PSE 9

Démarré par Vincent_57, Octobre 24, 2010, 11:58:36

« précédent - suivant »

Vincent_57

Bonjour,

Que penser de cette nouvelle version de PSE ? J'utilise actuellement la version 3. Quelles sont les nouveautés qui justifient de changer de version. En cas de changement faut il acheter une mise à jour ou la version complète ? Qu'en est il du travail déja effectué, les images présentes dant l'éditeur PSE 3 sont elles récupérées par PSE 9 ou faut il jongler avec les deux versions ?

Cordialement

Vincent
Vincent

fabco

Si ta version actuelle te suffit pourquoi vouloir changer.
De toute façon tu dois pouvoir installer la dernière version et voir par toi même les nouveautés.
Reste à voir sur le site de adobe si tu peux passer de la version 3 à la 9 en mise à jour.

Diapoo®

D'abord bienvenue Vincent_57  :)

J'ai PSE 8. La question ne se pose pas, c'est 1000 fois oui, PSE s'est considérablement enrichi depuis les premières versions. Tu trouveras dans les revues photo en vente en ce moment une présentation de PSE 9, notamment dans le dernier numéro de CI.

Si tu veux faire du catalogage de ta collection, il y a depuis PSE 8 un nouvel "organiseur" compatible avec les collections Lightroom mais il faudra sans doute tout reprendre à zéro si tu as utilisé celui de PSE 3.

Pour ce qui est de la mise à jour, AMHA il vaut mieux partir sur la version complète compte tenu de la misérable politique tarifaire de gagne-petit d'Adobe (a priori seulement ± 10/15 € de moins pour la MAJ) ... si tant est que tu puisses mettre à jour depuis la V3 comme l'a dit Fabco !
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

J'en profite pour poser une question à tous : qui sait si PSE 9 intègre la dernière version de Camera Raw présente dans Lightroom 3, et le cas échéant avec quelles limitations ?

Pascal Miele n'est malheureusement pas très clair là-dessus dans sa présentation de PSE 9 du dernier CI.

Merci de vos réponses !  :)

Zaphod

La moindre des choses serait que PSE9 puisse convertir le catalogue de PSE3 !

Diapoo®

A vrai dire je n'en sais rien, je ne m'en sers pas (mon catalogage perso est au top pour ce que je fais  ;)).

Il faudrait que je ressorte l'article CI sur PSE 8 d'il y a un an pour le confirmer mais je suis presque sûr qu'il y a eu rupture entre PSE 7 et PSE 8.

Zaphod

Il faudrait savoir surtout quelles fonctions sont absentes...
En général dans PSE il s'agit d'une version limitée de Camera Raw.

Diapoo®

Merci VCR mais ... c'est quoi un RW2  ??? ;)

THG

Dans PSE 9, c'est ACR 6.1 qui est livré d'origine. On est actuellement à 6.3 en version RC.

Les outils disponibles sont les Réglages de base, Détail et Etalonnage de l'appareil photo.

Donc, pas de changement de ce point de vue par rapport aux anciennes versions. L'outil de correction des objectifs n'est pas présent.

Zaphod

Citation de: THG le Octobre 30, 2010, 23:57:34
Donc, pas de changement de ce point de vue par rapport aux anciennes versions. L'outil de correction des objectifs n'est pas présent.
Pas de corrections locales non plus je suppose ?

THG

Citation de: Zaphod le Octobre 31, 2010, 01:38:02
Pas de corrections locales non plus je suppose ?

Que nenni.

Diapoo®

Merci de tes infos THG. Donc pas de miracle, si on veut peaufiner ses RAW aux petits oignons et bénéficier des MAJ d'ACR, Lighroom reste incontournable, c'est la question que je me posais.

Emix

Je ne comprends pas pourquoi Adobe ne met pas à jour Camera Raw pour PSE 9 en 6.2 ou plus tard 6.3  :o

THG

Citation de: Diapoo® le Octobre 31, 2010, 16:26:02
Merci de tes infos THG. Donc pas de miracle, si on veut peaufiner ses RAW aux petits oignons et bénéficier des MAJ d'ACR, Lighroom reste incontournable, c'est la question que je me posais.

Je crois que Lightroom et PSE est un excellent couple, effectivement.

Auvergnat63

Citation de: Vincent_57 le Octobre 24, 2010, 11:58:36
Bonjour,

Que penser de cette nouvelle version de PSE ? J'utilise actuellement la version 3. Quelles sont les nouveautés qui justifient de changer de version. En cas de changement faut il acheter une mise à jour ou la version complète ? Qu'en est il du travail déja effectué, les images présentes dant l'éditeur PSE 3 sont elles récupérées par PSE 9 ou faut il jongler avec les deux versions ?

