quelle imprimante A2?

Démarré par pouch03, Octobre 24, 2010, 12:09:26

« précédent - suivant »

Olivier Roche

Les gamuts et le comportement de HP sur des papiers brillants...

Olivier Roche

Bilan... Le meilleur compromis est chez Epson.

Didier_Driessens

Citation de: Picpic92 le Novembre 05, 2010, 12:33:17
Je pense .... que vous ne connaissez pas le produit ... ;)

Pourriez vous nous en dire plus sur le pourquoi vous pensez que les résultats seront moins bon surtout en noir et blanc ?
vous affirmez donc qu'il n'y aucune variante / dominante de couleur chez Epson en Nb ?

je fais partie d'un club photo d'une quarantaine de membres et on y retrouve de tout... HP, Epson et Canon.
Pour notre expo, on imprime en format A3 et je me base tout simplement sur ce que je vois au club pour me faire mon opinion. Opinion la plupart du temps partagée par l'ensemble des membres présents.
Il me semble qu'à l'heure actuelle, que l'Epson 3800 soit l'imprimante la plus polyvalente. Certes, on réalise de belles impressions avec les deux autres mais un tantinet en-dessous.
Je voudrais tout de même souligner que c'est souvent en comparant,les impressions l'une à côté de l'autre que l'on voit une très légère différerence..
Si vous montrez une impression HP toute seule, elle est extra ! Idem pour une Canon . Idem pour l'Epson. Rien à redire. On les place les 3 l'une à côté de l'autre, et là, Epson semble un peu mieux...
Mais bon, c'est aussi subjectif, tout cela...

Didier

Olivier Roche

Citation de: tinange le Novembre 06, 2010, 08:43:15
(Notez au passage que la seule à faire des pavés réellement gris est Epson)

Au temps pour moi, et ça ne correspondait pas à d'autres avis... Les pavés gris sont gris chez HP.

Pixel-Z

Citation de: tinange le Novembre 06, 2010, 08:47:52

Bilan... Le meilleur compromis est chez Epson.
Pas sur .... ;)
http://www.coloracademy.fr/materiel/comparatif-canon-ipf-6350-epson-sp-7900

PS : j'ai aussi cet article du "Photographe" qui mettait en valeur la facilité d'utilisation de la Canon.

Je dois acheter un traceur A1 et me tâte toujours sur le choix ...
Ni pour Ni contre,au contraire

Olivier Roche

Rien à voir. Color Academy vend du matériel. "Le Photographe" était un magazine sérieux de test.

Pixel-Z

Citation de: tinange le Novembre 06, 2010, 12:01:00
  Rien à voir. Color Academy vend du matériel. "Le Photographe" était un magazine sérieux de test.
Vrai...
Dans l'article cité,la photographie de la mire ne correspond pas au texte sur la canon : (c'était la 6200 remplaçée par la 6300)
je cite:"lorsque l'on observe les images au microscope, on constate que la Canon produit les taches d'encre les plus petites et les mieux dessinées,grâce à ses gouttelettes de 4 picolitres.
Elles sont nettes bien rondes et invisibles avec une loupe de grandissement modéré."

Relis aussi les problémes de buses sur l'Epson 7900 que le "photographe" a eu en test....

pouch03

je vois effectivement que le choix est cornélien.... l'epson semble faire l'unanimité sur ses qualités d'impression et d'après les utilisateurs et quelques autres test..c'est celle qui semble avoir le meilleur rendu NB et couleur, sans parler du prix de l'encombrement....... par contre ce problème de changement de cartouche et surtout de bouchage de buses a l'air d'être relativement courant . je n'en veux pour exemple que le nombre de personnes ayant visité le fil sur les buses bouchées epson.....il semblerait toutefois que les impressions canon soient aussi de  bonne qualité. Le choix est effectivement pas simple... on peut aussi regretter que peu de magazine sérieux ou de site ne s'intéressent à ce type comparatif privilégiant les imprimantes tout en un. et mélangeant les fonctions bureautiques avec les impressions photo....!! de même il est incompréhensible qu'epson n'ai pas trouvé un moyen quelconque pour résoudre ses problèmes qui semblent freiner beaucoup d'acheteurs... ils aiment peut être perdre de l'argent....

