5dmkII ou 7D ?

Démarré par Cristaline, Octobre 25, 2010, 13:43:16

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: JPSA le Octobre 26, 2010, 11:29:30
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une photo de vol d'un rapace de 90 cms d'envergure photographié
à 15 mètres de distance et à 120 kmh correspond à la photo d'une formule 1 de 4,5 m prise à pas loin de 500 kmh à
50 mètres avec la même optique. Le différentiel de netteté apparente tient au fait du micro déplacement du sujet durant l'obturation même à
1/2000 ème de seconde! Jamais une photo d'un sujet ultra rapide n'égalera en netteté celle de ce même sujet posé sauf à pouvoir utiliser
une vitesse d'obturation égale ou supérieure au 8000ème de seconde. Ce qui pose d'autres problèmes liés à la montée en isos et la pdc!

la vitesse de 1/8000 sec n'apportera rien par rapport au 1/2000, mis à part de la diffraction. La différence pour l'obtu entre 1/2000 et 1/8000 c'est la largeur de la fente de l'obtu qui deviens plus petite.
Pour cet usage une vitesse synchro flash est un avantage, mais les 1D font du 1/300 contre 1/250 pour le 7D. Pour avoir mieux il faudrait un obtu capable de faire du 1/500 en synchro flash. Je n'en connais pas.

JPSA

Pour mieux comprendre, on en discute après....

Shema pour une focale de 500 mm (en full frame!)

silver_dot

Citation de: Powerdoc le Octobre 26, 2010, 12:13:34
La différence pour l'obtu entre 1/2000 et 1/8000 c'est la largeur de la fente de l'obtu qui deviens plus petite.

Il y a un souci dans cette phrase. ;D

Citation
Pour cet usage une vitesse synchro flash est un avantage, mais les 1D font du 1/300 contre 1/250 pour le 7D. Pour avoir mieux il faudrait un obtu capable de faire du 1/500 en synchro flash. Je n'en connais pas.

Quel intérêt une synchro flash rapide (avec un NG  fondant comme peau de chagrin en montant en vitesse)  quand le sujet se trouve hors de portée de celui-ci? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Powerdoc

Citation de: silver_dot le Octobre 26, 2010, 12:39:34
Il y a un souci dans cette phrase. ;D

Quel intérêt une synchro flash rapide (avec un NG  fondant comme peau de chagrin en montant en vitesse)  quand le sujet se trouve hors de portée de celui-ci? ;D

Ce que je veux dire, c'est que toute les vitesses obtenues au dela de la vitesse synchro flash sont obtenues par le balayage d'une fente dans les lamelles, qui crée un artifice de vitesse rapide.
L'image recue par le capteur est donc la superposition de plusieurs images enregistrées à differents mais proche instants, ce qui génère une certaine deformation de l'image.
Si on photographie par exemple un TGV de profil qui défile devant à pleine vitesse, en verra que le haut de l'image est décalé par rapport au bas, ce qui n'est evidemment pas terrible. Plus la vitesse synchro flash est elevée, plus on évite ce phénomène.

Cristaline

Merci a tous  pour tous vos opinions ,cela est apprécié! JPSA de jolies photos que tu nous fais la!

Bon ,maintenant je sais que pour le portrait le 5dmkII est meilleur pour cause de son capteur FF et pour le bokeh qui est plus prononcé et plus profond,bon pour ca ,ca va.

Pour ce qui est de la video ( car cela mintéresse bcp aussi) ,lequel des boitiers fais de plus jolis videos? lequel d'entre eux pour aller chercher une profondeur de champs plus profonde en video pour isoler le sujet? ( je sais ,plus loptique ouvre ,mieux c'est pour le bokeh) .Et lequel d'etre eux ,fais des images plus claires et de meilleur qualité? Pour ce qui est du slow motion ,les deux sont égaux ou?

Situation: Si on prends deux photos d'une meme personne , arriere-plan identique ,meme optique, meme distance ,éclairage identique,avec les deux boitiers , imprimé en format 10 par 11 ,a l'oeil ,on y verrait une grande différence sur la photo et si oui , quelle en serait la différence ?

