Objectif DX monté sur boitier FX

Démarré par fred468, Octobre 26, 2010, 09:58:16

« précédent - suivant »

fred468

Ne connaissant pas encore bien la marque Jaune (mais je ne demande qu'à apprendre  ::)), je me pose la question suivante:

Visiblement il est possible de monter l'ensemble des objectifs DX sur les nouveaux boitiers FX. Assez impressionnant je dois dire!
Par contre je ne suis pas sur d'avoir compris comment procède le boitier pour gérer la situation.
Recadre t'il l'image automatiquement l'image avec une perte de définition obligatoire? (sur une D700 par exemple la définition de 12Mp plein format ne sera forcément plus la même sur la surface moins grande couverte par l'objectif DX)
Pensez vous que cette compatibilité sera maintenue pour les futurs boitiers de la marque?

D'avance merci à tous de vos éclaircissements avisés.

fred468

Citation de: alain2x le Octobre 26, 2010, 10:06:20
C'est toi qui choisis :)
Ca c'est déjà une très bonne chose  8)!

Citation de: alain2x le Octobre 26, 2010, 10:06:20
Si tu laisses les réglages du boitier par défaut, il se mettra en mode DX quand tu montes un objectif DX. Avec la réduction de pixels qui va avec : un D700 de 12 mpix deviendra un 5 mpix.
Tant que cela! J'avais pas réalisé.
Je suppose que le calcule s'effectue en réalisant un rapport entre la surface des 2 types de capteurs.
Exemple avec un FX la surface est de 23.9 x36. alors qu'en DX la surface n'est 'que' de 15.6x23.5.
Ce qui donne en pixels sur un D700 : FX - 4256x2832 = 12MP, DX - 2784x1848 = 5MP.
Ce qui a mon sens retire tout l'intérêt du truc ... à moins que j'ai raté quelque chose! (et c'est bien encore posssible  :D)

Citation de: alain2x le Octobre 26, 2010, 10:06:20
Mais tu peux aussi forcer le boitier à rester en FX, avec des résultats mitigés, entre un léger vignettage sur le 35/1,8 et un effet trou de serrure avec un 18-200..

L'effet trou de serrure, ça j'ai déjà en effet pu l'observer. Ca peut être marrant quelques instants mais à la longue ca doit lasser ;D
Par contre je n'ai pas compris pourquoi le 35/1,8 ne donnerai qu'un léger vignettage. Pourrais tu m'en dire plus à ce sujet? Avec un exemple peut être?

hyago

Bonjour,

curieusement si bien les Objos Nikon DX font sauter un D700 sur mode DX (bien sur on peut lui dire NON), les objos Sigma ne le font pas. J'ai testé 3 zooms DX Sigma sur mon D700 qui reste en FX sans aucun frémissement.  :) Et là on a un peu de tout. Certains passent très bien a partir de la moitié de leur parcours, plus de vigentage, et ils sont exploitables a 100%... d'autres sont des trous de serrure, et d'autres sont parfaitement utilisables, bien que les coins sont très pénalisés. Je pense qu'un objo DX est en principe peu soigné dans les coins car le capteur DX ne les "voit" pas, donc ce que dit Alain au sujet du 35mm 1,8f AFS est certes vrai, j'ai cet objo que j'ai pris avec mon D90, mais j'ai fini par prendre un 35mm f2 AF-D pour mon D700, n'etant pas du tout conviancu du rendu de ce 1,8f DX en FX a 12mpx. En fin ce ne sont que me deux centimes... ;)

PS: Edité: Quand je parle du rendu peu satisfaisant du 35mm 1,8f DX en FX bien sur je parle des angles des "coins", le centre est bien sur impecable.  ;)
Un médiocre amateur.

prestinox

Hello,

Personne n'a essayé un 18 ou 17-50/2.8 DX voire une focale DX plus courte ?

Merci,

Fabrice


Buzzz

Par curiosité, j'ai monté mes objectifs DX sur mon D700. Le Sigma 18-50/2.8 ne présente aucun intérêt sur ce boîtier, et ne couvre jamais le 24x36. Même constat pour le Sigma 10-20/4.5-5.6 même à 10 mm. Gros effet "trou de serrure" dans les 2 cas.

