boitier SD 15

Démarré par Vincent_57, Octobre 24, 2010, 12:07:33

« précédent - suivant »

Vincent_57

Bonjour,

Questions aux utilisateurs du SD.15.
Que penser de ce nouveau boitier associé avec un SIGMA 18-50mm F2,8-4,5 DC OS HSM et un SIGMA 50-200 mm F4-5.6 DC OS HSM Sigma ?
Qu'en est il de la définition et du traitement du bruit en haute sensibilité, de la qualité du viseur et de la réactivité de l'AF ?
Est ce un boitier polyvalent ou faut il le réserver pour un usage bien spécifique ?

Cordialement

Vincent
Vincent

Easydor

Salut Vincent,

je pense que c'est quand même un boitier spécifique réservé à l'extérieur et au studio, il lui faut une lumière adaptée... Je ne shoote qu'à 50 ou 100 ISO, mais c'est vraiment correct jusqu'à 800, après ça commence à granuler un peu... Justement ce grain est fort intéressant pour les images n&b je trouve, je n'ai pas encore testé les hauts ISO, j'attends mon 50 1.4 pour cela... Je possède pour l'instant un 10-20 3.5, vraiment content, bonne qualité et bon piqué...

graveline

Citation de: Easydor le Octobre 24, 2010, 18:58:41
Salut Vincent,

je pense que c'est quand même un boitier spécifique réservé à l'extérieur et au studio, il lui faut une lumière adaptée... Je ne shoote qu'à 50 ou 100 ISO, mais c'est vraiment correct jusqu'à 800, après ça commence à granuler un peu... Justement ce grain est fort intéressant pour les images n&b je trouve, je n'ai pas encore testé les hauts ISO, j'attends mon 50 1.4 pour cela... Je possède pour l'instant un 10-20 3.5, vraiment content, bonne qualité et bon piqué...
Pouvez-vous m'aider?
Je possède un DP1S sigma, j'ai pris quelques photos mais je suis incapable de les recadrer avec le logiciel de sigma et si je veux les faire imprimer à la fnac ils n'acceptent pas le RAW ce qui signifie que je dois convertir en jpeg.
Je suis en fait désemparé en photo numérique par rapport aux bobines que je donnais chez le photographe dans les temps jadis.
Connaissez-vous un centre de formation Sigma pour les débutants?

Hulyss

Citation de: graveline le Novembre 05, 2010, 14:34:58

Pouvez-vous m'aider?
Je possède un DP1S sigma, j'ai pris quelques photos mais je suis incapable de les recadrer avec le logiciel de sigma et si je veux les faire imprimer à la fnac ils n'acceptent pas le RAW ce qui signifie que je dois convertir en jpeg.
Je suis en fait désemparé en photo numérique par rapport aux bobines que je donnais chez le photographe dans les temps jadis.
Connaissez-vous un centre de formation Sigma pour les débutants?

Chère Graveline:

Tout d'abord bravo pour votre courrage, d'avoir acqui ce merveilleux oultil qu'est le Dp1s  ;D

Ne vous inquietez pas, tout est sous contrôle. Sur le logiciel fourni dans la boite de votre DP, a savoir si je ne m'abuse Sigma Photo Pro 4.1, vous pouvez bien évidement enregistrer dans un format universel, à savoir notre grand ami Mr JPEG.

Pour se faire, rien de plus simple. Tout d'abord règler votre photo à votre gout (couleur, contraste, netteté ...) puis faites un clic droit sur l'image, dans l'écran. Choisissez enregistrer et dans la fenêtre qui se présentera à vous, plusieurs options seront disponibles, notament le choix du fichier d'enregistrement. Dans la liste déroulante, choisissez JPEG puis validez. Et voila :)

Pour le recadrage, effectivement, SPP4 ne le permet pas. Cela est une gène pour certains, un challenge pour d'autre. Un challenge dans le sens où vos photos doivent être parfaitement cadrées à la PDV.

