Une rotule haut de gamme pour amateur

Démarré par locheness, Octobre 30, 2010, 05:16:31

« précédent - suivant »

locheness

Je tente de trouver un comparatif entre les rotules haut de gamme (arca swiss, acratech, RRS, Markins..... peut on aussi y mettre kirk et FLM ?).
Voici quelques références, si vous connaissez ces engins et que vous aviez un avis je serai ravis.
Utilisation régulière mais non professionnelle : portrait, paysage, animalier, nuit !
Pour supporter un D300s avec un 300 f/4 et à l'avenir un 300 f/2.8 ou un 200-400 f/4 ....
quelques critères : le poids (c'est important en ballade ou rando), la fiabilité dans le temps et la précision (mare des trucs qui bougent quand on a tous serré), avec des plateaux rapides spécifiques aux matériels !

ARCA SWISS :PO, P1, Z1
ACRATECH : GP, GPS, ULTIMATE
RRS : BH 30, BH 40, BH 55
MARKINS : Q3, Q10, Q20

Si vous en connaissez d'autres .....

PS : j'étais parti pour du Feisol ou Benro mais d'un forum a un autre on apprend qu'il y a toujours un truc qui cloche  >:(

Monde Sauvage

Personnellement et vu le matériel le plus lourd que tu seras éventuellement amené à utiliser, je recentrerais mes choix sur la Z1, la BH-55 et la Q20, avec une préférence pour les deux premières: j'ai eu la Z1 durant quelques années et j'en étais pleinement satisfait et la BH-55 est aussi une référence en la matière.  Bref, c'est du costaud et c'est sûr que cela ne bougera pas une fois serré (la boule asphérique de la Z1 est un avantage pour les objectifs lourds du genre du 200-400mm selon moi).

Ceci dit, pour de l'animalier et pour les objectifs du genre 200-400mm f/4 et au delà, une tête pendulaire me semblerait plus indiquée d'un point de vue pratique. Cela reste à mon sens le meilleur système de support pour les super téléobjectifs en terme de confort, de précision et de rapidité d'action, pour les photos en mouvement mais pas seulement. On peut éventuellement envisager une rotule de gamme sensiblement inférieure (P0, BH-40...) pour les objectifs les moins lourds et certaines utilisations et une pendulaire en complément.
PoM

locheness

Salut,
je suis d'accord avec toi pour le système pendulaire....
alors disons que point de vue poids, l'utilisation de cette future rotule sera avec le 300 f/4 ou 70-200 VR, avec à l'occasion un TC !

jamix2

Citation de: locheness le Octobre 30, 2010, 07:53:58
Salut,
je suis d'accord avec toi pour le système pendulaire....
alors disons que point de vue poids, l'utilisation de cette future rotule sera avec le 300 f/4 ou 70-200 VR, avec à l'occasion un TC !
Dans ce cas il me semble qu'on est à la limite de ce qui convient à une Arca P0. Pour un peu plus de sécurité une Z1. Je n'ai pas utilisé les autres marques. FLM si, à mon sens pas au niveau des Arca.

Jean-Claude

Il faut avant tout veiller aussi à la compatibilité pied / type et taille de rotule qui peut être plus ou moins bien optimal.

A mon avis il faut partir du pied pour terminer par le ou les systèmes de rotule(s)

Il y a 3 problématiques à prendre en compte qui sont:
- prise de vue générale à tendance : ? (macro, archi, studio, ......)
- gros télé pros
- panoramique

Comme tu vas t'équiper dans le futur en gros télé pro c'est effectivement une tête cardan qui présente le meilleur compromis poids stabilité confort (à moins d'opter pour une gigantestque tête fluide très lourde). La tête cardan étant totalement inadaptée pour tout autre type de photo il faut pouvoir en changer rapidement et c'est là qu'à stabilité la plus grande c'est le concept Gitzo "Systematic" qui s'impose pour le pied.

