argentique Nikon F801s ou F90 ???

Démarré par MBRokkin, Octobre 23, 2010, 19:22:41

« précédent - suivant »

plaëde

Citation de: waldokitty le Octobre 26, 2010, 16:27:33
A la mienne non plus.

Bien plus?.....allons allons, un petit peu plus, un tout tout petit peu plus, ce qui est déjà pas mal.

Moi je dis que c'est bien !
Je dirais même plus, y a pas photo !

Verso92

Citation de: plaëde le Octobre 27, 2010, 16:13:28
Moi je dis que c'est bien !
Je dirais même plus, y a pas photo !

Disons qu'à l'époque où ces boitiers étaient les vedettes du marché, ces petits plus faisaient la une, c'est vrai. Mais aujourd'hui, rétrospectivement, alors que tous ces boitiers sont obsolètes sur ces points précis, est-ce vraiment raisonnable de faire tout un plat de ces petites différences ?

prestinox

Hello,

+1 pour ceux qui l'ont sous les yeux, c'est vrai, il n'y en a pas sur les verres de base de ces 2 boitiers (je suis en vacances mais j'ai conservé tous mes boitiers). Il faut partir d'un autre verre pour avoir ce stigomètre. Ce sont 2 demi-lentilles de Fresnel qui coïncident quand le point est fait. C'est assez peu utile en AF sauf quand l'objo ferme à 5.6 de base. Là l'AF devient inutilisable, il patine dans la semoule, cas classique des zooms et télés moins lumineux. Le cas arrive aussi en faible luminosité, le point fait des aller - retours sans se bloquer sur le sujet. Là, il faut passer en map manuelle. Idem quand on utilise un objectif non AF.

Je dois confondre avec les verres de base de mes FE2 et FM2 modifiés qui sont aussi dans la vitrine. J'ai conservé celui du FE intact bien qu'on puisse aussi le démonter et le changer contrairement à celui du FM qui est fixe.

C'est à partir du FE qu'on a pu changer les verres sur certains modèles. Si tu doutes de toi, essayes avec un critérium à mine grasse sans appuyer, souffles et essayes pour voir. Si ça ne te convient pas et que tu n'as pas marqué le verre, ça s'enlève facilement au liquide vaisselle.

Un petit conseil tout de même avant d'acheter, il faut vérifier l'état de la mousse en haut de la cage, là où le miroir vient taper. Si elle se désagrège, il faut fuir. Sinon j'ai refait des mousses avec de la bande de mousse antidérapante autocollante vendue chez Carrefour. Faut pas être nerveux mais le plus difficile est de virer l'ancienne sans en coller partout, après c'est du copier / coller tout simple d'une bande d'environ 1mm de large.

Sur mon F801s et sur mon F90X, les mousses sont encore impeccables donc je ne pense pas que tu auras ce problème.

Si l'un de vous sait comment faire pour arrêter que le dos de mon F90X colle mais il est entier, pas de parties décollées ou manquantes, je suis preneur du conseil car j'ai horreur de ça. Dès que je touche un truc collant, il faut que je me lave les mains ;)

Ca me rappelle le revêtement du Fuji Baroudeur qui fondait carrément... Là, même après un retour chez Fuji, on n'a rien pu faire.

Au pire, je prendrai un dos multifonctions mais ça fait cher pour ne pas s'en servir et c'est difficile à trouver.

Pour la différence entre le F801 et le F801s, c'est minime mais si y'a le choix, le "s" est mieux, rien que pour la mesure spot idéale en diapo.

Il faut savoir que la latitude d'exposition de la diapo est très faible par rapport à un film couleur C41 ou N&B. C'est 1,5 IL pas plus donc on expose soit pour les ombres, soit pour les hautes lumières. Tenter de faire les 2 est plutôt risqué.

