Ricoh GRDIII ou Canon G12

Démarré par friedemann, Octobre 18, 2010, 10:26:17

« précédent - suivant »

friedemann

Bonjour à tous,
Je cherche un boitier en complément de mon 5DmkII que je ne peux malheureusement pas avoir toujours sur moi., ( photo de rue, dans les transports...)

Je suis tombé sur ces 2 boitiers, mais impossible de faire le choix ne pouvant pas faire le choix sur le terrain. Le ricoh me plait par sa taille et son optique 1.9 ainsi que sa réactivité, Le G12 est il aussi rapide que le Ricoh? Quand est il de la qualité d' image?
En magasin on m' a dit que le Ricoh bruitait ds 100 iso etonnant non?
Autre question est ce que le canon malgré sa taille peut etre aussi discret que le ricoh?

merci pour vos réponses,

kouros59

Le G12 n'est pas aussi discret, non.
Ce sont 2 apn à vocation différente, amha.

Sirhc54

CI de ce mois test
Pana Lumix LX5
Canon G12
Nikon P7000
Samsung EX 1

donc quelques infos sur G12

pacmoab

Difficile de comparer ces 2 appareils, mais en complément d'un reflex et pour la photo de rue, je prends le Ricoh ! Petit, leger, lumineux, bref idéal je trouve  ;)
(ps : J'ai eu le G10 il y a 2 ans)

Francesco bis

Ben oui......2 appareils d'un esprit très différent.
Les G de chez Canon sont beaucoup plus Généralistes ( ce qui n'est pas un défaut).
Le Ricoh est un appareil d'amoureux, un usage bien plus restrictif avec son 28 fixe, mais si lumineux, et si bon en N&B en Jpeg....
( le bruit sur le GRDIII est tout à fait acceptable sous les 400 iso.  Canon fait sans doute mieux aujourd'hui ?  )
X100, Nex 6, Sony RX100III

kouros59

A quand un GR D IV ?
Le Ricoh a d'énormes qualités mais il est cher quand même...

Miage

Je vote pour le Ricoh en complément de ton 5D. Ce petit boitier est personnalisable et c'est un régal en mode A avec la roue supérieure pour changer les diaph.
Mais j'aurais plutôt opposé le S95 au Ricoh GRIII ! Canon a d'ailleurs enfin introduit les formats 3:2 et 1.1 chers à Ricoh. L'ergonomie est un peu plus compliquée, l'écran moins bon mais la qualité des images supérieure amha. Question de génération et leGRIV sera meilleur ... un jour ! Je n'aime pas trop la position des boutons du S95 meme si l'anneau autour de l'objectif est assez innovateur. Le S95 fait aussi bien que le G12 avec une optique différente bien sur!
Avec le Ricoh j'ai mis les ISOs et la WB sur les deux Fn. Et comme les +/- sont accessibles directement de même que les diaph on peut prendre ses photos très rapidement et souvent d'une main à la volée !

oliver939

le GRDIII vs le S95, c'est aussi mon dilemne...  :-\  ;D
je trouve que, quoi qu'en disent les tests , que le rendu couleur du ricoh est un peu bizzare (style fade, terne, pas tres clair ou lumineux)
Par contre pour le N&B c'est parfait.

Francesco bis

Ben moi j'aime aussi les couleurs du GRD. Il est plus "naturel" que les Canon, le réglage de base est moins saturé, mais j'aime !!!  ;)

Mais bon, c'est clair, j'en parle à travers les yeux de l'amoureux !  :)

pacmoab

Citation de: oliver939 le Octobre 18, 2010, 13:34:54
le GRDIII vs le S95, c'est aussi mon dilemne...  :-\  ;D
je trouve que, quoi qu'en disent les tests , que le rendu couleur du ricoh est un peu bizzare (style fade, terne, pas tres clair ou lumineux)
Par contre pour le N&B c'est parfait.

Il a un an, j'avais fait quelques tests sans prétention. Si ça peut t'aider : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62174.msg1079162.html#msg1079162

oliver939

yes merci pour le lien (sympa de pouvoir le voir a cote du S95, question dimension)
Oui je suit les fils du GRDIII avec attention.