Etape 1 acquérir le bon pied
Etape 2 acquérir la rotule passe partout pour ce pied
Etape 3 acquérir les rotules spécialisées

Voilà, on passe à l'étape 1 ?

locheness

J'ai acheté il y a un peu plus d'un an un trépied Vanguard alta pro 263 (fourni avec une rotule sb-30).
Le pied me satisfaits pour le moment, il est stable et pas trop lourd.... je ne connais pas encore le prochain, ce sera surement un carbone dépourvu de colonne centrale !
La rotule fourni n'est pas adapté, mes optiques piquent du nez après serrage, perte du cadrage quand le boitier est vertical, et pas de système friction.

FLM ne serai pas dans le même panier alors quelles sont les concurrentes à l'arca Z1 ?

(d'aprés ce que j'ai lu on critique la copie arca et la fabrication chinoise de feisol et benro. Je m'attendais a trouver de la fabrication européenne pour le haut de gamme hors markins est une marque coréenne.

Monde Sauvage

Carbone et sans colonne, c'est effectivement la bonne option, surtout pour les longs télés avec lesquels les vibrations se répercutent rapidement. La série 3 de Gitzo offre quelques modèles très intéressants, comme le 3530LS par exemple.

Pour les concurrents de la Z1, ben tu les as pas mal tous cités, si ce n'est Kirk, un constructeur américain, et sa BH-1.  :)
PoM

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Jean-Claude

Il existe aussi des rotules spécialement adaptées a certains pieds comme par ex. la Burzynski qui s'encastre dans le châssis du Gitzo Systematic à la place de la plaque d'origine pour donner un système à centre de gravite surbaisse. Mais cette config ne convient pas a tous les types d'utilisations et exige l'utilisation d'un L-bracketing sur le boitier.

Faut vraiment bien analyser ses besoins et prendre son temps, les pieds et les rotules c'est comme les sacs on se trompe facilement  ;)

ganesche

bonjour,

Pratiquant la photo style nature (paysage au petit matin, macro, file d'eau, voire animalier ... ) je me suis équipé d'une Acratech Gp.
je l'ai prise pour son faible volume et son faible poids : associé a un trepied carbonne l'ensemble 1.9 kg.
Un petit plus : sa possibilité de faire du panorama linéaire avec une equerre.

Namasté.
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

Humbi

J'utilise avec bonheur une P0 monté sur un feisol CT 3442, le boitier est un 7D ou 5D avec grip et le 300 2.8 LIS et le doubleur. Cette rotule est vraiment top, fluide, et largement capable de bloquer sans même serrer fort.

fantec

Citation de: locheness le Octobre 30, 2010, 05:16:31
quelques critères : le poids (c'est important en ballade ou rando), la fiabilité dans le temps et la précision (mare des trucs qui bougent quand on a tous serré), avec des plateaux rapides spécifiques aux matériels !

J'ai une BH-55 que j'aime bien, qui est stable (je l'ai utilisé pour photographier la germination d'une graine sur deux semaines) mais je rejoins l'avis de Jean-Claude :
Citation de: Jean-Claude le Octobre 30, 2010, 09:47:09
Etape 1 acquérir le bon pied
Etape 2 acquérir la rotule passe partout pour ce pied
Etape 3 acquérir les rotules spécialisées

J'ai fait l'erreur de prendre un Gitzo Mountainer (attention, c'est un excellent pied mais il n'est pas modulaire comme le Systematic, je vais y revenir). La BH-55 est excellente comme rotule passe-partout mais, en rando, son poids devient non négligeable. Comme 90% des photos que je prend au trépied en rando sont des panoramiques, la BH-55 est essentiellement utilisé pour mettre le plateau panoramique à l'horizontal. Dans ces conditions, un Systematic avec une "rotule" de mise à l'horizontale serait suffisant (pour un poids total équivalent au mountainer). Et j'aurais toujours la possibilité d'y mettre, en temps normal, le bras vertical qui est pratique pour affiner la hauteur désiré.

inca

Bonsoir,

personnellement j'ai fait le choix (grace aux posts de Jean Claude  ;)) du Gitzo Systematic 3540XLS assorti de la RRS BH-55 (que je préfère à l'AS Z1 pour des raisons ergonomiques mais c'est vraiment du domaine du subjectif après, les 2 sont excellentes). Pour la rotule j'ai longtemps hésité avec la Burzinsky mais je la trouvais pas assez "polyvalente".

