multiflah delicat

Démarré par remym, Octobre 24, 2010, 11:49:50

« précédent - suivant »

remym

il  m'arrive dans certaines conditions  de  photographier avec  3  flash
- 1 pentax  360 sur la griffe  (  mode control)
-1 pentax 540 en slave
-1 sigma dg 540  en slave
aucun  problère   en  TTL   tout  ce que declenche sans  problème et  la  lumière est  bien  gérée  .
J'aimerais utiliser  les  flashs desolidarisés en  M , continuer  bien  entendu  à  les faire declencher   par celui  qui  est  sur  la  griffe  (  control )  .... et  là  , impossible !!!
avec  1  seul  flash  (  soit le sigma  ou  le  pentax  )  pas de problème  ,  mais  impossible de declencher   les  2 ......  quelqu'un aurait-il  une solution  ...... merci  d'avance

clover

Faut mettre les pentax en Slave 2

1. régler le flash en wireless.
   2. régler le curseur MCS sur S comme slave.
   3. Appuyer et maintenir le bouron Light jusqu'à faire apparaitre Slave 1.
   4. appuyer sur la touche S au centre du sélecteur pour basculer en Slave 2.
   5. Appuyer sur la touche Loght pour valider le changement.

clover

je viens de penser à un truc...

Quel flash sera le flash maitre ? Si tu utilises le flash intégré, il y aura un pré éclaire...pour le PTTL... ET cela risque de déclencher les autres flash

vob

Sur mon vieux Sigma 500 DG Super, pour être en esclave pur il faut être en mode C0 SL
A partir du mode TTL P
appuyer 6 fois sur MODE  permet de se retrouver en C0 SL
ensuite appuyer 2 fois sur SEL permet de moduler la puissance avec les touches + et - de 1/1 a 1/64

Je viens juste de refaire un test assez interessant avec le K20

Dispositif: 2 flash esclaves 220V
Un Pentax 360
Un Sigma 500 super

Le K20 en Manuel,  mode flash forcé flash interne en service:
Flash pentax en slave 2
Flash Sigma en C0 SL

: Les deux cobra Pentax et Sigma sont synchro avec l'obturateur , les deux Esclaves 220V partent trop tôt

Le K20 en Manuel. Flash Pentax sur sabot en mode Manuel
Sigma en slave et les deux esclaves 220 sont synchro

Le K20 en Manuel. Flash Sigma sur sabot en mode Manuel
Pentax en slave et les deux esclaves 220 sont synchro

Edit: pour voir si les flash sont bien synchro avec l'obturateur il suffit de photographier les flashes eux même a f22 ou f32
Ritax et Pencoh(pleins)

clover

SI flash "maitre" (soit flash intégré soit flash cobra en mode PTTL,) sont en PTTL, le premier éclair d'analyse fait facilemnt déclencher.

Donc il faut un flash déclencheur hors mode PTTL.

clodomir

et si les 3 de remym avaient été des pentax ? 360 + 2x540 ? ça aurait changé la manip' ?

vob

pour clover : Yes , j'ai bien précisé flash sur sabot en mode Manuel

Pour le flash intégré, en mode manuel on pourrait supposer qu'en mettant l'appareil en manuel il pourrait se passer de fonctionner avec pré-éclair sur le flash intrégré en fait non.
En refaisant quelques essais, le fonctionnement est assez aléatoire, les esclaves 220V ne déclenchent jamais à temps, les cobras des fois oui des fois non.
Donc pas assez fiable.

Renym a bien précisé qu'il utilisait le 360 comme maitre, mais par contre on ne sait pas si c'est en P-TTL ou en manuel
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Citation de: clodomir le Octobre 24, 2010, 16:21:30
et si les 3 de remym avaient été des pentax ? 360 + 2x540 ? ça aurait changé la manip' ?

A priori non si tout les flash sont en mode esclave simple il doivent déclencher sur le premier éclair.
Comme le dit Clover le P-TTL produit des pré-éclair qui declenchent alors les esclaves et il ne semble pas que l'on puisse les désactiver sur le flash interne

De toute façon si on ne veux plus travailler en P-TTL c'est a priori pour tout contrôler, dans ce cas il faut tout mettre en manuel boitier et flashes et gerer les puissance sur les flashes
Ritax et Pencoh(pleins)

clover

tu peux aussi essayer de trouver un vieux flash TTL
http://www.bdimitrov.de/kmp/flashes/TTL/AF220T.jpg

Ou alors un flash Nikon... seul l'automatisme de délchenchement marchera...c'est ce que nous cherchons

clodomir

clover

D'ailleurs Canon, ça marche aussi, mais Nikon ayant eu une ribambelle de flash avant d'en arriver à la géénération actuelle, y a probablement plus d'opportunité à bas prix...

D'ailleurs,je connais quelqu'un qui en a un comme cela... Un SB 28

clodomir

clover

non, pas moi, j'ai mal exprimé mon idée

J'ai un pote qui a un flash Nikon qu'il a du changer du fait de génération de flash. Du coup, il a un SB28 qui ne lui sert à rien.