Je vous conseille donc l'utilisation d'un autre logiciel pour recadrer vos oeuvres, tel que Paint.net par exemple (gratuit et en français).

http://www.dotpdn.com/downloads/pdn.html


VOLAPUK

Citation de: Vincent_57 le Octobre 24, 2010, 12:07:33
Bonjour,

Questions aux utilisateurs du SD.15.
Que penser de ce nouveau boitier associé avec un SIGMA 18-50mm F2,8-4,5 DC OS HSM et un SIGMA 50-200 mm F4-5.6 DC OS HSM Sigma ?
Qu'en est il de la définition et du traitement du bruit en haute sensibilité, de la qualité du viseur et de la réactivité de l'AF ?
Est ce un boitier polyvalent ou faut il le réserver pour un usage bien spécifique ?
Cordialement

Vincent

je l'ai reçu il y a une semaine et mes tous premiers essais semblent me montrer : une vitesse de l'AF incomparable avec les DP, des raw toujours aussi intéressants alors que les jpegs sont à oublier, un bruit raisonnable (surtout avec la nouvelle version de sigma pro) jusqu'à 800 isos voire même jusqu'à 1600, un temps d'enregistrement des photos trop long, des images tirant toujours autant vers le rendu argentique.

Alors polyvalent, bien moins que tous les autres reflex du marché mais une qualité d'image jusqu'en A4 top en couleur.

Je vais choquer mais je dirais que pour le N&B pas beaucoup mieux que Leica mais pour la couleur Sigma/fovéon est top.

Mais si tu recherches la polyvalence, les grands tirages, les rafales, les hauts isos canikon s'impose.

johanjohan

Citation de: Hulyss le Novembre 05, 2010, 15:22:16
Chère Graveline:

Tout d'abord bravo pour votre courrage, d'avoir acqui ce merveilleux oultil qu'est le Dp1s  ;D

Ne vous inquietez pas, tout est sous contrôle. Sur le logiciel fourni dans la boite de votre DP, a savoir si je ne m'abuse Sigma Photo Pro 4.1, vous pouvez bien évidement enregistrer dans un format universel, à savoir notre grand ami Mr JPEG.

Pour se faire, rien de plus simple. Tout d'abord règler votre photo à votre gout (couleur, contraste, netteté ...) puis faites un clic droit sur l'image, dans l'écran. Choisissez enregistrer et dans la fenêtre qui se présentera à vous, plusieurs options seront disponibles, notament le choix du fichier d'enregistrement. Dans la liste déroulante, choisissez JPEG puis validez. Et voila :)

Pour le recadrage, effectivement, SPP4 ne le permet pas. Cela est une gène pour certains, un challenge pour d'autre. Un challenge dans le sens où vos photos doivent être parfaitement cadrées à la PDV.

Je vous conseille donc l'utilisation d'un autre logiciel pour recadrer vos oeuvres, tel que Paint.net par exemple (gratuit et en français).

http://www.dotpdn.com/downloads/pdn.html

il est vrai que je ne recadre plus beaucoup mes photos surtout en passant par SPP avec mon SD(14), car je cadre mes photos à la PDV, si ma composition n'est pas bonne, je jette. Cela permet d'etre plus rigoureux dans mon cadrage, comme on peut le faire avec un DP(1 pour mon cas) et sa focale fixe

graveline

Citation de: Hulyss le Novembre 05, 2010, 15:22:16
Chère Graveline:

Tout d'abord bravo pour votre courrage, d'avoir acqui ce merveilleux oultil qu'est le Dp1s  ;D

Ne vous inquietez pas, tout est sous contrôle. Sur le logiciel fourni dans la boite de votre DP, a savoir si je ne m'abuse Sigma Photo Pro 4.1, vous pouvez bien évidement enregistrer dans un format universel, à savoir notre grand ami Mr JPEG.

Pour se faire, rien de plus simple. Tout d'abord règler votre photo à votre gout (couleur, contraste, netteté ...) puis faites un clic droit sur l'image, dans l'écran. Choisissez enregistrer et dans la fenêtre qui se présentera à vous, plusieurs options seront disponibles, notament le choix du fichier d'enregistrement. Dans la liste déroulante, choisissez JPEG puis validez. Et voila :)

Pour le recadrage, effectivement, SPP4 ne le permet pas. Cela est une gène pour certains, un challenge pour d'autre. Un challenge dans le sens où vos photos doivent être parfaitement cadrées à la PDV.

