quelle imprimante A2?

Démarré par pouch03, Octobre 24, 2010, 12:09:26

« précédent - suivant »

pouch03

je désirerai m'offrir une imprimante A2 mais ne trouvant aucun test sur ces produits je suis un peu perdu...
au fil des discussions et de mes visites sur le net il me semble qu'il n'y a que 3 imprimantes correspondant à mes critères..l'epson 3880 et l'epson 4880 et la canon IPF 5100
je suis toutefois un peu freiné par la 4880 et son changement de cartouche.
la canon me semble pas mal (capacité et nombre des cartouches, logiciels livrés...)
qu'en est il de la qualité d'impression de ces 3 machines ? y a en t il une qui se détache du lot?
ne voulant pas forcément imprimer que des A2 j'ai remarqué que la résolutions de touts ces imprimantes ne dépassait pas le 2400x1200. toutes les imprimantes A3 par exemple comme l'epson 2880 ont une résolution de 5760x1400. cette différence de résolution est elle vraiment visible quand on tire un A4 ou un A3 sur une imprimante A2?
merci pour votre aide

EVGUENIE

Citation de: pouch03 le Octobre 24, 2010, 12:09:26
je désirerai m'offrir une imprimante A2 mais ne trouvant aucun test sur ces produits je suis un peu perdu...
au fil des discussions et de mes visites sur le net il me semble qu'il n'y a que 3 imprimantes correspondant à mes critères..l'epson 3880 et l'epson 4880 et la canon IPF 5100
la canon me semble pas mal (capacité et nombre des cartouches, logiciels livrés...)
qu'en est il de la qualité d'impression de ces 3 machines ? y a en t il une qui se détache du lot?
ne voulant pas forcément imprimer que des A2 j'ai remarqué que la résolutions de touts ces imprimantes ne dépassait pas le 2400x1200. toutes les imprimantes A3 par exemple comme l'epson 2880 ont une résolution de 5760x1400. cette différence de résolution est elle vraiment visible quand on tire un A4 ou un A3 sur une imprimante A2?
merci pour votre aide

Tu ne parles ni de la place, ni du budget... Je suppose alors que ce n'est pas un problème... Tu as aussi la nouvelle Epson R 4900.

Quand à la résolution elle est de 2880 x 1440 sur toute les imprimantes EPSON A2 citées. Et puis la résolution ne fait pas tout... tout comme l'oeil ne voit pas tout...

A lire :

http://www.cnetfrance.fr/produits/bien-acheter-son-imprimante-39151046.htm

pouch03

en effet je parlais des imprimantes entrant dans mes critères... pour l'epson 4900 pas évident de la trouver et d'après ce que j'ai vu il y a toujours le même problème de purge sur les noirs...;
merci pour ton lien sur les imprimantes...
par contre en performances y a t il une imprimante qui sorte du lot pour le Nb et la couleur? y- a -t-il une A2 chez HP avec qualité photo?

Nikojorj

Citation de: pouch03 le Octobre 24, 2010, 12:09:26
C'est compréhensible. ::)

Citationqu'en est il de la qualité d'impression de ces 3 machines ? y a en t il une qui se détache du lot?
Non, le choix se fera plutôt sur des critères pratiques...
Besoin du rouleau? Exclut la 3880
Besoin d'une machine pas trop grosse? Au contraire, exclut les deux autres
Besoin d'une machine qui ne gaspille pas 75€ d'encre au changement mat/brillant? Exit la 4880.
Les canon ont meilleure réputation que les Epson côté busage de buses, mais y'en a plein qui n'ont pas de problèmes quand même...
Pour les canon, y'a une grosse base de connaissances en ligne, cf. cette page par exemple.

Citationne voulant pas forcément imprimer que des A2 j'ai remarqué que la résolutions de touts ces imprimantes ne dépassait pas le 2400x1200. toutes les imprimantes A3 par exemple comme l'epson 2880 ont une résolution de 5760x1400.
Pur marketing j'ai bien peur! Non, ce n'est pas ça qui fait la différence, le mode "5760dpi" est en fait une variante en deux passes du mode 2880 (en gros).

Citation de: pouch03 le Octobre 24, 2010, 20:19:44
y- a -t-il une A2 chez HP avec qualité photo?
Y'a une Z3200 en 24" de large (contre 17" pour celles ci-dessus).

francis55

CitationY'a une Z3200 en 24" de large (contre 17" pour celles ci-dessus).
Bonsoir,
Egalement la Z2100 (8 cartouches d'encres contre 12 pour la Z3200). Avantage HP elles ont le colorimètre intégré qui permet de créer ses propres profils.
Mais pas d'impressions plus petites que A4! Donc il faut une autre imprimante pour faire du 10X15 ::)

pouch03

Citation de: francis55 le Octobre 24, 2010, 22:07:50
Bonsoir,
Egalement la Z2100 (8 cartouches d'encres contre 12 pour la Z3200). Avantage HP elles ont le colorimètre intégré qui permet de créer ses propres profils.
vous êtes gentils mais il y a une petite nuance de prix entre les HP et les autres et puis pas besoin d'imprimer du A1,
Citation de: musiclive le Octobre 24, 2010, 21:29:48
si t'as des sous tu peux facilement la trouver
je peux avoir de quoi acheter une de ses 3 sans forcément avoir les moyens d'y mettre plus du double.

merci pour certaines adresses ( je vais réviser mon anglais maintenant) mais question qualité d'impression y-a-t-il une grande différence entre la 3880 et la 5100?
merci pour votre aide

Nikojorj

Citation de: musiclive le Octobre 25, 2010, 00:06:55
he ca ne bouffe quand meme pas une cartouche complète a chaque changement ???
Il semble bien que si (mais c'est réparti sur plusieurs cartouches). Pour les pros, compter 1/2h de temps perdu aussi.
http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=23829.msg180351#msg180351

lucien-louis

Citation de: EVGUENIE le Octobre 24, 2010, 16:28:46
Tu ne parles ni de la place, ni du budget... Je suppose alors que ce n'est pas un problème... Tu as aussi la nouvelle Epson R 4900.