J'utilisais une variante très simplifiée du "Zone System" d'Adams pour mesurer l'écart entre les zones sombres et les zones claires sans tenter de faire la moyenne mais plutôt de réfléchir et de choisir l'une ou l'autre exposition. En diapo, les hautes lumières sont souvent "sacrifiées d'office" mais chacun ses goûts.

Voilà, merci pour le conseil pour le F90X,

Bonne soirée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Jc.

Pas bientôt fini avec les mouches ? humm ? vont bientôt mourrir, vous serez bien em...bêtés !
;D ;D ;D

Verso92

Citation de: prestinox le Octobre 27, 2010, 17:02:28
Au pire, je prendrai un dos multifonctions mais ça fait cher pour ne pas s'en servir et c'est difficile à trouver.

N'y compte même pas : le dos MF-26 est (malheureusement !) recouvert du même revêtement...
Citation de: prestinox le Octobre 27, 2010, 17:02:28
Il faut savoir que la latitude d'exposition de la diapo est très faible par rapport à un film couleur C41 ou N&B.

On ne peut pas parler de latitude d'exposition pour une diapo : elle est de zéro !

(-1/3 d'IL et on obtient une diapo plus sombre... d'un tiers d'IL !)

MBRokkin

Bonjour,

Après réflexion suite à vos conseils ou avis, pourquoi pas plustôt choisir entre un F90x et un F100? après tout le delta poids et prix devrait être supportable (usage occasionnel probable au début, mais après...?, j'ai 3 objectifs AI-s et 4 AF-S dont trois VR pour l'instant :)), donc:

_ qui pourrait se prononcer sur un prix approximatif d'un boitier acheté sur la Bay, en toute confiance..., fluctuation selon l'état, si poignée ou non, etc,
_ le fait éventuel de débuter par un F90x puis de passer à un F100 serait-il une décision inconséquente?

Autre question sur le développement éventuel par soi-même: un kit de développement d'occasion permet-il de démarrer ce genre de pratique? ou vaut-il mieux passer par un club photo au préalable?

Par avance merci de votre participation éventuelle,
Cordialement, Mike

MBRokkin

Merci waldokitty de toute ces idées j'étais resté très en retrait de toutes ces possibilités éventuelles, dans ma dernière réflexion.

Dans ma démarche mon évolution passe donc du choix entre F801s ou F90(x) pour un autre choix soit F90x ou soit F100, progression qui me semble(ait) assez logique au regard des suggestions et propos de tous les autres intervenants sur ce fil. Mais je connais rien à ces trois boitiers comme déja évoqué, alors je n'ai peut être pas tout compris... ou loupé un chapitre majeur.

Question boitier Dx, je possède le D300 qui pour l'instant me convient, je ne pense pas le changer pour un D90 dans l'immédiat même si j'avais besoin d'un second boitier.

Cordialement, Mike

Verso92

Citation de: MBRokkin le Octobre 27, 2010, 19:20:44
Dans ma démarche mon évolution passe donc du choix entre F801s ou F90(x) pour un autre choix soit F90x ou soit F100, progression qui me semble(ait) assez logique au regard des suggestions et propos de tous les autres intervenants sur ce fil. Mais je connais rien à ces trois boitiers comme déja évoqué, alors je n'ai peut être pas tout compris... ou loupé un chapitre majeur.

L'évolution des boitiers F801/F90/F100 marque une montée en puissance, en qualité de fabrication (surtout avec le F100) et en performances. A toi de faire ton choix, donc, sachant que le prix est souvent en rapport...

MBRokkin

Bonsoir,

Merci sincèrement à vous tous de vos conseils et avis éclairés donc du temps que vous m'avez accordé. J'ai suivi avec grand intérêt l'évolution du fil en découvrant bien des choses intéressantes, ainsi qu'une bonne ambiance.