Je vous conseille donc l'utilisation d'un autre logiciel pour recadrer vos oeuvres, tel que Paint.net par exemple (gratuit et en français).

http://www.dotpdn.com/downloads/pdn.html

Bonjour,

Je suis de sexe masculin et mon pseudo peut faire croire le contraire.
Je vous remercie pour votre réponse très rapide,ce forum est utile et ayant téléchargé pix easy je trouve maintenant ce que je recherche, je m'étonne par ailleurs que sigma n'ai pas voulu inclure ces fonctionnalités dans son logiciel de photo dans la mesure ou le très grand angulaire du DP1S certains éléments indésirables que je n'avais pas vu à la prise de vue je suis forcé de recadrer mais alors si je dois convertir mes RAW en jpeg pour le tirage labo, pourquoi choisir le RAW à la prise de vue?
En fait sur un petit compact numérique sony je recadrais directement sur l'écran LCD ce qui me permettait  de les imprimer moi-même.
Lorsque je suis devant un ordinateur j'ai toujours besoin d'un tutorièl simple ce qui en répétant toujours les mêmes gestes je peux avancer.
Je récapitule:
1) Je décharge ma carte mémoire dans mon dossier mes photos.
2) J'ouvre le logiciel photo de sigma pour les corrections.
3) Les photos corrigées je les range dans un autre dossier
4) J'ouvre pix-easy pour le recadrage.
5) Je les copie sur un disque cd-r pour les faire tirer au labo.

Je pense que tout le monde agit de cette façon, enfin je suppose?

graveline

Citation de: johanjohan le Novembre 05, 2010, 20:55:24
il est vrai que je ne recadre plus beaucoup mes photos surtout en passant par SPP avec mon SD(14), car je cadre mes photos à la PDV, si ma composition n'est pas bonne, je jette. Cela permet d'etre plus rigoureux dans mon cadrage, comme on peut le faire avec un DP(1 pour mon cas) et sa focale fixe

Bonjour,

Je ne peux et ne veux jeter lorsque des personnes sonr dans mes photos et puis je ne vois pas tout en prise de vue je parle de certains détails surtout avec le grand angulaire du DP1S.

geargies

Ne jette rien! Prends plutôt un petit disque dur externe de sauvegarde et chaque fois que tu vides ta carte, tu fais un double sur le DD ensuite tu peux trier sur le DD interne ( puisque tu as la sauvegarde de cote sur l'externe !

graveline

Citation de: geargies le Novembre 06, 2010, 11:54:35
Ne jette rien! Prends plutôt un petit disque dur externe de sauvegarde et chaque fois que tu vides ta carte, tu fais un double sur le DD ensuite tu peux trier sur le DD interne ( puisque tu as la sauvegarde de cote sur l'externe !

Je vais suivre ton conseil.
Merci pour le tuyau.
Ce forum Chassimages est vraiment super.
Je profite maintenant de mon après-midi au salon de la photo.

grosnoob06

ancien et trés satisfait utilisateur de SD14, je vais répondre à deux interrogations :

1-non les SD ne sont ABSOLUMENT pas polyvalents, ils demandent un lourd investissement de temps pour bien les appréhender, et franchement je ne les conseillerais pas aux débutants, sauf ceux qui veulent et sont prêts à passer du temps pour apprendre à faire de belles photos. Ceux là en seront plus que satisfaits.

2-donner des RAW à développer à la FNAC, quand bien même ça serait accepté, c'est pas évident, enfin selon mon point de vue, le RAW, tu le passes à la moulinette de ton choix, Lightroom ou autre, pour "interpréter" ta prise et lui donner ta touche personnelle, ta vision de TON développement... En gros avec le même RAW, tu pourrais avoir autant de photos que de personnes qui les développe... tout le contraire d'un JPEG de base. Dans tous les cas, je retouche toujours au moins un peu, donc autant directement choisir le bon format. En gros, je ne sais même plus ce que c'est que de photographier en JPEG.