Quand à la résolution elle est de 2880 x 1440 sur toute les imprimantes EPSON A2 citées. Et puis la résolution ne fait pas tout... tout comme l'oeil ne voit pas tout...

A lire :

http://www.cnetfrance.fr/produits/bien-acheter-son-imprimante-39151046.htm
Ce site est vraiment trop superficiel et généraliste pour choisir une imprimante photo haut de gamme
Le meilleur rapport prix/encombrement/performances est sans aucun doute la Epson 3880

Nikojorj

Citation de: lucien-louis le Octobre 25, 2010, 14:18:58
Le meilleur rapport prix/encombrement/performances est sans aucun doute la Epson 3880
La conclusion est assez facile tant qu'on n'a pas besoin de rouleau, oui...

Sinon, l'ipf5100 n'est en fait guère plus chère (en Espagne, on  la trouve à l'équivalent des prix US).

dominique-tanguy

Je laisse mon EPSON Pro 3800 sous tension en permanence, j'imprime tous les week-ends et je n'en fini pas de galérer avec les buses bouchées... ça me coûte une fortune en encre et ça m'énerve beaucoup !

Impossible de trouver des solutions simples et fiables pour régler ce problème.

Donc attention avant de choisir une Epson, ce problème est récurrent.

ClaudeSch

Idem
j'ai une 3800 depuis 3 ans et 5 mois, jamais de bouchage
et je n'imprime pas souvent

autre avantage, tous les bons papiers sont fournis avec une profil pour la 3800
d'accord ça ne vaut pas toujours une profil sur mesure mais ça me suffit
les profils des papiers epson sont particulièrement bon
chi va piano va sano e lontano

Didier_Driessens

Citation de: dominique-tanguy le Octobre 25, 2010, 17:15:36
Je laisse mon EPSON Pro 3800 sous tension en permanence, j'imprime tous les week-ends et je n'en fini pas de galérer avec les buses bouchées... ça me coûte une fortune en encre et ça m'énerve beaucoup !

c'est vrai que Epson est connu pour ce genre de problème... mais si vous laissez l'imprimante sous tension et que vous imprimez souvent, vous ne devriez pas avoir de problème ! Il y a autre chose chez vous, peut-être un environnement trop sec. Avez-vous un humidificateur dans la pièce où se trouve l'imprimante? Cela serait peut-être à envisager...

J'ai une 3880 depuis sa sortie, je ne suis pas régulier dans l'impression , 40 photos d'un coup et plus rien pendant 1 mois et  je ne la laisse pas sous tension et pas (encore) de problème à ce jour.

Didier

EVGUENIE

J'ai une EPSON R2400 depuis longtemps. Il arrive qu'elle ne fonctionne pas pendant plusieurs semaines. Je vis en appartement, bien chauffé... et loin de la Bretagne et de la Normandie (dommage...).

Pas de problèmes de buses bouchées.  ;)

lucien-louis

Citation de: Nikojorj le Octobre 25, 2010, 16:31:48
La conclusion est assez facile tant qu'on n'a pas besoin de rouleau, oui...

Sinon, l'ipf5100 n'est en fait guère plus chère (en Espagne, on  la trouve à l'équivalent des prix US).

Guère plus chère ....
Souvent plus de 2000 euros, contre un peu plus de 1300 pour l'Epson 3880
Quant à aller acheter son imprimante en Espagne ....

dominique-tanguy

Je n'invente pas les problèmes... car je préfèrerais m'en passer. Par ailleurs, il suffit de chercher sur internet pour trouver d'autres personnes rapportant les mêmes problèmes.

Cette imprimante, quand elle fonctionne, fournit des résultats parfaits. Malheureusement, quand on imprime un A2 et qu'on découvre du banding dans les ciels bleus, et qu'il faut passer sa journée à galérer avec les tests autos, tests manuels gaspiller de l'encre vendue à prix d'or et tout ça pour essayer de déboucher des buses récalcitrantes, ça décourage...

Donc, je préfère rapporter mon  expérience à tout ceux qui envisagent cet investissement...

(Je conseille à l'acheteur potentiel de parcourir le fil sur le débouchage des buses de la 3800...)

Didier_Driessens

je répète simplement ce que le technicien Epson nous conseillé lors d'un après-midi de démonstration des produits Epson. Il y a des pièces qui peuvent être surchauffées ( présence de grandes fenêtres...)
Parmi les membres de notre club photo,  8 possèdent cette imprimante et je n'ai pas connaissance d'une seule buse bouchée. Parfois, il faut un peu de chance...

Didier

Nikojorj

Citation de: lucien-louis le Octobre 25, 2010, 20:14:18
Quant à aller acheter son imprimante en Espagne ....
Ben oui, ça fait rouler un camion pour la livraison c'est pas bien, mais c'est presque moitié prix quand même... comprenne qui pourra.

patoche1

Citation de: ClaudeSch le Octobre 25, 2010, 17:29:01
Idem
j'ai une 3800 depuis 3 ans et 5 mois, jamais de bouchage
et je n'imprime pas souvent

autre avantage, tous les bons papiers sont fournis avec une profil pour la 3800
d'accord ça ne vaut pas toujours une profil sur mesure mais ça me suffit
les profils des papiers epson sont particulièrement bon
pareil mais que depuis 3 ans !
l'ilford gfs est superbe aussi.