En fait, je sais pas comment dire, si vous vous rappellez du temps de l'argentique, ben j'ai l'impression que le GRDIII fait des photos "mates" la tous les autres apn font du "brillant" (l'un n'etant pas meilleur que l'autre).

Ca se voit bien sur le photo des feuilles dans le ruisseau.

Sinon c''est vrai qu'il a l'air tres attachant de ricoh

JosephM

Pour avoir eu les deux, je ne peux que confirmer ce qui a été dit. Le Ricoh a un rendu d'image plus neutre, de meilleure qualité amha. Il propose en plus une ergonomie quasi parfaite. Le S95 est très bon quand même, propose un stabilisateur très performant en plus et un 28/2 non fixe, ce qui est toujours appréciable. Et pourtant je suis un fan de focale fixe mais je trouve que ça a moins de sens sur un compact à l'usage souvent plus versatile. Perso, je suis revenu vers Canon car Ricoh ne proposait pas de caisson étanche pour le GRD III mas j'avoue garder un très bon souvenir du Ricoh.

opal

les G12 S95 GRD III ont le même capteur......

Si le 28 fixe ne te dérange pas il n'y a pas photo.....l'érgonomie et la qualité de fabrication du GRD III sont de loin les meilleurs......

mgr

Citation de: friedemann le Octobre 18, 2010, 10:26:17
Je cherche un boitier en complément de mon 5DmkII que je ne peux malheureusement pas avoir toujours sur moi., ( photo de rue, dans les transports...)
Je suis tombé sur ces 2 boitiers, mais impossible de faire le choix ne pouvant pas faire le choix sur le terrain. Le Ricoh me plait par sa taille et son optique 1.9 ainsi que sa réactivité, Le G12 est il aussi rapide que le Ricoh? Quand est il de la qualité d' image?
En magasin on m' a dit que le Ricoh bruitait ds 100 iso etonnant non?
Autre question est ce que le canon malgré sa taille peut etre aussi discret que le ricoh?
Je suis exactement dans ton cas ! ;) J'ai un 5D2 avec de bien belles optiques L, et........ en complément, le GRD3  ;D J'ai eu le G10 d'un ami entre mes mains durant un bon moment avant l'achat du Ricoh. Ce sont là tout simplement deux apn très très différent dans leur philosophie et conception. Comme te l'a déjà dit Francesco bis, le Canon est très (trop !) généraliste (enfin à mon goût, hein) par rapport au GRD3 qui POUR MOI est le compact de reportage et de tous les jours idéaux et si attachants qu'il est tjrs avec moi. Fait un tour sur mon fil que je lui est décerné, donne toi la peine de le parcourir, tu y trouveras beaucoup d'infos et d'images. Ça se passe ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,76123.0.html
Le GRD3 a pour lui une optique de très haute qualité qui ouvre à f1,9. Sa position macro est tout simplement bluffante. La focale 28mm est pour moi idéale et ne déforme quasi pas. Je le recouvre très souvent du complément optique 21mm qui est tout aussi qualitatif. Franchement un 21mm qui ouvre à f1,9... pffff..... génialissime, tout simplement. Son ergonomie bien pensée et si pro.... bref, tu l'auras compris, je ne m'en passerai pas.
Je le rachèterai les yeux fermés ! Voilà mon point de vue, mais c'est là un témoignage perso et qui correspond à mon feeling photographique... à toi de voir, donc...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: Francesco bis le Octobre 18, 2010, 10:42:44
le bruit sur le GRDIII est tout à fait acceptable sous les 400 iso.  Canon fait sans doute mieux aujourd'hui ?
Ah bon, 400 ISO seulement ???
Je bosse très régulièrement jusqu'à 1600 ISO sans  problème...
Fait un tour sur cette page, j"y ai posté des jpeg sortis du boitier sans retouche, et regarde :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,76123.450.html
Cordialement

NewInTown

J'ai aussi un Mk II et j'ai choisi le GRD III comme bloc note pour la compacité, qualité d'image en dessous de 400 pour la couleur et 800 en NB, et surtout pour la reactivité et son mode snap shot inexistant sur aucun autre compact, ce qui en fait un champion pour la photo de rue, ultime.