Plus tard j'ai "testé" les 2 zooms de ma femme, à savoir les 18-55 et 55-200 (VR tous les deux) et à ma grande surprise j'ai constaté qu'ils avaient une plus grande couverture que les Sigma cités plus haut. Le 24x36 n'est pas couvert, mais alors que les Sigma couvrent tout juste le format DX il y a bien plus de marge avec ces Nikon.

Buzzz

hyago

Citation de: alain2x le Octobre 26, 2010, 11:37:24
Tu peux illustrer ?  juste avec une photo au 35/1,8 ? je ne sais plus où j'ai mis ça sur mes DD :(

Merci  ;)

Oui Alain, je viens de prendre deux clichés anodins sur mon jardin avec une forte lumière derrière, les PdV ne servent a rien, sauf a illustrer ça et aussi a montrer ma récolte de grenades énormes qui sont fort belles  :D. Elles sont traitées pareil de chez pareil sous Bibble, et bien sur elles sont artistiquement nulles.  ;D Je n'ai pas pris le temps de monter le trépied pour avoir exactement le même cadrage, mais je pense que pour illustrer, c'est suffisant. J'ai pris la même grenade pour faire la MaP sur un point concrêt, mais bien sur impossible de reproduire le cadrage. La première est au 35mm AF-D fermé a f4 (c'est l'objo FX) et la deuxième pareil au 35mm AF-S DX fermé a f4. J'ai bien sur dit au boitier de ne pas recadrer DX.

Une fois vues, je constante bien sur un certain vignetage avec le DX AF-S (ce qui est très normal) qui semble bien plus apparent sur la bas de la PdV que sur le haut, mais quand-même, j'ai l'impression tel que je disais que les bords de l'image sont moins bons bien que si on pense recadrer juste un peu, il faut reconnaître que ce 35mm AF-S passe très bien en FX. Peut-être que je me trompe, c'est à vous d'en juger pour la qualité sur les coins de l'image.

Avec le 35mm AF-D 35mm a f4 a 1024px de large sur flickr:


Comme c'est brut de capteur avec juste un peu de peps, je vous mets le lien au cas où, pour voir et même décharger la PdV a pleine définition.
http://www.flickr.com/photos/hyago/5116804639/sizes/l/in/photostream/

De même avec le 35mm AF-S DX a f4 aussi bien sur, et la MaP au même endroit:


Lien aussi sur tous les formats...
http://www.flickr.com/photos/hyago/5116816841/sizes/l/in/photostream/

Excusez moi du retard, traitemement bâclé en 10s pour les deux, mais ça met un sacré bout de temps à monter sur Flickr car elles sont très lourdes. En couleur a pleine définition les JPG font 20Mo de moyenne...  ???
Un médiocre amateur.

Fred_G

On peut ajouter le Tokina 12-24 parmi les exceptions utilisables contre nature (testé et validé sur D700 entre ~18 et 24mm)

Sinon, il me semble avoir vu passer des "tests" du 35/1.8 DX qui montraient que l'utilisation en FX pouvait se faire sans restriction à des distances faibles de map.
The lunatic is on the grass.

p.jammes

J'utilise régulièrement le 10-24 en fx pour des questions d'encombrement.

Il faut toutefois faire attention aux alentours de 14-16mm , comme ici ou j'étais trop optimiste.

hyago

Citation de: Buzzz le Octobre 26, 2010, 12:05:51
Par curiosité, j'ai monté mes objectifs DX sur mon D700. Le Sigma 18-50/2.8 ne présente aucun intérêt sur ce boîtier, et ne couvre jamais le 24x36. Même constat pour le Sigma 10-20/4.5-5.6 même à 10 mm. Gros effet "trou de serrure" dans les 2 cas.

Plus tard j'ai "testé" les 2 zooms de ma femme, à savoir les 18-55 et 55-200 (VR tous les deux) et à ma grande surprise j'ai constaté qu'ils avaient une plus grande couverture que les Sigma cités plus haut. Le 24x36 n'est pas couvert, mais alors que les Sigma couvrent tout juste le format DX il y a bien plus de marge avec ces Nikon.

Buzzz

D'accord sur tout Buzz, le 10-20 sigma en FX est totalement inéxploitable... Par contre je ne me rappelle plus lequel de tous passait relativement bien a partir de la mi-course... En tout cas les zomms DX en position sur leur plus basse focale sont totalement hors jeu en FX, ça je crois qu'on est tous d'accord.  Je viens de voir un Sigma 17-70mm 2,8-4,5f  et il ne passe sur aucune de ses focales, pas besoin de déclencher, rien que sur le viseur on le voit très nettement.  ::)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: alain2x le Octobre 26, 2010, 12:13:13
C'est parfait, Hyago :) Tu es décidément irremplaçable :)

Tes deux photos montrent précisément ce que j'entendais par "vignettage acceptable", ce genre de choses qui ne choquent plus trop aujourd'hui.