Patounet9

Vous pouvez me ramener une 6100 à 1600 €...? si.si.si..ça existe là-bas...puisque vous serez deux...? Moi, j'ai des vertèbres de déplacées en permanence..!

diogene

J'ai eu une EPSON 2100: Régulièrement des buses bouchées, en dépit de quelques impressions hebdomadaires.

Remplacée par une EPSON 4800, c'était pire. Chaque jour, au pire tous les deux jours, j'imprimais un petit carré de 2cmX2cm. Curieusement, toujours des buses bouchées.
Parfois même, quand on parvient à déboucher une buse, c'est une autre qui se bouche....

Une bonne partie du budget d'encres était consacré aux débouchages.

A présent, j'utilise une EPSON 7880. Là, le débouchage des encres est automatique. Il se perçoit par le temps que met la machine, ses bruits, avant d'imprimer son "test de vérification des buses".
Là aussi, la marque n'a pas progressé: C'est un ou deux débouchages automatiques par semaine.

Je ne puis dire que je sous-utilise les imprimantes. Elles sont toujours restées allumées, utilisées une fois par semaine au minimum, un damier de couleurs quasiment chaque jour sans impression.

Ceci-dit, le résultat en impressions (sans bouchages) est vraiment extra, tant en couleurs qu'en N.B.

La calamité chez EPSON, c'est vraiment le bouchage de buses.
Il faut l'inclure dans son budget sous peine de grosses désillusions.

Didier_Driessens

c'est fou quand même ces résultats divers avec, au départ, la même fabrication .
Certains ont des problèmes, d'autres pas du tout !

Didier

pouch03

merci pour toutes vos réponses sur ce fil.... si je comprends bien si je pense avoir de la chance et que je n'aurai pas de buses bouchées ( je ne suis pas un utilisateur intensif d'imprimantes) je prend l'epson 3880 si je préfère la sécurité et que j'ai de la place et un peu plus d'argent j'opte pour la canon.... mais est ce que ses résultats en terme de qualité d'impression sont aussi bon que celle de l'epson? il me semble avoir vu quelque part que les bleus ( couleur apparemment difficile à imprimer) étaient plus sympa sur la canon...me trompe je sur mes conclusions?
merci encore
patrice

Didier_Driessens

je pense que les résultats seront moins bons avec la Canon, surtout en nb...

Didier

Picpic92

Citation de: Didinou le Octobre 26, 2010, 14:28:34
je pense que les résultats seront moins bons avec la Canon, surtout en nb...

Didier

Je pense .... que vous ne connaissez pas le produit ... ;)

Pourriez vous nous en dire plus sur le pourquoi vous pensez que les résultats seront moins bon surtout en noir et blanc ?
vous affirmez donc qu'il n'y aucune variante / dominante de couleur chez Epson en Nb ?

Olivier Roche

Un test paru dans "Le Photographe" de mai 2009.
  Comparant la Canon iPF 6200, l'Epson 7900 et la HP Z3200...
  Il ne s'agit pas de modèles A2, mais les technologies étant identiques on peut transposer.

La définition pure est à l'avantage de HP, suivie par Epson. Canon est largué.
  (Notez au passage que la seule à faire des pavés réellement gris est Epson)

Olivier Roche

Les gamuts et le comportement de HP sur des papiers brillants...

Olivier Roche

Bilan... Le meilleur compromis est chez Epson.

Didier_Driessens

Citation de: Picpic92 le Novembre 05, 2010, 12:33:17
Je pense .... que vous ne connaissez pas le produit ... ;)

Pourriez vous nous en dire plus sur le pourquoi vous pensez que les résultats seront moins bon surtout en noir et blanc ?
vous affirmez donc qu'il n'y aucune variante / dominante de couleur chez Epson en Nb ?

je fais partie d'un club photo d'une quarantaine de membres et on y retrouve de tout... HP, Epson et Canon.
Pour notre expo, on imprime en format A3 et je me base tout simplement sur ce que je vois au club pour me faire mon opinion. Opinion la plupart du temps partagée par l'ensemble des membres présents.
Il me semble qu'à l'heure actuelle, que l'Epson 3800 soit l'imprimante la plus polyvalente. Certes, on réalise de belles impressions avec les deux autres mais un tantinet en-dessous.
Je voudrais tout de même souligner que c'est souvent en comparant,les impressions l'une à côté de l'autre que l'on voit une très légère différerence..
Si vous montrez une impression HP toute seule, elle est extra ! Idem pour une Canon . Idem pour l'Epson. Rien à redire. On les place les 3 l'une à côté de l'autre, et là, Epson semble un peu mieux...
Mais bon, c'est aussi subjectif, tout cela...

Didier

Olivier Roche

Citation de: tinange le Novembre 06, 2010, 08:43:15
(Notez au passage que la seule à faire des pavés réellement gris est Epson)

Au temps pour moi, et ça ne correspondait pas à d'autres avis... Les pavés gris sont gris chez HP.

Pixel-Z

Citation de: tinange le Novembre 06, 2010, 08:47:52

Bilan... Le meilleur compromis est chez Epson.
Pas sur .... ;)
http://www.coloracademy.fr/materiel/comparatif-canon-ipf-6350-epson-sp-7900

PS : j'ai aussi cet article du "Photographe" qui mettait en valeur la facilité d'utilisation de la Canon.

Je dois acheter un traceur A1 et me tâte toujours sur le choix ...
Ni pour Ni contre,au contraire

Olivier Roche

Rien à voir. Color Academy vend du matériel. "Le Photographe" était un magazine sérieux de test.