Pixel-Z

Ceci étant j'ai une epson 3800 qui a 4 ans et je n'ai jamais eu le moindre probléme de buses..... ;)
Mais l'achat de la 7900 m'inquiéte...
http://www.cmp-color.fr/Epson%207900.html

Il y a trés peu de retours francophones sur la Canon IPF 6300.

cphilphot

Bonjour à tous,
Idem, je dois changer mon epson r2400 par un traceur A1 et j'avoue être dans l'expectative (j'ai eu quelques soucis mineurs de buses bouchées) . Bon, je vais suivre ce fil très attentivement. Si d'aventure un possesseur d'ipf 6300 peut nous en dire plus dans la pratique et surtout et dans l'espace temps.
Cordialement.

cphilphot

Citation
Bonjour,
Moi non plus musiclive, mais je fais autant de NB que d'impression couleur et ma production augmente sensiblement. Donc un traceur fiable, équipé de tous les noirs, sans grosses purges, avec une bonne qualité et des consommables pas trop onéreux, je signe.
Cordialement.

muadib

J'ai été traumatisé par un Epson 2100 et une Epson 4000. Je pense que je dépensais à peu près autant d'encre pour déboucher les buses que pour imprimer. Sans parler du temps perdu et de l'agacement.
J'ai une HP Z3100 depuis 3 ans, et je n'ai du faire test et débouchage de buse qu'une fois en 3 ans. Les noir & blanc sont somptueux. Sur certains papiers (particulièrement sur les teintes chair pour les portraits) un profil manuel est supérieur au profil fait par la machine. Le feuille à feuille est vraiment du feuille à feuille (pas de tiroir), suppose au minimum du A4 et peut-être parfois pénible surtout avec du papier fin. Le bronzing reste présent sur les papiers vraiment brillants.

cphilphot

Bonjour,
Merci muadib pour ce retour, j'ai je vais certainement prendre une des 3( hp z3100, epson 7880 ou canon ipf 6300) avec une petite préférence pour la dernière car son prix en Espagne est apparemment imbattable (un peu plus de 1500). Mon epson r2400 va bientôt prendre sa retraite même si elle est encore gaillarde (le prix des petites cartouches refroidit).
Cordialement.

oma

Quelqu'un a t-il connaissance d'une éventuelle A2 qui serait sortie par CANON ?
oma

Nikojorj

Citation de: oma le Novembre 09, 2010, 21:41:12
Quelqu'un a t-il connaissance d'une éventuelle A2 qui serait sortie par CANON ?
Pour l'instant on en reste à l'ipf5100...

julfankite

Citation de: muadib le Novembre 09, 2010, 12:01:18
J'ai été traumatisé par un Epson 2100 et une Epson 4000. Je pense que je dépensais à peu près autant d'encre pour déboucher les buses que pour imprimer. Sans parler du temps perdu et de l'agacement.
J'ai une HP Z3100 depuis 3 ans, et je n'ai du faire test et débouchage de buse qu'une fois en 3 ans. Les noir & blanc sont somptueux. Sur certains papiers (particulièrement sur les teintes chair pour les portraits) un profil manuel est supérieur au profil fait par la machine. Le feuille à feuille est vraiment du feuille à feuille (pas de tiroir), suppose au minimum du A4 et peut-être parfois pénible surtout avec du papier fin. Le bronzing reste présent sur les papiers vraiment brillants.
J'ai moi aussi opté pour ce traceur un peu en même temps que toi et quand je lis les emmerdes des utilisateurs d'Epson concernant la gâche d'encre , le bouchage des buses et le coût de la maintenance , je me dis que je n'ai peut-être pas fait le mauvais choix !
  Cette machine est capable de sortir de superbes tirages aussi bien en couleur qu'en NetB .La possibilité de pouvoir établir très facilement ses propres profils avec le spectro embarqué est un vrai plus . J'ai sorti ce weekend des 60/60 sur du Hahnemühle Canvas Artistic pour la première fois vraiment superbes .   
  Par contre , c'est vrai que que le feuille à feuille en A4 est plus que casse c.... et on passe plus de temps à placer la feuille qu'à imprimer !
   Le test que tu avais présenté  à l'époque dans le magazine en ligne "Photographie " n'avait bien aidé dans la compréhension de la machine ( partant de zéro dans l'impression numérique ) et pour ça je te remercie beaucoup .
  Quand tu dis constater encore des problèmes de bronzing sur des papiers très brillants , peux -tu préciser ?
  Cordialement .