Je ne peux que rejoindre les autres: commencer par un très bon trépied puis par une très bonne rotule. Le tout est cher, très cher même (ne pas négliger de passer par HK pour le trépied, on y gagne pas mal!) , mais après on en a pour 20 ans!

bitere

Comme beaucoup, je me suis posé cette question voilà plusieurs mois.
Mon tiercé final était RRS BH55, Arca Z1, et Markins Q20. Après avoir éliminé la Q20 (il faut bien choisir), j'avais opté pour la RRS, mais un besoin urgent m'a fait prendre l'Arca (je simplifie l'histoire) au regard des délais RRS (eux sont rapides, mais transport et dédouanement beaucoup moins).
Toutes les trois sont d'excellentes rotules. Dans ce cas, d'autres critères de choix peuvent être retenus, prix, poids, dispo...

Bruno Quint

Citation de: Monde Sauvage le Octobre 30, 2010, 07:49:16

Ceci dit, pour de l'animalier et pour les objectifs du genre 200-400mm f/4 et au delà, une tête pendulaire me semblerait plus indiquée d'un point de vue pratique. 

Il existe une solution intermédiaire chez Wimberley, que j'ai adoptée il y a quelques mois (pour un 300 f2.8): rotule Arca Z1 avec Sidekick, qui transforme la rotule classique en pendulaire (presque) aussi bien que la vraie tête pendulaire, mais plus souple: sans le sidekick, qui se fixe comme un simple plateau rapide, on a la rotule normale, de qualité irréprochable; avec, on accède au pendulaire sans avoir à démonter la rotule Z1 et remonter la pendulaire. Ca revient beaucoup moins cher et c'est plus léger.

Benro commercialise une copie du sidekick de Wimberley, comme il commercialise une copie de la pendulaire Wimberley II. Mais c'est apparemment en vente libre ...

Franc38

Citation de: locheness le Octobre 30, 2010, 05:16:31
PS : j'étais parti pour du Feisol ou Benro mais d'un forum a un autre on apprend qu'il y a toujours un truc qui cloche  >:(


Heummm

Les gens qui n'en n'ont pas, ou alors les rares qui n'en sont pas satisfaits trouvent quelque chose qui cloche...
L'immense majorité des utilisateurs de ces marques (surtout depuis un an ou deux... hé oui, contrairement aux marques bien établies depuis longtemps, ces nouveaux venus chinois progressent... presque de jour en jour !! ) est tout à fait satisfaite.

Personnellement j'ai une rotule Triopo NB-3s... C'est excellent tant niveau finition que tenue à la charge, fluidité des déplacement, fermeté du verrouillage etc. Il y a d'ailleurs sur le net un comparatif de rotules de tous prix qui comprend des Triopo et des Markins, Arca, RRS etc. et la "grosse" Triopo (pas la mienne qui n'existait pas encore) finit devant nombre de rotules "de luxe" bien plus chère....

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=de&tl=fr&u=http://www.traumflieger.de/desktop/ballhead/ballheads1.php
(c'est sans doute mieux à lire directement en Allemand dans le texte, si on le parle...  dossier en quatre pages... )
Mais c'est sûr qu'à 100€ ou moins la rotule, expédiée depuis la Chine, ou importée "en masse", s'il y a un souci le SAV risque (mais ce n'est pas forcément certain) d'être moins bon que sur les marques européennes ou US à 300€ le bout... logique !
L'œil était dans la tombe...

locheness

#16
Objectif bastille à la Z1 en stock alors je suis allé la voir...
C'est un bel engin et selon le vendeur la Rolls .... mais entre nous c'est carrément encombrant.
Je reviens sur mon premier choix car je fais un peu d'ornitho (pour ça j'ai un monopode), du paysage et de la macro.
Je pense que cette rotule correspond plus pour l'usage d'un télé genre 200-400, mais pour un 70-200 ou un 300 f/4  ::)
Forcément à l'avenir j'aurai peut être un 300 f2.8, mais dans ce cas j'aurais aussi de quoi acheté la Z1.


locheness

Citation de: Franc38 le Novembre 02, 2010, 12:11:26

Personnellement j'ai une rotule Triopo NB-3s... C'est excellent tant niveau finition que tenue à la charge, fluidité des déplacement, fermeté du verrouillage etc. Il y a d'ailleurs sur le net un comparatif de rotules de tous prix qui comprend des Triopo et des Markins, Arca, RRS etc. et la "grosse" Triopo (pas la mienne qui n'existait pas encore) finit devant nombre de rotules "de luxe" bien plus chère....

