PSE 9

Démarré par Vincent_57, Octobre 24, 2010, 11:58:36

« précédent - suivant »

Vincent_57

Bonjour,

Que penser de cette nouvelle version de PSE ? J'utilise actuellement la version 3. Quelles sont les nouveautés qui justifient de changer de version. En cas de changement faut il acheter une mise à jour ou la version complète ? Qu'en est il du travail déja effectué, les images présentes dant l'éditeur PSE 3 sont elles récupérées par PSE 9 ou faut il jongler avec les deux versions ?

Cordialement

Vincent
Vincent

fabco

Si ta version actuelle te suffit pourquoi vouloir changer.
De toute façon tu dois pouvoir installer la dernière version et voir par toi même les nouveautés.
Reste à voir sur le site de adobe si tu peux passer de la version 3 à la 9 en mise à jour.

Diapoo®

D'abord bienvenue Vincent_57  :)

J'ai PSE 8. La question ne se pose pas, c'est 1000 fois oui, PSE s'est considérablement enrichi depuis les premières versions. Tu trouveras dans les revues photo en vente en ce moment une présentation de PSE 9, notamment dans le dernier numéro de CI.

Si tu veux faire du catalogage de ta collection, il y a depuis PSE 8 un nouvel "organiseur" compatible avec les collections Lightroom mais il faudra sans doute tout reprendre à zéro si tu as utilisé celui de PSE 3.

Pour ce qui est de la mise à jour, AMHA il vaut mieux partir sur la version complète compte tenu de la misérable politique tarifaire de gagne-petit d'Adobe (a priori seulement ± 10/15 € de moins pour la MAJ) ... si tant est que tu puisses mettre à jour depuis la V3 comme l'a dit Fabco !
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

J'en profite pour poser une question à tous : qui sait si PSE 9 intègre la dernière version de Camera Raw présente dans Lightroom 3, et le cas échéant avec quelles limitations ?

Pascal Miele n'est malheureusement pas très clair là-dessus dans sa présentation de PSE 9 du dernier CI.

Merci de vos réponses !  :)

Zaphod

La moindre des choses serait que PSE9 puisse convertir le catalogue de PSE3 !

Diapoo®

A vrai dire je n'en sais rien, je ne m'en sers pas (mon catalogage perso est au top pour ce que je fais  ;)).

Il faudrait que je ressorte l'article CI sur PSE 8 d'il y a un an pour le confirmer mais je suis presque sûr qu'il y a eu rupture entre PSE 7 et PSE 8.

Zaphod

Il faudrait savoir surtout quelles fonctions sont absentes...
En général dans PSE il s'agit d'une version limitée de Camera Raw.

Diapoo®

Merci VCR mais ... c'est quoi un RW2  ??? ;)

THG

Dans PSE 9, c'est ACR 6.1 qui est livré d'origine. On est actuellement à 6.3 en version RC.

Les outils disponibles sont les Réglages de base, Détail et Etalonnage de l'appareil photo.

Donc, pas de changement de ce point de vue par rapport aux anciennes versions. L'outil de correction des objectifs n'est pas présent.

Zaphod

Citation de: THG le Octobre 30, 2010, 23:57:34
Donc, pas de changement de ce point de vue par rapport aux anciennes versions. L'outil de correction des objectifs n'est pas présent.
Pas de corrections locales non plus je suppose ?

THG

Citation de: Zaphod le Octobre 31, 2010, 01:38:02
Pas de corrections locales non plus je suppose ?

Que nenni.

Diapoo®

Merci de tes infos THG. Donc pas de miracle, si on veut peaufiner ses RAW aux petits oignons et bénéficier des MAJ d'ACR, Lighroom reste incontournable, c'est la question que je me posais.

