5dmkII ou 7D ?

Démarré par Cristaline, Octobre 25, 2010, 13:43:16

« précédent - suivant »

Cristaline

Salut

Je compte faire l'achat éventuellement ( des que la tirelire le  permets) pour un appareil photo.J'hésites beaucoup entre le 7d et le 5dmkII.J'ai lu différents postes sur ce sujet ,ici et sur google ,mais je n'ai pas trouvé tous les réponses a mon questionnement.Alors j'espere qu'avec votre générosité vous saurez peut etre me répondre ,car je sais que ici il y a bcp de Pro et de gens gentils :) .

Mon utilisation ,est plutot pour du portrait , souvent du portrait extérieur et je veux aussi photographier du portrait de rue pris sur le vif.Et je désire aussi faire de la video amateur.

J'ai lu que le 7d ,comporte plusieurs collimateurs et que le focus se fesait tres rapidement comparé celui du 5dmkII qui est apparament est bcp plus lent .Sachant que je photographierai plusieurs personnes en mouvement marchant dans la rue. Serais-je mieux avec le 7D qui focus rapidement ? ou le 5dmkII pour la qualité d'image? Il y a telle une grande différence de qualité d'Image via un  boitier ou l'autre ? Et puisque j'ai un peu la tremblotte ,le 7d, serait til mieux adapté pour moi ,puidqu'il focus plus rapidement?

Pour ce qui est de la vidéo ,laquelle des deux boitiers est préférable ?

Merci

JPSA

Avec le commentaire sur l'utilisation, sans hésitation, le 5DII. c'est une évidence!

L'af ultra rapide ne sert à rien dans ce type d'utilisation. C'est le seul vrai argument
du 7D en plus de son crop 1,6, qui est inutile en photo générale.

5DII= meilleur bokeh, meilleure exploitation des GA, montée en isos moins bruitée....

Le 7D est plutôt typé sports et photo animalière.

TomZeCat

Uniquement à cause de sa qualité photo (écrasante), oui, le 5D Mark II !
Pour avoir les deux, je me promène toujours avec le FF quand je dois choisir.

Cristaline

Merci a vous deux
Pour ce qui est du probleme de tremblotte , avoir un auto focus qui focus rapidement ,ca l'aide ou pas ? J'insiste vraiment sur la tremblotte ,car c'est mon gros probleme en photo ,et pas evident en photo de rue ,car souvent je ne peux pas m'appuyiez sur rien.


JamesBond

Citation de: Cristaline le Octobre 25, 2010, 14:02:19
Merci a vous deux
Pour ce qui est du probleme de tremblotte , avoir un auto focus qui focus rapidement ,ca l'aide ou pas ? […]

Si tu crois tout ce que l'on raconte sur le Net sur l'AF du 5D mkII, tu n'es pas sortie de l'auberge ! Bientôt il faudra une manivelle pour faire le point...  ::)
Trop lent pour des piétons ! Non mais, je rêve !  ::)

Plutôt que de te perdre en questionnements inutiles, va l'essayer dans un magasin et tu verras qu'entre le moment où tu auras appuyé à mi course sur le déclencheur et la MAP faite, nous sommes dans l'ordre de la nano-seconde. Cela ne te va pas ?

Pour la tremblotte, c'est une autre histoire. Il faudra que tu apprennes à tenir correctement l'ensemble boîtier/objectif, chercher éventuellement un troisième point d'appui (autre que tes deux pieds) et surveiller la vitesse de déclenchement en fonction de la focale montée si l'objectif utilisé n'est pas doté d'un stabilisateur. La doubler devrait résoudre le problème [ex: avec un 85mm: 1/200e de seconde - confortable].
Mais au fait, tu ne parles que boîtier ; quel est (sera) ton parc optique ?
Capter la lumière infinie

Cristaline

lollllll tu m'a fais bien rire la (une manivelle pour faire le point)

Ouais ,pour l'essayiez ,c'est que le probleme ,ici ,il ne l'ont pas en magasin ,donc impossible de l'essayiez a moin de faire 200 km...

Pour ce qui est de l'optique ,bien je débuterais avec la 135mm F2 L ,car j'ai lu bcp sur cet optique et apparament elle est bluffante ,et pour avoir vue des milliers de photos fais avec celle-ci ,j'avoues que j'en reve !! Et au fil des mois ,bien je prendrais une focale plus polyvalente dans le genre 70-200 mm F4 et peut etre un 50mm F1,4 pour le prix qui est quand meme bien correct. J'ai la 50mm F1,8 ,mais je crois que sur ces appareils ,elle ne ferait pas l'affaire ,a moin que jme trompe?

Merci

Cisco70

Citation de: Cristaline le Octobre 25, 2010, 14:27:29
Pour ce qui est de l'optique ,bien je débuterais avec la 135mm F2 L ,car j'ai lu bcp sur cet optique et apparament elle est bluffante ,et pour avoir vue des milliers de photos fais avec celle-ci ,j'avoues que j'en reve !! Et au fil des mois ,bien je prendrais une focale plus polyvalente dans le genre 70-200 mm F4 .

Merci
Bon là, je crois que tu pars dans la bonne direction!!
Rajoutes un 85 mm L et ce sera parfait!! ;)
Francis

Nemofoto

Bonjour,

Effectivement le 135 2 a l'air très bon( je ne l'ai pas  ;)) mais aussi bon soit-il, il se peut qu'il te limite fortement, surtout si tu ne connais pas encore bien tes domaines de prédilection.

Je te conseillerais, mais ce n'est que mon avis, de coupler ce magnifique objo avec un transtandard qui te permettra de couvrir l'essentiel de tes besoins, genre 24-70 ou 17-50 sur Aps-c.