Pixel-Z

Citation de: tinange le Novembre 06, 2010, 12:01:00
  Rien à voir. Color Academy vend du matériel. "Le Photographe" était un magazine sérieux de test.
Vrai...
Dans l'article cité,la photographie de la mire ne correspond pas au texte sur la canon : (c'était la 6200 remplaçée par la 6300)
je cite:"lorsque l'on observe les images au microscope, on constate que la Canon produit les taches d'encre les plus petites et les mieux dessinées,grâce à ses gouttelettes de 4 picolitres.
Elles sont nettes bien rondes et invisibles avec une loupe de grandissement modéré."

Relis aussi les problémes de buses sur l'Epson 7900 que le "photographe" a eu en test....

pouch03

je vois effectivement que le choix est cornélien.... l'epson semble faire l'unanimité sur ses qualités d'impression et d'après les utilisateurs et quelques autres test..c'est celle qui semble avoir le meilleur rendu NB et couleur, sans parler du prix de l'encombrement....... par contre ce problème de changement de cartouche et surtout de bouchage de buses a l'air d'être relativement courant . je n'en veux pour exemple que le nombre de personnes ayant visité le fil sur les buses bouchées epson.....il semblerait toutefois que les impressions canon soient aussi de  bonne qualité. Le choix est effectivement pas simple... on peut aussi regretter que peu de magazine sérieux ou de site ne s'intéressent à ce type comparatif privilégiant les imprimantes tout en un. et mélangeant les fonctions bureautiques avec les impressions photo....!! de même il est incompréhensible qu'epson n'ai pas trouvé un moyen quelconque pour résoudre ses problèmes qui semblent freiner beaucoup d'acheteurs... ils aiment peut être perdre de l'argent....

Pixel-Z

Ceci étant j'ai une epson 3800 qui a 4 ans et je n'ai jamais eu le moindre probléme de buses..... ;)
Mais l'achat de la 7900 m'inquiéte...
http://www.cmp-color.fr/Epson%207900.html

Il y a trés peu de retours francophones sur la Canon IPF 6300.

cphilphot

Bonjour à tous,
Idem, je dois changer mon epson r2400 par un traceur A1 et j'avoue être dans l'expectative (j'ai eu quelques soucis mineurs de buses bouchées) . Bon, je vais suivre ce fil très attentivement. Si d'aventure un possesseur d'ipf 6300 peut nous en dire plus dans la pratique et surtout et dans l'espace temps.
Cordialement.

cphilphot

Citation
Bonjour,
Moi non plus musiclive, mais je fais autant de NB que d'impression couleur et ma production augmente sensiblement. Donc un traceur fiable, équipé de tous les noirs, sans grosses purges, avec une bonne qualité et des consommables pas trop onéreux, je signe.
Cordialement.

muadib

J'ai été traumatisé par un Epson 2100 et une Epson 4000. Je pense que je dépensais à peu près autant d'encre pour déboucher les buses que pour imprimer. Sans parler du temps perdu et de l'agacement.
J'ai une HP Z3100 depuis 3 ans, et je n'ai du faire test et débouchage de buse qu'une fois en 3 ans. Les noir & blanc sont somptueux. Sur certains papiers (particulièrement sur les teintes chair pour les portraits) un profil manuel est supérieur au profil fait par la machine. Le feuille à feuille est vraiment du feuille à feuille (pas de tiroir), suppose au minimum du A4 et peut-être parfois pénible surtout avec du papier fin. Le bronzing reste présent sur les papiers vraiment brillants.

cphilphot

Bonjour,
Merci muadib pour ce retour, j'ai je vais certainement prendre une des 3( hp z3100, epson 7880 ou canon ipf 6300) avec une petite préférence pour la dernière car son prix en Espagne est apparemment imbattable (un peu plus de 1500). Mon epson r2400 va bientôt prendre sa retraite même si elle est encore gaillarde (le prix des petites cartouches refroidit).
Cordialement.

oma

Quelqu'un a t-il connaissance d'une éventuelle A2 qui serait sortie par CANON ?
oma

Nikojorj

Citation de: oma le Novembre 09, 2010, 21:41:12
Quelqu'un a t-il connaissance d'une éventuelle A2 qui serait sortie par CANON ?
Pour l'instant on en reste à l'ipf5100...

julfankite

Citation de: muadib le Novembre 09, 2010, 12:01:18
J'ai été traumatisé par un Epson 2100 et une Epson 4000. Je pense que je dépensais à peu près autant d'encre pour déboucher les buses que pour imprimer. Sans parler du temps perdu et de l'agacement.
J'ai une HP Z3100 depuis 3 ans, et je n'ai du faire test et débouchage de buse qu'une fois en 3 ans. Les noir & blanc sont somptueux. Sur certains papiers (particulièrement sur les teintes chair pour les portraits) un profil manuel est supérieur au profil fait par la machine. Le feuille à feuille est vraiment du feuille à feuille (pas de tiroir), suppose au minimum du A4 et peut-être parfois pénible surtout avec du papier fin. Le bronzing reste présent sur les papiers vraiment brillants.
J'ai moi aussi opté pour ce traceur un peu en même temps que toi et quand je lis les emmerdes des utilisateurs d'Epson concernant la gâche d'encre , le bouchage des buses et le coût de la maintenance , je me dis que je n'ai peut-être pas fait le mauvais choix !
  Cette machine est capable de sortir de superbes tirages aussi bien en couleur qu'en NetB .La possibilité de pouvoir établir très facilement ses propres profils avec le spectro embarqué est un vrai plus . J'ai sorti ce weekend des 60/60 sur du Hahnemühle Canvas Artistic pour la première fois vraiment superbes .   
  Par contre , c'est vrai que que le feuille à feuille en A4 est plus que casse c.... et on passe plus de temps à placer la feuille qu'à imprimer !
   Le test que tu avais présenté  à l'époque dans le magazine en ligne "Photographie " n'avait bien aidé dans la compréhension de la machine ( partant de zéro dans l'impression numérique ) et pour ça je te remercie beaucoup .
  Quand tu dis constater encore des problèmes de bronzing sur des papiers très brillants , peux -tu préciser ?
  Cordialement .