Cordialement

Vincent

Je suis passé de PSE 4 à PSE 7, la différence était déjà énorme alors de PSE 3 à 9... Oui faut sauter le pas, C'est en plus un logiciel "bon marché"

Zaphod

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 31, 2010, 20:41:14
Oui faut sauter le pas, C'est en plus un logiciel "bon marché"
Si on fait les mises à jour, ça n'est pas trop bon marché...
Je trouve qu'il manque justement une politique qui "fidélise" le client, car le prix de la mise à jour est identique ou presque au prix de la version complète.
Du coup c'est un bon soft, mais couteux à maintenir à jour.

Romug

J'ai PSE8, et passer au 9, pas question, je ne vais pas mettre encore le portefeuille à contribution, seulement quelques mois après avoir acquis la version 8, et pour si peu d'améliorations!!! :(

Elements a quand même quelques points faibles, notamment, il refuse certaines opérations en 16 bits, il impose alors de convertir l'image sous 8 bits, avec la perte de données que cela comporte. Ceci dit, je ne sais pas si cette perte est flagrante, mais je constate en regardant l'histogramme, qu'il devient en "peigne", ce qui n'est pas très bon...et ce qui ne se produit pas en 16 bits.
Qu'en est- il de Lightroom à ce propos?

Les testeurs devraient surtout mettre l'accent sur ces choses importantes, plutôt que de nous parler de gadgets comme la géolocalisation ou d'autres fonctions qui au final, ne sont utilisées par personne!!

ninon

Citation de: Romug le Novembre 01, 2010, 14:53:33
J'ai PSE8, et passer au 9, pas question, je ne vais pas mettre encore le portefeuille à contribution, seulement quelques mois après avoir acquis la version 8, et pour si peu d'améliorations!!! :(

Elements a quand même quelques points faibles, notamment, il refuse certaines opérations en 16 bits, il impose alors de convertir l'image sous 8 bits, avec la perte de données que cela comporte. Ceci dit, je ne sais pas si cette perte est flagrante, mais je constate en regardant l'histogramme, qu'il devient en "peigne", ce qui n'est pas très bon...et ce qui ne se produit pas en 16 bits.
Qu'en est- il de Lightroom à ce propos?

Les testeurs devraient surtout mettre l'accent sur ces choses importantes, plutôt que de nous parler de gadgets comme la géolocalisation ou d'autres fonctions qui au final, ne sont utilisées par personne!!

...Pour eviter l' histogramme en peigne,sur le calque de reglage,selectionner le mode de fusion:Luminosité...ce qui equivaut a faire le reglage en mode Lab,dans la couche L.Ceci vaut pour les filtres comme Niveaux,Courbes,Accentuation et Netteté! ;)

ninon

...Je suis passé de CS2 à PSE7...Et j'y est largement trouvé mon compte.Avec la version 9,il y a tout et plus...sauf un vrai filtre Courbes,avantageusement remplacé par  Smart Curves:
    http://free.pages.at/easyfilter/curves.html
...et des fonction fort utiles que l' on trouve ici:
    http://elementsplus.net/
...Pour moins de 100€ on a un excellent logiciel de retouche,un tres bon logicel de derawtisation,ACR...et un bon logiciel de cataloguage! ;)

Romug

Citation de: ninon le Novembre 01, 2010, 15:35:22
...Pour eviter l' histogramme en peigne,sur le calque de reglage,selectionner le mode de fusion:Luminosité...ce qui equivaut a faire le reglage en mode Lab,dans la couche L.Ceci vaut pour les filtres comme Niveaux,Courbes,Accentuation et Netteté! ;)

Merci pour le tuyau, c'est très sympa!
J'essaye dès ce soir... ;)

valain

Bonsoir,
j'ai PSE8 et j'ai mis camera raw à jour en 6.2, donc cela est possible pour PSE9. Et j'essaierai la version 6.3 quand elle sera définitive.

Emix

Merci pour toutes ces infos valain et ninon, très sympa  :) ;)

caviar59

Merci pour tous ces renseignements...

Quelqu'un pourait me dire si on peut l'installer sur plusieurs ordis ? (dans le cadre d'un photo-club)
La version 7 nous l'avions fait sans problèmes !!!

ninon

...Pour ceux qui cherchent qq plugins 8bf gratuits,a ajouter a PSEx:
   http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104623.0.html
...En bas de page! ;)

Bugle

N'y a-t-il pas de problèmes à installer les versions évaluation valable un mois pour PSE9 et éventuellement Lightroom 3. A savoir chargement de fichiers difficiles à enlever du PC par la suite. ...etc
Merci
DD