J'ai donc acheté à l'instant un F90x sur la e..y, il semble cosmétiquement correcte et il est annoncé comme étant en très bon état de fonctionnement, je verrais bien dès la prise en main et suite aux premiers essais.
Finalement "l'occasion fait le larron" et j'ai là un boitier qui me permettra de re découvrir la diapo et de m'initier au N&B, avec les objectifs existants.
Pour le F100, il sera encore temps dès que j'aurais progressé après mes débuts.

Cordialement, Mike

JMS

MBRokkin

lulugrenoble

Il me reste un bon stocke au congélateur de velvia 50, 100 et 400 asa. Si ça intéresse quelqu'un.
A petit prix, bien sûr.

prestinox

Hello,

Le F90X est un bon choix et en tout cas un excellent rapport qualité / prix par rapport au F100 côté assez cher.

J'avais payé le mien sur la baie environ 50 Euros, c'est le dernier boitier que j'ai acheté. Je l'ai pris sans poignée car ça ne rentre pas dans mon sac. Mon objectif était de faire du panoramique ou du vrai grand angle sans être obligé d'acheter un D2 (le D700 n'était pas sorti).

Merci Verso pour l'info sur le dos, si c'est le même revêtement, je ferai des économies.

Si tu n'as jamais fait de développement N&B argentique ni d'agrandissement, un séjour en club est une bonne idée. Attention, dans mon coin, le labo argentique est à l'abandon et tous font du diaporama numérique.

Pour la diapo, tu la donnes à développer et ensuite du les regardes avec un bon projecteur muni d'un bon objectif (un 90/2.5 par exemple) et un bon écran. Oublies le drap blanc. Pour le projecteur, les Simda et Kodak sont chers et plutôt réservés au monde professionnel ou aux clubs alors qu'un Leica ou même un Prestinox avec AF sera plus facile à mettre en oeuvre. Si tu peux te trouver un ensemble de fondu enchaîné avec 2 projecteurs identiques + l'unité de contrôle c'est la porte ouverte aux soirées photo avec montage audio. Enfin, ça tombe en désuétude car ça prend un temps fou.

En tout cas, bonnes photos.

Fabrice

Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

MBRokkin

Hello,
Merci de tes informations,
actuellement le F100 est en moyenne à 3 ou 4 fois le prix du F90x, (pour un boitier en b.e;...ou même annoncé en tbe) cela lors de la "réalisation d'une vente", mais de nombreux vendeurs n'arrivent pas à s'en défaire car ils demandent trop cher dès la mise sur un site!
Personellement ne sachant pas ce que j'allais réellement en faire, j'ai préféré ne pas m'emballer et si nécessaire il se revendra en cas d'achat d'un F100 (ou F4 ou F5).
Les prix me semblent actuellement à la baisse, la crise est encore là.
Il me reste encore un projecteur et un écran, occasionellement prêté à un ami, je verrais bien si la qualité est suffisante ou non pour démarrer.
Cordialement, Mike

Verso92

Citation de: prestinox le Octobre 29, 2010, 14:33:08
Merci Verso pour l'info sur le dos, si c'est le même revêtement, je ferai des économies.

J'avais acheté un MF-26 d'occasion à l'époque pour mon F90. Le dos avait commencé à peler, et son propriétaire avait enlevé le revêtement, ce qui faisait très moche : aspect brillant et résidus de revêtement à certains endroits.

Avantage : j'ai équipé mon F90x de ce dos quand je suis passé à ce boitier. Lors de la revente, mon F90x était équipé d'un dos neuf "nickel", le MF-26 ayant été revendu à part, sans perte...

Jean-Claude

J'ai eu longtemps un F90x et je n'ai jamais été à l'aise avec à cause de sa forme trop trapézoïdale dans l'épaisseur qui me donnait une prise en main inconfortable.
Parfois cela tient à peu de chose d'être à l'aise avec un boitier ou non, pour moi c'est pourtant une condition indispensable pour faire de bonne images !