muadib

Citation de: julfankite le Novembre 11, 2010, 00:48:29
  Quand tu dis constater encore des problèmes de bronzing sur des papiers très brillants , peux -tu préciser ?
  Cordialement .
Quand tu examines le tirage en l'inclinant un peu par rapport à une source lumineuse, tu des zones qui brillent plus que d'autres. C'est du aux encres. Si on pouvait maîtrise la chose, ce serait d'ailleurs super  ;) Si la photo est utilisée sous verre, c'est pas génant, sinon c'est vraiment visible.
L'encre Gloss est supposé neutralisée cette différence de brillance. Ca fonctionne bien sur le pearl ou semi-gloss et le problème ne se pose pas avec tous les papiers fine-art mat. La Z3200 est supposée mieux gérer le truc avec la possibilité de faire varier la quantité de gloss en fonction du papier. J'ai cru comprendre que c'était mieux, mais pas encore la solution définitive.
A part ça au salon, HP exposait une machine de course très grande et très rapide. Pas vraiment pour nous. Trop puissante. Par contre les encres étaient très intéressantes. Elles étaient polymères ou elles avaient du polymère dedans (?), toujours est-il que le tirage imprimé était étonnamment résistant à l'abrasion, frottements etc. Si cet encre possède les même qualités en terme de conservation dans le temps et gamut que les encres actuelles, ça devrait donner un jour des remplaçantes très intéressantes.

Pat75

Pour ma part, j'utilise des Epson depuis des années.
Je n'ai  jamais eu aucun problème parmi ceux mentionnés.
La dernière est une 3800 et il m'arrive de m'absenter plusieurs mois sans la faire tourner, elle est toujours repartie sans soucis, de même que pour les autres modèles que j'ai pu possèder.
Je ne dis pas que tout cela ne peut pas se produire, mais il faut se méfier de l'effet loupe d'Internet et quel pourçentage cela représente par rapport an nombre de machines vendues.
Il en est de même pour n'importe quel appareil photo, voiture, etc.

muadib

C'est vrai que mon expérience est déjà ancienne. Et je suppose que les choses ont été bien améliorées sur les machines récentes d'Epson. Mais je trouve étonnant qu'il y ait encore des plaintes à ce sujet sur des machines récentes.

Didier_Driessens

Citation de: Pat75 le Novembre 11, 2010, 10:16:46
Pour ma part, j'utilise des Epson depuis des années.
Je n'ai  jamais eu aucun problème parmi ceux mentionnés.
La dernière est une 3800 et il m'arrive de m'absenter plusieurs mois sans la faire tourner, elle est toujours repartie sans soucis, de même que pour les autres modèles que j'ai pu possèder.
Je ne dis pas que tout cela ne peut pas se produire, mais il faut se méfier de l'effet loupe d'Internet et quel pourçentage cela représente par rapport an nombre de machines vendues.
Il en est de même pour n'importe quel appareil photo, voiture, etc.
exactement...il faut relativiser ! Evidemment, c'est emmerd... à qui cela arrive !

Didier

julfankite

Citation de: muadib le Novembre 11, 2010, 09:37:18
Quand tu examines le tirage en l'inclinant un peu par rapport à une source lumineuse, tu des zones qui brillent plus que d'autres. C'est du aux encres. Si on pouvait maîtrise la chose, ce serait d'ailleurs super  ;) Si la photo est utilisée sous verre, c'est pas génant, sinon c'est vraiment visible.
L'encre Gloss est supposé neutralisée cette différence de brillance. Ca fonctionne bien sur le pearl ou semi-gloss et le problème ne se pose pas avec tous les papiers fine-art mat. La Z3200 est supposée mieux gérer le truc avec la possibilité de faire varier la quantité de gloss en fonction du papier. J'ai cru comprendre que c'était mieux, mais pas encore la solution définitive.
A part ça au salon, HP exposait une machine de course très grande et très rapide. Pas vraiment pour nous. Trop puissante. Par contre les encres étaient très intéressantes. Elles étaient polymères ou elles avaient du polymère dedans (?), toujours est-il que le tirage imprimé était étonnamment résistant à l'abrasion, frottements etc. Si cet encre possède les même qualités en terme de conservation dans le temps et gamut que les encres actuelles, ça devrait donner un jour des remplaçantes très intéressantes.
J'utilise très peu de papiers brillants même si j'ai commencé par ceux là . Ils sont en effet très fragiles à manipuler et mon copain encadreur a souvent piqué de grosses suées ! Est-ce lié aux encres HP ou bien est-ce que c'est la même chose chez les concurrents ? Il y a sûrement des progrès à faire pour améliorer la résistance de surface .
  Pour ce qui est du bronzing , je ne tire en "brillant"que sur du HP satin pro et là tu peux incliner le papier dans tous les sens , il n'y a aucun problème .Ce n'est pas vrai avec les HP Gloss instant dry.
  Maintenant , concernant une  différence non négligeable entre HP et Epson ( je ne sais pas pour Canon ) c'est le coût de maintenance ; une tête d'impression chez HP coûte moins de 60 euros , je crois , et surtout tu la changes tout seul !
  Cordialement .

Pat75

Citation de: dominique-tanguy le Octobre 25, 2010, 17:15:36

La mienne est toujours éteinte sauf pour l'utiliser à plusieurs moments de la même journée.