Emix

Je ne comprends pas pourquoi Adobe ne met pas à jour Camera Raw pour PSE 9 en 6.2 ou plus tard 6.3  :o

THG

Citation de: Diapoo® le Octobre 31, 2010, 16:26:02
Merci de tes infos THG. Donc pas de miracle, si on veut peaufiner ses RAW aux petits oignons et bénéficier des MAJ d'ACR, Lighroom reste incontournable, c'est la question que je me posais.

Je crois que Lightroom et PSE est un excellent couple, effectivement.

Auvergnat63

Citation de: Vincent_57 le Octobre 24, 2010, 11:58:36
Bonjour,

Que penser de cette nouvelle version de PSE ? J'utilise actuellement la version 3. Quelles sont les nouveautés qui justifient de changer de version. En cas de changement faut il acheter une mise à jour ou la version complète ? Qu'en est il du travail déja effectué, les images présentes dant l'éditeur PSE 3 sont elles récupérées par PSE 9 ou faut il jongler avec les deux versions ?

Cordialement

Vincent

Je suis passé de PSE 4 à PSE 7, la différence était déjà énorme alors de PSE 3 à 9... Oui faut sauter le pas, C'est en plus un logiciel "bon marché"

Zaphod

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 31, 2010, 20:41:14
Oui faut sauter le pas, C'est en plus un logiciel "bon marché"
Si on fait les mises à jour, ça n'est pas trop bon marché...
Je trouve qu'il manque justement une politique qui "fidélise" le client, car le prix de la mise à jour est identique ou presque au prix de la version complète.
Du coup c'est un bon soft, mais couteux à maintenir à jour.

Romug

J'ai PSE8, et passer au 9, pas question, je ne vais pas mettre encore le portefeuille à contribution, seulement quelques mois après avoir acquis la version 8, et pour si peu d'améliorations!!! :(

Elements a quand même quelques points faibles, notamment, il refuse certaines opérations en 16 bits, il impose alors de convertir l'image sous 8 bits, avec la perte de données que cela comporte. Ceci dit, je ne sais pas si cette perte est flagrante, mais je constate en regardant l'histogramme, qu'il devient en "peigne", ce qui n'est pas très bon...et ce qui ne se produit pas en 16 bits.
Qu'en est- il de Lightroom à ce propos?

Les testeurs devraient surtout mettre l'accent sur ces choses importantes, plutôt que de nous parler de gadgets comme la géolocalisation ou d'autres fonctions qui au final, ne sont utilisées par personne!!

ninon

Citation de: Romug le Novembre 01, 2010, 14:53:33
J'ai PSE8, et passer au 9, pas question, je ne vais pas mettre encore le portefeuille à contribution, seulement quelques mois après avoir acquis la version 8, et pour si peu d'améliorations!!! :(

Elements a quand même quelques points faibles, notamment, il refuse certaines opérations en 16 bits, il impose alors de convertir l'image sous 8 bits, avec la perte de données que cela comporte. Ceci dit, je ne sais pas si cette perte est flagrante, mais je constate en regardant l'histogramme, qu'il devient en "peigne", ce qui n'est pas très bon...et ce qui ne se produit pas en 16 bits.
Qu'en est- il de Lightroom à ce propos?

Les testeurs devraient surtout mettre l'accent sur ces choses importantes, plutôt que de nous parler de gadgets comme la géolocalisation ou d'autres fonctions qui au final, ne sont utilisées par personne!!

...Pour eviter l' histogramme en peigne,sur le calque de reglage,selectionner le mode de fusion:Luminosité...ce qui equivaut a faire le reglage en mode Lab,dans la couche L.Ceci vaut pour les filtres comme Niveaux,Courbes,Accentuation et Netteté! ;)

ninon

...Je suis passé de CS2 à PSE7...Et j'y est largement trouvé mon compte.Avec la version 9,il y a tout et plus...sauf un vrai filtre Courbes,avantageusement remplacé par  Smart Curves:
    http://free.pages.at/easyfilter/curves.html
...et des fonction fort utiles que l' on trouve ici:
    http://elementsplus.net/
...Pour moins de 100€ on a un excellent logiciel de retouche,un tres bon logicel de derawtisation,ACR...et un bon logiciel de cataloguage! ;)

