5dmkII ou 7D ?

Démarré par Cristaline, Octobre 25, 2010, 13:43:16

« précédent - suivant »

Cristaline

Salut

Je compte faire l'achat éventuellement ( des que la tirelire le  permets) pour un appareil photo.J'hésites beaucoup entre le 7d et le 5dmkII.J'ai lu différents postes sur ce sujet ,ici et sur google ,mais je n'ai pas trouvé tous les réponses a mon questionnement.Alors j'espere qu'avec votre générosité vous saurez peut etre me répondre ,car je sais que ici il y a bcp de Pro et de gens gentils :) .

Mon utilisation ,est plutot pour du portrait , souvent du portrait extérieur et je veux aussi photographier du portrait de rue pris sur le vif.Et je désire aussi faire de la video amateur.

J'ai lu que le 7d ,comporte plusieurs collimateurs et que le focus se fesait tres rapidement comparé celui du 5dmkII qui est apparament est bcp plus lent .Sachant que je photographierai plusieurs personnes en mouvement marchant dans la rue. Serais-je mieux avec le 7D qui focus rapidement ? ou le 5dmkII pour la qualité d'image? Il y a telle une grande différence de qualité d'Image via un  boitier ou l'autre ? Et puisque j'ai un peu la tremblotte ,le 7d, serait til mieux adapté pour moi ,puidqu'il focus plus rapidement?

Pour ce qui est de la vidéo ,laquelle des deux boitiers est préférable ?

Merci

JPSA

Avec le commentaire sur l'utilisation, sans hésitation, le 5DII. c'est une évidence!

L'af ultra rapide ne sert à rien dans ce type d'utilisation. C'est le seul vrai argument
du 7D en plus de son crop 1,6, qui est inutile en photo générale.

5DII= meilleur bokeh, meilleure exploitation des GA, montée en isos moins bruitée....

Le 7D est plutôt typé sports et photo animalière.

TomZeCat

Uniquement à cause de sa qualité photo (écrasante), oui, le 5D Mark II !
Pour avoir les deux, je me promène toujours avec le FF quand je dois choisir.

Cristaline

Merci a vous deux
Pour ce qui est du probleme de tremblotte , avoir un auto focus qui focus rapidement ,ca l'aide ou pas ? J'insiste vraiment sur la tremblotte ,car c'est mon gros probleme en photo ,et pas evident en photo de rue ,car souvent je ne peux pas m'appuyiez sur rien.

JamesBond

Citation de: Cristaline le Octobre 25, 2010, 14:02:19
Merci a vous deux
Pour ce qui est du probleme de tremblotte , avoir un auto focus qui focus rapidement ,ca l'aide ou pas ? […]

Si tu crois tout ce que l'on raconte sur le Net sur l'AF du 5D mkII, tu n'es pas sortie de l'auberge ! Bientôt il faudra une manivelle pour faire le point...  ::)
Trop lent pour des piétons ! Non mais, je rêve !  ::)

Plutôt que de te perdre en questionnements inutiles, va l'essayer dans un magasin et tu verras qu'entre le moment où tu auras appuyé à mi course sur le déclencheur et la MAP faite, nous sommes dans l'ordre de la nano-seconde. Cela ne te va pas ?

Pour la tremblotte, c'est une autre histoire. Il faudra que tu apprennes à tenir correctement l'ensemble boîtier/objectif, chercher éventuellement un troisième point d'appui (autre que tes deux pieds) et surveiller la vitesse de déclenchement en fonction de la focale montée si l'objectif utilisé n'est pas doté d'un stabilisateur. La doubler devrait résoudre le problème [ex: avec un 85mm: 1/200e de seconde - confortable].
Mais au fait, tu ne parles que boîtier ; quel est (sera) ton parc optique ?
Capter la lumière infinie

Cristaline

lollllll tu m'a fais bien rire la (une manivelle pour faire le point)

Ouais ,pour l'essayiez ,c'est que le probleme ,ici ,il ne l'ont pas en magasin ,donc impossible de l'essayiez a moin de faire 200 km...

Pour ce qui est de l'optique ,bien je débuterais avec la 135mm F2 L ,car j'ai lu bcp sur cet optique et apparament elle est bluffante ,et pour avoir vue des milliers de photos fais avec celle-ci ,j'avoues que j'en reve !! Et au fil des mois ,bien je prendrais une focale plus polyvalente dans le genre 70-200 mm F4 et peut etre un 50mm F1,4 pour le prix qui est quand meme bien correct. J'ai la 50mm F1,8 ,mais je crois que sur ces appareils ,elle ne ferait pas l'affaire ,a moin que jme trompe?