Si tu vas sur l'un des meilleurs sites concernant cette imprimante, va voir celui de Eric Chan, il préconise d'éteindre l'imprimante :

http://people.csail.mit.edu/ericchan/

ClaudeSch

Citation de: Pat75 le Novembre 11, 2010, 14:06:18
La mienne est toujours éteinte sauf pour l'utiliser à plusieurs moments de la même journée.

Si tu vas sur l'un des meilleurs sites concernant cette imprimante, va voir celui de Eric Chan, il préconise d'éteindre l'imprimante :

http://people.csail.mit.edu/ericchan/

De même pour moi, je l'éteint si je n'ai pas besoin de refaire d'autres tirages dans la même journée, de plus je la protège sous une housse en plastique et je n'ai jamais eu à déplorer de buse bouchée.

Claude
chi va piano va sano e lontano

jean-fr

Citation de: ClaudeSch le Novembre 11, 2010, 16:35:23
De même pour moi, je l'éteint si je n'ai pas besoin de refaire d'autres tirages dans la même journée, de plus je la protège sous une housse en plastique et je n'ai jamais eu à déplorer de buse bouchée.

Claude

J'ai utilisé ma 3800 dimanche après avoir réussi à déboucher toutes les buses.

Je la rallume ce jeudi. Je fais un test (non auto) et je vérifie ... il manque un trait dans une couleur.
Je refais un test (auto cette fois) enchainé par un test (non auto). Toutes les lignes sont continues.

Je vais l'éteindre ce soir et referai un test samedi. Je suis à peu près certain que j'aurais à nouveau un pb
de bouchage (toujours sur la même buse). Je ne vois pas ce que je fais mal. Mon imprimante n'est pas
à côté du radiateur et je me débrouille pour ne pas dépasser 18 degrés dans la pièce.

plock

Citation de: jean-fr le Novembre 11, 2010, 17:29:21
Mon imprimante n'est pas à côté du radiateur et je me débrouille pour ne pas dépasser 18 degrés dans la pièce.

C'est plus une question d'hygrométrie que de chaleur, le mieux serait de contrôler le taux d'humidité de l'air plutôt que la température. Certains appartements peuvent être très secs surtout avec le chauffage de l'hiver. Chez moi avec le chauffage, je suis en ce moment à 45% (j'ai déménagé mon imprimante dans une pièce plus humide) alors qu'en été je suis à 60%

jean-fr

Citation de: plock le Novembre 11, 2010, 17:54:41
C'est plus une question d'hygrométrie que de chaleur, le mieux serait de contrôler le taux d'humidité de l'air plutôt que la température. Certains appartements peuvent être très secs surtout avec le chauffage de l'hiver. Chez moi avec le chauffage, je suis en ce moment à 45% (j'ai déménagé mon imprimante dans une pièce plus humide) alors qu'en été je suis à 60%

et comment puis-je faire cela ? chauffer davantage et installer des réserves d'eau contre le radiateur serait mieux ?

MarcF44

Citation de: jean-fr le Novembre 11, 2010, 17:29:21
J'ai utilisé ma 3800 dimanche après avoir réussi à déboucher toutes les buses.

Je la rallume ce jeudi. Je fais un test (non auto) et je vérifie ... il manque un trait dans une couleur.
Je refais un test (auto cette fois) enchainé par un test (non auto). Toutes les lignes sont continues.

Je vais l'éteindre ce soir et referai un test samedi. Je suis à peu près certain que j'aurais à nouveau un pb
de bouchage (toujours sur la même buse). Je ne vois pas ce que je fais mal. Mon imprimante n'est pas
à côté du radiateur et je me débrouille pour ne pas dépasser 18 degrés dans la pièce.

Et que dit le service après vente Epson ? Ils trouvent ça normal que les buses se bouchent régulièrement ?  ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

plock

Citation de: jean-fr le Novembre 11, 2010, 18:18:56
et comment puis-je faire cela ? chauffer davantage et installer des réserves d'eau contre le radiateur serait mieux ?

Investir dans un hygromètre, et mettre (s'il le faut) un humidificateur dans la pièce (une assiette d'eau...). C'est une solution économique et qui n'est pas une dépense inutile même si le problème est ailleurs. Et comme le disait un autre utilisateur, dans les studios graphiques, le taux d'humidité est toujours sous contrôle. 60-70%
Encore une fois, ce n'est pas une question de température. On peut avoir 50° est une humidité à 90% (Dubaï) ou une température glaciale est aussi beaucoup d'humidité.
Ce qui est certain c'est que le taux d'humidité à une influence sur les matériaux. Chez moi, certains tiroirs en bois coincent l'été (sans chauffage --> air humide) tandis que l'hiver (quand je chauffe -->air sec), ils se ferment sans problème. Alors les encres.....
J'ai une 3800, je n'ai jamais eu de problème pourtant, mes impressions sont irrégulières.

diogene

Citation de: plock le Novembre 11, 2010, 19:52:04
Investir dans un hygromètre, et mettre (s'il le faut) un humidificateur dans la pièce (une assiette d'eau...). C'est une solution économique et qui n'est pas une dépense inutile même si le problème est ailleurs. Et comme le disait un autre utilisateur, dans les studios graphiques, le taux d'humidité est toujours sous contrôle. 60-70%
Encore une fois, ce n'est pas une question de température. On peut avoir 50° est une humidité à 90% (Dubaï) ou une température glaciale est aussi beaucoup d'humidité.
Ce qui est certain c'est que le taux d'humidité à une influence sur les matériaux. Chez moi, certains tiroirs en bois coincent l'été (sans chauffage --> air humide) tandis que l'hiver (quand je chauffe -->air sec), ils se ferment sans problème. Alors les encres.....
J'ai une 3800, je n'ai jamais eu de problème pourtant, mes impressions sont irrégulières.

Des réponses à la question de Jean-Fr m'intéressent aussi.