Sinon, le G12 est tres bien pour la polyvalence et la qualité d'image mais bien trop gros, je pencherai plus vers le S95 pour un compact bloc note si tu veux rester chez Canon ;)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

mgr

Citation de: NewInTown le Octobre 18, 2010, 17:44:28
et surtout pour la reactivité et son mode snap shot inexistant sur aucun autre compact, ce qui en fait un champion pour la photo de rue, ultime.
Je ne pourrai plus me passer de cette fonction... le mode SNAP est génialissime, et fait du GRD3 un apn à part.

JosephM

C'est vrai que le mode Snap est très bien fait.
Ces appareils ont effectivement le même capteur mais le traitement du processeur interne est très différent. Canon privilégie un rendu plutôt saturé par ex contrairement au Ricoh qui est plus neutre. La correction du bruit est aussi assez différente pour les deux marques. On part certes avec le même capteur mais chacune a adapté le rendu final à leurs "habitudes".

Pipo2A

+1  pour le GRD si la focale 28 mm te suffit.

kouros59

+ pour le GRD III, mon Graal  :P

oliver939

juste pour savoir sur le "rendu" du ricoh, y a t'il moyen de parametrer qq reglages internes pour donner un jpg different (style plus lumineux, moins neutre)?
apres tout ca sers a ca ces reglages  ;D

friedemann

Merci pour toutes ses réponses,et Ces avis pertinents.
Ca confirme plus ou moins mon impression sur le boitier.
La focal fixe ne m' embête pas du tout, bien au contraire, surtout sur des photos ou l'on a pas le temps de chipoter. Je n' avais pas connaissance du mode Snap! C'est  justement ce qu' il me faut, j 'avais l' habitude de shooter en hyperfocale avec mon rollei 35se si je peux retrouver ce meme confort alors le choix est tout fait!
Reste plus qu' a le trouver au bon prix et revendre mon canon 100f2 usm qui le finance en partie.

RICOHFAN

Perso j'ai un G10, UN G11 et depuis quelques mois je cherchais un petit boitier de qualité et sous les conseils du très sympa MGR, je me suis laissé tenter par le GRD3 et je peux te dire que je ne le regrette pas.
Va faire un tour sur le fil GRD3, tu verras !!!!!!!

mgr

Citation de: RICOHFAN le Octobre 18, 2010, 22:20:30
Perso j'ai un G10, UN G11 et depuis quelques mois je cherchais un petit boitier de qualité et sous les conseils du très sympa MGR, je me suis laissé tenter par le GRD3 et je peux te dire que je ne le regrette pas.
Va faire un tour sur le fil GRD3, tu verras !!!!!!!
;D ;D ;D

kouros59

Tiens...le GRD III n'est plus tenu en stock chez Digit Photo
:o

friedemann

vous avez des bons plan pour le Ricoh? ici à Bruxelles je le trouve à 529 euros.
Ebay 400euros mais bon je suis pas sur des garanties qui vont avec...

mgr

Citation de: friedemann le Octobre 18, 2010, 23:46:30
vous avez des bons plan pour le Ricoh? ici à Bruxelles je le trouve à 529 euros.
Ebay 400euros mais bon je suis pas sur des garanties qui vont avec...
Si tu es sur place, à 529 €, c'est un prix excellent.... Sinon, tout ce qui est Ricoh, j'achète chez Marcel ("L'instantané") sur le Boulevard Beaumarchais à Paris (Métro Chemin Vert) dans le 11e.

kouros59

mgr
à part le GRD III, tu as d'autres Ricoh ?
Aurais-tu quelques "indiscrétions" sur un éventuel futur GRD IV ?

Francesco bis

Citation de: oliver939 le Octobre 18, 2010, 21:33:32
juste pour savoir sur le "rendu" du ricoh, y a t'il moyen de parametrer qq reglages internes pour donner un jpg different (style plus lumineux, moins neutre)?
apres tout ca sers a ca ces reglages  ;D

Yes, you can !
( tu as une fonction "couleurs vives" qui sature un peu plus. Et une foultitude de réglages selon tes préférences colorimétriques, aussi pour le n&b plus ou moins contrasté, etc...)