Romug

Citation de: ninon le Novembre 01, 2010, 15:35:22
...Pour eviter l' histogramme en peigne,sur le calque de reglage,selectionner le mode de fusion:Luminosité...ce qui equivaut a faire le reglage en mode Lab,dans la couche L.Ceci vaut pour les filtres comme Niveaux,Courbes,Accentuation et Netteté! ;)

Merci pour le tuyau, c'est très sympa!
J'essaye dès ce soir... ;)

valain

Bonsoir,
j'ai PSE8 et j'ai mis camera raw à jour en 6.2, donc cela est possible pour PSE9. Et j'essaierai la version 6.3 quand elle sera définitive.

Emix

Merci pour toutes ces infos valain et ninon, très sympa  :) ;)

caviar59

Merci pour tous ces renseignements...

Quelqu'un pourait me dire si on peut l'installer sur plusieurs ordis ? (dans le cadre d'un photo-club)
La version 7 nous l'avions fait sans problèmes !!!

ninon

...Pour ceux qui cherchent qq plugins 8bf gratuits,a ajouter a PSEx:
   http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104623.0.html
...En bas de page! ;)

Bugle

N'y a-t-il pas de problèmes à installer les versions évaluation valable un mois pour PSE9 et éventuellement Lightroom 3. A savoir chargement de fichiers difficiles à enlever du PC par la suite. ...etc
Merci
DD

grizzly

Citation de: Bugle le Novembre 05, 2010, 14:14:13
N'y a-t-il pas de problèmes à installer les versions évaluation valable un mois pour PSE9 et éventuellement Lightroom 3. A savoir chargement de fichiers difficiles à enlever du PC par la suite. ...etc

Si tu décides au final d'acheter le logiciel dont tu as la version d'évaluation, il n'y a pas de problème : en achetant via le site d'Adobe, tout sera géré de manière transparente.

Pour les logiciels que tu ne souhaites pas garder, mieux vaut par contre désinstaller "proprement" les versions d'évaluations, pour ne pas que des fichiers résiduels trainent ici ou là.

Sur Mac, il suffit de lancer l'utilitaire de désinstallation qui est automatiquement chargé en même temps que la version d'évaluation (dans le dossier Applications/Utilitaires/Adobe installers). Je ne connais pas la procédure sous Windows, mais j'imagine que ça doit être assez similaire.

Diapoo®

Citation de: valain le Novembre 02, 2010, 00:24:44
j'ai PSE8 et j'ai mis camera raw à jour en 6.2, donc cela est possible pour PSE9. Et j'essaierai la version 6.3 quand elle sera définitive.

Peux-tu nous donner les détails de ta procédure S.T.P. ?

J'ai PSE8 aussi mais quand je tente une MAJ par le menu Aide j'obtiens une fenêtre Adobe Updater : "Aucune mise à jour n'est disponible pour le moment" ... Et je reste avec mon ACR 5.5  :(

Merci Valain  :)

fabco

pour upgrader tu as tous les explications sur le site d'adobe camera raw

Diapoo®

Merci Fabco, j'irai jeter un coup d'oeil.

jlonzeweb

Après avoir vu la démo au salon de la photo cet après-midi, j'ai acheté PSE9.   8) (10% de réduc sur le stand fnac)
En fait, je passe de PSE2 à 9. Une révolution!
Comme pour certains boitiers du coté de chez Sony!  :o :o (mais là, j'avais moins de retard!  ;) )

Bugle

C'est quoi "world wide" ???

Diapoo®

www = internet en bon français  :)

Quant aux "100% de réduc" de notre ami Roubitch, en clair c'est du blanchiment de logiciel piraté  :o ... qui par définition coûte 0$.

jlonzeweb

Citation de: roubitch le Novembre 08, 2010, 02:21:37
tu t'es fait avoir, 100% de réduc sur le stand world wide web! ;D

Très intelligent comme réponse : de l'incitation au piratage de logiciel.  ???