Cela devient complexe l'impression-maison !

Il faut acquérir un bagage intellectuel en gestion des couleurs, en choix d'espaces de couleurs pour son logiciel, en calibration d'écran, en création et utilisation de profil d'impression...et, pour les intellectuels, seuls utilisateurs d'imprimantes EPSON,  des acquis en
hygrométrie et humidification de l'air ambiant !

Je croyais tout avoir en acquérant un spectro, voilà qu'il me faut me fendre d'une sonde à humidité pour imprimer chez moi !
pourvu qu'on ne me dise pas qu'il faut en plus créer un profil d'humidification pour mon imprimante !

QU'est-ce qui existe comme système simple, automatique, sans entretien pour avoir l'humidité requise pour nos exigeantes machines EPSON ?
Un produit dans lequel on marque le taux voulu, et qui travaille tout seul, et silencieusement...

Patounet9

Il a toujours été conseillé d' humidifier la pièce où l'on vit...!  bien avant que les Epson existassent...!

C'est pourquoi le chauffage au bois, qui libère de l'eau , est particulièrement sain...

Tous les autres nécessitent au minimum des bacs d'eau sur les radiateurs, même si on n'a pas d'imprimante...

diogene

Il paraît que, les humidificateurs font du bruit. Je, n'en ai jamais eu.
C'est EPSON qui devrait fournir ou vendre des humidificateurs avec ses machines !
Si j'étais sûr qu'un petit humidificateur sonnerait la fin des bouchages de buses sur ma machine, je le prendrais volontiers.

plock

Commencez par une assiette creuse avec de l'eau dedans posée sur un radiateur, c'est efficace, relativement économique, et plutôt silencieux au moins tant que le chat accepte de partager son radiateur. Vous allez voir très vite que le niveau baisse et ce sera bon l'air ambiant, les plantes, les imprimantes, etc...

diogene

Merci pour vos éclairements.
Et quand on ne possède aucun radiateur car chauffé par le sol ?
Ils savent tout ces chassimiens, autant profiter de leurs savoirs ;D.

plock

Et bien la voilà l'explication! le chauffage par le sol c'est ce qui donne l'air le plus sec qu'on puisse avoir dans un local. Quelque soit l'endroit ou vous posez le récipient d'eau, ça va s'évaporer. Ce sera un peu plus long, peut être faudra t-il en mettre 2 ou 3 mais ca vaut le coup d'essayer...

Didier_Driessens

je viens de voir à l'instant dans un journal publicitaire " humidificateur Domo DO-341H  pour pièce jusqu'à 50m2    79€  ".
Si cela pouvait aider, c'est quand même pas une dépense extraordinaire...

Didier

betamax

Citation de: diogene le Novembre 11, 2010, 22:21:47

Il faut acquérir un bagage intellectuel en gestion des couleurs, en choix d'espaces de couleurs pour son logiciel, en calibration d'écran, en création et utilisation de profil d'impression...et, pour les intellectuels, seuls utilisateurs d'imprimantes EPSON,  des acquis en

Je croyais tout avoir en acquérant un spectro, voilà qu'il me faut me fendre d'une sonde à humidité pour imprimer chez moi !
pourvu qu'on ne me dise pas qu'il faut en plus créer un profil d'humidification pour mon imprimante !

QU'est-ce qui existe comme système simple, automatique, sans entretien pour avoir l'humidité requise pour nos exigeantes machines EPSON ?
Un produit dans lequel on marque le taux voulu, et qui travaille tout seul, et silencieusement...

Tu as oublié un paramètre: l'altitude ...

Elle se bouche ta 7880 ?

plock

la première chose à faire serait d'acquérir un hygromètre (15 euros) si le taux est inférieur à 45% d'humidité, prendre les dispositions nécessaires. Bol d'eau ou humidificateur.

jeanbart

Citation de: diogene le Novembre 11, 2010, 22:21:47

Ouvres un peu la fenêtre, en ce moment ce n'est pas l'humidité qui manque à l'extérieur.
La Touraine: what else ?

Picpic92

Pour reprendre le fil de la question d'origine, voici un avis que j'ai découvert sur le site des Pixelistes, un avis posté suite a des tests au salon de la Photo :

Citation"Stand Epson entre autres

et Tetenal ... mal calibrée c'était visible

le point fort de l'epson c'est ses couleurs plus "pétantes" et plus proches de la couleur d'origine mais la canon offre un piqué plus important et une meilleure gestion des noirs et des dégradés de couleurs.

l'inconvénient de l'epson c'est son prix par rapport à la canon qui revient à la moitié du prix si l'on tient compte de l'offre commerciale des 12 cartouches offertes

mon jugement est appuyé par trois personnes averties à qui j'ai montré les photos faites sur les 3 imprimantes sans savoir de quelle imprimantes elle venaient

bilan 100 % des photos choisies viennent de la Canon :P

Ceci dit, l''Epson est un bon choix avec ses qualités propres
http://www.pixelistes.com/forum/nouvelle-epson-4900-t93955.html

Je trouve cela fort intéressant quand on considère tout ce qui a été dit plus haut, problème de bouchage de buse, taux d'humidite a surveiller, gaspillage d'encre pour débouchage de tête ou purge du circuit noir car on change de type de papier, tout ceci rien que pour Epson. La souplesse d'utilisation qui visiblement est largement en faveur des canon n'est pas a négliger maintenant que les constructeurs sont au meme niveau d'un point de vue qualité d'impression. d'ailleurs si PEP passe par ici qu'en penses tu, toi qui est équipé d'une iPF5100 ?

bberu

Je refais faire surface a ce post (pas celui sur les humidificateurs d'air hein, celui de l'imprimante A2) car au club nous envisageons de remplcer la HP8850 par un modèle A2 (autre que HP)
Soit au final
- Canon IPF 5100
- Epson 3800
- Epson 3880

si les possesseurs pouvaient faire un retour de leur expérience sur des points tels que :

- facilité d'utilisation
- cout d'utilisation (cout à la page, cout des "purges", etc...)
- fiabilité

Merci d'avance
Bruno

bberu

Personne pour un retour d'expérience d'utilisateur d'une de ces imprimantes ?

