51200iso sur un APS-C, Pentax l'a fait !

Démarré par Mattdef, Octobre 27, 2010, 17:04:56

« précédent - suivant »

alafaille

Citation de: kain81 le Novembre 05, 2010, 16:09:58
juste une question . je ne veu encore une fois pas jeter une pierre a qui que ce soit .
mais pourquoi depuis 2 ans on ne parle plus que ISO

Peut-être parceque c'est le domaine ou la progression est à la fois la plus spectaculaire et la plus visible ?
La différence entre 12Mpx et 18Mpx ne sautera pas au yeux à moins d'avoir des objos de course et de faire des tirages géants, mais la possibilité de faire des photos acceptables avec une lumière peu abondante est peut-être plus fréquente. Je pense par exemple au sport en salle, même niveau amateur hein  (surtout amateur) : avec un zoom pour un résultat proche tu peux aujourd'hui avoir  f5.6, 1/125, 3200 isos la ou il y a deux ou trois ans c'était f2.8,1/125 et 800isos.

Attention j'ai dit "résultat proche" et "amateur" ( j'occulte volontairement la pdc et le piqué du zoom ouvrant a 2.8 par rapport a celui a 5.6). La différence de budget entre un 70-200 f2.8 et un 75-300 f5.6 n'est pas négligeable pour qui ne vit pas de ses photos ( différence d'encombrement / poids aussi).

kain81

oui en plus comme tu le dit ... c'est un peu comme ceux qui passe leurs journées a traficoté leurs pc .. il en parle a tout le monde j'ai le plus puissant le plus beau etc ... cependant avec ce même pc il joue au solitaire ... j'appelle ca de la br.....tte marketing offrir au client ce dont il n'a pas besoin ! et tout cas j'admets que pour pentax,  samsung aura en définitive été une chance .... ( même si j'affectionne beaucoup le capteur du k20d et k7 )

bref bon test a 51 000 asa a vous .  

: préparez vous dans deux ans 200 000 asa ! grâce au capteur eximus 2000 , 58 Mpixels autofocus ultrasonic !

mais pendant ce temps les bons vieux 501 cm ou 645 ou plus modestement FM2 , om2 avec de la ilford gagnerons les concours :)

je m'arrête la sinon je sens que je vais passer un sale quart d'heure !

kain81

bon je vais tempéré ma réponse . oui jusqu'a 3200 asa j'admets que ca aide  et que ceux qui n'ont les moyens pourrons prendre des photos nets . mais comme tu le dis ca n'aura pas du tout la même gueule a cause des optiques etc ... ! et dans un sens heureusement pour moi !

je trouve que pour ma part le plus important en photo c'est l'ergonomie . c'est con mais lorsque je taf j'aime avoir sous la main tout ce qu'il faut .. et ce facilement . c'est un gros point fort du k7 ainsi que du k5 personne n'en parle !

maintenant j'espère que pentax vas nous sortir une évolution du 16-50 2.8 la ca sera une révolution pour la marque !

cagire

Citation de: JMS le Novembre 04, 2010, 21:00:17
Vous avez été bien timorés de refuser de parier un K5 avec moi, car vous l'auriez gagné: bientôt seront publiées des mesures qui prouvent que le K5 est au niveau du D700, et même meilleur en dynamique bas ISO et très hauts ISO ! Pour l'image relle cela dépend un peu du logiciel, mais en JPEG traités par chaque appareil, le K5 est un peu meilleur à mon avis... ;)
On ne doit pas avoir la même lecture. Pour le bruit sec DxoM note une différence de +1 IL en faveur du D700, et pour la dynamique le D700 est aussi devant. Je rapellerais pour mémoire qu'en couleur la dynamique c'est : dynamique range + tonal range + color sensitivity : c'est à dire la Dmax, la Dmin et la densité des couleurs, sans cela la dynamique n'est que virtuelle et inexploitable (en argentique ou en numérique c'est ce qui détermine les possibilités de masquage et donc l'exploitation de la dynamique).

kain81

cagire : enfin une analyse pertinente mais je doute que beaucoup voit ce dont tu parles !