muadib

Citation de: julfankite le Novembre 11, 2010, 00:48:29
  Quand tu dis constater encore des problèmes de bronzing sur des papiers très brillants , peux -tu préciser ?
  Cordialement .
Quand tu examines le tirage en l'inclinant un peu par rapport à une source lumineuse, tu des zones qui brillent plus que d'autres. C'est du aux encres. Si on pouvait maîtrise la chose, ce serait d'ailleurs super  ;) Si la photo est utilisée sous verre, c'est pas génant, sinon c'est vraiment visible.
L'encre Gloss est supposé neutralisée cette différence de brillance. Ca fonctionne bien sur le pearl ou semi-gloss et le problème ne se pose pas avec tous les papiers fine-art mat. La Z3200 est supposée mieux gérer le truc avec la possibilité de faire varier la quantité de gloss en fonction du papier. J'ai cru comprendre que c'était mieux, mais pas encore la solution définitive.
A part ça au salon, HP exposait une machine de course très grande et très rapide. Pas vraiment pour nous. Trop puissante. Par contre les encres étaient très intéressantes. Elles étaient polymères ou elles avaient du polymère dedans (?), toujours est-il que le tirage imprimé était étonnamment résistant à l'abrasion, frottements etc. Si cet encre possède les même qualités en terme de conservation dans le temps et gamut que les encres actuelles, ça devrait donner un jour des remplaçantes très intéressantes.

Pat75

Pour ma part, j'utilise des Epson depuis des années.
Je n'ai  jamais eu aucun problème parmi ceux mentionnés.
La dernière est une 3800 et il m'arrive de m'absenter plusieurs mois sans la faire tourner, elle est toujours repartie sans soucis, de même que pour les autres modèles que j'ai pu possèder.
Je ne dis pas que tout cela ne peut pas se produire, mais il faut se méfier de l'effet loupe d'Internet et quel pourçentage cela représente par rapport an nombre de machines vendues.
Il en est de même pour n'importe quel appareil photo, voiture, etc.

muadib

C'est vrai que mon expérience est déjà ancienne. Et je suppose que les choses ont été bien améliorées sur les machines récentes d'Epson. Mais je trouve étonnant qu'il y ait encore des plaintes à ce sujet sur des machines récentes.

Didier_Driessens

Citation de: Pat75 le Novembre 11, 2010, 10:16:46
Pour ma part, j'utilise des Epson depuis des années.
Je n'ai  jamais eu aucun problème parmi ceux mentionnés.
La dernière est une 3800 et il m'arrive de m'absenter plusieurs mois sans la faire tourner, elle est toujours repartie sans soucis, de même que pour les autres modèles que j'ai pu possèder.
Je ne dis pas que tout cela ne peut pas se produire, mais il faut se méfier de l'effet loupe d'Internet et quel pourçentage cela représente par rapport an nombre de machines vendues.
Il en est de même pour n'importe quel appareil photo, voiture, etc.
exactement...il faut relativiser ! Evidemment, c'est emmerd... à qui cela arrive !