Attention, ces remarques concernent uniquement MON USAGE amateur plutôt orienté portraits, paysages, certains reporters par exemple, aiment shooter en jpeg, ne serait-ce que pour la vitesse des rafales par exemple...
Pourquoi tant de N ?

tasvouluvoirvesoul

Bonsoir à toutes et à tous, bonnes fêtes de fin d'année.
Voilà mon petit problème : certains me connaissent sur le fil SIGMA car j'ai étét propriétaire d'un DP2.
Ayant eu quelques problèmes financiers suite à une longue période de chômage, je ne pouvais m'achter un reflex. Ma situation s'étant améliorée, j'ai fait l'acquisition d'un Canon 7D il y a un mois. Et je suis déçu !
Certes, ce boitier a d'innombrables avantages (autofocus, paramétrages, vitesse, ergonomie...) mais je n'aime pas, mais pas du tout le rendu des images.
On peut appeler ça de la bouillie de pixels, c'est plat, sans relief, malgré la qualité de l'optique plus que correcte (15-85 Canon).
Je remets en cause la matrice de Bayer qui n'a pas ce petit je ne sais quoi du capteur FOVEON. Et c'est vrai qu'après y avoir goûté avec le DP2, je reste sur ma faim.
Bref, d'où la question : SD15 ? Avec différentes combinaisons possibles (10-20 + 24-70 ou 17-50 + 70-200).
Ci-joint une image issue du DP2 (ISO 100 - ƒ/4,5) développée avec Camera Raw et très peu de corrections à part la balance des blancs qui s'était plantée.
Votre avis SVP ?

Hulyss

Bonjour tasvouluvoirvesoul.

Ton analyse est très juste. Juste dans le sens où une bayer aura toujours du mal à combler un VRAI Foveoniste. Alors oui effectivement, certaines personnes on franchi le cap et se sont laissé séduire par une belle matrice de bayer... et cela laisse perplexe les Sang Pures, comme moi.

Après de longues nuit d'étude sur les mécanismes psychologiques profond d'une telle démarche j'ai enfin trouvé un début de réponse, me semble t-il.

Comme pour le musique, l'image est composée de multiples nuances. Certaines personnes aiment la musique, mais n'ont pas l'oreille musicale, indubitablement. Et bien je pense que nous assistons aux même phénomène avec l'image.

Certaines personne aiment l'image mais n'ont pas l'œil photographique. La possession d'un foveon n'est pas due, dans leur cas, à une démarche artistique ou une recherche plus poussée dans l'art de l'image mais plutôt à un hasard. Le déroulement des évènements nous amenant fatalement à cette lamentable conclusion >> Ils n'ont même pas remarqué l'évidente supériorité des images issues du capteur sigma.

VOUS avez l'œil photographique. Vous vous êtes rendu compte de la différence qu'il y a entre la bayer (qui plus est 18mpix sur un 7D) et le foveon. La différence entre une photo et la photo.

Désolé pour cette petite parenthèse.

Donc, mon conseil : Un SD15 (chez Digit Photo, le moins cher) et un 17-70 OS HSM Macro + 70 - 200. En plus il viens de tombé un nouveau firmware pour le SD15 (il fonctionne grosso-modo comme le DP2S maintenant).

Welcome back.

Easydor

Je te conseillerais un SD15 + 10-20 + 50 1.4 + 85 1.4, avec une telle panoplie tu ne seras pas déçu! L'essentiel est de se faire plaisir, peu importe les chiffres, les mpx, les marques, si tu te sents à l'aise et que tu aimes le rendu Foveon, comme moi, alors oui fais le pas, je l'ai fait l'année dernière en switchant de Canon à Sigma, j'en suis très heureux pour mon usage personnel amateur, et je prends beaucoup plus de plaisir à faire de la photo. Je ne dénigre en rien le rendu Canon qui est très bon, seulement c'est une question de feeling, de ressenti et d'émotion, je préfère définitivement le rendu Sigma...

johanjohan

Bonjour,

pour moi le SD15, c'est un DP avec une visée réflex et la possibilité de pouvoir changer d'objectif. Si on est adepte des DP, les SD c'est grosso modo la même chose.

