Intérêt des nouveaux netbooks pour utilisation photo nomade ?

Démarré par foutografe, Octobre 20, 2010, 07:38:45

« précédent - suivant »

foutografe

Bonjour,

Les nouveaux Netbook à plus haute résolution pourraient être tentants pour trier nos photos en voyage.

Parmi les derniers venus l'Asus EeePC 1215N et le Samsung NF310 semblent interessants mais qu'en est-il en pratique ?

Je remercie ceux qui ont déjà eu l'occasion d'évaluer ces appareils  de nous donner leur avis.

Alain

donjym

Citation de: foutografe le Octobre 20, 2010, 07:38:45
Bonjour,

Les nouveaux Netbook à plus haute résolution pourraient être tentants pour trier nos photos en voyage.

Parmi les derniers venus l'Asus EeePC 1215N et le Samsung NF310 semblent interessants mais qu'en est-il en pratique ?

Je remercie ceux qui ont déjà eu l'occasion d'évaluer ces appareils  de nous donner leur avis.

Alain

Bon ben ... j'ai un Dell 10" sous XP avec 1Go de Ram & le moins que l'on puisse dire c'est que ça rame
:P
Pas question avec ces machine de regarder une vidéo, d'apprécier une photo ... même d'installer les logiciel du fabricant de boitier (définition insuffisante) il faut prendre un 13" généralement beaucoup plus cher  >:( je me demande s'il n'est pas préférable à ce moment (pour 100 € de plus) de prendre un petit Mac qui lui est vraiment HD

canonbeber

Citation de: donjym le Octobre 20, 2010, 08:32:23
petit Mac qui lui est vraiment HD
Le Mac Book Pro 13" n'est pas HD : 1 280 x 800 (native), le 17" l'est mais ce n'est plus la même taille...

Perso je pense m'orienter vers un HP elite book 12" 2540p (j'ai un super prix normalement dessus avec 3 ans garantie site).

Nikojorj

Pour l'Asus, Engadget dit pis que pendre de l'écran (très brillant et angles de vision très étroits), donc bof...
Mais sinon, la perspective d'avoir des performances (enfin, surtout orientées vidéo) et une résolution (1366x768) moins limitées qu'un netbook semble une avancée pour utiliser ces machins pour la photo.

Ricquet89

Citation de: donjym le Octobre 20, 2010, 08:32:23
Bon ben ... j'ai un Dell 10" sous XP avec 1Go de Ram & le moins que l'on puisse dire c'est que ça rame
:P
Pas question avec ces machine de regarder une vidéo, d'apprécier une photo ... même d'installer les logiciel du fabricant de boitier (définition insuffisante) il faut prendre un 13" généralement beaucoup plus cher  >:( je me demande s'il n'est pas préférable à ce moment (pour 100 € de plus) de prendre un petit Mac qui lui est vraiment HD
l'intéret du netbook en dehors de la taille réduite est l'autonomie (5 ou 6 heures)
pour la vidéo, contrairement à ce que tu dis, c'est très bien en divX !
Et le format 1 366 x 768 points permet le HD.
pour les photos, cela donne un aperçu de 1 Méga px ce qui est très valable.
Tu peux donc considérer que un netbook peut être utilisé comme une "archiveuse", visionneuse de photos et de vidéo au format Hd pour 3 fois le prix d'un disque dur externe, avec l'écran et l'internet en sus.
Compte tenu de la puissance réduite des processeurs, (au bénéfice de l'autonomie) les traitements images sont à proscrire.
Tu l'as compris, pour moi, c'est top (mais pour un usage différent)

René

Je confirme, pas de traitement d'image (surtout en raw) avec un netbook.
Par contre c'est bon pour le visionnage et le vidage de carte sans compter Internet.
En cela c'est beaucoup plus universel qu'un videur de carte même évolué.
Amicalement René

Zaphod

Pour un premier tri rapide des photos, les netbooks même anciens modèles sont bien pratiques...
A priori la question ne parle pas de retouche...

Moi j'aime beaucoup... pourtant j'ai un netbook bien moins puissant que les deux que tu cites (samsung n210).

freemanjazz

Pour ma part...
J'ai investi dans un Netbook ASUS 1201N (Windows 7 - 250 Go HDD), il m'a servi en voyage (Madagascar) Pour Vider régulièrement le D90 et le D200, j'ai parfaitement utilisé dessus View NX sans plantage, pour faire du tris et fournir des JPEG aux personnes rencontré la-bas ! D'accord pas de traitements lourds bien sur....
De plus très léger (1,4 kg)...
Excellent WIFi, pour Internet, le récepteur est  sensible... A ne pas négliger non plus... !

foutografe

Merci de vos avis.