Powerdoc

Citation de: Cristaline le Octobre 26, 2010, 13:14:29
Merci a tous  pour tous vos opinions ,cela est apprécié! JPSA de jolies photos que tu nous fais la!

Bon ,maintenant je sais que pour le portrait le 5dmkII est meilleur pour cause de son capteur FF et pour le bokeh qui est plus prononcé et plus profond,bon pour ca ,ca va.

Pour ce qui est de la video ( car cela mintéresse bcp aussi) ,lequel des boitiers fais de plus jolis videos? lequel d'entre eux pour aller chercher une profondeur de champs plus profonde en video pour isoler le sujet? ( je sais ,plus loptique ouvre ,mieux c'est pour le bokeh) .Et lequel d'etre eux ,fais des images plus claires et de meilleur qualité? Pour ce qui est du slow motion ,les deux sont égaux ou?

Situation: Si on prends deux photos d'une meme personne , arriere-plan identique ,meme optique, meme distance ,éclairage identique,avec les deux boitiers , imprimé en format 10 par 11 ,a l'oeil ,on y verrait une grande différence sur la photo et si oui , quelle en serait la différence ?

pour la video c'est exactement la même chose qu'en photo. PDF plus grande à cadrage égale et à optique égale pour le 5Dmk2.

korbb

Citation de: JamesBond le Octobre 25, 2010, 14:15:42
Trop lent pour des piétons ! Non mais, je rêve !  ::)
Je confirme : le 5D² est tout à fait capable de faire du suivi de piéton et ce même dans l'obscurité d'une station de métro!  :D

xabibass

JPSA dans ce cas si tu ne pouvais obtenir une vitesse d'obtu plus grande pour photographier le rapace pourquoi as-tu mis cette série de photo pour illustrer les capacités du 7D?

ou alors voulais tu mettre en évidence les limites de cet appareil ,c'est ça?

JPSA

Citation de: xabibass le Octobre 26, 2010, 13:18:07
JPSA dans ce cas si tu ne pouvais obtenir une vitesse d'obtu plus grande pour photographier le rapace pourquoi as-tu mis cette série de photo pour illustrer les capacités du 7D?

ou alors voulais tu mettre en évidence les limites de cet appareil ,c'est ça?

On peut toujours modifier les paramètres du triangle vertueux: vitesse, isos, ouverture.
Pour obtenir une très haute vitesse prédéfinie (ici, le mini est aux alentours du 1/5000ème de sec pour "geler" le sujet): 
Si on monte en isos, on a tout de suite (à partir de 1200 isos) une montée du bruit sur le 7D qui oblige par traitement à diminuer l'acuité de l'image.
Si on monte en ouverture, on ne couvre plus l'envergure de l'oiseau dans le champ de netteté et la précision de l'AF devient limite avant ou arrière.

C'est donc le compromis "fin" entre ces trois paramètres qui détermine l'image finale. J'en ai d'autres en effet qui sont un peu meilleures. Mais il n'en
reste pas moins que des vitesses de déplacement inférieures ou des angles de déplacements différents donneront toujours de meilleures images qu'un
sujet passant très vite à 90°.
Sachant que, là aussi, il y a des limites; un déplacement dans l'axe de l'opérateur est plus difficile pour le suivi de l'AF mais moins sujet à flou latéral.

silver_dot

Citation de: Powerdoc le Octobre 26, 2010, 13:12:54
Ce que je veux dire, c'est que toute les vitesses obtenues au dela de la vitesse synchro flash sont obtenues par le balayage d'une fente dans les lamelles, qui crée un artifice de vitesse rapide.
L'image recue par le capteur est donc la superposition de plusieurs images enregistrées à differents mais proche instants, ce qui génère une certaine deformation de l'image.
Si on photographie par exemple un TGV de profil qui défile devant à pleine vitesse, en verra que le haut de l'image est décalé par rapport au bas, ce qui n'est evidemment pas terrible. Plus la vitesse synchro flash est elevée, plus on évite ce phénomène.