comme il est dit je ne sais pas combien de fois, ce ne sont pas des appareils donnés pour tout le monde, en général les utilisateurs ont une démarche artistique derrière tout ça, voir même des choix un peu étrange pour certains.. exemple je shoote en map manuelle en portrait, je sais pas faire autrement, même si je me plante parfois, je préfère la précision de mon oeil.
la seule chose que je ne peux pas trop faire avec mon SD(14) c'est les spectacles dans de mauvaises conditions de lumières, et pour les concerts il me semble qu'il faut un caillou très lumineux (genre un 1.4) car j'ai un 17-70 f2.8 ce n'est pas suffisant parfois pour moi)
l'autre truc c'est la mauvaise gestion des iso, sinon faut un 2eme appareil pour les iso, et le reste à 50 iso avec le SD et le DP

Mais l'autre avantage des SD par rapport aux DP, c'est l'utilisation des flash (à monture Sigma), de pouvoir aussi le déporter en conservant le TTL, et ça marche nikel (et je me sers de mon flash interne que je diffuse + mon EF500 dg super que je diffuse en le déportant aussi et pour les portraits ça marche de façon incroyable)

Moi je fais du portrait, de l'architecture, de la macro et un peu de paysages (ou des photos posées sur un trépied)
mais pas le sport et toute les photos en basse lumière genre fête et spectacles avec de "mauvaises" lumières

donc je vote oui pour un SD15 + un 17-70 + un zoom et les plus lumineux possibles
Avec le rendu fovéon des couleurs + le piqué exceptionnel qu'il dégage tu ne seras pas déçu

en gros choisir un boitier Sigma c'est un choix assumé, mais souvent on y revient; c'est un peu comme un appareil argentique, mais avec un capteur numérique  ;)

kouros59

tasvouluvoirvesoul
heureux de ton retour  ;)

Hulyss a tout dit...(et son DP2s est au chaud)

tasvouluvoirvesoul

Citation de: kouros59 le Décembre 29, 2010, 23:15:47
tasvouluvoirvesoul
heureux de ton retour  ;)

Hulyss a tout dit...(et son DP2s est au chaud)
Merci à tous pour votre participation !
Je vous tiens au courant dès que possible (si j'arrive à revendre correctement le Canon 7D).
Bonne journée.

Patounet9

Si vous avez les moyens, mieux vaudrait investir dans le futur Sd1...(oui je sais ce ne sera pas le même budget!), car le définition du Foveon actuelle est un peu juste...
Il se peut aussi que le Sd15 baisse en prix à la sortie du Sd1...? Vous devriez donc attendre 3 ou 4 mois, amha...

On peut compenser ceci pour certains sujets statiques (paysages, monuments etc...) en "stitchant" (accolant) deux (4/3)ou trois clichés (3/2) et obtenir ainsi un pseudo Foveon de 8 ou presque 12 mégas...Cela oblige soit à se rapprocher physiquement, soit à utiliser un zoom ou une focale plus longue adéquate...
Notez que dans ce cas (approche physique) les Dp sont plus maniable que les reflex (à la main), bien que ce genre de photos se fassent sur pied en principe...

Dans un fil plus bas, j'ai essayé de voir pour quelle raison le Foveon donnait ce modelé maintenant contesté par personne...face à un "ténor" Bayer, le Nikon D700...
Mon approche a été largement déformée, mal interprétée, trollée à souhait..mais les faits sont là : le Foveon est bien plus propre que le Bayer...Certainement une (parmi d'autres) des raisons...

J'ai déjà la matière pour poster ce même sujet en double cliché, mais attend de le prendre en triple (donc à égalité de résolution avec le D700) pour la soumettre dans ce même fil...Rien qu'en double cliché, le résultat n'a rien à voir avec "l'autre solution" qui consiste à interpoler...!  Rappelez vous le test de JMS Sd14/D70/D200 sur Pictchallenge...Et non..! je ne compare mes modestes essais au travail de pro de Jms...C'est une alternative pratique, relativement facile à mettre en oeuvre...
Il faut savoir aussi quette propreté/modelé se retrouvent largement à l'impression...


kouros59

J'ai pas tout compris, là... ???

polohc

Citation de: Patounet9 le Décembre 30, 2010, 05:18:24
Si vous avez les moyens, mieux vaudrait investir dans le futur Sd1...(oui je sais ce ne sera pas le même budget!), car le définition du Foveon actuelle est un peu juste...
Il se peut aussi que le Sd15 baisse en prix à la sortie du Sd1...? Vous devriez donc attendre 3 ou 4 mois, amha...

