Quelle retraite pour les photographes indépendants ?

Démarré par Lionel, Novembre 01, 2010, 12:04:27

« précédent - suivant »

Lionel

JOZE

La retraite est calculée en fonction de tes cotisations, et celles de l'IRCEC sont des plus avantageuses.
Après si tu ne cotises pas parce-que tu ne vends pas, c'est un autre problème, bien que bien réel.
Jose

laurent.f

Dans le post de la Grenouille, il est surtout question des photographes rémunérés à la pige avec des baisses constantes de revenus pour beau nombre d'entre-eux car une même photo rémunérée 100 euros voici dix ans, est descendue à 50, voir 25 euros ou moins... quand elle n'est pas remplacée par un truc acheté sur microstock sans aucune vérification. On a ainsi vu des photos d'Etats-Unis illustrer des sujets supposés se passer en France.

PHBFR

je vous encourage à cotiser en capitalisation dans le cadre de la loi Madelin.

Néanmoins on ne peut toucher cette retraite qu'à 65 ans et en rente, le capital n'est pas récupérable (sauf dépôt de bilan !)

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

laurent.f

ah le capitalisme de la retraite par capitalisation :-)

Eric34

Citation de: laurent.f le Novembre 01, 2010, 13:35:10
ah le capitalisme de la retraite par capitalisation :-)

Banques et compagnies d'assurance sont pour ! ;D

Pour revenir au sujet de départ, rappelons que les auteurs "professionnels" sont censés cotiser en plus ??? à une caisse de retraite, ce que beaucoup négligent apparemment de faire, histoire de payer moins de charges (et pourtant les agessa, çà ne coute pas bien cher !). :-\
C'est l'un des avantages des photojournalistes rémunérés en piges salariées que de cotiser au régime de retraite générale, pas énorme, mais qui a le mérite d'exister (encore ... :-X).

Maintenant quand les revenus deviennent inexistants, c'est sur que la retraite devient une préocupation secondaire...

PHBFR

Citation de: Eric34 le Novembre 01, 2010, 15:07:37
Banques et compagnies d'assurance sont pour ! ;D

Pour revenir au sujet de départ, rappelons que les auteurs "professionnels" sont censés cotiser en plus ??? à une caisse de retraite, ce que beaucoup négligent apparemment de faire, histoire de payer moins de charges (et pourtant les agessa, çà ne coute pas bien cher !). :-\
C'est l'un des avantages des photojournalistes rémunérés en piges salariées que de cotiser au régime de retraite générale, pas énorme, mais qui a le mérite d'exister (encore ... :-X).

Maintenant quand les revenus deviennent inexistants, c'est sur que la retraite devient une préocupation secondaire...
Il y a effectivement 2 aspects :
- ceux qui cotisent peu car ils ont de faibles revenus
- et ceux qui ne cotisent pas  car ils n'ont pas envie de payer  (cas des indépendants aux Agessa) c'est ceux qui se plaindront le plus et réclameront une aide de l'état !

On ne peut pas avoir confiance dans  l'Etat (de quelque bord politique qu'il soit) même si la retraite par répartition a été une bonne chose après guerre, elle a l'inconvénient de reporter sur les générations futures une charge, la retraite par capitalisation introduite progressivement et obligatoire me semble être la seule solution à terme (j'exclue le recours à l'impôt).

John Edouard ANDERSON

Zouave15

Citation de: Eric34 le Novembre 01, 2010, 15:07:37

Bien résumé ;D

tonio

comme me dit mon expert comptable "oula, pour ta retraite, t'as plus vite fait d'investir dans l'immobilier ! parce que vu ce que tu cotises .... " .....

krisprols

Citation de: tonio le Novembre 02, 2010, 17:44:46
comme me dit mon expert comptable "oula, pour ta retraite, t'as plus vite fait d'investir dans l'immobilier ! parce que vu ce que tu cotises .... " .....
Moi je commencerais par reporter ce que me coute un expert comptable en cotisations retraite  ;D

Mais plus sérieusement, les cotisations agessa restent quand même très intéressantes, ne serait ce que comparé à celles de la RSI par exemple.

tonio

Citation de: krisprols le Novembre 02, 2010, 18:43:37
Moi je commencerais par reporter ce que me coute un expert comptable en cotisations retraite  ;D

Mais plus sérieusement, les cotisations agessa restent quand même très intéressantes, ne serait ce que comparé à celles de la RSI par exemple.

boarf en même temps ... je préfère lui laisser ça et m'éviter qqes jours de galères infernales pour jongler entre mes différentes activités donc les différentes cotisations, etc, etc ... et ça fait pas mal d'années qu'il me trouve toujours des réductions d'impôt à droite à gauche ... certaines années, j'ai même été gagnant entre ce que je lui ai versé et ce qu'il m'a fait économisé ^^

Mais surtout ... le temps économisé et les galères en moins ... franchement ça fait un bien fou. Et je ne regrette vraiment pas ...