En ce qui concerne l'AF du 5dII, il faut effectivement éviter de trop rapides raccourcis. Heureusement qu'il fait le point sur sujets en mouvements comme dans la rue. Sinon, comment ferait-on? Je pense également comme cela a été dit plus haut qu'au vu de tes envies photographiques, le 5dII devrait parfaitement convenir.

Nemofoto.

Cristaline

D'accord ,j'en prends note  ;)
J'ai un flash externe ,genre cobra ,mais de marche  chinoise honk kong ,esceque ce genre de flash fonctionne sur le 5dmkII ? puisquil fonctionne sur mon 450D

JamesBond

Citation de: Nemofoto le Octobre 25, 2010, 14:57:47
[…]
Je te conseillerais, mais ce n'est que mon avis, de coupler ce magnifique objo avec un transtandard qui te permettra de couvrir l'essentiel de tes besoins, genre 24-70 ou 17-50 sur Aps-c. […]

Pas idiot.
Mais un 24-70 vissé sur un 5D MkII cela va faire 1,8kg à bout de bras... pour quelqu'un qui se plaint de tremblote, ce n'est peut-être pas l'idéal.   :D
Capter la lumière infinie

JPSA

Citation de: Cristaline le Octobre 25, 2010, 15:16:19
D'accord ,j'en prends note  ;)
J'ai un flash externe ,genre cobra ,mais de marche  chinoise honk kong ,esceque ce genre de flash fonctionne sur le 5dmkII ? puisquil fonctionne sur mon 450D

Incapable de répondre à ce genre de question, c'est un problème de connexion des fonctions dédiées!

Il est fort possible que tout fonctionne, sauf peut être certaines fonctions spécifiques, du genre second rideau ou éclair ultra rapide .

Le mieux est encore de tester en réel!

nikotof

Salut à tous

Je suis à peu pres dans le même dilemme,
ces deux boitiers m'attirent fortement

le 7d pour son coté plus "sexy" (ergonomie repensée et plus generalement MAJ boitier) et typé sport animalier (j'en fait)

le 5d"carré" pour son capteur et la qualité d'image vantée par tous mais boitier "vieillissant" dont la version "cube" est plus proche que la sortie du "carré"
Je fais du panoramique par assemblage et l'idée de pouvoir faire également du pano par simple recadrage me séduit.(les deux appareils pour cela me paraissent interressants)
Je fais aussi du  mariage de temps à autre et j'adore le portrait
Mes cailloux de prédilection sont le 24-70 le 17-40 le 85 f1.8 et le 50f1.8 ainsi que le 100macro
Je prend encore mon pied avé le 40D et monsieur CI pense un peu comme moi (je n'habite pas dans un loft de 20000m2 pour afficher mes photos en A2, 95% de mes sorties se font en A4, 4% sont des panos en 70cm de large, 1%des A2). Celui ci fait encore bien l'affaire, avec en plus l'avantage des RAW moins lourds à traiter

Ma conclusion est qu'en fait il me faudrait les deux...

Mon questionnement vient en fait essentiellement pour les heureux possesseurs des deux boitiers qui pourront peut être me dire si la qualité d'image est vraiment si importante car j'ai un peu du mal à me rendre compte...

Pour un budget global de 3000 roros ai-je interet
1) a prendre le 5D"carré" et une extension de garantie pour éventuellement le revendre si un mk"cube" sort avec un update conséquent (un peu comme la différence entre le 30d et le 40d qui m'avait incité a franchir le pas)
2) a prendre un 7D en attendant un futur 5d"cube" et en espérant que mon budget photo sera alors suffisant
3) a ne rien prendre et attendre un 5"cube" dont le prix sera superieur et qui va assassiner mon budget et avec a la clé un changement informatique obligatoire...

Je sais, vous allez me dire que seul moi ai la réponse... et un petit cambodgien se dirait que les problemes de riches sont vraiment trop durs...

J'en reviens donc a ma question initiale

Quelle différence de qualité d'images (puisque qu'en tout état de cause il n'y a que cela qui compte)entre ces deux boitiers

Merci d'avance

cordialement

JamesBond

Citation de: nikotof le Octobre 25, 2010, 15:52:57
[...]
Mon questionnement vient en fait essentiellement pour les heureux possesseurs des deux boitiers qui pourront peut être me dire si la qualité d'image est vraiment si importante car j'ai un peu du mal à me rendre compte...

A quoi bon te le dire, pusiqu'on l'a déjà dit mille fois ici et que cela ne suffit manifestement pas.  ::)

Le mieux: tu vas dans un magasin photo de bonne tenue en emportant une carte CF ; tu demandes à essayer un 7D, puis un 5D mkII en faisant quelques clichés avec une optique que tu connais bien sur le trottoir, juste devant la boutique (ce qu'aucun magasin de bonne tenue ne refuse). Tu rentres chez toi et tu compares dans ton dématriceur favori (les clichés auront été faits en Raw, of course, mais aussi en Jpeg, pour juger du "brut de boîtier" - à condition que tu saches régler convenablement ces deux outils).

Et là, tu verras... que tu auras envie de t'acheter deux 5D MkII. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu ne vois pas ce qui saute aux yeux et que tu n'as alors pas besoin d'un 5D mkII.
Simple.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: nikotof le Octobre 25, 2010, 15:52:57
Mon questionnement vient en fait essentiellement pour les heureux possesseurs des deux boitiers qui pourront peut être me dire si la qualité d'image est vraiment si importante car j'ai un peu du mal à me rendre compte...

Je comprends la réponse de JB.
Pour te répondre franchement, OUI, elle l'est. Tout comme te répondre que le 7D est plus vraiment confortable incomparablement dans 90% des photos.
Maintenant pour moi la qualité d'image est supérieur au confort d'utilisation dans le cadre du reflex.

