C'est Quoi et Comment Faire Une Bonne PHOTO ???

Démarré par Philgood60, Octobre 24, 2010, 15:52:32

« précédent - suivant »

Philgood60

Bonjour les gens!

Ben oui, tout le monde se demande quoi acheter, comment traiter, quel est le meilleur objo...
Mais en réalité, la base, ce n'est pas tel reflex ou telle marque qui est important mais comment
faire une bonne photo!?!?!
Faire des photos, c'est bien! Mais faire une bonne photo, c'est mieux!
Canon fait de meilleures photos que Nikon? Pentax mieux que Sony? Sigma mieux que Tamron?
En réalité, vous savez bien que c'est la personne qui tient le bout de métal ou de plastique entre
ses paluches qui obtient ou non, de bons résultats!
Ce n'est pas la marque du reflex qui fait le bon photographe...
Avoir de bons outils, c'est quand même mieux, mais cela ne suffit pas!!!
Alors, c'est quoi et surtout comment faire une bonne photo?

Je ne sais si ce sujet a déjà été traité ici, désolé si c'est le cas...
Mon propos n'est pas ouvert à polémique (Victor!) mais simplement de rappeler que les petites
géguerres, que je vois ici et là parmi les différents possesseurs de telles ou telles marques, me fait
passablement sourire!

Perso, une photo doit me parler : si elle reste muette, je deviens sourd!

PS : La BBC a organisé un concours photo ouvert aux amateurs pour un calendrier intitulé "Countryfile"
et vendu au profit d'enfants déshérités... Et sur les 12 clichés élus et récompensés, la grande gagnante
du concours a réalisé sa photo avec un...compact!!!

La photographie doit rester avant tout émotionnelle, what else?

Corazon

Bonjour

Une bonne photo, est tout simplement une photo dont tu es content(e).  Si tu n'en est pas l'auteur, la bonne photo, est celle que tu aurais aimer faire.  Tout le reste, ...

Amitiés
Martin

Nicolas Meunier

La photo est un mix de technique et d'atistique.

La technique d'apprend dans des manuels, des essais, des cours, etc... et se fait avec de bons outils

L'aristique s'apprend en regardant des tonnes de photos, lisant pas mal de choses sur l'histoire de l'art et en fréquentant les musées.

L'un sans l'autre c'est domamge mais la partie technique est plus simple à debattre sans fin sur un forum ;)

henrif

CitationUn sujet intéressant, une jolie lumière, un cadrage esthétique, une mise au point précise
Ca, ce n'est pas la réponse à la question posée, mais les préconisations de CI pour être publié dans l'Album des lecteurs  :D

Il y a autant tant de styles, d'exigences, de démarche, de regards, de références qu'heureusement il n'y a pas de définition et de méthode d'une bonne photo. A part apprendre, chercher, pratiquer...

Sinon, je peux expliquer comment je fais de mauvaises photos et peut être qu'en prenant le contre-point vous aurez la recette pour faire de bonnes photos.  :P

saxo77

C'est exactement la réflexion que je me faisais en parcourant tous ces fils "matériel" sur ce forum !

p.jammes

Philgood60

Un sujet intéressant, une jolie lumière, un cadrage esthétique, une mise au point précise

Ben oui, cela a l'air si simple, voire simpliste...  :-\

Mais qu'est-ce qu'un sujet intéressant?  ::)

Très sympa ce lien p.jammes, many thanks!  ;D  :D (lien à mettre dans ses favoris!!!)

utop

mouai !! mais tout d'abord  "il y a le bon photographe et le mauvais photographe..................." ;D :D

Darth

La réponse est toute simple.

On tape dans Google: "Faire la photo parfaite"

Et on trouve en première position cet article qui donne la recette à suivre point par point:

Voir ICI

Je trouve cette auteur particulièrement doué .... ;D ;D

Corazon

Citation de: Darth le Octobre 24, 2010, 22:56:58
La réponse est toute simple.
On tape dans Google: "Faire la photo parfaite"
Et on trouve en première position cet article qui donne la recette à suivre point par point:
Voir ICI
Je trouve cette auteur particulièrement doué .... ;D ;D
C'est bien dit, merci Darth.  Vais donner ce lien à mes collègues  :D

Amitiés
Martin

Verso92

Jc.

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2010, 00:26:10
C'est simple : un lien vers 81 bonnes photos, pour exemple :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104458.msg1835274.html#msg1835274

Verso :D !
Par ailleurs tu t'aurais pas gourré dans les exifs ? ton boitier est déjà en 2011 ;)

Verso92

Citation de: Jc. le Octobre 25, 2010, 01:03:56
Verso :D !
Par ailleurs tu t'aurais pas gourré dans les exifs ? ton boitier est déjà en 2011 ;)

Comment cela se fait-ce ?

(j'ai juste changé le fuseau horaire en arrivant en Bolivie...)

vittorio

Une bonne photo ?

- 20% technique (même moins à mon avis, mais bon...)

- 40% talent (pour la signification du mot talent le débat est ouvert...  :D)

- 40% être au bon moment au mon endroit (équivalent pro : mon dossier sur le bon bureau au bon moment).