PHBFR

Citation de: tonio le Novembre 02, 2010, 21:35:02
boarf en même temps ... je préfère lui laisser ça et m'éviter qqes jours de galères infernales pour jongler entre mes différentes activités donc les différentes cotisations, etc, etc ... et ça fait pas mal d'années qu'il me trouve toujours des réductions d'impôt à droite à gauche ... certaines années, j'ai même été gagnant entre ce que je lui ai versé et ce qu'il m'a fait économisé ^^

Mais surtout ... le temps économisé et les galères en moins ... franchement ça fait un bien fou. Et je ne regrette vraiment pas ...

tu as mille fois raison, c'est un mauvais calcul que de vouloir faire cette économie.
Ce n'est pas sur ce forum que vous trouverez toutes les réponses aux questions récurrentes qui sont posées et surtout leur correcte mise en oeuvre avec la bonne interprétation et la prise en compte d'aspects comme votre patrimoine (si si ça existe chez certains photographes :D  ), votre situation matrimoniale, etc..

John Edouard ANDERSON

Zouave15

Oui, j'insiste dans ton sens : il y un gouffre entre comprendre la compta (ou savoir plus ou moins la faire) et faire une compta multiactivité en bon ordre, permettant par exemple d'être zen en cas de contrôle (ça arrive, la preuve, ça m'est arrivé).

Dvcam72

Citation de: B12 le Novembre 02, 2010, 13:32:43
Bof 1200 à 1400€ de DA/mois en gros, je ne sais pas si ça ouvrirait beaucoup beaucoup de droits (à moins de payer les 3/4 en assurance privée) et puis 65 ans mon petit doigt me dit que la carlingue et le moteur ne devraient pas tenir beaucoup plus que ça.   ;)

Nos énarques ont trouvé la solution. Bosser jusqu'à crever derrière son œilleton ,comme Molière sur les planches.

geargies

8) je dois dire qu' envisager la retraite par répartition comme une charge me fait rigoler... quand on voit ce qu' est effectivement la retraite par capitalisation ... et surtout qui en France veut lancer un Fond à l'américaine... ( le frère de Nicolas.....) ouais  ça laisse songeur...

Zouave15

Citation de: geargies le Novembre 05, 2010, 03:20:53
8) je dois dire qu' envisager la retraite par répartition comme une charge me fait rigoler... quand on voit ce qu' est effectivement la retraite par capitalisation ... et surtout qui en France veut lancer un Fond à l'américaine... ( le frère de Nicolas.....) ouais  ça laisse songeur...

Je vois que tu es salarié (fonctionnaire, en outre). Quand on te pique 50 % de gains qui ne te permettent qu'à peine de bouffer, tu vois les choses quelque peu autrement. Surtout quand c'est pour des prestations auxquelles tu n'auras pas droit...

En plus les déficits des années précédentes, qu'on déduit pour les impôts, sont réintégrés pour les charges sociales. À croire que l'Urssaf et le RSI considèrent qu'un déficit, c'est un bénéfice !

PHBFR

Citation de: geargies le Novembre 05, 2010, 03:20:53
cette phrase n'est pas très compréhensible  ??? mais je ne suis peut être pas sur la même planète ?

Heureusement que je cotise à une retraite par capitalisation autrement je ne pourrais envisager que 10% de mes revenus en future retraite (ne vous trompez pas, je préférerai ne pas donner 30.000 Euros à des fonds de retraite mais me payer du bon temps)
Mais effectivement un fonctionnaire n'a pas besoin de se poser de questions, d'ailleurs une entreprise qu'est ce que c'est  ?
La culture économique des Français est vraiment faible !

John Edouard ANDERSON

vernhet

Citation de: PHBFR le Novembre 05, 2010, 16:36:31
cette phrase n'est pas très compréhensible  ??? mais je ne suis peut être pas sur la même planète ?

Heureusement que je cotise à une retraite par capitalisation autrement je ne pourrais envisager que 10% de mes revenus en future retraite (ne vous trompez pas, je préférerai ne pas donner 30.000 Euros à des fonds de retraite mais me payer du bon temps)
Mais effectivement un fonctionnaire n'a pas besoin de se poser de questions, d'ailleurs une entreprise qu'est ce que c'est  ?
La culture économique des Français est vraiment faible !

John Edouard ANDERSON
Mouais ...
la retraite par capitalisation...
Y'a quelques retraités ou futurs retraités ricains qui s'en sont bien mordu les doigts y a qqs années!

Kadobonux

ce n'est pas le systeme par capitalisation qui est en cause mais la gestion hasardeuse de certains organismes.