Merci Alain, on a cet avantage quand on est retraité...  ;D

Non mais franchement je me rappelle d'avoir eu une impression bien plus mauvaise sur mes tests antérieurs, m*** j'avais l'intuition que ce serait bien pire, alors que tu as mille fois raison: Ce vignetage est parfaitement acceptable surtout en reportage où moi du moins, je recadre assez souvent... je ne suis pas si sur que ça pour la qualité des bords si on veut imprimer la PdV, mais c'est form bon.

Citation de: p.jammes le Octobre 26, 2010, 12:14:24
J'utilise régulièrement le 10-24 en fx pour des questions d'encombrement.

Il faut toutefois faire attention aux alentours de 14-16mm , comme ici ou j'étais trop optimiste.


Bonjour Patrick,

même si ton optimisme, toujours débordant, t'a joué un petit mauvais tour, je pense qu'avec ce vignetage si "naturel" elle est fort sympatique cette PdV.   ;) A ne pas faire tout le temps, certes, mais pas non plus de quoi fouetter un chat.  ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 26, 2010, 12:20:41
Pour le 10-24 DX sur D3 en format FX, voici une première photo à 10mm.

On peut trouver l'effet rigolo, mais on en abusera guère.

Effet étonnant Tonton, j'ai toujours cru qu'un objo DX allait donner un cercle parfait plus ou moins fermé, mais régulier quand-même, alors que sur ta PdV c'est loin de ça... Même en recadrant je ne vois pas ça exploitable... donc ça peut faire rigolo une fois, mais a ne pas en abuser, tu as fort raison. ;) Ça me rappelle le Fish-Eye qui est très fatigant après  2 ou 3 PdV, même sans vignetage, a la fin tout se ressemble, c'est pourquoi je n'en ai pas...  ;)

Au fait tonton, sur ton image a 15mm on voit une claire dégradation sur tous les bords et pas que dans les coins, alors que sur la mienne ou celle de Patrick on ne voit que les angles qui sont fichus. C'est peut-être par-ce-qu'en plene lumière cette dégradation se voit moins ? Ta PdV est quand-même faite en intérieurs... tu crois que ça a quelque chose a voir ?  ;)
Un médiocre amateur.

hyago

#11
Citation de: Tonton Bruno le Octobre 26, 2010, 12:30:00
Le vignetage, c'est rien; mais la déformation en anamorphose du fauteuil, ça donne des nausées !

Tu as raison j'ai négligé cet aspect de la question. Merci de nous le rappeler, car je ne me suis rendu compte que des coins noircis par le vignetage.  ;)

Edit: Au fait Tonton, tu as raison certes, mais je viens de réfléchir à une chose, je sais que tu est fort allergique aux UGA (moi moins), mais je me demande ce qu'aurait donné la PdV de Patrick avec mon 14-24mm FX, qui bien sur aurait permis de la faire sans vignetage, mais qu'en serait'il du fauteuil ? Je ne suis pas sur du tout qu'il n'eut pas souffer de la même anamorphose qui semble (amha) plutôt due à la focale qu'a l'objo. Donc si c'est le cas, il faut bien séparer les deux concepts car ce n'est plus un défaut provoqué par un objo DX sur boitier FX mais tout simplement un effet de la focale employée par Patrick.

On est d'accord ou non ? Perso je n'en suis pas sur mais je crois que c'est plutôt la focale que le débat objo DX sur FX. Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
Un médiocre amateur.

p.jammes


hyago

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 26, 2010, 12:47:24
Tu as raison, hiago, l'effet d'anamorphose dépend de l'angle de champ, et pas de l'objectif.

Néanmoins, je trouve que c'est particulièrement choquant lorsque le phénomène n'est pas maîtrisé, comme sur la photo de Patrick.

A la prise de vue, même avec un très grand angle, on peut s'arranger pour minimiser les effets d'anamorphose.