Merci

Cisco70

Citation de: Cristaline le Octobre 25, 2010, 14:27:29
Pour ce qui est de l'optique ,bien je débuterais avec la 135mm F2 L ,car j'ai lu bcp sur cet optique et apparament elle est bluffante ,et pour avoir vue des milliers de photos fais avec celle-ci ,j'avoues que j'en reve !! Et au fil des mois ,bien je prendrais une focale plus polyvalente dans le genre 70-200 mm F4 .

Merci
Bon là, je crois que tu pars dans la bonne direction!!
Rajoutes un 85 mm L et ce sera parfait!! ;)
Francis

Nemofoto

Bonjour,

Effectivement le 135 2 a l'air très bon( je ne l'ai pas  ;)) mais aussi bon soit-il, il se peut qu'il te limite fortement, surtout si tu ne connais pas encore bien tes domaines de prédilection.

Je te conseillerais, mais ce n'est que mon avis, de coupler ce magnifique objo avec un transtandard qui te permettra de couvrir l'essentiel de tes besoins, genre 24-70 ou 17-50 sur Aps-c.

En ce qui concerne l'AF du 5dII, il faut effectivement éviter de trop rapides raccourcis. Heureusement qu'il fait le point sur sujets en mouvements comme dans la rue. Sinon, comment ferait-on? Je pense également comme cela a été dit plus haut qu'au vu de tes envies photographiques, le 5dII devrait parfaitement convenir.

Nemofoto.

Cristaline

D'accord ,j'en prends note  ;)
J'ai un flash externe ,genre cobra ,mais de marche  chinoise honk kong ,esceque ce genre de flash fonctionne sur le 5dmkII ? puisquil fonctionne sur mon 450D

JamesBond

Citation de: Nemofoto le Octobre 25, 2010, 14:57:47
[…]
Je te conseillerais, mais ce n'est que mon avis, de coupler ce magnifique objo avec un transtandard qui te permettra de couvrir l'essentiel de tes besoins, genre 24-70 ou 17-50 sur Aps-c. […]

Pas idiot.
Mais un 24-70 vissé sur un 5D MkII cela va faire 1,8kg à bout de bras... pour quelqu'un qui se plaint de tremblote, ce n'est peut-être pas l'idéal.   :D

JPSA

Citation de: Cristaline le Octobre 25, 2010, 15:16:19
D'accord ,j'en prends note  ;)
J'ai un flash externe ,genre cobra ,mais de marche  chinoise honk kong ,esceque ce genre de flash fonctionne sur le 5dmkII ? puisquil fonctionne sur mon 450D

Incapable de répondre à ce genre de question, c'est un problème de connexion des fonctions dédiées!

Il est fort possible que tout fonctionne, sauf peut être certaines fonctions spécifiques, du genre second rideau ou éclair ultra rapide .

Le mieux est encore de tester en réel!

nikotof

Salut à tous

Je suis à peu pres dans le même dilemme,
ces deux boitiers m'attirent fortement

le 7d pour son coté plus "sexy" (ergonomie repensée et plus generalement MAJ boitier) et typé sport animalier (j'en fait)

le 5d"carré" pour son capteur et la qualité d'image vantée par tous mais boitier "vieillissant" dont la version "cube" est plus proche que la sortie du "carré"
Je fais du panoramique par assemblage et l'idée de pouvoir faire également du pano par simple recadrage me séduit.(les deux appareils pour cela me paraissent interressants)
Je fais aussi du  mariage de temps à autre et j'adore le portrait
Mes cailloux de prédilection sont le 24-70 le 17-40 le 85 f1.8 et le 50f1.8 ainsi que le 100macro
Je prend encore mon pied avé le 40D et monsieur CI pense un peu comme moi (je n'habite pas dans un loft de 20000m2 pour afficher mes photos en A2, 95% de mes sorties se font en A4, 4% sont des panos en 70cm de large, 1%des A2). Celui ci fait encore bien l'affaire, avec en plus l'avantage des RAW moins lourds à traiter

Ma conclusion est qu'en fait il me faudrait les deux...

Mon questionnement vient en fait essentiellement pour les heureux possesseurs des deux boitiers qui pourront peut être me dire si la qualité d'image est vraiment si importante car j'ai un peu du mal à me rendre compte...