Powerdoc

reponse simple
animalier, photo action : 7D
reportage, portrait, paysage : 5dmk2

Les deux boities nécessitent de très bonnes optiques, si on veux pouvoir en extraire tout le jus. (cad imprimer en format A2 ou plus)
Pour voir ce qu'il a dans le ventre j'ai fait tirer en  1 metre de large une photo a partir de mon 5Dmk2 : on peut mettre le nez dessus.

Nemofoto

Citation de: JamesBond le Octobre 25, 2010, 15:17:16
Pas idiot.
Mais un 24-70 vissé sur un 5D MkII cela va faire 1,8kg à bout de bras... pour quelqu'un qui se plaint de tremblote, ce n'est peut-être pas l'idéal.   :D

Ah là c'est sûr je n'avais pas pris en compte ce paramètre.  ;)
Ben alors un Tamron 28-75, deux fois moins lourd (et 3 à 4 fois moins cher). :) Je sais que je radote avec ce Tamron mais il est tellement bien...

vincent

Citation de: JamesBond le Octobre 25, 2010, 14:15:42
Si tu crois tout ce que l'on raconte sur le Net sur l'AF du 5D mkII, tu n'es pas sortie de l'auberge ! Bientôt il faudra une manivelle pour faire le point...  ::)
Trop lent pour des piétons ! Non mais, je rêve !  ::)
...

A mon avis, seul le collimateur centrale est utilisable dans ces conditions, ce que je trouve pour le moins restrictif.

Sinon le 50/1.8 fonctionne très bien avec le 5D² au niveau qualité d'image

JamesBond

Citation de: vincent le Octobre 25, 2010, 19:07:12
A mon avis, seul le collimateur central est utilisable dans ces conditions, ce que je trouve pour le moins restrictif. [...]

Pour faire le point sur et suivre en AI-Servo un piéton qui marche ?
Faudrait peut-être arrêter de déconner, là, non ?  ::)
Capter la lumière infinie

vincent

35/1.4L +  collimateurs excentrés + lumière pas super contrastée, oui, malgré 2 passages chez Vilma.

Maintenant, après avoir passé des mois d'AR avec le 1D Mark III, là j'ai abandonné.

JamesBond

Citation de: vincent le Octobre 25, 2010, 19:24:22
35/1.4L +  collimateurs excentrés + lumière pas super contrastée, oui, malgré 2 passages chez Vilma.[…]

Des gens qui font de leur cas particuliers une généralité et la diffuse à longueur de posts, cela me g.....

Ceci étant, même issus d'une ancienne génération, les collimateurs périphériques du 5D mkII fonctionnent bien, et sont amplement suffisant pour suivre un piéton (évidemment, si c'est à 21h00 en plein hiver dans une ruelle sombre...  ::) ) ; quant au central, surtout avec des optiques ouvrant grand, il est d'une précision et d'une rapidité foudroyante, qui n'a pas à pâlir des performances offertes par des boîtiers plus récents.
Capter la lumière infinie

S.A.S

Citation de: JamesBond le Octobre 25, 2010, 19:16:08
Pour faire le point sur et suivre en AI-Servo un piéton qui marche ?
Faudrait peut-être arrêter de déconner, là, non ?  ::)
:D

A moins que ce piéton ne pratique la marche athlétique !  :D ( 14km/h de moyenne... :D )

;)

vincent

Citation de: JamesBond le Octobre 25, 2010, 20:07:01
Des gens qui font de leur cas particuliers une généralité et la diffuse à longueur de posts, cela me g.....

Ceci étant, même issus d'une ancienne génération, les collimateurs périphériques du 5D mkII fonctionnent bien, et sont amplement suffisant pour suivre un piéton (évidemment, si c'est à 21h00 en plein hiver dans une ruelle sombre...  ::) ) ; quant au central, surtout avec des optiques ouvrant grand, il est d'une précision et d'une rapidité foudroyante, qui n'a pas à pâlir des performances offertes par des boîtiers plus récents.

Mon cas est tellement particulier que je constate que d'autres intervenants disent ne pouvoir utiliser que le collimateur central.
Dois-je conclure que Vilma est incapable de remettre en état un 5DII, ou bien que demander des performances correctes sur collimateurs excentrés relève du cas particulier ? Sans parler de sport, bien entendu.

J'ai par ailleurs toujours dit que le central me donnait satisfaction; mais quant à ton affirmation sur la précision et la rapidité foudroyante, cela me g.... Essaie dans les mêmes conditions un 1D Mark III ou IV (un 7D? ) ou n'importe quel Nikon et on en reparle...

silver_dot

Citation de: vincent le Octobre 25, 2010, 23:36:27
Dois-je conclure que Vilma est incapable de remettre en état un 5DII, ou bien que demander des performances correctes sur collimateurs excentrés relève du cas particulier ? Sans parler de sport, bien entendu.

Petite précision: le réglage de l'AF s'effectue uniquement sur le collimateur central. Le logiciel dédié ne permet pas le réglage des autres collimateurs. Quand bien même la Vilma réglerait à la perfection un 5DII, ce ne saurait être que sur le collimateurs. 

Faut pas taper sur l'ambulance, elle ne fait que ce qu'elle peut avec les moyens que Canon lui donne et en suivant ses directives.

Si tu es capable toi-même de faire mieux que la Vilma dans ces conditions, qu'est-ce que tu attends pour le faire toi-même? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

vincent

Ai-je dit que Vilma n'avait pas fait le travail? Non !
Juste qu'après les AR SAV l'AF sur sujets mobiles en lumière moyenne n'était toujours pas capable de faire point correctement sur les collimateurs excentrés.