Mattdef

Ce que je vois surtout, c'est qu'à vous entendre, le D700 est supérieur sur tous les points au K-5 et pourtant, bizarrement, c'est le K-5 qui a une meilleure note... Il serait peut-être temps d'arrêter de vous voiler la face non ?

kain81

pourquoi comparé ce qui n'est pas comparable ? ou il est meilleur que le 7d et le d300 sur certain point . mais le comparé a un d700 laisser moi rire même a un 5d premier du nom ! ce n'est pas la même chose ! pas la même taille de capteur .

pscl57

Citation de: kain81 le Novembre 05, 2010, 16:09:58
juste une question . je ne veu encore une fois pas jeter une pierre a qui que ce soit .
mais pourquoi depuis 2 ans on ne parle plus que ISO ?? je ne vois que ca ! on dirais que tout le monde se fous de la couleur ? du rendu d'image ? des tons chair ? des transition entre les différents tons  !  c'est dingue a croire que tout le monde shoot a 12800 iso en permanence !
juste un petit coup de gueule  .

Je suis complètement en phase avec ta remarque.

En fait je crois que cette obsession de la montée en ISO vient de l'absence de stabilisation sur certains boîtiers. Chez Canikon avec un objectif non stabilisé la solution pour des images sans flou de bougé est la montée en ISO pour atteindre la vitesse d'obturation de sécurité en fonction de la focale (ou alors il faut un trépied).

canardon7

Excusez moi de mimicer dans votre fil mais j'ai juste une petite question: C'est l'appareil qui est performant ou le logiciel?

vianet

Par rapport à l'A 55 qui a le même capteur, le K5 gagne tout de suite 0.6IL puisqu'il ne bénéficie pas de la technologie du miroir translucent+ environ 0.3 IL de gagné en TT du signal ( la partie traitement du signal permet de tirer encore sur la corde de la moitié de ce que l'on a gagné en hardware en général, c'est de l'optimisation surtout sur le bruit chromatique qui est celui qui passe le plus mal les tests). Les O,7 / 0.8IL encore grapillés viennent des algorothmes de TT du bruit propres à Pentax, son électronique, son filtre passe-bas, ses microlentilles etc... Au final par sommation, ça finit par faire une sacrée différence. Surtout quand on passe dans un logiciel de traitement du bruit in fine.

C'est sur que l'électronique du A 55 est cheap comparée à celle du Nikon D 7000 et du Pentax K5 mais ces appareils ne visent pas la même clientèle puisque l'A 55 est un reflex pour débutant/ moyenne gamme comme tout ce vers quoi les efforts de Sony se portent depuis un certain temps..

Le D 7000 et le K5 peuvent a contrario parfaitement suffir pour la majorité des usages pros et son bien au dessus des attentes d'un débutant ou du moyenne gamme. Ca pourrait déranger ce dernier.

Sony est victime de ses choix: entrée de gamme et limitation à mort des coûts de fabrication. ;) ;D
Déclenchite en rafale!

jac70

Citation de: canardon7 le Novembre 05, 2010, 20:25:40
Excusez moi de mimicer dans votre fil mais j'ai juste une petite question: C'est l'appareil qui est performant ou le logiciel?

Je mimice
Tu mimices
Il mimice
Nous mimiçons
Vous mimicez
Ils mimicent.....

Etc  ;D ;D ;D
Jacques

vianet

Et une petite comparaison intéressante ici:
http://www.sonyalpharumors.com/wp-content/uploads/2010/11/dxo_k5.png

il faut juger les isos en lumière vraiment mauvaise avec BdB à l'ouest. La, ça ne pardonne pas. Le bruit de lecture!
Déclenchite en rafale!

canardon7

Ok Jacques j'avoue que sur ce coup j'ai frappé fort..... ;) S'immiscer c'est mieux

Mattdef

Citation de: canardon7 le Novembre 05, 2010, 20:25:40
Il suffit d'enlever le point d'intérogation et de changer le "ou" en "et" pour avoir ta réponse !

canardon7

Citation de: Mattdef le Novembre 05, 2010, 20:53:23
Il suffit d'enlever le point d'intérogation et de changer le "ou" en "et" pour avoir ta réponse !
T'es sûr de toi?

Mattdef

Citation de: canardon7 le Novembre 05, 2010, 21:06:20
T'es sûr de toi?

Quasiment certain, a moins que l'éditeur de ce logiciel ai trouvé le moyen de récupérer des détails qui n'existeraient pas ...?

canardon7

Si tu prends une photo bruitée venant de n'importe quel appareil et que tu la passe sur ton logiciel, quel resultat obtiendras tu?