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=de&tl=fr&u=http://www.traumflieger.de/desktop/ballhead/ballheads1.php
(c'est sans doute mieux à lire directement en Allemand dans le texte, si on le parle...  dossier en quatre pages... )


Merci, c'est le truc que je cherchais...

W7


locheness

A force de chercher, il faut bien faire un choix....

alors ACRATECH GP ou KIRK BH-3 !

Je commande demain,votre avis sur ces deux rotules est le bienvenu  ;)

ganesche

bonjour,

Si tu habites dans la région de Lyon va chez Optique bourdeau (Bruno ou Lionel) ils ont les deux à disposition et on peux mieux les comparer avec une charge.

Perso j'ai l'Acrateck GP et je ne suis pas prêt de la changer (volume, poids, fluidité,...) sur un Benro M8-257 un vrai plaisir en rando (1kg8).

Namaste
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

locheness

#21
Citation de: Jean-Claude le Octobre 30, 2010, 09:47:09

Etape 1 acquérir le bon pied
Etape 2 acquérir la rotule passe partout pour ce pied
Etape 3 acquérir les rotules spécialisées

Voilà, on passe à l'étape 1 ?

Ce sera un benro C-297m8 ... avec colonne centrale qui basule pour la macro !

Citation de: ganesche le Octobre 30, 2010, 22:35:32
bonjour,

Pratiquant la photo style nature (paysage au petit matin, macro, file d'eau, voire animalier ... ) je me suis équipé d'une Acratech Gp.
je l'ai prise pour son faible volume et son faible poids : associé a un trepied carbonne l'ensemble 1.9 kg.
Un petit plus : sa possibilité de faire du panorama linéaire avec une equerre.
Namasté.

Ca semble correspondre à mes besoins... ça donne quoi dans le temps ? aussi sûre qu'arca swiss ?

J'ai contacté optique bourdeau, malheureusement je ne peux pas me déplacer chez eux. C'est pour cela que j'envisage l'Acratech GP ou Kirk BH-3 (même si l'arca swiss me tente pas mal, c'est français) 

Citation de: Humbi le Octobre 30, 2010, 23:07:52
J'utilise avec bonheur une P0 monté sur un feisol CT 3442, le boitier est un 7D ou 5D avec grip et le 300 2.8 LIS et le doubleur. Cette rotule est vraiment top, fluide, et largement capable de bloquer sans même serrer fort.

Un P0 pour un 300 f/2.8, je n'y avais pas pensé, ça me semblait trop lourd !

marcath

J'utilise une tête pendulaire Wimberley avec 1DIV et 2,8/300 et 4/500; tout est basé sur l'équilibre de l'ensemble objo+boîtier. PdV statique ou sujet en déplacement, c'est fabuleux. Aucun poids, fluidité maxi.
7d 5d2 1d4 1dx RX100III RX1r

ganesche

Bonjour,

je l'ai depuis un an ; donc je n'ai pas assez de recul dans le temps mais je pense que cela devrait tenir la route pour un bon bout de temps.

je l'ai prise pour son Poids Vs ARCA et pour sa fluidité, et possibilité pano en bande VS Kirk.

Pour le pied, avec la colonne centrale qui bascule attention au loi de la physique (centre de gravité) quand la tête+boitier sont déportés (eqilibre précaire et chute possible).

Personnellement j'avais un Manfrotto avec colonne basculante à 90° ; je l'ai utilisée deux fois à 90°. 
Aussi, pour la photo raz du sol, je me suis équipé d'une colonne courte, ainsi raz les pâquerettes, on écarte les pieds est c'est nickel.