Merci des précisions Tonton, j'ai souvenir d'une PdV à 14mm (avec le 14-24mm sur le D700) sur un cycliste en arrêt aux clous à côté de moi, elle avait bien fait rire certains. ;) Là l'anamorphose est si poussée que les deux roues de son vélo semblent de taille totalement différente:


;D ;D ;D

Là ou je suis moins d'accord sur ton affirmation, c'est sur le manque de maîtrise de la focale de la part de Patrick quand il a fait cette PdV. Je pense qu'il était conscient de ce qu'il saissait, car avec le reflex précisément ce genre de choses se voient parfaitement dans le viseur, et perso, je ne suis pas du tout choqué par cet effet. De fait je sais que tu est allergique aux UGA mais dans certains cas, leur rendu me semble bien sympa et utile, c'est pour ça que j'emporte toujours avec le D700 mon fameux 14-24mm qui rarement descend en dessous de 24mm mais qui peut descendre à un moment donné et devenir fort utile quand il ne reste plus de recul.

Je comprends ta position car tu fais de la photo Architecture dans la quelle on ne doit pas trop aimer l'effet d'un UGA, ce qui est totalement cohérent. ;)

Ceci dit il est vrai qu'on s'éloigne du tittre du fil.  ::)
Un médiocre amateur.

Fanzizou

Fil très interessant pour qui comme moi veut bientôt passer au FX, mais compte aussi sur des bidouilles de ce genre pour pas ruiner son budget d'entrée.

Ce que je retiens prioritairement, c'est Nikon qui nous fait un AFS 35 f1.8 DX à 150€, et qu'ils  aurait pu le faire FX pour allez, 200€.....et un encombrement à peine supérieur.

Mais non, ils nous sortent juste un f1.4 à 2000€ (10 fois plus cher pour 2/3 d'IL !)  >:(

Vive le marketing.

Envisageant un 10-24 en DX éventuellement, plus un 24-120 new pour le futur FX (et le DX ce qui permet de revendre le 16-85DX), je me demandais si pour le 10-24, l'utiliser entre 16 et 24 en FX était réaliste ou relevait juste du dépannage (si Tonton et P.Jammes peuvent développer un peu, je suis preneur, j'ai la sensation à vous lire que vous n'êtes pas tout à fait du même avis). Est-ce meilleur que le vieux 18-35 AFD f3.5-4.5 par exemple qui est bien FX mais date de l'argentique (et qui me coutera 0 vu que je l'ai déjà  :D).

Notez aussi pour les DX only comme moi, que vous avez probablement tous un vieil argentique qui traine, ce qui vous permet d'essayer vos DX en FX pour voir ce que ça donne ds le viseur....ou même avec des vrais dia !

Fanzizou

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 26, 2010, 12:25:01
A partir de 15mm, le format FX est couvert, mais le vignetage sur les bords est très important, et tout le pourtour de l'image est mou.

A mes yeux, la qualité n'est pas au rendez-vous, mais bien sûr, après traitement DXO, ce sera toujours acceptable pour le Net.

Entre 18 et 24mm, les résultats commencent à être acceptables sur un FX de 12MP, mais cela n'a pas beaucoup d'intérêt, car un simple AFD 24mm, trois fois moins cher, fait beaucoup mieux.

Tu peux traiter avec DXO un 10-24 DX en format FX ? le module D700 + 10-24 FX existe ?

L'intêret c'est bien de 18 à 24, pas à 24 en bout de range ! Sinon, oui, le 24 fixe. Il ya aussi le 20 fixe, mais il coute la peau des fesses même si c'est un vieil AFD....


hyago

Citation de: Fanzizou le Octobre 26, 2010, 13:05:09
Fil très interessant pour qui comme moi veut bientôt passer au FX, mais compte aussi sur des bidouilles de ce genre pour pas ruiner son budget d'entrée.

Ce que je retiens prioritairement, c'est Nikon qui nous fait un AFS 35 f1.8 DX à 150€, et qu'ils  aurait pu le faire FX pour allez, 200€.....et un encombrement à peine supérieur.

Mais non, ils nous sortent juste un f1.4 à 2000€ (10 fois plus cher pour 2/3 d'IL !)  >:(

Vive le marketing.

Envisageant un 10-24 en DX éventuellement, plus un 24-120 new pour le futur FX (et le DX ce qui permet de revendre le 16-85DX), je me demandais si pour le 10-24, l'utiliser entre 16 et 24 en FX était réaliste ou relevait juste du dépannage (si Tonton et P.Jammes peuvent développer un peu, je suis preneur, j'ai la sensation à vous lire que vous n'êtes pas tout à fait du même avis). Est-ce meilleur que le vieux 18-35 AFD f3.5-4.5 par exemple qui est bien FX mais date de l'argentique (et qui me coutera 0 vu que je l'ai déjà  :D).