Bonne semaine à tous !
Instagram : vittorio.bergamaschi

Jello Biafra

Cas pratique: un reportage sur l'inauguration officielle d'un lotissement de type LLTS. Oui, la vraie vie...

La bonne photo, c'est celle ou Mr le Maire et les officiels coupent le ruban tricolore, entourées des nouveau locataires souriants et avec une partie du lotissement en arrière plan pour bien situer la chose. Ce n'est pas forcement beau, mais c'est celle que veulent les clients en priorité. Cette bonne photo doit être techniquement bonne et donner l'information la plus précise possible.

Dans le même reportage, les photos pleines de vie des enfants jouant dans la cour du lotissement sont plutôt de "belles photos", que le client appréciera surement, mais resteront secondaires si il s'agit d'informer sur l'événement du jour. Pourtant, elles sont plus "jolies" que celle ou les politiques et autres présidents-directeurs de SEM jouent des ciseaux avec un sourire très officiel. ::)

La bonne photo, ça dépend largement du contexte.
I'm a hyena!

pscl57

Citation de: p.jammes le Octobre 24, 2010, 19:00:22
Je suis les consignes ci dessous:
http://gawno.com/2009/05/78-photography-rules/
A+
J'ai vu  ;D

Un petit reproche toutefois : toutes ses photos sont centrées. Pour moi la composition est fondamentale ainsi que la lumière et la présence d'un sujet. Et c'est vrai que ça ne demande pas forcément du matériel de haute volée. Cela dépend des sujets.

Philgood60

Mon propos s'en tenait avant tout à la photo générique, celle de "tous les jours", de celle que l'on fait par plaisir
et non pas par obligation ou de façon "professionnelle" comme la photo-reportage ou la photo-journalisme!

En fait, j'ai ouvert ce topic car je suis effaré de voir que les 3/4 parlent "chiffres" concernant la photo en général!
Ce qui m'a surpris, c'est que dans 90% des cas, quand une photo nous plaît, les 1ères questions sont souvent :
Avec quel boîtier et quel objo tu l'as fait!?!?!?! Quel traitement a été utilisé?

Une bonne photo se résumerait-elle à une marque de reflex, d'objo ou d'un post-traitement spécifique?

Si c'était le cas, nous serions tous les meilleurs photographes du monde!!!

Philgood60

Pour paraphraser l'un de nos plus grands poètes de XXIe siècle :

Le plus important dans la photo, ce n'est pas le reflex, c'est ce que vous en faites!!!

Nicolas Meunier

Citation de: Philgood60 le Octobre 25, 2010, 14:25:25

Mon propos s'en tenait avant tout à la photo générique, celle de "tous les jours", de celle que l'on fait par plaisir
et non pas par obligation ou de façon "professionnelle" comme la photo-reportage ou la photo-journalisme!

En fait, j'ai ouvert ce topic car je suis effaré de voir que les 3/4 parlent "chiffres" concernant la photo en général!
Ce qui m'a surpris, c'est que dans 90% des cas, quand une photo nous plaît, les 1ères questions sont souvent :
Avec quel boîtier et quel objo tu l'as fait!?!?!?! Quel traitement a été utilisé?

Une bonne photo se résumerait-elle à une marque de reflex, d'objo ou d'un post-traitement spécifique?

Si c'était le cas, nous serions tous les meilleurs photographes du monde!!!

Alors déjà non, il y a une différence entre compter des paires de lignes et maitriser parfaitement techniquement la photo,surtout si on rajoute la composante lumière de studio à régler. Donc mêmesi ca suffisait, tout le monde ici ne ferait pas de chef d'œuvre.

Je pense que l'aspect artistique d'une photo peut sembler plus personnel, ca plait, ca ne plait pas mais ca a du mal à être expliqué, si on arrive à l'expliquer c'est que finalement c'est de la technique.

Par exemple une photo de Lachapelle... si on la regarde et on se dit  wahouuuuuuuuu ca ne mène pas loin le débat, on aime ou pas.
Si on parle technique pure ca va être Profoto et PhaseOne sont dans la place
Si on va plus loin et qu'on parle de direction de la lumière et choix de modeleur... déjà on parle aussi un peu d'artistique, de parti pris, de rendu alors que c'est très technique...
Si on analyse les influences bibliques on apprend que ce sont des compositions reprises fidèlement de tableaux classiques... et là on peut dire que c'est artistique ou technique... ma fois refaire est-ce technique ou artistique finalement...

...et de là ma conclusion :
- technique pure... ce qu'on apprend dans les manuels et les tests CI
- technique artistique, ce qu'on apprend au musée MAIS qui est et reste quand même de la technique

Darth

Citation de: Corazon le Octobre 24, 2010, 23:19:48
C'est bien dit, merci Darth.  Vais donner ce lien à mes collègues  :D

Amitiés
Martin

J'espère qu'ils vont apprécier autant que toi ;)

Philgood60

Très très sympa ton blog "Darth"! (Mis dans mes favoris itoo!)

De la "vulgarisation" comme j'aime et ce n'est pas péjoratif...