Je devais le récupérer pour voir mais bon...

remym

merci  à  tous  ... de vous  etes souciés de  mon problème .
Je n'utilise jamais le flash  integre  .. à la rigueur , je veux  bien  s'il  peut  être en "control" et  non  en "master" .
le  360 pentax  est  sur la  griffe  en  "control"  mode TTL ( même si  je me fous de la  TTl  puisque l'expo  du  K20  sera  en  M .
le problème est  de pouvoir declencher les deux  autres flash  en M  et  "slave" (  s'ils sont  tous  en  P-TTL  ,  il  n'ya aucun  pb)

vob

Citation de: remym le Octobre 24, 2010, 18:52:45
[...]
le  360 pentax  est  sur la  griffe  en  "control"  mode TTL
[...]

Je pense que le problème est la.
Il faudrait le passer en manuel sinon les pré-éclair perturbent les flash esclaves
Mais cela induit un autre probleme, c'est que si tu le met en mode control c'est a priori que tu ne veux pas que le flash sur l'appareil participe a l'éclairage de la scène.
Même sans le P-TTL le mode controle a distance nécessite des pré-éclairs pour transmettre l'information aux autre flashes
Si tu reste en Auto P-TTL mode contrôleur, le boitier ne peux pas savoir que tes autres flashs sont configurés en manuel et esclaves simples et il y aura de toute façon des pré-éclairs.
Si tu veux éviter l'éclairage frontal tu peux baisser la puissance au minimum et orienter le flash vers le plafond, la lumière qui reviendra vers le sujet sera assez faible.
Si malgré tout c'est encore trop; la solution dans ce cas peut être de déporter le flash principal avec un cable syncro vers l'un des points d'éclairage ou alors carément d'utiliser des commandes radio
Ritax et Pencoh(pleins)

remym

merci  du  lien , je vais etudier la question

clodomir

remym

ce sabot -cellule  pourrait  aussi  faire  l'affaire  ?  connaissez vous  ce  type de materiel ?

http://www.izenet.com/epages/255617.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/255617/Products/HS

Krg

Ce sabot avec cellule de déclenchement n'est utile que pour les flashs qui n'en ont pas; ils fonctionnent alors comme les Pentax en slave2.
Pentax & Werra

remym

olivier_aubel

Citation de: remym le Octobre 25, 2010, 12:41:34
finalement j'ai  commandé ceci ... merci  à  tous  .. et  j'espère que ça repondra à mes attentes

http://www.amazon.fr/Déclencheur-flash-distance-Phottix-Aster/dp/B002ZHCVH6/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1287980907&sr=1-1

Oui, ça devrait,
ce sera bien plus pratique pour faire du tout manuel et l'emetteur est minuscule sur le boitier  :)

Un seul recepteur peut suffire si tes flash ont des cellules de déclenchement optique (comme le sigma 500 dg super ou la plupart des flash de studio).

Sinon, pour les bidouilleur, on peut aussi déclencher des flash distants par eclair avec n'importe quel flash en plaçant un bout de scotch sur les petits contacts electriques de la griffe flash du boitier, on garde juste le contact central. Il n'y a alors plus que le signal de synchro X qui passe et un seul eclair. Pour eviter d'avoir un eclair visible, on peut mettre un filtre qui ne laisse passer que les ir.

remym

si  je te comprends  bien  :
-flash  sur la griffe  (  control  ...)  en  scottchant les contacts  sauf le central  ,  et  tous   les flashs deportes  (  même canal  ,sur M )  vont  marcher  ??
- peutx tu  m'expliquer ce declenchement  optique sur le sigma  ??
merci  d'avance

olivier_aubel

Citation de: remym le Octobre 26, 2010, 09:43:46
si  je te comprends  bien  :
-flash  sur la griffe  (  control  ...)  en  scottchant les contacts  sauf le central  ,  et  tous   les flashs deportes  (  même canal  ,sur M )  vont  marcher  ??
- peutx tu  m'expliquer ce declenchement  optique sur le sigma  ??
merci  d'avance

Je ne l'ai pas fait sur boitier Pentax, je testerai mais ça doit fonctionner.
Y'a plus de notion de canaux : les flash "esclave" devront avoir une cellule qui réagit "bêtement" à un eclair. C'est le cas des Sigma 500 dg super qui ont un mode pour ça. Les flash Pentax, je ne sais pas ...

vob

Clover et moi même t'avons donné les procédures pour passer en ce qu'Olivier appelle le déclenchement optique

Citation de: clover le Octobre 24, 2010, 13:16:56
Faut mettre les pentax en Slave 2

1. régler le flash en wireless.
   2. régler le curseur MCS sur S comme slave.
   3. Appuyer et maintenir le bouron Light jusqu'à faire apparaitre Slave 1.
   4. appuyer sur la touche S au centre du sélecteur pour basculer en Slave 2.
   5. Appuyer sur la touche Loght pour valider le changement.

Citation de: vob le Octobre 24, 2010, 16:05:28
Sur mon vieux Sigma 500 DG Super, pour être en esclave pur il faut être en mode C0 SL
A partir du mode TTL P
appuyer 6 fois sur MODE  permet de se retrouver en C0 SL
ensuite appuyer 2 fois sur SEL permet de moduler la puissance avec les touches + et - de 1/1 a 1/64

Ritax et Pencoh(pleins)