boitier SD 15

Démarré par Vincent_57, Octobre 24, 2010, 12:07:33

« précédent - suivant »

johanjohan

Citation de: paris_bogota le Décembre 30, 2010, 22:35:26
Bonsoir,

Pour ma part je fais aussi partie du club des fovéonistes avec un DP2 dans les mains lors de mes promenades.
Je partage aussi la tentation du SD15 pour retrouver le confort d'un reflex...
La sortie annoncée du SD1 me tarabuste légèrement je l'avoue, mais il y a un point qui me bloque si je fais le choix du SD15 ca r je ne l'ai pas encore testé en DP2...
J'ai de larges murs et je souhaiterais des agrandissements en 90x60 soit à peu près du A1.
J'ai lu sur un fil consacré notamment aux expos de Sigma au salon de la photo que les tirages exposés étaient vraiment top.
Seulement pour ce qui me concerne, je n'envisage pas un traitement poussé des fichiers par interpolation.
Donc à quoi m'attendre avec des tirages A1 basiques à partir de fichiers convertis en jpeg sortis d'un DP2/SD15?

I don't know really...

Pour ma part j'ai bien reçu le tirage effectué par Sigma de ma photo exposée au Salon de la Photo - juste pour dire que le tirage effectué en digigraphie est absolument magnifique  :P -
la photo est en format 33cm x 50 cm (moins qu'un A1 et un peu plus qu'un A3), mais c'est déja assez grand je trouve
mais le piqué de ma photo meme de très pres est gardé, donc si tu veux aller jusqu'au A1, il ne devrait pas y avoir de probleme, mais il faudra peut etre que tu augmentes la distance à laquelle tu regardes le tirage (ça doit se calculer, mais je pencherai à moins d'un metre)
donc meme en jpeg qualité max converti d'un dp ou sd tiré sur du papier photo, ça devrait le faire  ;)

polohc

Citation de: johanjohan le Décembre 31, 2010, 01:04:06
...
donc meme en jpeg qualité max converti d'un dp ou sd tiré sur du papier photo, ça devrait le faire  ;)

Dommage de partir d'un JPEG qui est un format compressé même en Q max ;D
J'insiste, shooter en RAW pour avoir in fine la meilleure qualité possible en tirage GF ;)

Nos photos exposées étaient ~ A3+, à côté il y avait celles au SD14 de Georges Noblet qui, à vue de nez, étaient en A2 et les tirages de Laurence Matson en A1 ou A0 au... SD1, avec un piqué d'enfer :)
Il est plus tard que tu ne penses

tasvouluvoirvesoul

Savez-vous quels objectifs SIGMA sont reconnus par Lightroom ou CameraRaw pour obtenir les corrections (distorsion, vignettage et AC) ? Je pense au 10-20 ƒ/3,5 et au 17-50 ƒ/2,8.

Mistral75

Citation de: tasvouluvoirvesoul le Décembre 31, 2010, 18:56:51
Savez-vous quels objectifs SIGMA sont reconnus par Lightroom ou CameraRaw pour obtenir les corrections (distorsion, vignettage et AC) ? Je pense au 10-20 ƒ/3,5 et au 17-50 ƒ/2,8.

Les deux :

- le 10-20 mm f/3,5 EX DC HSM depuis Lightroom 3.0 / Camera Raw 6.1 en montures Canon, Nikon, Pentax, Sigma et Sony Alpha

- le 17-50 f/2,8 EX DC OS HSM depuis Lightroom 3.0 / Camera Raw 6.1 en montures Canon, Pentax, Sigma et Sony Alpha et depuis Lightroom 3.2 / Camera Raw 6.2 en monture Nikon.

Source : http://kb2.adobe.com/cps/846/cpsid_84666.html

tasvouluvoirvesoul

Citation de: Mistral75 le Janvier 01, 2011, 02:49:07
Les deux :

- le 10-20 mm f/3,5 EX DC HSM depuis Lightroom 3.0 / Camera Raw 6.1 en montures Canon, Nikon, Pentax, Sigma et Sony Alpha

- le 17-50 f/2,8 EX DC OS HSM depuis Lightroom 3.0 / Camera Raw 6.1 en montures Canon, Pentax, Sigma et Sony Alpha et depuis Lightroom 3.2 / Camera Raw 6.2 en monture Nikon.