Je découvre avec stupeur dans tes propos que Canon ne fournit aux SAV pas les moyens de régler un autre collimateur que le central.
Super !
Quant à moi, je te remercie !
Je me demandais quoi acheter aujourd'hui, donc exit les Canon amateurs. est-ce identique pour les séries 1 ?

JamesBond

Citation de: vincent le Octobre 25, 2010, 23:36:27
[...]
J'ai par ailleurs toujours dit que le central me donnait satisfaction; mais quant à ton affirmation sur la précision et la rapidité foudroyante, cela me g.... Essaie dans les mêmes conditions un 1D Mark III ou IV (un 7D? ) ou n'importe quel Nikon et on en reparle...

Question de vocabulaire mon cher... Si le collimateur central du 5D MkII est précis (indiscutable) et d'une rapidité foudroyante, l'AF des 1D MkIII et 1D MkIV est fulgurant, pour ne pas dire supersonique (quoique sur 19 collimateurs seulement, les autres étant des couche-tôt).
Tu vois qu'avec plus de 100 mots dans son répertoire, on parvient à bien cerner la réalité...  ;D

Quant au Nikons, je ne sais pas car je ne connais pas ; et comme la marque n'offre toujours pas de 135mm f/2, et bien je ne m'intéresse pas aux performances des boîtiers à la marque Jaune, car à quoi cela me servirait-il ?
Capter la lumière infinie

vincent

Qui a écrit "qui n'a pas à pâlir des performances offertes par des boîtiers plus récents." ?

Pas moi !

Pour ce qui est de cerner la réalité ... sans commentaire  ;D

Bonsoir

TomZeCat

Citation de: vincent le Octobre 26, 2010, 00:12:09
Qui a écrit "qui n'a pas à pâlir des performances offertes par des boîtiers plus récents." ?

Pas moi !
Pour ce qui est de cerner la réalité ... sans commentaire  ;D
Bonsoir


Pour ma part, je ne me compare jamais aux autres quand je fais mes choix (surtout concernant la photo).
Quand les autres réussissent à faire ce que je ne sais pas faire, je reste admiratif parfois ou indifférent.
Pour toi, si tu n'arrives pas à tirer le meilleur d'un boitier, d'autres savent très bien le faire.
On n'a pas à juger de cela, on peut comparer pourquoi pas mais pas de quoi déchaîner inutilement les passions. :D

silver_dot

Citation de: vincent le Octobre 25, 2010, 23:51:23
Je découvre avec stupeur dans tes propos que Canon ne fournit aux SAV pas les moyens de régler un autre collimateur que le central.

Je découvre  ce matin, sans stupeur, à te lire, que tu as un problème de lecture, tu as dû lire trop vite.

Je récapépète donc, juste pour toi:

Citation de: silver_dot le Octobre 25, 2010, 23:43:17
Petite précision: le réglage de l'AF s'effectue uniquement sur le collimateur central. Le logiciel dédié ne permet pas le réglage des autres collimateurs. Quand bien même la Vilma réglerait à la perfection un 5DII, ce ne saurait être que sur le collimateur central. 

Maintenant si moi parler simple, toi peut-être comprendre:

Le réglage AF du 5D  avec le logiciel dédié se fait sur le collimateur central, le plus sensible,  servant de référence,  les autres collimateurs ne possèdent pas de réglage individuel.
My first EOS1DX, a bad trip.

Powerdoc

Et bien il y a du sport sur ce fil  ;D

vincent

Citation de: silver_dot le Octobre 25, 2010, 23:43:17
Petite précision: le réglage de l'AF s'effectue uniquement sur le collimateur central. Le logiciel dédié ne permet pas le réglage des autres collimateurs. Quand bien même la Vilma réglerait à la perfection un 5DII, ce ne saurait être que sur le collimateurs. 

Je commence à en avoir marre d'être pris pour un abruti !

JB hier, toi aujourd'hui, ça suffit !

Je ne vous insulte pas, respectez les autres, merci !

Pour résumer, tout va bien, le 5D Mark II a un AF formidable, et je suis l'idiot de service qui ne sait pas s'en servir.
OK, bien à vous.

On en reparlera lorsque le remplaçant du 5D² sortira  ;)

silver_dot

Une petite rectification:
Le réglage AF du 5D II avec le logiciel dédié se fait sur le collimateur central, le plus sensible,  servant de référence,  les autres collimateurs ne possèdent pas de réglage individuel.

Et il en va exactement de même  pour tous les autres boîtiers.

Ce n'est pas parce qu'un boîtier ne  donne pas satisfaction  avec la manière de l'employer (les collimateurs excentrés étant moins sensibles que le central) que ça en fait nécessairement une daube.

Quelle que soit la marque des produits que nous pouvons acheter, il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités.

Faut pas calimeriser contre tout ce qu'on achète. ;D

My first EOS1DX, a bad trip.

JPSA

Citation de: silver_dot le Octobre 26, 2010, 09:13:23
Faut pas calimeriser contre tout ce qu'on achète. ;D

Tu disais?


Powerdoc


JPSA

Citation de: Powerdoc le Octobre 26, 2010, 09:22:07
trop fort ce JPSA  ;D

Moi, je préférerais...


TomZeCat

#34
J'ai pris des photos de rapaces lancés a grande vitesse.
J'ai pris des photos d'avions.
J'ai pris des photos de concerts peu éclairés.
J'ai pris des photos au vif.
Et ce n'etait qu'un 5d Mark II !
Il faut d'abord parler de ce que l'on connaît. L'autofocus est vieux mais reste réactif.
Comme je l'ai déjà dit, certains savent utiliser leur boîtier et pas ceux des autres.
Quand on ne sait pas, on demande, ce n'est pas une honte.
Sans mauvaises pensée de mon téléphone mobile.