Ca, c'était valable à l'époque où les obturateurs à rideaux toilés où on pouvait régler la translation des rideaux pour régler la fente découverte pendant le leur déplacement.

Si le timing est bon, c'est toute la surface du capteur qui  est découverte pendant le temps d'exposition, si trop court, c'est une partie seulement pendant la retombée prématurée du second volet.

Ca n'existe plus pour les obturateurs à volets métalliques, le premier découvrant la totalité du capteur, suivi par le second qui l'occulte en le refermant, il ne s'agit plus d'une fente, mais de timing au décollage de l'électro aimant retenant le second volet.
My first EOS1DX, a bad trip.

JPSA

Pour finir mon explication, si vous faites des photos de vol...

-Choisir de préférence de grands sujets qui sont souvent plus lents :D
-Ne les photographier que lorsqu'ils ne sont pas pressés :D
-Choisir le moment où les circonstances les font ralentir  :D

Comme ici:

cassenoisettes

bref avec mes hirondelles surexitées en plein ciel a 17 heures j'avais tout bon  ;D

Citation de: JPSA le Octobre 26, 2010, 14:11:44
Pour finir mon explication, si vous faites des photos de vol...

-Choisir de préférence de grands sujets qui sont souvent plus lents :D
-Ne les photographier que lorsqu'ils ne sont pas pressés :D
-Choisir le moment où les circonstances les font ralentir  :D

Comme ici:

JPSA

Citation de: cassenoisettes le Octobre 26, 2010, 14:46:29
bref avec mes hirondelles surexitées en plein ciel a 17 heures j'avais tout bon  ;D

A peu près autant que moi avec le pélerin en piqué à 230 kmh à 15h30 ;)

Boff on va aux limites et après....on regarde ;)

TheGuytou

Citation de: Powerdoc le Octobre 26, 2010, 13:16:13
pour la video c'est exactement la même chose qu'en photo. PDF plus grande à cadrage égale et à optique égale pour le 5Dmk2.

C'est pas pour faire le chieur, mais en céfran on dit PDC....
::)
:D

JPSA

Donc, je disais...

Plus ça va vite et plus il faut prendre la photo de loin!

Pas trop loin quand même parce qu'un oiseau de 23 pixels sur 45, sur un apsc.... de 5184 sur 3456, ça va faire un peu juste
même à 100% sur l'écran :D

Donc plus net plus loin...exemple à 220 ou 230 à l'heure, mais à 25 m et au 1/4000 ème

Plus loin = +de pdc à la même ouverture, donc on peut monter en vitesse, et la vitesse relative du sujet diminue aussi.

xabibass

c'est logique oui

admettons que le faucon fasse un vol en piqué avec une vitesse V que l'on ne peut changer.

si on veut pouvoir le photographier en ayant une photo la plus nette possible, il faut que le mouvement de notre appareil soit le plus lent possible sachant la vitesse V inchangeable.

En admettant maintenant que le mouvement du faucon soit approximativement courbé,
on connait une formule V=WR qui lie la vitesse du faucon à la vitesse (angulaire)de déplacement de notre appareil photo. R étant la distance me séparant du faucon.

on l'écrit aussi W=V/R

V étant constant si on veut une vitesse angulaire W faible il faudra donc jouer sur R.

Donc plus R sera grand et moins W sera élevé et à linverse plus R sera petit et plus W sera élevé.

ou encore je dois m'éloigner du faucon pour bouger le moins mon appareil et prendre ainsi une photo la plus nette possible.

Ps: il faut admettre grossièrement le mouvement cylindrique du faucon sachant que R sera trés grand. je dis ça pour les docteurs en Maths qui vont s'étouffer en lisant ça ;D

JPSA

Pour tester les AF, CI, avec juste raison, utilise la rafale sur un véhicule arrivant dans l'axe à 60 kmh!