JPSA

Citation de: Kadobonux le Novembre 05, 2010, 17:28:09
ce n'est pas le systeme par capitalisation qui est en cause mais la gestion hasardeuse de certains organismes.

Ce risque n'existe pas en France pour tout ce qui concerne la capitalisation collective. Le système est très encadré
par les autorités de tutelle et les fonds de placement doivent se plier à des normes de solvabilité qui excluent ce
genre de spéculation.

Par contre, on ne peut en dire autant des initiatives individuelles et des contrats qui correspondent. Ils peuvent
contenir une lourde part de spéculatif!

PHBFR

Citation de: vernhet le Novembre 05, 2010, 17:18:51
Mouais ...
la retraite par capitalisation...
Y'a quelques retraités ou futurs retraités ricains qui s'en sont bien mordu les doigts y a qqs années!
tu as raison sur ce point il faut que ce soit très encadré et je dirais même qu'une caisse de garantie inter assureurs puisse intervenir en cas de défaillance d'un assureur.

C'est déjà très encadré et normalement les actifs des fonds concernés sont étanches vis à vis des autres activités des assureurs; il faut se méfier des contrats des assureurs, néanmoins une fois analysés ils ne changeront pas unilatéralement, l'état, lui le fera : rendez vous est déjà pris en 2018 pour la prochaine modif !
Il faut de toutes façon de la répartition en fond de panier. Je pense que la vérité est un mixte des 2 systèmes.

Les photographes peuvent cotiser dans le cadre de la loi Madelin, assez avantageuse mais nécessitant de mettre sérieusement la main au porte monnaie, profitez en car on aura jamais les avantages que confèrent la possibilité de bloquer les trains à la SNCF.

John Edouard ANDERSON

geargies

Oui je suis fonctionnaire ( et je fais partie des 1,6 millions d' enseignants qui se tapent la merveilleuse charge de vous débarrasser de vos lardons des journées entières pendants des mois) et je vous rappelle ou vous APPRENDS que pour un salaire de 2000€ l'État "compte" une charge salariale de 2000€ à la louche, hein. C'est pas tout à fait un pour un.
Donc :
1) John tes 30 000€ -oh my god!- de cotisations de capitalisation , tu te les carres où tu veux ( oui à la place du balai dans le c*l c'est bien)

2) tu vas faire tes réflexions de liberaliste anglo saxon attardé ailleurs que sur mes posts. Il y a par ici des héritiers égalitaristes non seulement de 1789 mais de 1793 ...  ;)

Powerdoc

Citation de: Zouave15 le Novembre 05, 2010, 12:07:28
Je vois que tu es salarié (fonctionnaire, en outre). Quand on te pique 50 % de gains qui ne te permettent qu'à peine de bouffer, tu vois les choses quelque peu autrement. Surtout quand c'est pour des prestations auxquelles tu n'auras pas droit...

En plus les déficits des années précédentes, qu'on déduit pour les impôts, sont réintégrés pour les charges sociales. À croire que l'Urssaf et le RSI considèrent qu'un déficit, c'est un bénéfice !

La fiscalité à n-2 à la française des professions libérales est une hérésie. La logique devrait être comme pour les autres pays, de payer les cotisations pour l'année en cours. Une année tu gagnes beaucoup : tu payes beaucoup, l'année suivante , tu gagnes peu, tu cotises peu.
Le système français est très anxiogène, car quand les rentrées d'argent baissent, il faut quand même cotiser et payer des impots sur l'année d'avant, ce qui peut mettre à mal la trésorerie. C'est un problème de gestion.

En ce qui concerne les fonctionnaires, je trouve qu'il faut considérer le package complet. Je ne trouve pas qu'un enseignant gagne beaucoup, par conséquent les avantages qu'il a par rapport à un statut libéral ne me choque pas. Après le corps des fonctionnaires est un corps immense, donc il y a surement des situations plus avantageuses que d'autres, mais il ne me viendrait pas à l'esprit de jalouser les enseignants.

Pour les retraites, il y aura toujours un système de base de répartition, mais il est probable, qu'il faudra compter de plus en plus sur des compléments personnels ou d'entreprise pour en avoir une décente.

Powerdoc

Citation de: geargies le Novembre 06, 2010, 10:44:54
. Il y a par ici des héritiers égalitaristes non seulement de 1789 mais de 1793 ...  ;)

Pas de quoi se vanter d'être un héritier de la terreur, ère de la délation, ou le boucher dénoncait son voisin le boulanger par vengeance, une ère funeste ou quand quelqu'un perdait la tête, il la faisait perdre aux autres.

Zouave15

C'est marrant qu'un fonctionnaire se sent toujours attaqué. La question n'est pas là : c'est juste pour dire que le mode de raisonnement n'est pas le même.