J'attendais mieux du forum de Chasseur d'Image !  :-\

Diapoo®

Citation de: VCR le Novembre 08, 2010, 23:15:06
(...) bienvenu chez les fous

+1 VCR tu es excellent  ;)

Tiger

Salut à tous,

J'avais PSE6 sur Mac et j'ai acheté PSE9 (MAJ). J'ai un Macbook Pro et un moniteur supplémentaire LaCie 324. Alors qu'auparavant je pouvais faire glisser la fenêtre de la photo sur mon LaCie en plein écran et garder les palettes sur le Mac, maintenant, impossible de le faire avec PSE9. Je peux glisser la fenêtre PSE9 entière mais pas juste l'image. J'ai un peu cherché sur l'aide mais je n'ai rien trouvé car elle est très confuse. Je continue mais je pense y être encore à la Noël !... Je subodore qu'il y a un truc très simple, mais lequel ?

Si un connaisseur pouvait m'indiquer ce qui ne va pas, ce serait très sympa. Merci d'avance  ;)

Tiger

PSE9 Suite...

J'ai appelé le support Adobe qui a remarqué aussi (En direct au téléphone) que cette fonction n'est pas disponible. Idem pour PSE8...

C'est très étonnant car pouvoir travailler sur deux écrans est une fonction, à mon avis, indispensable à tout travail de retouche photo. En attendant qu'Adobe se bouge et rajoute cette fonction ou qu'un lecteur ait trouvé la solution miracle qui la permette, pour moi, c'est retour à PSE6 ! >:(

ninon

...Essayes en opérant de cette maniere:
   >> Edition >> Ajouter une page avec la disposition selectionnée.
   ...Peut-etre est il possible alors de reporter le fichier sur le 2° ecran  ???
   ... Voir aussi: Préferences.

Tiger

J'avais essayé: Rien ne marche. La fonction a été annulée comme l'a dit Adobe. C'est si utile que je ne comprends pas pourquoi. Je ne suis quand même pas le seul à travailler sur deux écrans...

De plus, mon Mac a planté plusieurs fois. J'ai cru que c'était PSE9 que j'ai désinstallé, mais ça a recommencé. J'ai alors désinstallé Akamai qui sert à installer PSE9, et tout est rentré dans l'ordre. Je vais voir ce que je peux faire. En attendant, je me sers de PSE6... ::)

jlonzeweb

bienvenu chez les fous

Merci pour l'accueil  ;)  :)
Un seul participant, qui sort une vanne sans l'assortir de 3 kilos de smileys, ne devient pas, à lui seul, le forum CI.

J'entends bien et je le conçoit ainsi.
[HS]
Quand je parlais du "forum CI" je ne voulais pas faire d'amalgame avec l'ensemble des membres, j'attendais juste une réaction d'un modo... ça existe ici ?

Je dois être psycho-rigide ... Désolé...  :-[

[Fin du HS]

Et pour une fois que j'achète un logiciel..........  :P ::) ;) ;) ;)

Pat91

Citation de: roubitch le Novembre 11, 2010, 00:15:42
j'incite à rien, il s'agissait d'une  boutade; cela dit on fait comme on veut.... ça ne me regarde pas ;D

Euh si, quand même. Il y a des (faux?) naïfs qui pensent que le manque à gagner dû au piratage n'est pas répercuté sur le prix de vente et donc sur les utilisateurs "réglos". Il en va du logiciel comme du reste: les tarifs incluent toujours, entre autres choses, l'incivisme des autres. Qui paie les dégradations dans le métro et le train sinon l'usager? Qui paie les conséquences des accidents causés par des chauffards sinon l'assuré de base? Il n'y a pas de différence.