C'est avec judicieux car c'est la position de suivi qui met le plus à l'oeuvre les capacités de ce dernier.
Les Af modernes se sortent tous de ce test assez facilement. Au delà, vers 100 kmh, on commence à voir
les différences.

Par contre, pour juger de l'obturateur, la vitesse du sujet à 90° est encore plus délicate à gérer. On voit, pour une
même distance de sujet le différentiel généré par le capteur apsc sur le full frame en terme de netteté du
sujet pour les raisons ci-dessus évoquées. Le bougé de l'opérateur  entraîné étant négligeable par rapport à celui du
sujet. 

TomZeCat

Citation de: Cristaline le Octobre 25, 2010, 13:43:16
Mon utilisation ,est plutot pour du portrait , souvent du portrait extérieur et je veux aussi photographier du portrait de rue pris sur le vif.Et je désire aussi faire de la video amateur.

Héhé ! JPSA, tes photos sont sympas mais je crains que Cristaline ne se sente un peu perdue sur le fil qu'elle a lancé.
En passant, j'aurais aimé avoir l'occasion de faire tes photos ! Tu as beaucoup de chance, moi j'ai des oiseaux de rue en cravate (ou parfois en mini jupe...).
Pendant ce temps, je crois que le 5D Mark II correspond à son type de photo surtout avec un beau 135 f/2 L ou un 85 f/1.2 L.
Attention, le 7D reste un excellent appareil photo même pour faire des portraits AUSSI mais moins bon.

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Octobre 26, 2010, 20:55:06
Héhé ! JPSA, tes photos sont sympas mais je crains que Cristaline ne se sente un peu perdue sur le fil qu'elle a lancé.
En passant, j'aurais aimé avoir l'occasion de faire tes photos ! Tu as beaucoup de chance, moi j'ai des oiseaux de rue en cravate (ou parfois en mini jupe...).
Pendant ce temps, je crois que le 5D Mark II correspond à son type de photo surtout avec un beau 135 f/2 L ou un 85 f/1.2 L.
Attention, le 7D reste un excellent appareil photo même pour faire des portraits AUSSI mais moins bon.

et oui TomZeCat : pour faire des portraits le couple 135 L 5Dmk2 ou 85 1,2 L est superbe. Par contre à un débutant je conseillerai plutot le 135 qui est plus facile d'emploi, car la PDF du 85 est minuscule, et l'AF plus lent.

JPSA

Citation de: TomZeCat le Octobre 26, 2010, 20:55:06

Tu as raison, je me suis laissé embarquer par mon sujet favori... En même temps, je pense qu'on lui avait déjà dit l'essentiel, non?

J'aime bien aussi ton genre d'oiseaux surtout avec minis! Mais je me sens moins à l'aise avec; pour ce qui concerne la photo :D. Pas de confusions!

Par contre, je suis un afficionado du 17/40 sur apsc; je sais, il décroche sur les bords en full frame. Par contre, sa résistance au flare et aux reflets spéculaires
dans les lumières difficiles que j'aime, est un vrai bonheur!

TomZeCat

Citation de: JPSA le Octobre 26, 2010, 21:06:41
Tu as raison, je me suis laissé embarquer par mon sujet favori... En même temps, je pense qu'on lui avait déjà dit l'essentiel, non?

Oui aussi. Mais aucun mal, j'adore les gens qui aiment leur passion. Ca change des pleurnichards qui n'ont que ce forum pour se plaindre ;)

TomZeCat

Citation de: JPSA le Octobre 26, 2010, 21:06:41
Par contre, je suis un afficionado du 17/40 sur apsc; je sais, il décroche sur les bords en full frame. Par contre, sa résistance au flare et aux reflets spéculaires dans les lumières difficiles que j'aime, est un vrai bonheur!

Je préfère les f/2.8. Je me suis concentré sur eux car ils ont plus de piqué en fermant à peine un peu plus.
Mais je suis une faignasse et je préfère un zoom que plusieurs fixes pourtant Ô combien supérieurs.