 6 x 9 '...par contre des 8 x 10 ' alors là cela commence à être sérieux. Depardonesque, par exemple...
Mais c'est moins transportable qu'un Mamiya Press comme le fait remarquer IronPot. Le film 35, bof, bof.
La Touraine: what else ?

Nikojorj

Citation de: waldokitty le Octobre 18, 2010, 17:45:09
Ceci
Ah non!
Une speed graphic sur pied, c'est une faute de goût!

L'objet du délit (Derrière, Weegee)

Un peu plus sérieux comme dit JMS

RadioK

Citation de: Nikojorj le Octobre 18, 2010, 17:55:47
Ah non!
Une speed graphic sur pied, c'est une faute de goût!

L'objet du délit (Derrière, Weegee)

Un peu plus sérieux comme dit JMS

Et meme de nos jours... http://www.louismendes.com/ (croisé devant B&H, je finis de nettoyer le pola qu'il m'a fait et que j'ai numérisé...)
Sinner I am and I always will!

chelmimage

Citation de: RadioK le Octobre 18, 2010, 09:48:47
Je pense que tu devrais relire un peu tes cours de statistiques : 15 personnes (à 9h40) n'est pas franchement un échantillon représentatif sur plus de 38 000 personnes.
Je pense que, en partie, toi aussi..la partie en italique est de trop. La preuve c'est que, actuellement avec 112 personnes, ça ne doit pas être  très différent..

RadioK

Citation de: chelmimage le Octobre 18, 2010, 21:26:04
Je pense que, en partie, toi aussi..la partie en italique est de trop. La preuve c'est que, actuellement avec 112 personnes, ça ne doit pas être  très différent..
La population totale est de 38 687 membres, il faudrait définir un échantillon représentatif de la population totale mais pas facile facile et fastidieux!...et surtout travailler avec un nombre de variable plus élevé.

(mais il est vrai que les statisticiens bossent sur des échantillons de 1000 pour représenter une population de plus de 60millions)
Sinner I am and I always will!

dioptre

CitationEntre-nous...
la chambre 6x9 de studio, ça fait vraiment plan-plan !!

Je ne connais pas de chambre 6x9 " de studio "

Une chambre 6x9 c'est fait pour sortir.
Et ce n'est ni plus lourd ni plus encombrant qu'un numérique 24x36.
Les deux étant évidemment équipés de leur panoplie d'objectifs.

IronPot

Citation de: dioptre le Octobre 19, 2010, 04:52:07
Je ne connais pas de chambre 6x9 " de studio "
Pour moi, je sais pas pour les autres, la différence se fait entre rollfilm et plan-film

Un appareil photo utilise généralement du rollfilm  ( ou du filmpack Mamiya RB )alors que la chambre de studio utilise du plan-film unitaire , non ??

Et il semble bien me souvenir que dans les sixties , on trouvait du plan-film de dimension 6( ou 6,5 ) x 9 pour les plus petites chambres existantes

Quand au poids, je viens de peser ma MAMIYA PRESS ( modèle 600 SE capable de recevoir un dos polaroïd ) avec objo GA 5,6 / 75 mm ( équivalent FF 34mm ) avec poignée et dos rollfilm multi-format

Cela fait 2,650 Kg  :) ;)

dégé

Un peu HS; mais...

2 accessoires permettant d'utiliser une chambre folding 4 x 5" ou 9 x 12 comme un appareil autonome  :D; le dos à rollfilm (6 x 7 ou 6 x 9) et le célèbre dos Grafmatic pour 6 plan films 4 x 5 .
Pour info!!
Et pour ceux qui ne connaitraient pas  ;D .
A+

IronPot

Citation de: dégé le Octobre 19, 2010, 14:24:26
Un peu HS; mais...

2 accessoires permettant d'utiliser une chambre folding 4 x 5" ou 9 x 12 comme un appareil autonome...

Qu'entends-tu par autonome ??
veux-tu dire par là qu'une chambre sans dos donc sans film n'est pas autonome ??
cela me paraît évident !!  :D

::) ou bien qu'il existe une troisième solution, que tu ne décris  pas, qui ne l'empêcherait pas d'être opérationnelle mais pour laquelle elle " ne serait pas autonome"  :) ;)

dioptre

CitationUn appareil photo utilise généralement du rollfilm  ( ou du filmpack Mamiya RB )alors que la chambre de studio utilise du plan-film unitaire , non ??
Le roll film et le plan film n'ont jamais distingué l'appareil photo de studio ou non.
Combien de RZ, RB et autres Hasselblad ne sont jamais sortis du studio, alors que maintes chambres utilisant les plans-films ont toujours été en plein air !
Les plans films pour 6 ou 6,5 X9 je ne sais si cela existe encore. Certains recoupent des formats plus grands.
Quand au poids ce n'est pas l'appareil seul qu'il faut considérer mais l'appareil avec ses objectifs. Parce que le gain en MF et GF se fait sur la conception des objectifs ( formules légères et simples bien que performantes car non rétrofocus dans la quasi totalité des cas ) et le fait que c'est le soufflet qui fait le travail de mise au point ( un 300 de focale ne va faire que quelques cm de long ).
Si je prend l'ensemble d'une panoplie de 6 objectifs Mf ou GF allant de 47 à 300 mm de focale ( avec leur planchette ) le poids total est de 2436 g ! Le plus léger 257 g et le plus lourd 627 g.

Difficile de trouver aussi léger en 24x36 à focales équivalentes

IronPot

Citation de: dioptre le Octobre 19, 2010, 14:59:37

Quand au poids ce n'est pas l'appareil seul qu'il faut considérer mais l'appareil avec ses objectifs. Parce que le gain en MF et GF se fait sur la conception des objectifs ( formules légères et simples bien que performantes car non rétrofocus dans la quasi totalité des cas ) et le fait que c'est le soufflet qui fait le travail de mise au point ( un 300 de focale ne va faire que quelques cm de long ).

::) Oui, bien compris , dioptre : le fait que la MAP soit via le soufflet, une fonction du boitier et avec une potentialité de tirage mini - maxi énorme est certainement le premier critère d'allègement global ( boitier + optiques ) puisque presque toutes les optiques ( sauf peut-être les GA, même si ils ne sont pas rétrofocus ) peuvent devenir des" pancakes " avec une fixation à la platine mobile d'un diamètre indépendant de la diagonale du format , mais dépendant uniquement de l'ouverture maxi de l'objo et du positionnement du diaphrame par rapport à la platine porte-objectif  :) ;)

pourquoipas

:D :D :D
Merci les gars, j'ai bien rigolé en lisant ce fil.
(en même temps vu le titre et le premier post, ça s'annonçait bien)
Flickr makalux

Bernard2

Citation de: zozio32 le Octobre 18, 2010, 17:15:55

j'ai plus qu'a les convaincre de prendre aussi un télémétrique, et on sera paré  ;D
;D ;D ;D
C'est exactement ce que je disais non? Il ne faut pas faire de cas particuliers une généralité.
40 millions de films vendus en 2003 (dixit JMS), 9 millions en 2009, à ce rythme combien dans 5 ans? que représentent les quelques passionnés des photoclubs par rapport à ces chiffres?

Ceci dit chacun est libre de prendre plaisir à l'argentique tant qu'il existe, et c'est le principal. Nul besoin pour cela de trop fantasmer sur sa pérennité.