Pour un budget global de 3000 roros ai-je interet
1) a prendre le 5D"carré" et une extension de garantie pour éventuellement le revendre si un mk"cube" sort avec un update conséquent (un peu comme la différence entre le 30d et le 40d qui m'avait incité a franchir le pas)
2) a prendre un 7D en attendant un futur 5d"cube" et en espérant que mon budget photo sera alors suffisant
3) a ne rien prendre et attendre un 5"cube" dont le prix sera superieur et qui va assassiner mon budget et avec a la clé un changement informatique obligatoire...

Je sais, vous allez me dire que seul moi ai la réponse... et un petit cambodgien se dirait que les problemes de riches sont vraiment trop durs...

J'en reviens donc a ma question initiale

Quelle différence de qualité d'images (puisque qu'en tout état de cause il n'y a que cela qui compte)entre ces deux boitiers

Merci d'avance

cordialement

JamesBond

Citation de: nikotof le Octobre 25, 2010, 15:52:57
[...]
Mon questionnement vient en fait essentiellement pour les heureux possesseurs des deux boitiers qui pourront peut être me dire si la qualité d'image est vraiment si importante car j'ai un peu du mal à me rendre compte...

A quoi bon te le dire, pusiqu'on l'a déjà dit mille fois ici et que cela ne suffit manifestement pas.  ::)

Le mieux: tu vas dans un magasin photo de bonne tenue en emportant une carte CF ; tu demandes à essayer un 7D, puis un 5D mkII en faisant quelques clichés avec une optique que tu connais bien sur le trottoir, juste devant la boutique (ce qu'aucun magasin de bonne tenue ne refuse). Tu rentres chez toi et tu compares dans ton dématriceur favori (les clichés auront été faits en Raw, of course, mais aussi en Jpeg, pour juger du "brut de boîtier" - à condition que tu saches régler convenablement ces deux outils).

Et là, tu verras... que tu auras envie de t'acheter deux 5D MkII. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu ne vois pas ce qui saute aux yeux et que tu n'as alors pas besoin d'un 5D mkII.
Simple.

TomZeCat

Citation de: nikotof le Octobre 25, 2010, 15:52:57

Je comprends la réponse de JB.
Pour te répondre franchement, OUI, elle l'est. Tout comme te répondre que le 7D est plus vraiment confortable incomparablement dans 90% des photos.
Maintenant pour moi la qualité d'image est supérieur au confort d'utilisation dans le cadre du reflex.

Powerdoc

reponse simple
animalier, photo action : 7D
reportage, portrait, paysage : 5dmk2

Les deux boities nécessitent de très bonnes optiques, si on veux pouvoir en extraire tout le jus. (cad imprimer en format A2 ou plus)
Pour voir ce qu'il a dans le ventre j'ai fait tirer en  1 metre de large une photo a partir de mon 5Dmk2 : on peut mettre le nez dessus.

Nemofoto

Citation de: JamesBond le Octobre 25, 2010, 15:17:16
Pas idiot.
Mais un 24-70 vissé sur un 5D MkII cela va faire 1,8kg à bout de bras... pour quelqu'un qui se plaint de tremblote, ce n'est peut-être pas l'idéal.   :D

Ah là c'est sûr je n'avais pas pris en compte ce paramètre.  ;)
Ben alors un Tamron 28-75, deux fois moins lourd (et 3 à 4 fois moins cher). :) Je sais que je radote avec ce Tamron mais il est tellement bien...

vincent

Citation de: JamesBond le Octobre 25, 2010, 14:15:42
Si tu crois tout ce que l'on raconte sur le Net sur l'AF du 5D mkII, tu n'es pas sortie de l'auberge ! Bientôt il faudra une manivelle pour faire le point...  ::)
Trop lent pour des piétons ! Non mais, je rêve !  ::)
...

A mon avis, seul le collimateur centrale est utilisable dans ces conditions, ce que je trouve pour le moins restrictif.

Sinon le 50/1.8 fonctionne très bien avec le 5D² au niveau qualité d'image

JamesBond

Citation de: vincent le Octobre 25, 2010, 19:07:12
A mon avis, seul le collimateur central est utilisable dans ces conditions, ce que je trouve pour le moins restrictif. [...]

Pour faire le point sur et suivre en AI-Servo un piéton qui marche ?
Faudrait peut-être arrêter de déconner, là, non ?  ::)

vincent

35/1.4L +  collimateurs excentrés + lumière pas super contrastée, oui, malgré 2 passages chez Vilma.

Maintenant, après avoir passé des mois d'AR avec le 1D Mark III, là j'ai abandonné.

JamesBond

Citation de: vincent le Octobre 25, 2010, 19:24:22
35/1.4L +  collimateurs excentrés + lumière pas super contrastée, oui, malgré 2 passages chez Vilma.[…]

Des gens qui font de leur cas particuliers une généralité et la diffuse à longueur de posts, cela me g.....