Effectivement je ne veux que décharger et trier mes photos sans les retoucher.
Je trie en JPEG avec Aperçu de Windows plus pratique que New NX ou DPP.

Un videur de carte vaut plus de 300 €.

Le Samsung NF310 400 €, mais il faudra lui ajouter une barrette de 2Go et sans doute W7 Home car W7 Starter risque d'être juste. En principe son 10,1" mat en 1366x768 devrait être plus agréable quoique + riquiqui.

Et l'Asus EeePC 1215 vaut 500 € et devrait être utilisable en l'état, je me suis fait à l'écran brillant du Présario 15" de ma femme.

Normalement les 2 appareils qui m'intéressent devraient être plus (assez ?) rapides pour que je n'ai pas besoin de passer aux MacBook, Vaio, Satellite, ou HP plus musclés mais 2 à 3 fois plus chers.

Malheureusement, dans mon coin je ne risque pas de voir l'un ou l'autre de ces netbooks en magasin de sitôt, ils ont sortis depuis 2 semaines au plus. Dès qu'un forumeur aura pu en essayer un, je le remercie de ses commentaires.

Alain

Nikojorj

Citation de: foutografe le Octobre 21, 2010, 06:17:20
Le Samsung NF310 400 €, mais il faudra lui ajouter une barrette de 2Go et sans doute W7 Home car W7 Starter risque d'être juste.
Le 2e gigot n'est peut-être pas nécessaire si tu n'utilises que l'aperçu Win...
Quant à 7 starter, c'est une version allégée donc à moins que tu aies besoin de qq chose de spécifique mieux vaut ne pas passer à 7 complet, qui devrait plus gourmand en ressources et donc ralentir la machine.

Ricquet89

Dans le même état d'esprit : Autant en prendre un en Windows XP !
Il y a encore de très nombreux netbook avec ce système efficace.

Kadobonux

Citation de: Zaphod le Octobre 20, 2010, 21:52:59
Pour un premier tri rapide des photos, les netbooks même anciens modèles sont bien pratiques...
A priori la question ne parle pas de retouche...

Moi j'aime beaucoup... pourtant j'ai un netbook bien moins puissant que les deux que tu cites (samsung n210).

idem avec le nc310  vidage et 1er tri rapide + copie sur dd externe
et internet en prime (là où il y en a)

René

7 starter est plus rapide qu'XP sur les notebook et pour moi l'extension à 2 Go de la mémoire vive est très utile dans ce genre d'usage.
Amicalement René

Zaphod

Citation de: Ricquet89 le Octobre 21, 2010, 14:32:00
Dans le même état d'esprit : Autant en prendre un en Windows XP !
Il y a encore de très nombreux netbook avec ce système efficace.
Perso pour rien au monde je ne repartirais sous XP et son ergonomie douteuse et archaïque...
C'est un avis totalement partial ;)

Ricquet89

Citation de: René le Octobre 21, 2010, 20:35:59
7 starter est plus rapide qu'XP sur les notebook et pour moi l'extension à 2 Go de la mémoire vive est très utile dans ce genre d'usage.
Plus rapide ? J'en doute, mais peut être au démarrage...
pour info : Microsoft recommande pour win7 un minimum de 1 Go de RAM pour les versions 32-bits du système d'exploitation et un minimum de 2 Go pour les versions 64-bit ; Alors que pour Xp, 512 Mo conviennent puisque le minimum requis est de 256 Mo.
Cette donnée est donc essentielle pour des config Netbook limitée en mémoire (souvent 1 mo) et au max : 2 Mo
pour ce qui me concerne, je n'hésite pas : XP !

René

7 starter est plus rapide mais vaut mieux avoir 2 Go de mémoire ce qui n'est pas si cher après tout.
Pour l'usage netbook 7 starter est largement suffisant.
Amicalement René

elmer

Perso sous Ubuntu sur mon netbook : jamais vu un système aussi rapide !
Servant de stockage de photos en voyage, je le voulais avec un OS stable qui gère parfaitement les disques durs. J'ai donc retiré XP dès l'achat.

René

C'est une autre option encore plus rapide mais plus limitée en logiciels.
Amicalement René