De plus le serrage se fait par "etau ou pince" et non sur toute la surface pour une colonne centrale comme un" mandrin de perceuse" donc une meilleure fiabilité dans le temps et en cas de lourde charge (cf conseil par fil de photoAddic).
J'ai donc abandonné la colonne décentrée pour un pied plus classique qui je pense sera plus fiable dans le temps.

Voila mon sentiment et mon ressenti.

Namasté.

Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

locheness

Merci Ganesche...
y'avait une promo chez optique Bourdeau mais je n'ai pas finalisé ma commande acratech !
Le problème des rotules haut de gamme c'est le prix !
Le kit que j'ai acheté il y a deux ans m'a couté 170€. Au début de mes recherches j'étais partie sur une rotule avec un budget simlilaire (benro - faisol) puis à force de lire je me suis intéressé au rotule haut de gamme arca-wiss, acratech, rss,etc .... et j'ai doublé mon budget ! mais quand j'ai décidé de choisir entre arca et Acratech, j'ai pris en compte l'achat de deux plaques (une pour le boitrier et une pour le 70-200 ou le 300) et il faut donc ajouter 130 €, finalement le budget à triplé alors je vais attendre.
Pas facile d'être raisonnable et de faire un choix, surtout si on prend en considération une utilisation occasionnelle !  :-\

Faut que je réfléchisse  >:(

ganesche

bonjour,

Il est vrai que parfois, il est urgent d'attendre car l'investissent est de taille.

en tout état de cause de toute façon dans cette gamme de prix te ne pourra faire que le bon qui correspond a tes besoins.

Namasté
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

arno06

Ganesche ,
J'utilise une p1s de chez arca swiss avec d3s et 2/200 soit un ensemble plus lourd que ta config max .....
c'est genial  !!!!
je sors d'une manfrotto , ............je revie !
et de nouveau le plasir ...
c'est ters cher mais franchement la qualite de fabrication est vraiment a la hauteur puis la facilité d'utilisation ...
par contre ne pas acheter les plaques arca hors de prix alors que des concurrents en propose a moitié prix .
Amitiés ,
Arnaud .

MOTLEYDVD

salut
'' Ce sera un benro C-297m8 ... avec colonne centrale qui basule pour la macro ! ''
dans ce cas fais comme moi et prend une rotule benro ballhead II  B-1 : génial , pas cher et de type arca  ;)

arno06

une chose est claire par contre la fixation arca une fois qu'on y a gouté on pense qu'il ne devrait meme pas exister autre chose !!

locheness

Citation de: arno06 le Décembre 02, 2010, 10:07:51
par contre ne pas acheter les plaques arca hors de prix alors que des concurrents en propose a moitié prix .
Amitiés ,
Arnaud .

Quelles concurrents conseilles tu ? parce que j'ai bien vu du no name sur ebay mais je ne sais pas ce que ça vaut !

mielou1

Bonsoir

J'ai des plaques wimberley, pas donné voir le site jama qui a l'exclusivité en France, mais très bonne fixation avec ergot de blocage pour  les collier de télé et vis de blocage contre le glissement accidentel et la chute de l'objo lorsque l'étau est mal serré
On paye plus cher à l'achat, mais des fois ça peut sauver le matos ;)

giraffe

Citation de: mielou1 le Décembre 02, 2010, 23:37:56
Bonsoir

J'ai des plaques wimberley, pas donné voir le site jama qui a l'exclusivité en France, mais très bonne fixation avec ergot de blocage pour  les collier de télé et vis de blocage contre le glissement accidentel et la chute de l'objo lorsque l'étau est mal serré
On paye plus cher à l'achat, mais des fois ça peut sauver le matos ;)

J'avais pris des plaques WIMBERLEY (chez JAMA) pour monter sur une P1 avec étau ARCA étroit (fliplock je crois ...)
L'épaisseur de ces plaques ne respectent pas les normes de fabrication ARCA et le montage dans l'étau demandais de modifier le réglage quand je passais d'une plaque ARCA à une WIMBERLEY.
Je suis passé à Besançon pour revoir la question et prendre tout en ARCA (y compris un "L")
Un conseil : tout tester avant de finaliser son achat !