Mattdef

Citation de: canardon7 le Novembre 05, 2010, 21:38:18
Si tu prends une photo bruitée venant de n'importe quel appareil et que tu la passe sur ton logiciel, quel resultat obtiendras tu?

Je t'invite à me démontrer que tu peux obtenir d'aussi bon résultat avec ce logiciel et un autre APS-C ...

alafaille

Citation de: pscl57 le Novembre 05, 2010, 19:46:08
En fait je crois que cette obsession de la montée en ISO vient de l'absence de stabilisation sur certains boîtiers. Chez Canikon avec un objectif non stabilisé la solution pour des images sans flou de bougé est la montée en ISO pour atteindre la vitesse d'obturation de sécurité en fonction de la focale (ou alors il faut un trépied).

Ou pour atteindre la vitesse suffisante pour figer une action ...

vianet

L'une des pistes que je retiens pour le K5, et c'était déjà vrai dans une moindre mesure pour le Kx, est dans le réseau de microlentille, domaine où Hoya-Pentax a des connaissances spécifiques. Et cela est fort utile en photographie basse lumière. ;)
Déclenchite en rafale!

dideos

C'est clean au niveau de l'electronique de traitement, mais les RAW (DNG) m'ont l'air vachement filtrés (je parle des images a 6400 de la mappemonde, pas des images exotiques a 50k).
En tt cas chez Canon en APSC ils sont a la rue
Et je suis Cagire dans ses remarques : quand on regarde dans la pratique (par rapport aux mesures de DXO) d'ou viennent les images qui ont le plus de peps, c'est plus souvent des capteurs qui ont la meilleure sensibilité en couleur et le meilleur tonal range , que le meilleur rapport S/B. Le bruit dans les images a differentes origines, et selon cette origine il n'y a pas de relation evidente entre le chiffre et l'impact sur l'image. On ne peut pas tout mettre dans un chiffre. Et en plus, on voit bien que certains filtrent les RAW...
Avec la sensibilité en couleur, on ne peut pas tricher avec le soft. Il ne peut filtrer que ce qui existe. Quand ya plus de bleu, ya plus de bleu c'est pas le soft qui va l'inventer :)
Il est bien ce K5 quand meme, mais certainement pas au niveau d'un FF, meme d'un vieux.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Aria

Les choses sont faites pour être bousculées, ce capteur équipant le K5 est à la hauteur....tout simplement !!! et si je dois choisir entre 1.8 Kg ou 1.2 Kg.....les 3200 ISOS direct boitier de qualité (donc utilisable sans LR3 par exemple) ne courent pas les rues non plus en FF, je ne parle pas du viseur 100%, du niveau de tropicallisation....bref, le FF est encore au dessus pour 2 ou 3 boitiers pour moi, pas plus !!

Hyperprogram

Le K-5 n'a surement le rendu d'un FF mais il faut aussi ramener la comparaison à certaines caractéristiques non négligeables du K-5 : 700g, compacité, prix de la rue pratiqués ce jour (donc prix de lancement car c'est une nouveauté) entre 900 et 1000€ seulement avec cashback et un peu de débrouillardise (mais pas trop quand même ! - voir fil dédié).
True men don't kill coyotes

vianet

Ce serait plus simple de demander, éternel débat stérile, quelle photo vous faîtes en FF que vous ne faîtes pas en APSC?
::)
Déclenchite en rafale!

kain81

Hyperprogram je suis entierement d'accord avec toi . il faut le comparé a ce qui est comparable . donc ni a un 5d premier du nom et encore moins a la nouvelles génération de boitier !
on est sur un forum publique , ont a donc un devoir d'information .
ce que je veus dire c'est que si on commence a comparé un pentax k5 a un d700 , les débutants vont s'imaginer faire la même chose avec c'est deux boitiers ! et imagine la déception quand il se rendrons compte qu'il n'ont rien a voir entre eux ! c'est comme si demain je disais qu'un sony a 24 mps fait pareille qu'un vieux phase one 22 Mps en studio .. c'est ridicule .

je pense que sur un forum photo lu lut par des milliers de débutant ou amateur , ceux qui on un minimum de connaissance doivent impérativement recadré les dérives ou alors être très précis dans les explications .

si je vous gonfles dites le moi et je ne poste plus ...