Source : http://kb2.adobe.com/cps/846/cpsid_84666.html
Merci bien pour ces précision, et bonne année.

johanjohan

Citation de: polohc le Décembre 31, 2010, 10:13:22
Dommage de partir d'un JPEG qui est un format compressé même en Q max ;D
J'insiste, shooter en RAW pour avoir in fine la meilleure qualité possible en tirage GF ;)

Nos photos exposées étaient ~ A3+, à côté il y avait celles au SD14 de Georges Noblet qui, à vue de nez, étaient en A2 et les tirages de Laurence Matson en A1 ou A0 au... SD1, avec un piqué d'enfer :)

bah je me suis mal fait comprendre :-\, je pensais au x3f brut converti en jpg qualité max en passant par SPP, sorry, avec le fovéon j'ai jamais imaginé shooter en jpg, ça me viendrai meme pas à l'esprit  ;D

sinon j'aurai bien voulu voir les tirages de Georges Noblet et Laurence Matson, ça devait donner envie, surtout pour les images issues du SD1..  :P

polohc

Citation de: johanjohan le Janvier 01, 2011, 08:17:28
bah je me suis mal fait comprendre :-\, je pensais au x3f brut converti en jpg qualité max en passant par SPP, sorry, avec le fovéon j'ai jamais imaginé shooter en jpg, ça me viendrai meme pas à l'esprit  ;D

...

OK, j'avais un peu été surpris ;)

Mais j'en remet une petite couche : pourquoi converti-tu tes X3F en JPEG avant impression ? Tu préserverais mieux leurs Q en imprimant des TIF (il n'y a aucune compression d'image) :)

tasvouluvoirvesoul

Citation de: Easydor le Décembre 29, 2010, 21:47:59
Je te conseillerais un SD15 + 10-20 + 50 1.4 + 85 1.4, avec une telle panoplie tu ne seras pas déçu! L'essentiel est de se faire plaisir, peu importe les chiffres, les mpx, les marques, si tu te sents à l'aise et que tu aimes le rendu Foveon, comme moi, alors oui fais le pas, je l'ai fait l'année dernière en switchant de Canon à Sigma, j'en suis très heureux pour mon usage personnel amateur, et je prends beaucoup plus de plaisir à faire de la photo. Je ne dénigre en rien le rendu Canon qui est très bon, seulement c'est une question de feeling, de ressenti et d'émotion, je préfère définitivement le rendu Sigma...
Effectivement, dans un premier temps je pense au couple 10-20 et 50. Il y a déjà de quoi faire et financièrement c'est ma limite pour l'instant. J'ai mis mon 7D en vente, il n'y a plus qu'à attendre. Merci encore pour tes conseils.

johanjohan

Citation de: polohc le Janvier 01, 2011, 10:20:22
OK, j'avais un peu été surpris ;)

Mais j'en remet une petite couche : pourquoi converti-tu tes X3F en JPEG avant impression ? Tu préserverais mieux leurs Q en imprimant des TIF (il n'y a aucune compression d'image) :)

pour l'instant j'ai des petits soucis avec les tiff sortis de SPP, ils ne sont pas reconnus par l'imprimeur photo où je donne mes photos.. je sais pas encore d'où provient l'erreur, voila pourquoi pour l'instant je converti en jpg mes raw pour les impressions

polohc

Citation de: johanjohan le Janvier 01, 2011, 13:25:14
pour l'instant j'ai des petits soucis avec les tiff sortis de SPP, ils ne sont pas reconnus par l'imprimeur photo où je donne mes photos.. je sais pas encore d'où provient l'erreur, voila pourquoi pour l'instant je converti en jpg mes raw pour les impressions

Ah d'accord, je pensais que tu faisais tes tirages toi-même sur imprimante 8)

Il me semble que beaucoup de labos/minilab ne prennent que des JPEG ;D

kouros59

Citation de: Hulyss le Janvier 03, 2011, 08:52:15
Les SD15 commencent à être soldés. Certains le propose à - de 800 Euros actuellement. A noter également la mise en vente des nouveaux flashs serie 6xx.
Wouaip' j'ai vu ça. Par contre le DP2s a augmenté... :'(

kouros59

grosnoob06

Juste pour rebondir sur Lightroom et les SD / DP, effectivement, la prise en charge sur ma version 3.3 + Camera RAW 6.2 est parfaite...et on peut franchement rigoler vu la puissance de LR.  mais attention, le rendu des couleurs n'est pas le même que dans SPP, je conseille de comparer avant de choisir sur quel logiciel on a le meilleur rendu, dans certains cas ça ressort mieux sur SPP, dans d'autres sur LIGHTROOm, c'est particulièrement vrai avec certains rouges par exemple qui ressortent vraiment trop pêchus sur lightroom pour une raison que j'ignore, genre sur-saturés... et même après corrections, ça reste en dessous de la douceur de traitement que SPP apporte dans ce genre de cas précis.