Ceci étant, même issus d'une ancienne génération, les collimateurs périphériques du 5D mkII fonctionnent bien, et sont amplement suffisant pour suivre un piéton (évidemment, si c'est à 21h00 en plein hiver dans une ruelle sombre...  ::) ) ; quant au central, surtout avec des optiques ouvrant grand, il est d'une précision et d'une rapidité foudroyante, qui n'a pas à pâlir des performances offertes par des boîtiers plus récents.

S.A.S

Citation de: JamesBond le Octobre 25, 2010, 19:16:08
Pour faire le point sur et suivre en AI-Servo un piéton qui marche ?
Faudrait peut-être arrêter de déconner, là, non ?  ::)
:D

A moins que ce piéton ne pratique la marche athlétique !  :D ( 14km/h de moyenne... :D )

;)

vincent

Citation de: JamesBond le Octobre 25, 2010, 20:07:01
Des gens qui font de leur cas particuliers une généralité et la diffuse à longueur de posts, cela me g.....

Ceci étant, même issus d'une ancienne génération, les collimateurs périphériques du 5D mkII fonctionnent bien, et sont amplement suffisant pour suivre un piéton (évidemment, si c'est à 21h00 en plein hiver dans une ruelle sombre...  ::) ) ; quant au central, surtout avec des optiques ouvrant grand, il est d'une précision et d'une rapidité foudroyante, qui n'a pas à pâlir des performances offertes par des boîtiers plus récents.

Mon cas est tellement particulier que je constate que d'autres intervenants disent ne pouvoir utiliser que le collimateur central.
Dois-je conclure que Vilma est incapable de remettre en état un 5DII, ou bien que demander des performances correctes sur collimateurs excentrés relève du cas particulier ? Sans parler de sport, bien entendu.

J'ai par ailleurs toujours dit que le central me donnait satisfaction; mais quant à ton affirmation sur la précision et la rapidité foudroyante, cela me g.... Essaie dans les mêmes conditions un 1D Mark III ou IV (un 7D? ) ou n'importe quel Nikon et on en reparle...

silver_dot

Citation de: vincent le Octobre 25, 2010, 23:36:27
Dois-je conclure que Vilma est incapable de remettre en état un 5DII, ou bien que demander des performances correctes sur collimateurs excentrés relève du cas particulier ? Sans parler de sport, bien entendu.

Petite précision: le réglage de l'AF s'effectue uniquement sur le collimateur central. Le logiciel dédié ne permet pas le réglage des autres collimateurs. Quand bien même la Vilma réglerait à la perfection un 5DII, ce ne saurait être que sur le collimateurs. 

Faut pas taper sur l'ambulance, elle ne fait que ce qu'elle peut avec les moyens que Canon lui donne et en suivant ses directives.

Si tu es capable toi-même de faire mieux que la Vilma dans ces conditions, qu'est-ce que tu attends pour le faire toi-même? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

vincent

Ai-je dit que Vilma n'avait pas fait le travail? Non !
Juste qu'après les AR SAV l'AF sur sujets mobiles en lumière moyenne n'était toujours pas capable de faire point correctement sur les collimateurs excentrés.

Je découvre avec stupeur dans tes propos que Canon ne fournit aux SAV pas les moyens de régler un autre collimateur que le central.
Super !
Quant à moi, je te remercie !
Je me demandais quoi acheter aujourd'hui, donc exit les Canon amateurs. est-ce identique pour les séries 1 ?

JamesBond

Citation de: vincent le Octobre 25, 2010, 23:36:27
[...]
J'ai par ailleurs toujours dit que le central me donnait satisfaction; mais quant à ton affirmation sur la précision et la rapidité foudroyante, cela me g.... Essaie dans les mêmes conditions un 1D Mark III ou IV (un 7D? ) ou n'importe quel Nikon et on en reparle...

Question de vocabulaire mon cher... Si le collimateur central du 5D MkII est précis (indiscutable) et d'une rapidité foudroyante, l'AF des 1D MkIII et 1D MkIV est fulgurant, pour ne pas dire supersonique (quoique sur 19 collimateurs seulement, les autres étant des couche-tôt).
Tu vois qu'avec plus de 100 mots dans son répertoire, on parvient à bien cerner la réalité...  ;D

Quant au Nikons, je ne sais pas car je ne connais pas ; et comme la marque n'offre toujours pas de 135mm f/2, et bien je ne m'intéresse pas aux performances des boîtiers à la marque Jaune, car à quoi cela me servirait-il ?