JPSA

#35
Citation de: TomZeCat le Octobre 26, 2010, 09:46:23
J'ai pris des photos de rapaces lancés a grande vitesse.
J'ai pris des photos au vif.
Et ce n'etait qu'un 5d Mark II !

Moi aussi, je pêche les rapaces rapides au vif (avec des pigeons) :D









Mais j'ai une bonne canne à pêche!

vincent

Citation de: TomZeCat le Octobre 26, 2010, 09:46:23
J'ai pris des photos de rapaces lancés a grande vitesse.
J'ai pris des photos d'avions.
J'ai pris des photos de concerts peu éclairés.
J'ai pris des photos au vif.
Et ce n'etait qu'un 5d Mark II !
Il faut d'abord parler de ce que l'on connaît. L'autofocus est vieux mais reste réactif.
Comme je l'ai déjà dit, certains savent utiliser leur boîtier et pas ceux des autres.
Quand on ne sait pas, on demande, ce n'est pas une honte.
Sans mauvaises pensée de mon téléphone mobile.

Commence déjà par lire ce que j'ai écrit !

Je critique les collimateurs excentrés: dire que l'autofocus reste réactif sur les collimateurs est tout simplement complètement faux.

Si tu me montres des séries photos nettes de rapaces ou d'avions volant de face, le tout avec un collimateur sélectionné excentré,  je changerai d'avis.

Sans mauvaises pensées non plus

PS: pour ce qui est de connaître, regarde un peu ce qui se fait ailleurs, tu seras surpris  ;D

TomZeCat

Citation de: vincent le Octobre 26, 2010, 10:08:53
PS: pour ce qui est de connaître, regarde un peu ce qui se fait ailleurs, tu seras surpris  ;D

J'ai regardé et ce n'est pas super sexy. Des carences évidentes avec 33% de budget en plus à prévoir pour des cailloux, des reventes qui s'écroulent facilement... Pourquoi Canon ? Voilà, parc optique n°1 même s'il y a des niches.
Maintenant chercher le détail pour dire du mal afin d'avoir raison, il faut dépasser ce cap.
Et puis le capteur est d'assez bonne qualité et précis, pour peu que l'optique soit de qualité, afin de croper à 12 millions de pixels afin d'imiter d'autres boitiers.

vincent

Non, non , chez Canon des séries 1 ou des 7D sont capables de détecter et suivre avec des collimateurs excentrés

xabibass

JPSA tes photos ont été prises avec un 5DII?

JPSA

Citation de: xabibass le Octobre 26, 2010, 10:25:24
JPSA tes photos ont été prises avec un 5DII?

NON

J'ai expliqué au début de ce fil que le 7D, comme le 50D(en mieux), comme le 1DIII, sont
des boîtiers dédiés à ce type de photos.

Comme le 5DII l'est aux photos de reportage classique, le paysage, le portrait...etc.

C'est fait au 7D et au 50D!

silver_dot

Citation de: JPSA le Octobre 26, 2010, 10:33:27
NON
C'est fait au 7D et au 50D!

Au moins toi, tu as pris le soin de retirer tes moufles et tu as les yeux en face des trous pour les utiliser. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

xabibass

ben vu que c'est pas super net, je pensais que tu voulais illustrer l'inadaptation du 5DII en animalier
excuse moi mais je préfere dire ce que je pense plutot que d'être hypocrite (j'aurais pu me taire aussi mais bon..)

JPSA

Citation de: xabibass le Octobre 26, 2010, 10:56:42
ben vu que c'est pas super net, je pensais que tu voulais illustrer l'inadaptation du 5DII en animalier
excuse moi mais je préfere dire ce que je pense plutot que d'être hypocrite (j'aurais pu me taire aussi mais bon..)

J'adore l'humour de celui qui n'y arrive pas, c'est toujours plus simple que d'essayer :D

Mais ça risque d'être moins valorisant!

xabibass

excuse moi de pas te comprendre la ::)
je parlais des photos que tu as posté sur ce fil

JPSA

Citation de: xabibass le Octobre 26, 2010, 11:04:25
excuse moi de pas te comprendre la ::)

Ca ne me surprend pas! :D, la 1, la 2, la 3 sont nettes, seule la dernière souffre d'un léger décalage. C'est tout!


xabibass

ça n'engage que moi la 2 et la 3 pas assez nette pour moi...

la derniere par contre j'aime beaucoup ;)
ps: j'aime bcp votre site :)
respectueusement.

JPSA

Citation de: xabibass le Octobre 26, 2010, 11:14:09
ça n'engage que moi la 2 et la 3 pas assez nette pour moi...

la derniere par contre j'aime beaucoup ;)
ps: j'aime bcp votre site :)
respectueusement.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une photo de vol d'un rapace de 90 cms d'envergure photographié
à 15 mètres de distance et à 120 kmh correspond à la photo d'une formule 1 de 4,5 m prise à pas loin de 500 kmh à
50 mètres avec la même optique. Le différentiel de netteté apparente tient au fait du micro déplacement du sujet durant l'obturation même à
1/2000 ème de seconde! Jamais une photo d'un sujet ultra rapide n'égalera en netteté celle de ce même sujet posé sauf à pouvoir utiliser
une vitesse d'obturation égale ou supérieure au 8000ème de seconde. Ce qui pose d'autres problèmes liés à la montée en isos et la pdc!





cassenoisettes

Là monsieur JPSA je dois avouer qu'il n'a pas tord : tu nous as habitué a beaucoup mieux.
Je suis incapable de prendre des oiseaux (maintes fois démontré  ;D) mais il n'empeche que seule ta 1 est vraiment nette.(et la dernière bien sur sur l'autre post)

JPSA

Citation de: cassenoisettes le Octobre 26, 2010, 11:31:27
Là monsieur JPSA je dois avouer qu'il n'a pas tord : tu nous as habitué a beaucoup mieux.
Je suis incapable de prendre des oiseaux (maintes fois démontré  ;D) mais il n'empeche que seule ta 1 est vraiment nette.(et la dernière bien sur sur l'autre post)


Il faut lire mes commentaires d'explication. D'ailleurs, celle que tu considères comme suffisemment nette (la1) est prise dans une phase de vol en virage, donc
à vitesse plus lente. Ceci explique cela. C'est donc une limite du matériel de prise de vue qui explique le côté un peu soft de la netteté. Je préfère laisser les
images ainsi plutôt que tripoter l'accentuation qui artificialise le résultat!