Le piratage n'est pas qu'une histoire de gendarmes et de voleurs entre éditeurs et utilisateurs indélicats. Il concerne également les usagers honnêtes. En la matière, indifférence vaut acceptation de payer pour l'autre (et acceptation de subir des mesures de protection gênantes à cause de l'indélicatesse des autres).

Et surtout que l'on ne vienne pas me dire que ce sont les prix qui provoquent le phénomène: j'ai connu la belle époque du "vrai" shareware pas cher et distribué sans limitation dans le temps. Est-ce que cela a diminué le nombre de mauvais payeurs? Sûrement pas. Cela a juste permis à certains "distributeurs" de piquer plus facilement le travail des autres et de le revendre à leur compte (je suis bien informé là-dessus, ça m'est arrivé en tant qu'auteur de shareware).
Patrick

jlonzeweb

Citation de: roubitch le Novembre 11, 2010, 00:15:42
;D ;D ;D
j'incite à rien, il s'agissait d'une  boutade;  ;D

;) pas de problème... ;D

et pour préciser à Pat91 à propos de mon "Pour une fois que j'achète un logiciel" : j'utilise en priorité des sharewares / freewares,  Open office plutôt que XXXXXsoft office,  Joomla pour mon site internet, etc, et même des trucs qui n'ont aucun équivalent payant parce qu'ils occupent des "niches écologiques" qui n'intéressent pas les éditeurs et en contrepartie, je remonte mon "expérience du terrain" à son auteur pour qu'il améliore son appli (là on est dans des trucs de geek  :D )

Quand j'achète un logiciel c'est que je reconnais qu'il est supérieur à la somme des freewares que je pourrais utiliser à sa place.

Je n'achèterai pas Photoshop (et encore moins le pirater) parce que je ne suis pas naïf pour croire que j'en ai besoin et que je saurai m'en servir à la hauteur de ce qu'il me couterait.
Par contre PSE contient, AMHA, déjà bien plus d'outils qu'il me semble nécessaire à ma pratique de photographe amateur et même pour un pro (qu'est-ce qu'on entend par pro ? celui qui fait des projets pour une agence de pub ou celui qui fait des reportages de mariage ? l'un aura certainement besoin de Photoshop, l'autre moins), et là il y a le coté ludique de la découverte de PSE9 et l'envie de progresser dans le traitement de l'image.

A+

Tiger

Citation de: Tiger le Novembre 10, 2010, 22:15:29
J'avais essayé: Rien ne marche. La fonction a été annulée comme l'a dit Adobe. C'est si utile que je ne comprends pas pourquoi. Je ne suis quand même pas le seul à travailler sur deux écrans...
De plus, mon Mac a planté plusieurs fois. J'ai cru que c'était PSE9 que j'ai désinstallé, mais ça a recommencé. J'ai alors désinstallé Akamai qui sert à installer PSE9, et tout est rentré dans l'ordre. Je vais voir ce que je peux faire. En attendant, je me sers de PSE6... ::)

Pour rassurer ceux qui seraient tentés par PSE9, mon problème de plantage n'était finalement pas dû à PSE9 ni à Akamai... Quelques jours plus tard, mon Mac a complètement planté avec de belles rayures verticales bleues et noires: Verdict= Carte graphique morte !... Il est parti en clinique pour réparation. Je l'aurai dans 10 jours.

Comme quoi, il est fréquent que de nombreux problèmes arrivent simultanément, et suffisamment pour mettre la pagaille dans toute recherche de panne. ::)

Diapoo®

Citation de: valain le Novembre 02, 2010, 00:24:44
Bonsoir,
j'ai PSE8 et j'ai mis camera raw à jour en 6.2, donc cela est possible pour PSE9. (...)

Objection votre honneur, ce n'est pas possible, je viens d'essayer et le service d'assistance Adobe (efficace et sans attente, tous les numéros ici : http://www.adobe.com/fr/support/contact/) me l'a confirmé.

PSE 8 a une version 5 de Camera Raw et la dernière MAJ possible est la V 5.7.