Bruno

geraldb

retour d'expérience d'utilisateur sur une 3800Pro:
après plus de 2 années de bons et moyens services,
je peux dire:
facilité d'utilisation:  aucun problème particulier
- cout d'utilisation:  contrairement à mes imprimantes précédentes,
je n'ai rien relevé quant aux coûts. Pas de purge, j'utilise papiers
brillant et lustré.
- fiabilité:  aucun signe de faiblesse jusqu'à ce jour, aucune buse bouchée.
Impression: tirages trop sombres, je n'ai pas résolu le problème qui peut venir:
de l'imprimante bien sûr  (relevé avec profil Epson ou sans)
de l'étalonnage de l'écran (sonde SpyderPro), j'ai tout essayé!
                                   C'est tout ce que je peux dire,
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

bberu

Bah c'est déjà pas mal !
Merci

Bruno

TEXZY

IMPRIMER AVEC UNE PRO 3800 COMBIEN CA COUTE A PEU PRES:
« le: Avril 03, 2009, 18:51:08 » Citation 

--------------------------------------------------------------------------------

Estimations des coûts avec qqs papiers Epson
(Sans tenir compte du prix de l'imprimante(1326e-200eCashBack Epson)
et des cartouches incluses )=Renouvellement de consommables

Cartouches :48euros(moi 47.3e  fdpi/cart.) soit 48/80ml=0.6e/ml
et 0.6e x 1.2 (20% de pertes/purges cf sites us/tests réels)
  soit 0.72e/ml et donc pour 20ml/m2(epson15ml/m2) :14.4euros/m2
       donc coût d'encre estimé par feuille sans marge
            A0 14.4    euros
            A1  7.7    euros
            A2  3.85   euros
            A3+ 2.0625 euros (=A3 x15/14)
            A3  1.925  euros
            A4  0.9625 euros

papiers Epson que j'ai acheté (sites Fr/Uk) et reçu
(sauf velvet fine art en transit) :

A2 Premium Semi Glossy Rc semi-brillant 251gr/m 0.25mm
  25feuilles:45.91e+port 7.55e soit 53.46/25f= 2.14e/feuille
    +encre 3.85e  coût total:  5.99 euros/A2   (=6e)

A2 Premium Luster Rc Satiné 250gr/m 0.25mm
25feuilles:47.80e+port 7.55e soit 55.35/25f= 2.214e/feuille
    +encre 3.85e  coût total: 6.064euros/A2    (=6e)

A3+ Velvet Fine Art coton mat 260gr/m 0.48mm
  20feuilles:46.8e+port 13.5e  soit 60.3/20f= 3.015e/feuille
    +encre 2.0625e  coût total: 5.0775euros/A3+ (=5e)

A4 Premium Glossy Rc brillant 255gr/m 0.27mm
60feuilles pogof[(15+15)x2]:
           20e(10+10)+port8.40e soit28.4/60f=0.4734e/feuille
    +encre 0.9625e coût total: 1.4359euros/A4  (=1.5e)
A comparer aux prix de tirages Labo à qualité? et papiers équivalents?
achat Raisonnable? ou coup de Folie?
A vos plumes?.......

TEXZY

et mise à jour conso :
(depuis je n'ai pas refait de calcul de conso)

ILFORD Premium Plus Glossy:
j"en ai acheté 60 feuille pour 2x10.9euros à la fnac de mon bled
(soit 0.36/f) et aprés plus de 5m2 imprimés avec la 3800 je revois à la baisse la conso d'encre
soit 20ml/m2 purges comprises mais bien gèrées ? (tirage en relatives séries)
ce qui donne avec ce papier 0.4e/f + 0.8e/encre soit 1.2e/A4 et si 4xA6(10x15) par feuille A4
(facile avec Qimage et un massicot correct) donc 0.3euros par 10x15 avec du 290gr et encres
pigmentaires c'est acceptable surtout pour des tirages en instantané a la maison
je n'ai fait qu"une série de 6xA4 en test rapide avec ce papier et je n'ai pas vu de difference
de teintes notable /epson glossy/250gr peut-être un brillant moins régulier en regardant à plus de
45° les clichés sur certaines couleurs mais annecdotique pour moi (amateur pur et dur )
en génèral on regarde une photo à - de 45°!
impression/test avec Qimage qui gérait le profil ICC chargé sur le site ilford :"ILFORD Premium Plus Glossy_EPP3800_PSPPn.icc"
profil pour la version 270gr (+ancienne) pas de mise à jour pour la version 290gr ? je leur ai pose la question
par mail aucune réponse : pas terrible le relationnel chez Ilford!!!
attention à désactiver la gestion des couleurs par la 3800 et à prérègler le papier sur PGPP (glossy premium)
donc satisfait pour l"instant c'etait la 1ere fois que j'utilisais un profil non epson et gèré par un logiciel tiers
sorte de dépucelage quoi !!!

TEXZY

Donc en intégrant la conso mesurée (20ml/m2 purges comprises on peut diminuer les coûts par formats du tableau (de 2009! à reactualiser?)
de 5 à 10 %; exemple:

+encre 3.85e  coût total: 6.064euros/A2    (=6e)
donne:
    +encre 3.21€  coût total: 5.43euros/A2    (=5.4€)
mais prix des conso de 2009!