Notez aussi pour les DX only comme moi, que vous avez probablement tous un vieil argentique qui traine, ce qui vous permet d'essayer vos DX en FX pour voir ce que ça donne ds le viseur....ou même avec des vrais dia !

Tu as tout à fait raison en ce qui concerne le 35mm 1,8f AFS qui est vraiment a un rapport Q/P magnifique , mais bon a cause de son vignetage, j'ai du craquer quasiment 400€ pour un 35mm AF-D "ancien" ( je dis ancien en "design" car bien sur il est dispo neuf et c'est le prix du neuf que je viens de citer) pour équiper mon D700, alors qu'avec un petit rien du tout d'un ou deux mm sur le verre des lentilles et le fût, il passerait impec sur FX. Par contre on nous propose un f 1,4 qui déborde un quelconque budjet.

Ce 35mm en DX je ne l'aime pas trop vu son cadrage vers 52mm, donc il ne m'a jamais bien servi, car trop fermé en champ de vision en DX cet objo (amha). Donc je me sers du 35mm AF-D sur 80% de mes PdV en ville. C'est quasiment aussi léger que le 35mm AFs (200g ) mais zup j'ai deux 35mm alors qu'avec un seul, j'aurais fait des économies...

Pour DxO carrément même sans regarder (tu peux voir sur le net les modules dispo pour DxO, pas besoin de l'acheter pour vérifier) je peux te dire: NON ils n'ont pas fait ce module. De fait pas mal de modules pour objos AF-D ne sont pas présents.

Si je peux te conseiller, j'ai pris pour 300€ neuf en magasin ici a Valencia (il leur en reste deux ou trois en Stock), le 28-105mm AF-D 3,5-4,5f qui date de l'argentique et qui est bien sur hors catalogue. Selon JMS il  marche impec sur un numérique FX genre D700, j'ai fait un reportage avec, et j'en suis râvi. En plus j'ai aussi déniché un 18-35mm AF-D aussi, NEUF au même mag. A moins de 200€, c'est pas le top surtout dans les coins, mais disons qu'a mes débuts avec le D700 je me suis équipé entre 18mm et 105mm de manière "potable" pour 500€ avec filtres  B&W inclus dans ce prix.

Selon certains amis parisiens ce 28-105mm qui est très sympa en FX et quasiment parfait sur le D700, peut se trouver à Paris en occase vers 100€ et des poussières. Donc pas besoin de braquer une banque pour démarrer... Je conserves ces objos qui sont raisonnablement bons en FX et meilleurs en DX (toujours le centre est meilleur) pour pas cher (je dis pas cher car chez Nikon 500€ c'est pas la lune).  

Par éxample ce 28-105mm a 105mm arrache pas mal:

-
Les vielles boiseries de la gare de Valencia a 7h de mat a 6400 ISO sur D700 avec cet objo aussi:


Pour ce qui est du 18-35mm c'est assez pauvre dans les angles a 18mm, mais pas de quoi en pleurer quand-même:


Donc amha tu peux trouver des trucs sympas sans te ruiner... Perso j'ai la "Sainte Trinité" Nikon FX qui m'a ruiné à vie: 14-24mm, 24-70mm et 70-200mm VRII, mais je ne m'en sers que dans des occasiones genre concerts, reportage en foire expo, mariages, etc... en fin des évennements payants quand-même, et où j'ai le matos gardé en sécurité et où l'on m'aide à le transporter. Je ne me vois pas du tout me ballader en ville avec ce poids sur le dos.   ???
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 26, 2010, 13:40:23
Ou encore comme cet instantané de ma Douce en train de préparer sa conférence.

Cela fait 2 photos au 10mm en DX pour lesquelles les déformations ne sautent pas aux yeux du spectateur.
On s'est croisés Tonton.  ???

Tres bonne la première, on dirait pas du tout un UGA. Pour la deux, ta douce passe bien mais c'est quand-même limite (amha) car tus sais mieux que moi que plus on est près de l'objo et d'un angle de la PdV plus c'est flagrant. Donc disons que, à mon avis, pour la deux ça passe limite, bien que ça passe sans trop de dégats, malgré qu'on ressente quand-même qu'on est face a une image prise en UGA. Par contre sur la 1, tu as su écarter les sujets trop proches qui ne sont pas du tout dans les coins de l'image et le rendu est supérieur a la deux, car on ne croirait pas du tout avoir affaire à une focale 10mm.  ;)
Un médiocre amateur.