Pour effectuer une MAJ en version 6.x, il faut qu'une V 6 de Camera Raw soit déjà installée sur l'ordi, par ex. si on a déjà la dernière version de PS CSx, Lightroom 3 ou PSE9.

Page des mises à jour de CR et DNG Converter : http://www.adobe.com/support/downloads/product.jsp?product=106&platform=Windows

Conclusion, si on veut installer Camera Raw V 6.x, il faut obligatoirement acheter PSE 9 ou Lightroom 3.

pcor

Citation de: Diapoo® le Décembre 08, 2010, 14:57:48
Objection votre honneur, ce n'est pas possible, je viens d'essayer et le service d'assistance Adobe (efficace et sans attente, tous les numéros ici : http://www.adobe.com/fr/support/contact/) me l'a confirmé.

PSE 8 a une version 5 de Camera Raw et la dernière MAJ possible est la V 5.7.
Conclusion, si on veut installer Camera Raw V 6.x, il faut obligatoirement acheter PSE 9 ou Lightroom 3.

Bonjour
Faux. Camera Raw 6.2 fonctionne avec PSE 8

http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=4809
Cordialement
Patrice68

ninon

Citation de: pcor le Décembre 08, 2010, 15:39:22
Bonjour
Faux. Camera Raw 6.2 fonctionne avec PSE 8

http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=4809
Cordialement

...Absolument:...fonctionne même avec PSE7 ;D

pcor

Patrice68

Diapoo®

Tant mieux si c'est le cas, mais le lien donné par Pcor ne concerne que les Mac. La version Windows existe-t-elle ???

Sur ma bécanne voilà le panneau d'info que j'obtiens à l'installation :

Diapoo®

OK merci Pcor mais ... je suis très emmerdant  8) j'étais surtout intéressé par la V 6.3 qui comporte les corrections pour les derniers boîtiers Pentax  ???

pcor

Citation de: Diapoo® le Décembre 08, 2010, 16:03:59
OK merci Pcor mais ... je suis très emmerdant  8) j'étais surtout intéressé par la V 6.3 qui comporte les corrections pour les derniers boîtiers Pentax  ???

La version 6.3, c'est autre chose!
Elle ne fonctionne seulement qu'avec PSE9
Pour les boitiers Pentax, il faut passer à la version 9 ou LR 3.3 en promo actuellement!
http://www.amazon.fr/Adobe-Lightroom-3/dp/B0039SG9KA/ref=sr_1_1?s=software&ie=UTF8&qid=1291830458&sr=1-1
Patrice68

valain

Bonsoir,
J'avais téléchargé la version 6.2 de cameraraw que j'avais dézippée et mise à la place de l'ancienne version dans le dossier adéquat. je crois que cameraraw 6.3 ne fonctionne qu'avec CS5 et est implanté dans LR3.3 mais ce sont encore des non finalisés me semble-t-il. La version 6.2 n'ouvre pas les NEF du D7000, alors que la 6.3 les ouvre.

Diapoo®

Merci les gars, c'est plus clair maintenant ... Vous êtes meilleurs que le service Assistance d'Adobe !  ;)

Gérard_M

CitationPour les boitiers Pentax, il faut passer à la version 9 ou LR 3.3 en promo actuellement!
attention le lien que tu indique te dirige sur un site vendant l'obsolète version 3 tout court!
Boitiers Canon,bridge,

pcor

Citation de: Gérard_M le Décembre 09, 2010, 14:44:01
  attention le lien que tu indique te dirige sur un site vendant l'obsolète version 3 tout court!

Bonsoir,
Ce n'est pas un problème: installation de la version 3.0, enregistrement de la version et faire la mise à jour vers la version 3.3 en téléchargement sur le site d'Adobe.
C'est gratuit et pas compliqué!
Cordialement
Patrice68

valain

Cameraraw 6.3 est disponible pour photoshop elements 9:
http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=4920
Mais pas pour les versions antérieures.