Faut en être conscient avant de tout faire dans un seul soft.
Pourquoi tant de N ?

Patounet9

Raison pour laquelle, Silkypix pro possède un preset "faithfull colors"...Le Foveon est plus délicat à maitriser que les "autres" au niveau couleurs...

grosnoob06

ouais particulièrement quand la météo est pourrie, bien sombre et grise comme aujourd'hui, je bataille un peu à ce niveau...
Pourquoi tant de N ?

kouros59

Hélas oui, météo bien pourrie et lumières bouchées, pas les meilleurs conditions pour nous satisfaire.
Mais quelque soit notre équipement, nous sommes un peu tous à la même enseigne.

grosnoob06

faut reconnaitre que les Sigma sont plus à l'aise avec un environnement bien lumineux... mais ça ne fait rien, je préfère tenter le coup avec un DP1s dans la poche qu'avec mon 7D, surement l'attrait de la nouveauté.  ;D
Pourquoi tant de N ?

Easydor

Oui je suis d'accord avec toi Hulyss, le Foveon s'en sort pas trop mal par mauvais temps, voici un exemple d'une photo prise cette semaine par temps très médiocre, elle provient du SD15 + 10-20 3.5 à 10mm, j'adore ce capteur, il est vraiment rempli de surprises...

tasvouluvoirvesoul

Citation de: Easydor le Janvier 07, 2011, 22:29:11
Oui je suis d'accord avec toi Hulyss, le Foveon s'en sort pas trop mal par mauvais temps, voici un exemple d'une photo prise cette semaine par temps très médiocre, elle provient du SD15 + 10-20 3.5 à 10mm, j'adore ce capteur, il est vraiment rempli de surprises...
C'est tout simplement superbe. Quel rendu des matières, j'en suis stupéfait !
Je me dirige (lentement mais sûrement) vers l'acquisition d'un SD15 + 10-20 ƒ/3,5.
La vente de mon Canon 7D est sur le point d'être finalisée (touchons du singe).
Espérant vous rejoindre très bientôt !

grosnoob06

Magnifique et saisissant ta photo easydor ! wow ! et les couleurs... incoryable ! superbe  ::)

Tu l'as développée dans quel soft  par curiosité ?
Pourquoi tant de N ?

Easydor

Merci les gars! Elle a été développée dans SPP, je n'utilise que ce logiciel, son rendu est unique et Gimp pour certaines retouches comme par exemple : éliminer les poussières, recadrer...  :)

grosnoob06

ok merci... Encore bravo... j'aime beaucoup. Et ton cliché là, t'as les infos EXIF ? genre vitesse, sensibilité... c'est pour comparer avec mon ex SD14, enfin subjectivement quoi.  ::)
Pourquoi tant de N ?

Easydor

Pas de problème, c'est une pose lente avec appareil sur trépied : 50 iso, 10mm, f/11, 10s

valmente

fantastique ta photo, Easydor !

oui grâce au foveon, on aime les temps pourris ;-)

Royan par valmente, sur Flickr

Bac vers Blaye par valmente, sur Flickr
Sigma Olympus et Ricoh

rackaam

Citation de: Hulyss le Janvier 20, 2011, 17:59:39
Enfin ... une review de notre cher SD15. Je l'est mise sur google translate pour ceux qui ne pigent pas la langue de Shakespeare. Je dois avouer que ce "test" est précis. En gros il dit la vérité et SIGMA Evangelist ou non, c'est la réalité du SD15 qui est exposée là, mis à part le topic sur l'impression grand format.

Effectivement cela dit la vérité, une qualité d'image époustouflante  :)
Hormis deux détails, ergonomie!(raccourci ), prix.
Mais quel est le point principal pour un photographe? ;D