Fanzizou

Merci hyago pour le retour sur le 28-105 et le 18-35 !

Effectivement le 28-105 AFD, pourquoi pas ! Avec un 24 AFD f2.8 en sus, ça doit rester moins cher que le 24-120 f4 AFS pour un peu plus tard !

Pour le 18-35, Phil-C avait fait des essais très rapides car il avait aussi ce 18-35 sur son D700, et m'avait envoyé des NEF. Il m'avait semblé qu'à part qq faiblesses dans les coins, ce 18-35 tenait la route. Je ferais des essais un peu plus complet quoiqu'il arrive quand j'aurais enfin un FX (c'est pas pour tout de suite, et si c le remplaçant du D700, il va sans doute falloir éviter de faire du crop 100% ds les angles  ;D)

p.jammes

Toujours au 10-24mm au Mans

A 24mm


A 19 mm


A 16mm


A 18mm



Fanzizou

Faudra que je monte mon Tamron 11-18 sur mon F100 pour voir....

Me semble l'avoir déjà fait, et que ça passe pas....

p.jammes

Pour info, les photos sont brutes de capteur...

Un traitement ou un recadrage s'impose dans la zone des 15-18mm, mais cela reste parfaitement exploitable en cas de besoin.

hyago

Citation de: Fanzizou le Octobre 26, 2010, 15:01:04
Merci hyago pour le retour sur le 28-105 et le 18-35 !

Effectivement le 28-105 AFD, pourquoi pas ! Avec un 24 AFD f2.8 en sus, ça doit rester moins cher que le 24-120 f4 AFS pour un peu plus tard !

Pour le 18-35, Phil-C avait fait des essais très rapides car il avait aussi ce 18-35 sur son D700, et m'avait envoyé des NEF. Il m'avait semblé qu'à part qq faiblesses dans les coins, ce 18-35 tenait la route. Je ferais des essais un peu plus complet quoiqu'il arrive quand j'aurais enfin un FX (c'est pas pour tout de suite, et si c le remplaçant du D700, il va sans doute falloir éviter de faire du crop 100% ds les angles  ;D)

De rien, je t'assure que le 28-105mm n'est pas un truc superlatif comme un 24-70 Nikon ou un 70-200 VR II a 2250€, mais a 200€ d'occase ou même moins, il est plus que digne. Le 18-35mm j'ai fait des crops des angles, et c'est pas le paradis sur terre, mais bon, on en meurt pas... Je dois les avoir quelque part mais va savoir où...  ::) Dommage, sinon je te les aurais mis...

Patrick, elles sont superbes comme d'habitudes tes PdV, par contre une petite question: As tu essayé de faire des tirajes en grand quand tu est avec un de ces objo DX en FX ? Je te le demande car je crois que dans les angles ça doit un peu manquer de netteté (ou non), bien que sur les images que tu as postées et a cette grandeur, on n'y voit rien de mal, tout au contraire...  ;)

C'est une magnifique demonstration de leur usage.  ;)
Un médiocre amateur.

Fanzizou

Citation de: p.jammes le Octobre 26, 2010, 15:30:58
Pour info, les photos sont brutes de capteur...

Un traitement ou un recadrage s'impose dans la zone des 15-18mm, mais cela reste parfaitement exploitable en cas de besoin.

ok, merci pour le complément de retour.
Reste a voir si j'utiliserai encore le DX, à partir du moment où un crop ds le FX fera minimum 5Mpix, et que je me contente très bien de 6 en DX actuellement !

Mais au moins j'ai tous les éléments techniques en main pour choisir ma future stratégie...

hyago

Citation de: PBnet le Octobre 26, 2010, 15:53:15
Avez-vous des exemples de photos avec le 35 DX ?

Ben oui,

sur la page antérieure de ce même fil, j'ai posté ce matin une PdV saisie aun 35mm AF-D FX et après un cadrage similiare (pas le même car sans trépied) saisie au 35mm AF-S DX toutes les deux sur mon D700. Tu peux les voir et les décharger full-size brut du capteur, jette un coup d'oeil sur la page anterieure ce ce même fil.  8)
Un médiocre amateur.