Didier

julfankite

Citation de: muadib le Novembre 11, 2010, 09:37:18
Quand tu examines le tirage en l'inclinant un peu par rapport à une source lumineuse, tu des zones qui brillent plus que d'autres. C'est du aux encres. Si on pouvait maîtrise la chose, ce serait d'ailleurs super  ;) Si la photo est utilisée sous verre, c'est pas génant, sinon c'est vraiment visible.
L'encre Gloss est supposé neutralisée cette différence de brillance. Ca fonctionne bien sur le pearl ou semi-gloss et le problème ne se pose pas avec tous les papiers fine-art mat. La Z3200 est supposée mieux gérer le truc avec la possibilité de faire varier la quantité de gloss en fonction du papier. J'ai cru comprendre que c'était mieux, mais pas encore la solution définitive.
A part ça au salon, HP exposait une machine de course très grande et très rapide. Pas vraiment pour nous. Trop puissante. Par contre les encres étaient très intéressantes. Elles étaient polymères ou elles avaient du polymère dedans (?), toujours est-il que le tirage imprimé était étonnamment résistant à l'abrasion, frottements etc. Si cet encre possède les même qualités en terme de conservation dans le temps et gamut que les encres actuelles, ça devrait donner un jour des remplaçantes très intéressantes.
J'utilise très peu de papiers brillants même si j'ai commencé par ceux là . Ils sont en effet très fragiles à manipuler et mon copain encadreur a souvent piqué de grosses suées ! Est-ce lié aux encres HP ou bien est-ce que c'est la même chose chez les concurrents ? Il y a sûrement des progrès à faire pour améliorer la résistance de surface .
  Pour ce qui est du bronzing , je ne tire en "brillant"que sur du HP satin pro et là tu peux incliner le papier dans tous les sens , il n'y a aucun problème .Ce n'est pas vrai avec les HP Gloss instant dry.
  Maintenant , concernant une  différence non négligeable entre HP et Epson ( je ne sais pas pour Canon ) c'est le coût de maintenance ; une tête d'impression chez HP coûte moins de 60 euros , je crois , et surtout tu la changes tout seul !
  Cordialement .

Pat75

Citation de: dominique-tanguy le Octobre 25, 2010, 17:15:36
Je laisse mon EPSON Pro 3800 sous tension en permanence, j'imprime tous les week-ends et je n'en fini pas de galérer avec les buses bouchées... ça me coûte une fortune en encre et ça m'énerve beaucoup !

Impossible de trouver des solutions simples et fiables pour régler ce problème.

Donc attention avant de choisir une Epson, ce problème est récurrent.

La mienne est toujours éteinte sauf pour l'utiliser à plusieurs moments de la même journée.

Si tu vas sur l'un des meilleurs sites concernant cette imprimante, va voir celui de Eric Chan, il préconise d'éteindre l'imprimante :

http://people.csail.mit.edu/ericchan/

ClaudeSch

Citation de: Pat75 le Novembre 11, 2010, 14:06:18
La mienne est toujours éteinte sauf pour l'utiliser à plusieurs moments de la même journée.

Si tu vas sur l'un des meilleurs sites concernant cette imprimante, va voir celui de Eric Chan, il préconise d'éteindre l'imprimante :

http://people.csail.mit.edu/ericchan/

De même pour moi, je l'éteint si je n'ai pas besoin de refaire d'autres tirages dans la même journée, de plus je la protège sous une housse en plastique et je n'ai jamais eu à déplorer de buse bouchée.

Claude
chi va piano va sano e lontano

jean-fr

Citation de: ClaudeSch le Novembre 11, 2010, 16:35:23
De même pour moi, je l'éteint si je n'ai pas besoin de refaire d'autres tirages dans la même journée, de plus je la protège sous une housse en plastique et je n'ai jamais eu à déplorer de buse bouchée.

Claude

J'ai utilisé ma 3800 dimanche après avoir réussi à déboucher toutes les buses.

Je la rallume ce jeudi. Je fais un test (non auto) et je vérifie ... il manque un trait dans une couleur.
Je refais un test (auto cette fois) enchainé par un test (non auto). Toutes les lignes sont continues.

Je vais l'éteindre ce soir et referai un test samedi. Je suis à peu près certain que j'aurais à nouveau un pb
de bouchage (toujours sur la même buse). Je ne vois pas ce que je fais mal. Mon imprimante n'est pas
à côté du radiateur et je me débrouille pour ne pas dépasser 18 degrés dans la pièce.

plock

Citation de: jean-fr le Novembre 11, 2010, 17:29:21
Mon imprimante n'est pas à côté du radiateur et je me débrouille pour ne pas dépasser 18 degrés dans la pièce.

C'est plus une question d'hygrométrie que de chaleur, le mieux serait de contrôler le taux d'humidité de l'air plutôt que la température. Certains appartements peuvent être très secs surtout avec le chauffage de l'hiver. Chez moi avec le chauffage, je suis en ce moment à 45% (j'ai déménagé mon imprimante dans une pièce plus humide) alors qu'en été je suis à 60%