Côté confort de visée mon F6 a une belle longueur d'avance sur tous mes autres Nikon D3, F3HP etc... Le F6 apporte en plus un contraste de visée qui croustille et une neutralité des couleurs parfaite. Les autres viseurs Nikon sont plus chauds ce qui est parfois excessif par rapport aux optiques Nikkor déjà à tendance chaude

Verso92

Citation de: waldokitty le Octobre 31, 2010, 11:56:14
Il a fait ça comme un sagouin ton type, en 10mn j'ai tout enlevé des miens qui brillent comme à Versailles maintenant  ;)

Waldo, le MF-26 est plein de petites touches et de recoins... pas facile dans ces conditions d'enlever le revêtement proprement !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 31, 2010, 12:02:54
J'ai eu longtemps un F90x et je n'ai jamais été à l'aise avec à cause de sa forme trop trapézoïdale dans l'épaisseur qui me donnait une prise en main inconfortable.
Parfois cela tient à peu de chose d'être à l'aise avec un boitier ou non, pour moi c'est pourtant une condition indispensable pour faire de bonne images !

T'as des mains bizarres, JC !

;-)

virgule

Pour avoir eu successivement les 2, je peux dire que ma quête du reflex argentique a été satisfaite lors de l'achat du F90X.
Ergonomie parfaite, AF très performant, .... rien à redire: il était parfait pour moi.
Si je peux ainsi t'aider dans ton choix ....

MBRokkin

Bilan à ce jour de ma recherche d'un boitier argentique:

_ le F90x acheté sur e..y, était soit disant en très bon état mais: mais son dos était hyper poisseux... et collant quant à la chambre réflex celle-ci était truffée de poussières (absence de bouchon...) même pas un adhésif de masquage pour obturer.
Résultat, le boitier est reparti à son expéditeur qui m'a remboursé intégralement...(s'il se reconnait merci à lui... pour la suite)

_ puis merci à Verso92 de son avis, pour la suite et fin:
j'ai donc fini par acheter un F100 & MB15 nickels sur la même e..y, après avoir observé puis coursé plusieurs boîtiers j'ai trouvé cet ensemble et là, la première prise en main est très sympa., c'est un autre monde à première vue (pr 160 roros).

J'ai l'impression que mon D300 aura droit à quelques rtt bien mérités.
Cordialement, Mike

Alfie

Citation de: MBRokkin le Novembre 30, 2010, 23:47:03
Bilan à ce jour de ma recherche d'un boitier argentique:

j'ai donc fini par acheter un F100 & MB15 nickels sur la même e..y, après avoir observé puis coursé plusieurs boîtiers j'ai trouvé cet ensemble et là, la première prise en main est très sympa., c'est un autre monde à première vue (pr 160 roros).

Bien qu'ayant fait l'acquisition d'un D700, je conserve précieusement mon F100 dont il n'est pas question que je me sépare !

Tu as fait une très bonne acquisition.
Alain

plaëde

félicitations aussi pour le pix (s'il est en bon état) car j'en avais suivi plusieurs pendant longtemps il y a plus d'un an, pour finalement franchir le rubicon et passer au D700...
du coup c'est le 8008S qui est au chômage sérieux !

olivierrychner

Citation de: MBRokkin le Novembre 30, 2010, 23:47:03
_ puis merci à Verso92 de son avis, pour la suite et fin:

J'ai l'impression que mon D300 aura droit à quelques rtt bien mérités.
Cordialement, Mike

Je possède les mêmes boîtiers... je sens que tu vas t'amuser! Un petit SB-28 pour couronner le F100+MB15?

Fred_G

Un kit F100 + MB15 pour 160€!!!!  :o :o :o :o :o

Hé bé...  :'(
The lunatic is on the grass.

Alfie

Citation de: Fred_G le Décembre 02, 2010, 11:29:50
Un kit F100 + MB15 pour 160€!!!!  :o :o :o :o :o

Hé bé...  :'(

OUI !!!
Quand je pense que j'avais acquis le même kit il y a 10 ans pour l'équivalent de 2000 euros !
Alain