boitier SD 15

Démarré par Vincent_57, Octobre 24, 2010, 12:07:33

« précédent - suivant »

tasvouluvoirvesoul

J'ai eu une phénomène de banding ce matin : voir photo ci-dessous.
SD15 - 17-50 - ISO 800 - 1/30.
C'est la première fois que je remarque ça sur mon boitier. Le phénomène est-il connu ?
Merci de faire part de vos expériences.

rackaam

Citation de: tasvouluvoirvesoul le Février 05, 2011, 18:18:14
J'ai eu une phénomène de banding ce matin : voir photo ci-dessous.
SD15 - 17-50 - ISO 800 - 1/30.
C'est la première fois que je remarque ça sur mon boitier. Le phénomène est-il connu ?
Merci de faire part de vos expériences.
Tu a été contrôlé par le fisc????
Banding ou stripping?????
Pourrai-tu être plus précis?

grosnoob06

oui, ne t'inquiètes pas, c'était encore plus marquant avec le sd14? Particulièrement à hauts iso, genre vers 800 et plus, et si tu es en plus sous exposé, en basse lumière ça peut virer au catastrophique en effet.. bien pire que sur ton exemple. donc c'est déplorable, regrettable mais pas grave, ton appareil n'a pas de défaut je veux dire.

Ah c'est certain, les SD aiment la lumière et les belles expositions.  ::)
Pourquoi tant de N ?

tasvouluvoirvesoul

Une série faite ce matin au lever du jour.
N° 1

tasvouluvoirvesoul

N° 2.

tasvouluvoirvesoul

N° 3.
Il y a des différences de teintes dans les orangers. J'ai pourtant pris la même température de couleur pour les 3 images (5650).

grosnoob06

ouais encore un des mystères de l'Oued avec les Fovéon, sur les couleurs rouges, mais surtout orangées (et là j'ai matière dans mon stock d'image avec les 10 KTM que j'ai eu...  ;D) parfois ça vire au moutarde, parfois au jaune, parfois au rouge fluo... heureusement que les RAW sont là mais j'ai eu des cas extrêmes où la correction de la couleur en question faussait complétement le reste du spectre. Alors bon, t'as toujours les outils pour retoucher localement mais ça gave.

Bon, ça fait partie des 1001 petits défauts qui exaspèrent les détracteurs de SIGMA, et qui ne rebutent pas ceux qui en ont, et qui se consolent avec les 99% d'images fabuleuses que sortent leurs boitiers.
Pourquoi tant de N ?

Patounet9

Si vous  utilisez le  derawtiseur gratuit fourni avec ...vous  n'irez pas loin, malheureusement...Un vrai soft est indispensable pour le Foveon...
Une des raisons pour laquelle on a retrouvé sur le web  des machins bizarres au niveau couleurs traités par Sigma "pro" photo...Cela dit, c'est le cas chez tous les constructeurs...

polohc

Citation de: Patounet9 le Février 07, 2011, 06:32:56
Si vous  utilisez le  derawtiseur gratuit fourni avec ...vous  n'irez pas loin, malheureusement...Un vrai soft est indispensable pour le Foveon...
Une des raisons pour laquelle on a retrouvé sur le web  des machins bizarres au niveau couleurs traités par Sigma "pro" photo...Cela dit, c'est le cas chez tous les constructeurs...

Oui, bien d'accord pour SPP mais dire que c'est le cas chez tous les constructeurs, c'est un raccourci bien rapide ;D
Il est plus tard que tu penses

grosnoob06

si j'ai bien suivi quelques explications, paraitrait que parce que le rouge est la couche la plus "profonde" de ce triple capteur, c'est aussi celle qui reçoit le moins de lumière, et donc, la plus problématique quand elle commence à manquer (la lumière, faut suivre  ;D)... donc dans des conditions un peu limite d'éclairage, combinée à une sous exposition, semblerait que ça provoque des choses étranges.

sinon perso effectivement j'utilise parfois SPP, par exemple lorsque la photo est à la base réussie, ça fait du bon boulot et j'aime bien le fill light qui donne une touche interessante à certains clichés. Par contre la majeure partie du temps je suis sur LightRoom, occasionnellement Dxo ou Capture One... je n'ai pas encore testé Silkypix mais j'ai vu sur le site de Carl Rytterfalk que pour les photos de tons chair, genre portrait, ça fait des miracles et très facilement.
Pourquoi tant de N ?

tasvouluvoirvesoul

SD15, Sigma 70 macro, reçu hier).
Quelques tests.
ƒ/5,6.

tasvouluvoirvesoul

ƒ/11.

tasvouluvoirvesoul

ƒ/11.

tasvouluvoirvesoul

ƒ/7,1.

alexnaline

Bonsoir tasvouluvoirvesoul, un grand bravo pour ces deux photos de pétales très réussies, et de façon plus générale pour l'ensemble de tes clichés qui sont les meilleurs des arguments en faveur du capteur Foveon.
alexisnaline.com
citystyle.fr

tasvouluvoirvesoul

Citation de: alexnaline le Février 08, 2011, 18:58:58
Bonsoir tasvouluvoirvesoul, un grand bravo pour ces deux photos de pétales très réussies, et de façon plus générale pour l'ensemble de tes clichés qui sont les meilleurs des arguments en faveur du capteur Foveon.
Merci beaucoup ! Je ne suis pas du tout un habitué de la macro. Je découvre avec les moyens du bord (pas de trépied). Ce n'est pas évident.

polohc

Citation de: alexnaline le Février 08, 2011, 18:58:58
... l'ensemble de tes clichés qui sont les meilleurs des arguments en faveur du capteur Foveon.

Oui, sauf celui de Février 05, 2011, 18:18:14 ! ;)
Il est plus tard que tu penses

tasvouluvoirvesoul

On continue avec le 70 macro.
ƒ/4.

tasvouluvoirvesoul

ƒ/11.

tasvouluvoirvesoul

ƒ/7,1.

grosnoob06

aucun doute, c'est de la balle cet appareil et cet objectif ! entre ton 17-50 et ça... t'as de quoi rire... quel piqué et PDC... superbe.  ::) et puis les couleurs... je doute que tu regrettes ton achat, non ?  ;D
Pourquoi tant de N ?

tasvouluvoirvesoul

Ce 70 macro est redoutable ! Mais il me faut faire l'acquisition d'un trépied car à quelques centimètres du sujet, il n'est pas possible de rester en position stable.

tasvouluvoirvesoul

On peut aussi faire autre chose avec ce 70 macro : 1/500, ƒ/4.

tasvouluvoirvesoul


johanjohan

Citation de: tasvouluvoirvesoul le Mars 05, 2011, 21:18:41
SD15 à vendre...
pourquoi donc? peut etre t'en sépares tu avec regret?