Powerdoc

Citation de: JPSA le Octobre 26, 2010, 11:29:30
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une photo de vol d'un rapace de 90 cms d'envergure photographié
à 15 mètres de distance et à 120 kmh correspond à la photo d'une formule 1 de 4,5 m prise à pas loin de 500 kmh à
50 mètres avec la même optique. Le différentiel de netteté apparente tient au fait du micro déplacement du sujet durant l'obturation même à
1/2000 ème de seconde! Jamais une photo d'un sujet ultra rapide n'égalera en netteté celle de ce même sujet posé sauf à pouvoir utiliser
une vitesse d'obturation égale ou supérieure au 8000ème de seconde. Ce qui pose d'autres problèmes liés à la montée en isos et la pdc!






la vitesse de 1/8000 sec n'apportera rien par rapport au 1/2000, mis à part de la diffraction. La différence pour l'obtu entre 1/2000 et 1/8000 c'est la largeur de la fente de l'obtu qui deviens plus petite.
Pour cet usage une vitesse synchro flash est un avantage, mais les 1D font du 1/300 contre 1/250 pour le 7D. Pour avoir mieux il faudrait un obtu capable de faire du 1/500 en synchro flash. Je n'en connais pas.

JPSA

#51
Pour mieux comprendre, on en discute après....

Shema pour une focale de 500 mm (en full frame!)


silver_dot

Citation de: Powerdoc le Octobre 26, 2010, 12:13:34
La différence pour l'obtu entre 1/2000 et 1/8000 c'est la largeur de la fente de l'obtu qui deviens plus petite.

Il y a un souci dans cette phrase. ;D

Citation
Pour cet usage une vitesse synchro flash est un avantage, mais les 1D font du 1/300 contre 1/250 pour le 7D. Pour avoir mieux il faudrait un obtu capable de faire du 1/500 en synchro flash. Je n'en connais pas.

Quel intérêt une synchro flash rapide (avec un NG  fondant comme peau de chagrin en montant en vitesse)  quand le sujet se trouve hors de portée de celui-ci? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Powerdoc

Citation de: silver_dot le Octobre 26, 2010, 12:39:34
Il y a un souci dans cette phrase. ;D

Quel intérêt une synchro flash rapide (avec un NG  fondant comme peau de chagrin en montant en vitesse)  quand le sujet se trouve hors de portée de celui-ci? ;D

Ce que je veux dire, c'est que toute les vitesses obtenues au dela de la vitesse synchro flash sont obtenues par le balayage d'une fente dans les lamelles, qui crée un artifice de vitesse rapide.
L'image recue par le capteur est donc la superposition de plusieurs images enregistrées à differents mais proche instants, ce qui génère une certaine deformation de l'image.
Si on photographie par exemple un TGV de profil qui défile devant à pleine vitesse, en verra que le haut de l'image est décalé par rapport au bas, ce qui n'est evidemment pas terrible. Plus la vitesse synchro flash est elevée, plus on évite ce phénomène.

Cristaline

Merci a tous  pour tous vos opinions ,cela est apprécié! JPSA de jolies photos que tu nous fais la!

Bon ,maintenant je sais que pour le portrait le 5dmkII est meilleur pour cause de son capteur FF et pour le bokeh qui est plus prononcé et plus profond,bon pour ca ,ca va.

Pour ce qui est de la video ( car cela mintéresse bcp aussi) ,lequel des boitiers fais de plus jolis videos? lequel d'entre eux pour aller chercher une profondeur de champs plus profonde en video pour isoler le sujet? ( je sais ,plus loptique ouvre ,mieux c'est pour le bokeh) .Et lequel d'etre eux ,fais des images plus claires et de meilleur qualité? Pour ce qui est du slow motion ,les deux sont égaux ou?

Situation: Si on prends deux photos d'une meme personne , arriere-plan identique ,meme optique, meme distance ,éclairage identique,avec les deux boitiers , imprimé en format 10 par 11 ,a l'oeil ,on y verrait une grande différence sur la photo et si oui , quelle en serait la différence ?

Powerdoc

Citation de: Cristaline le Octobre 26, 2010, 13:14:29
Merci a tous  pour tous vos opinions ,cela est apprécié! JPSA de jolies photos que tu nous fais la!

Bon ,maintenant je sais que pour le portrait le 5dmkII est meilleur pour cause de son capteur FF et pour le bokeh qui est plus prononcé et plus profond,bon pour ca ,ca va.

Pour ce qui est de la video ( car cela mintéresse bcp aussi) ,lequel des boitiers fais de plus jolis videos? lequel d'entre eux pour aller chercher une profondeur de champs plus profonde en video pour isoler le sujet? ( je sais ,plus loptique ouvre ,mieux c'est pour le bokeh) .Et lequel d'etre eux ,fais des images plus claires et de meilleur qualité? Pour ce qui est du slow motion ,les deux sont égaux ou?