On peut compenser ceci pour certains sujets statiques (paysages, monuments etc...) en "stitchant" (accolant) deux (4/3)ou trois clichés (3/2) et obtenir ainsi un pseudo Foveon de 8 ou presque 12 mégas...Cela oblige soit à se rapprocher physiquement, soit à utiliser un zoom ou une focale plus longue adéquate...
Notez que dans ce cas (approche physique) les Dp sont plus maniable que les reflex (à la main), bien que ce genre de photos se fassent sur pied en principe...

Dans un fil plus bas, j'ai essayé de voir pour quelle raison le Foveon donnait ce modelé maintenant contesté par personne...face à un "ténor" Bayer, le Nikon D700...
Mon approche a été largement déformée, mal interprétée, trollée à souhait..mais les faits sont là : le Foveon est bien plus propre que le Bayer...Certainement une (parmi d'autres) des raisons...

J'ai déjà la matière pour poster ce même sujet en double cliché, mais attend de le prendre en triple (donc à égalité de résolution avec le D700) pour la soumettre dans ce même fil...Rien qu'en double cliché, le résultat n'a rien à voir avec "l'autre solution" qui consiste à interpoler...!  Rappelez vous le test de JMS Sd14/D70/D200 sur Pictchallenge...Et non..! je ne compare mes modestes essais au travail de pro de Jms...C'est une alternative pratique, relativement facile à mettre en oeuvre...
Il faut savoir aussi quette propreté/modelé se retrouvent largement à l'impression...

Et t'as essayé en stitchant 2 ou 3 photos avec le D700 ??? ::)
Il est plus tard que tu penses

Patounet9

A tout hasard, polohc, je te met un extrait de la charte que tu as signée...: "la fonction "citation" doit être utilisée à bon escient. Evitez de citer des messages entiers: réduisez la citation à la partie du message à laquelle vous répondez. Ne placez pas plusieurs citations dans un seul message; Et, surtout, respectez les personnes citées en vous interdisant d'altérer le sens de leurs propos!"

A bon entendeur...!

kouros59

Hou la la !
l'est pas commode, le Patounet9... :o
Restons calmes, c'est pas une cour d'assises ici !

polohc

Citation de: Patounet9 le Décembre 30, 2010, 10:13:47
A tout hasard, polohc, je te met un extrait de la charte que tu as signée...: "la fonction "citation" doit être utilisée à bon escient. Evitez de citer des messages entiers: réduisez la citation à la partie du message à laquelle vous répondez. Ne placez pas plusieurs citations dans un seul message; Et, surtout, respectez les personnes citées en vous interdisant d'altérer le sens de leurs propos!"

A bon entendeur...!


???
Il est plus tard que tu penses

tasvouluvoirvesoul

J'ai bien pensé au SD1, mais à quel tarif devrait-il sortir, quelqu'un a des infos ?

Hulyss

Citation de: tasvouluvoirvesoul le Décembre 30, 2010, 13:54:09
J'ai bien pensé au SD1, mais à quel tarif devrait-il sortir, quelqu'un a des infos ?

Il faut être logique. Le SD15 à son origine est sorti bien au dessus des 1000 €. Il est maintenant trouvable à 819 €. C'est actuellement un très bon prix pour cet appareil. Le SD1 n'est pas encore sorti. Quand il sortira, son prix serra "élevé", très certainement au dessus des 1500 €, largement (si non, ce serait étrange). Le SD1 restera pendant un sacré bout de temps le vaisseau amiral de SIGMA, il ne serra pas renouvelé dans 6 mois :)

Donc oui, il est tout a fait logique de prendre un SD15 aujourd'hui (c'est ce que je vais faire), avec de bonnes optiques EX. Le SD1 va sortir courant 2011; nous auront tout le loisir d'observer avec délectation les tests et de murir un prochain "autocadeau" de noël.

Ya pas le feu au lac :)

De plus, l'actuelle gamme EX ainsi que toute la future gamme EX va dorénavant sortir tropicalisée des usines SIGMA. Soyons patient :)