DP2s / GR D III

Démarré par kouros59, Octobre 23, 2010, 09:55:19

« précédent - suivant »

kouros59

J'ouvre ce fil pour vos avis.

J'ai actuellement le DP1s.
J'envisage sérieusement de compléter mon équipement et je suis indécis.
J'ai flashé pour le GRD III mais le DP2s me tente également, pour plusieurs raisons :
- grand capteur
- habitudes avec l'interface DP
- logiciel SPP déjà installé
- mêmes batteries et connectique

Ce choix est bien sûr conditionné par le style de photos auquel je le destine : principalement scènes de rue (couleur et N&B)

Voilà, je suis ouvert à toutes vos remarques. Merci !

Pipo2A

Tu as un 28 mm à grand capteur; pourquoi prendre un autre 28 à petit capteur ?

Soit tu prends le DP2, soit tu changes carrément de système si le DP1 ne te convient pas vraiment...

kouros59

Le DP1 a des défauts, certes, que je retrouverai sûrement sur le DP2.
Ce qui me séduit dans le GRD, c'est sa restitution en N&B et sa discrétion.
Le 28 est une focale qui me convient pour le paysage uniquement.

polohc

Comme Pipo2A, je ne comprend pas pourquoi tu veux remplacer un compact avec 28mm par un compact avec 28mm !

La restitution en N&B avec le DP1 est excellente et la discrétion c'est à peu près "kif-kif", non ?
Il est plus tard que tu ne penses

Pipo2A

Citationla discrétion c'est à peu près "kif-kif", non ?

Le DP est un peu plus grand, mais on est loin du reflex et son gros zoom que détestent les autochtones de tout lieu !

kouros59

Oui la restitution du DP1 en N&B est assez bonne.
Son ergonomie me convient bien et il est suffisamment discret. D'ailleurs je n'aime pas trop la "miniaturisation".
Mon gros reproche est sa lenteur en écriture. J'utilise des SDHC Sandisk Ultra II, y-a t'il une incidence ?

kouros59

Citation de: Pipo2A le Octobre 23, 2010, 10:26:41
Le DP est un peu plus grand, mais on est loin du reflex et son gros zoom que détestent les autochtones de tout lieu !

J'évite d'utiliser mon matériel réflex en public, sauf sports. J'ai essayé en concert (musique classique) c'est vrai que ça attire les regards suspicieux et que ça dérange. Mais bon...quand une longue focale et une montée en zizos s"impose, on n'a pas trop le choix.

crisclac

Il me semble que tous les compacts sont assez lents à enregistrer les fichiers raw, non ?

Pour la carte (sandisk ultra II) c'est correct.

Pour l'anecdote, j'avais une lexar 8Go 133x, j'ai acquis une sandisk extreme 4 Go 200x, mais elle est moins rapide que ma lexar... je ne comprends pas !
J'utilise donc la lexar.
DP1 DP2 DP3 Merrill

kouros59

crisclac
Quelles cartes utilises-tu ?

Pipo2A

CitationIl me semble que tous les compacts sont assez lents à enregistrer les fichiers raw, non ?

Pas mon GXR.  ;D

crisclac

DP1 DP2 DP3 Merrill

kouros59

Sur mon DP1s environ 6 secondes

crisclac

Citation de: kouros59 le Octobre 23, 2010, 11:00:05
Sur mon DP1s environ 6 secondes

Je suis plutôt entre 3 et 4 secondes.
DP1 DP2 DP3 Merrill

kouros59

Citation de: crisclac le Octobre 23, 2010, 11:10:43
Je suis plutôt entre 3 et 4 secondes.
Avec quelle carte mémoire ?

crisclac

DP1 DP2 DP3 Merrill

mgr

Citation de: kouros59 le Octobre 23, 2010, 10:04:13
Ce qui me séduit dans le GRD, c'est sa restitution en N&B et sa discrétion.
Bof, si c'est pour le N/B, tu passes tes fichiers dans la moulinette SilverEfex, et tu en sortiras le meilleur.... Avec mon GRD3 je ne fais jamais de N/B direct... je ne me prends pas la tête !!! ;D Dans ce cas, tu feras des économies en gardant le Sigma... Le GRD3 est un bolide dans sa catégorie pour laquelle il a été conçu, à savoir : le reportage et l'instantané... ultra rapide avec son unique mode SNAP  ;D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

kouros59

Arf, mgr, cruel dilemme ! :-\

mgr

Citation de: crisclac le Octobre 23, 2010, 10:38:01
Il me semble que tous les compacts sont assez lents à enregistrer les fichiers raw, non ?
Lent ? Je n'ai jamais connu de lenteur sur le GRD3 au niveau de l'enregistrement... maintenant, je fais du jpeg direct sur ce compact... ;)

mgr

Citation de: kouros59 le Octobre 23, 2010, 13:22:10
Arf, mgr, cruel dilemme ! :-\
Non, pourquoi ? Si la lenteur d'enregistrement - qui me parait exagérément longue - ; si l'af pourri - ultra lent également - ne te gène pas pour ton style de photos, il n'y a pas lieu de changer de crémerie.... le Sigma a un excellent capteur, même s'il est très vite bruité, àmha, bien plus bruité qu'un minuscule GRD3 avec lequel je bosse jusqu'à 1600 ISO sans problème (cf: mon fil sur le GRD3). Fait de la photo, fait toi plaisir.... et fait un nouveau bilan dans quelques semaines.... peut-être juste avant Noël ! ;) ;D ;D ;D

kouros59

Ma décision n'est pas prise, mgr  ;)

kouros59

A moins que...le LX5...ça m'évitera de me casser la tête  8)

mgr

Citation de: kouros59 le Octobre 23, 2010, 13:34:39
Ma décision n'est pas prise, mgr  ;)
Donne toi du temps..... et n'oublie pas que ce n'est pas l'apn qui fait la photo, mais ton regard avant tout !!!! Ton regard, est-ce qu'il y a de plus précieux... le reste (l'apn)..... bof ! On fini par ci accommoder, et le maitriser  ;)

Etienne74

Achète le ex1   tu en rêves :)
rien que de la lumière ;)

kouros59

Citation de: Etienne74 le Octobre 23, 2010, 18:14:43
Achète le ex1   tu en rêves :)

Oui, aussi...mais pour un autre usage. Ce qui me freine, c'est que tu vendes le tien  ;)

Trublionne

Citation de: kouros59 le Octobre 23, 2010, 18:19:39
Oui, aussi...mais pour un autre usage. Ce qui me freine, c'est que tu vendes le tien  ;)
Tu veux le mien, dis?
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7