Situation: Si on prends deux photos d'une meme personne , arriere-plan identique ,meme optique, meme distance ,éclairage identique,avec les deux boitiers , imprimé en format 10 par 11 ,a l'oeil ,on y verrait une grande différence sur la photo et si oui , quelle en serait la différence ?

pour la video c'est exactement la même chose qu'en photo. PDF plus grande à cadrage égale et à optique égale pour le 5Dmk2.

korbb

Citation de: JamesBond le Octobre 25, 2010, 14:15:42
Trop lent pour des piétons ! Non mais, je rêve !  ::)
Je confirme : le 5D² est tout à fait capable de faire du suivi de piéton et ce même dans l'obscurité d'une station de métro!  :D

xabibass

JPSA dans ce cas si tu ne pouvais obtenir une vitesse d'obtu plus grande pour photographier le rapace pourquoi as-tu mis cette série de photo pour illustrer les capacités du 7D?

ou alors voulais tu mettre en évidence les limites de cet appareil ,c'est ça?

JPSA

#58
Citation de: xabibass le Octobre 26, 2010, 13:18:07
JPSA dans ce cas si tu ne pouvais obtenir une vitesse d'obtu plus grande pour photographier le rapace pourquoi as-tu mis cette série de photo pour illustrer les capacités du 7D?

ou alors voulais tu mettre en évidence les limites de cet appareil ,c'est ça?

On peut toujours modifier les paramètres du triangle vertueux: vitesse, isos, ouverture.
Pour obtenir une très haute vitesse prédéfinie (ici, le mini est aux alentours du 1/5000ème de sec pour "geler" le sujet): 
Si on monte en isos, on a tout de suite (à partir de 1200 isos) une montée du bruit sur le 7D qui oblige par traitement à diminuer l'acuité de l'image.
Si on monte en ouverture, on ne couvre plus l'envergure de l'oiseau dans le champ de netteté et la précision de l'AF devient limite avant ou arrière.

C'est donc le compromis "fin" entre ces trois paramètres qui détermine l'image finale. J'en ai d'autres en effet qui sont un peu meilleures. Mais il n'en
reste pas moins que des vitesses de déplacement inférieures ou des angles de déplacements différents donneront toujours de meilleures images qu'un
sujet passant très vite à 90°.
Sachant que, là aussi, il y a des limites; un déplacement dans l'axe de l'opérateur est plus difficile pour le suivi de l'AF mais moins sujet à flou latéral.

 

silver_dot

Citation de: Powerdoc le Octobre 26, 2010, 13:12:54
Ce que je veux dire, c'est que toute les vitesses obtenues au dela de la vitesse synchro flash sont obtenues par le balayage d'une fente dans les lamelles, qui crée un artifice de vitesse rapide.
L'image recue par le capteur est donc la superposition de plusieurs images enregistrées à differents mais proche instants, ce qui génère une certaine deformation de l'image.
Si on photographie par exemple un TGV de profil qui défile devant à pleine vitesse, en verra que le haut de l'image est décalé par rapport au bas, ce qui n'est evidemment pas terrible. Plus la vitesse synchro flash est elevée, plus on évite ce phénomène.

Ca, c'était valable à l'époque où les obturateurs à rideaux toilés où on pouvait régler la translation des rideaux pour régler la fente découverte pendant le leur déplacement.

Si le timing est bon, c'est toute la surface du capteur qui  est découverte pendant le temps d'exposition, si trop court, c'est une partie seulement pendant la retombée prématurée du second volet.

Ca n'existe plus pour les obturateurs à volets métalliques, le premier découvrant la totalité du capteur, suivi par le second qui l'occulte en le refermant, il ne s'agit plus d'une fente, mais de timing au décollage de l'électro aimant retenant le second volet.
My first EOS1DX, a bad trip.

JPSA

Pour finir mon explication, si vous faites des photos de vol...

-Choisir de préférence de grands sujets qui sont souvent plus lents :D
-Ne les photographier que lorsqu'ils ne sont pas pressés :D
-Choisir le moment où les circonstances les font ralentir  :D

Comme ici:


cassenoisettes

bref avec mes hirondelles surexitées en plein ciel a 17 heures j'avais tout bon  ;D

Citation de: JPSA le Octobre 26, 2010, 14:11:44
Pour finir mon explication, si vous faites des photos de vol...

-Choisir de préférence de grands sujets qui sont souvent plus lents :D
-Ne les photographier que lorsqu'ils ne sont pas pressés :D
-Choisir le moment où les circonstances les font ralentir  :D

Comme ici:



JPSA

Citation de: cassenoisettes le Octobre 26, 2010, 14:46:29
bref avec mes hirondelles surexitées en plein ciel a 17 heures j'avais tout bon  ;D


A peu près autant que moi avec le pélerin en piqué à 230 kmh à 15h30 ;)

Boff on va aux limites et après....on regarde ;)

TheGuytou

Citation de: Powerdoc le Octobre 26, 2010, 13:16:13
pour la video c'est exactement la même chose qu'en photo. PDF plus grande à cadrage égale et à optique égale pour le 5Dmk2.

C'est pas pour faire le chieur, mais en céfran on dit PDC....
::)
:D

JPSA

#64
Donc, je disais...

Plus ça va vite et plus il faut prendre la photo de loin!

Pas trop loin quand même parce qu'un oiseau de 23 pixels sur 45, sur un apsc.... de 5184 sur 3456, ça va faire un peu juste
même à 100% sur l'écran :D

Donc plus net plus loin...exemple à 220 ou 230 à l'heure, mais à 25 m et au 1/4000 ème

Plus loin = +de pdc à la même ouverture, donc on peut monter en vitesse, et la vitesse relative du sujet diminue aussi.


xabibass

c'est logique oui

admettons que le faucon fasse un vol en piqué avec une vitesse V que l'on ne peut changer.

si on veut pouvoir le photographier en ayant une photo la plus nette possible, il faut que le mouvement de notre appareil soit le plus lent possible sachant la vitesse V inchangeable.