Francesco bis

Citation de: kouros59 le Octobre 18, 2010, 22:47:02
Tiens...le GRD III n'est plus tenu en stock chez Digit Photo
:o

J'ai rafflé les stocks.... ;)

Juste pour info, Friedemann, le mode Snap est paramétrable sur différentes distances pré-réglées......un bonheur !

kouros59

friedemann

http://cgi.befr.ebay.be/RICOH-Caplio-GR-Digital-III-8GB-Battery-6Gifts-GRD-D-/370446852724?pt=UK_CamerasPhoto_DigitalCameras_DigitalCameras_JN&hash=item56405a6274

Pensez vous que je risque de me faire allumer par la Douane?$
J' ai déjà commandé pas mal en chine mais pas sur des objets avec autant de valeur( carte CF, filtre...), et jamais eu de souci

mgr

Citation de: kouros59 le Octobre 19, 2010, 07:44:14
mgr
à part le GRD III, tu as d'autres Ricoh ?
Aurais-tu quelques "indiscrétions" sur un éventuel futur GRD IV ?
Non, pas d'autre Ricoh ! je suis par ailleurs équipé en reflex FF  ;) Je n'ai pas non plus eu la moindre rumeur ou "indiscrétion" concernant une future version 4... mais cela finira bien par venir, un jour ou l'autre !

mgr

Citation de: friedemann le Octobre 19, 2010, 10:32:02
http://cgi.befr.ebay.be/RICOH-Caplio-GR-Digital-III-8GB-Battery-6Gifts-GRD-D-/370446852724?pt=UK_CamerasPhoto_DigitalCameras_DigitalCameras_JN&hash=item56405a6274

Pensez vous que je risque de me faire allumer par la Douane?$
J' ai déjà commandé pas mal en chine mais pas sur des objets avec autant de valeur( carte CF, filtre...), et jamais eu de souci
Ben écoute, si ce n'est pas une arnaque, c'est un ultra super bon prix ! Tu ne trouveras pas ça en Europe.... ou alors sur le marché de l'occase.... et à la limite, même si la douane te taxe....... il reste malgré tout à un ultra super bon prix ! ;) La taxe devrait tourner aux alentours de 20 %, non ? 19,6% + probablement encore quelques euros de frais de dossier... ce qui te le ramènerait encore sous la barre des 450 euros... À toi de voir, si cela en vaut la chandelle.... avec tous les risques que cela comporte, sans parler de la garantie qui risque de ne pas être internationale... Attention donc, tout de même, car les 100 euros d'économiser aujourd'hui peuvent devenir très cher demain !!!

kouros59

friedemann
c'est effectivement un très bon prix, auquel tu rajouteras les taxes et frais de douanes, donc...moins intéressant.
D'après les avis concernant ce vendeur, la réception du colis est rapide mais non garantie.
J'ai eu une malheureuse expérience en achetant à HK (une montre d'une valeur de 600 €), le colis a été spoilé à l'acheminement (sûrement à Roissy), l'emballage vide est resté au centre de traitement Chronopost.J'ai été dédommagé par l'assurance du vendeur, très honnête, mais ça a pris un temps fou et quelques cheveux...
Plus jamais je ne prendrai un tel risque.
Et comme le disait  mgr, quid de la garantie et du sav ?
En voulant gagner un peu on perd parfois beaucoup.
Voilà mon avis.
Lorsqu'il s'agit d'accessoires (filtres, etc...) là ok c'est intéressant.

J'hésite moi même à l'achat du GR D III chez l'Instantanné ou chez Digit Photo (environ 60 € de différence) mais je pense que je jouerai la sécurité, bien qu'ayant déjà acheté des objos chez DP et très satisfait.
Tiens nous au jus stp.
A+

Francesco bis

Concernant DP, j'ai fait fonctionner la garantie sur mon G10 sans aucun problème ( communication top avec DP).
Pour moi qui n'habite pas sur Paris, je commande chez eux sans appréhension.

Concernant un hypothétique GRD IV, il me semble que Ricoh fait "tenir " ses modèles 2 ans avant changement.....(il est sorti à l'été 2009 le III ? )

kouros59

Merci pour ton avis, Francesco bis
Lr GR D III n'est plus tenu en stock chez DP mais il devrait être dispo semaine prochaine...Patience...