En admettant maintenant que le mouvement du faucon soit approximativement courbé,
on connait une formule V=WR qui lie la vitesse du faucon à la vitesse (angulaire)de déplacement de notre appareil photo. R étant la distance me séparant du faucon.

on l'écrit aussi W=V/R

V étant constant si on veut une vitesse angulaire W faible il faudra donc jouer sur R.

Donc plus R sera grand et moins W sera élevé et à linverse plus R sera petit et plus W sera élevé.

ou encore je dois m'éloigner du faucon pour bouger le moins mon appareil et prendre ainsi une photo la plus nette possible.

Ps: il faut admettre grossièrement le mouvement cylindrique du faucon sachant que R sera trés grand. je dis ça pour les docteurs en Maths qui vont s'étouffer en lisant ça ;D


JPSA

Pour tester les AF, CI, avec juste raison, utilise la rafale sur un véhicule arrivant dans l'axe à 60 kmh!

C'est avec judicieux car c'est la position de suivi qui met le plus à l'oeuvre les capacités de ce dernier.
Les Af modernes se sortent tous de ce test assez facilement. Au delà, vers 100 kmh, on commence à voir
les différences.

Par contre, pour juger de l'obturateur, la vitesse du sujet à 90° est encore plus délicate à gérer. On voit, pour une
même distance de sujet le différentiel généré par le capteur apsc sur le full frame en terme de netteté du
sujet pour les raisons ci-dessus évoquées. Le bougé de l'opérateur  entraîné étant négligeable par rapport à celui du
sujet. 

TomZeCat

Citation de: Cristaline le Octobre 25, 2010, 13:43:16
Mon utilisation ,est plutot pour du portrait , souvent du portrait extérieur et je veux aussi photographier du portrait de rue pris sur le vif.Et je désire aussi faire de la video amateur.

Héhé ! JPSA, tes photos sont sympas mais je crains que Cristaline ne se sente un peu perdue sur le fil qu'elle a lancé.
En passant, j'aurais aimé avoir l'occasion de faire tes photos ! Tu as beaucoup de chance, moi j'ai des oiseaux de rue en cravate (ou parfois en mini jupe...).
Pendant ce temps, je crois que le 5D Mark II correspond à son type de photo surtout avec un beau 135 f/2 L ou un 85 f/1.2 L.
Attention, le 7D reste un excellent appareil photo même pour faire des portraits AUSSI mais moins bon.

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Octobre 26, 2010, 20:55:06
Héhé ! JPSA, tes photos sont sympas mais je crains que Cristaline ne se sente un peu perdue sur le fil qu'elle a lancé.
En passant, j'aurais aimé avoir l'occasion de faire tes photos ! Tu as beaucoup de chance, moi j'ai des oiseaux de rue en cravate (ou parfois en mini jupe...).
Pendant ce temps, je crois que le 5D Mark II correspond à son type de photo surtout avec un beau 135 f/2 L ou un 85 f/1.2 L.
Attention, le 7D reste un excellent appareil photo même pour faire des portraits AUSSI mais moins bon.

et oui TomZeCat : pour faire des portraits le couple 135 L 5Dmk2 ou 85 1,2 L est superbe. Par contre à un débutant je conseillerai plutot le 135 qui est plus facile d'emploi, car la PDF du 85 est minuscule, et l'AF plus lent.

JPSA

Citation de: TomZeCat le Octobre 26, 2010, 20:55:06
Héhé ! JPSA, tes photos sont sympas mais je crains que Cristaline ne se sente un peu perdue sur le fil qu'elle a lancé.
En passant, j'aurais aimé avoir l'occasion de faire tes photos ! Tu as beaucoup de chance, moi j'ai des oiseaux de rue en cravate (ou parfois en mini jupe...).
Pendant ce temps, je crois que le 5D Mark II correspond à son type de photo surtout avec un beau 135 f/2 L ou un 85 f/1.2 L.
Attention, le 7D reste un excellent appareil photo même pour faire des portraits AUSSI mais moins bon.

Tu as raison, je me suis laissé embarquer par mon sujet favori... En même temps, je pense qu'on lui avait déjà dit l'essentiel, non?

J'aime bien aussi ton genre d'oiseaux surtout avec minis! Mais je me sens moins à l'aise avec; pour ce qui concerne la photo :D. Pas de confusions!

Par contre, je suis un afficionado du 17/40 sur apsc; je sais, il décroche sur les bords en full frame. Par contre, sa résistance au flare et aux reflets spéculaires
dans les lumières difficiles que j'aime, est un vrai bonheur!

TomZeCat

Citation de: JPSA le Octobre 26, 2010, 21:06:41
Tu as raison, je me suis laissé embarquer par mon sujet favori... En même temps, je pense qu'on lui avait déjà dit l'essentiel, non?

Oui aussi. Mais aucun mal, j'adore les gens qui aiment leur passion. Ca change des pleurnichards qui n'ont que ce forum pour se plaindre ;)

TomZeCat

Citation de: JPSA le Octobre 26, 2010, 21:06:41
Par contre, je suis un afficionado du 17/40 sur apsc; je sais, il décroche sur les bords en full frame. Par contre, sa résistance au flare et aux reflets spéculaires dans les lumières difficiles que j'aime, est un vrai bonheur!

Je préfère les f/2.8. Je me suis concentré sur eux car ils ont plus de piqué en fermant à peine un peu plus.
Mais je suis une faignasse et je préfère un zoom que plusieurs fixes pourtant Ô combien supérieurs.