Olympus EPL1 ... avis mitigé

Démarré par Glouglou, Octobre 09, 2010, 07:33:20

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: danolo le Octobre 09, 2010, 13:47:18Un E-xxx avec un traitement d'image à la pen (bah tu vois) voire une simple amélioration version 2010, en plus du concept du pen, ce ne serait pas bien ??

On y travaille activement en râlant autant que faire se peut. ;D ;D ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

fred06

Citation de: Glouglou le Octobre 09, 2010, 10:48:22
Et puis d'occasion c'est l'EPL1 que j'ai trouvé (d'ailleurs je n'aurais pas pris un autre Olympus car je n'exclus pas de le mettre dans un caisson pour la photo sous-marine et dans ce cas il faut un flash intégré).

pas tout à fait vrai : flashs intégrés obligatoire pour les flashs externe qui fonctionnent par fibre optique type inon D2000 et j'en passe....Sinon pour des flashs ikélites par exemple c'est branchement sur la griffe ;)
bluedeep

Glouglou

Juste, mais j'ai des flashs Inon et Ikelite ne propose pas de caisson pour l'PEL1  ;)
Bernard

fred06

Citation de: Glouglou le Octobre 13, 2010, 04:05:14
Ikelite ne propose pas de caisson pour l'PEL1  ;)

c'est en prévision ;) et j'espère que ce sera bien mieux que ce que propose Oly pour son EPL-1.Par ce que à part le 9/18 et le 14/42 tu peux pas mettre autre chose sur le caisson oly à cause de ce foutu hublot fixe ??? . Il manque quand même un 50F2 en micro et un 8mm pour que le micro oly soit parfait pour la plongée ???.ça devrait être fait comme ce qui est proposé pour les caissons réflex - je parle en terme de modularité - et non pas comme les compacts. Ce qui n'est pas le cas :-[.

;)
bluedeep

Alain OLIVIER

Citation de: fred06 le Octobre 13, 2010, 22:34:33Il manque quand même un 50F2 en micro et un 8mm pour que le micro oly soit parfait pour la plongée

Il y a un 45 mm macro et un 8 mm FE chez Pana. Ça ne peut pas convenir ?

fred06

Citation de: Alain Olivier le Octobre 13, 2010, 23:10:31
Il y a un 45 mm macro et un 8 mm FE chez Pana. Ça ne peut pas convenir ?

et non , pas en prenant par le caisson oly alain :-\.Le caisson oly pour l'EPL-1 est une daube - et je pèse mes mots - Il ne reste plus qu'à attendre de voir ce que vont faire les fabricants de caissons.. :'(.

Le caisson inon pour le gf1 et ce qui va avec est quant à lui beaucoup mieux réalisé mais c'est pas le même prix ;D.

http://www.inon.jp/products/housing/x2_gf1/top.html
bluedeep

Glouglou

Le caisson Olympus est loin d'être une daube et je préférais faire confiance à cette marque plutôt qu'à certains bricoleurs comme 10 bars. Les caissons Olympus ont toujours été très bien conçus et le fait qu'ils ne soient pas en alu est sans importance pratique.

Même si Olympus ne le dit pas, le hublot est bien interchangeable et des fabricants proposent des dômes comme Zen et Athena ainsi que des bagues de zooming pour les objectifs Olympus et Panasonic

Du coup le caisson accepte tous les objectifs que l'on veux et pour moins cher qu'avec des caissons d'autres marques ....

Un test du caisson dans sa configuration Olympus ici http://www.plongeur.com/magazine/2010/09/06/test-olympus-epl1/

Et l'avis et les photos d'un utilisateur avec un dôme adaptable là http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=46423&page=7&pp=20

Bernard

fred06

d'accord et comment tu fais pour faire de la macro ? Avec une bonnette sur le 14/42 ??? ? Par ce que si c'est ça la solution ça me rappel mon G9 et sa bonnette sur le caisson patima :-[.

Excuses moi mais ça ne vaut ps une bonne optique macro comme le 50F2 monté sur mon E30 et son caisson....

Tu parles des fabricants de caissons extérieurs en disant que c'est pas gégé...Inon tu connais je crois ;). T'as vu leur réalisation pour le gf1 ? C'est quand même autre chose et bien mieux réalisé je trouve.
bluedeep

Glouglou

Pour faire de macro c'est fastoche ..... soit j'attends le futur 50 macro annoncé par Olympus soit j'achète le 45 Panasonic. dans les deux cas je regarde du coté d'Athena pour le hublot macro qui va bien.

Pour les caissons Inon ... j'en ai jamais vu en vrai.
Bernard

fred06

Citation de: Glouglou le Octobre 14, 2010, 16:59:06
Pour faire de macro c'est fastoche ..... soit j'attends le futur 50 macro annoncé par Olympus soit j'achète le 45 Panasonic. dans les deux cas je regarde du coté d'Athena pour le hublot macro qui va bien.

Pour les caissons Inon ... j'en ai jamais vu en vrai.

Trés ien tout ça ;)ça change alors la donne mais photodenfer et plongimage z'ont pas l'air d'avoir ça chez eux :-\! T'as peut être une solution ;)?
bluedeep

Gil80

Citation de: nidob24 le Octobre 09, 2010, 08:51:50
Pas d'accord. Quand on n'a pas besoin du viseur on le range dans le petit sac livré avec, et on retrouve la compacité normale du EP2.

Ça c'est un argument du type "Quand on veut noyer son chien on l'accuse de la rage"

Mon EPL1 est arrivé vendredi.
S'il n'est pas beaucoup plus compact que mon G1, il porte néanmoins fort bien son 17 f/2,8.
Quant au viseur, je l'ai utilisé en reportages ce week-end et, franchement, c'est de la balle!
EPL1 + 17 f/2,8 + viseur, ça permet de faire des photos sympas en oubliant la technologie.

Alain OLIVIER

Citation de: Gil80 le Novembre 07, 2010, 20:11:26ça permet de faire des photos sympas en oubliant la technologie.

Ça tombe bien. C'est pile poil le discours marketing d'Oympus.

http://www.competencephoto.com/Video-Salon-de-la-photo-2010-Rencontre-avec-Christophe-VALENTIN-Directeur-Marketing-OLYMPUS-France_a1336.html

Cela dit je ne suis pas certain que le "grand public" ait attendu les pens, ni même le numérique qui permet de faire des économies de pellicule mais nous pompe un max de tunes en renouvellement de matériel, pour faire de la photo.

Gil80

Ca tombe bien. J'ai vraiment autre chose à faire que de lire le discours marketing d'Olympus.
Le PEN fait des clichés qui ME conviennent, il est plus léger que l'EOS avec ses zooms à f/2,8.
Si je l'ai choisi, ce n'est pas pour faire plaisir à Monsieur OLYMPUS, mais pour ME faire plaisir.
Et je comprends ceux qui se font aussi plaisir avec un EOS 1D mk IV assorti d'un 35 f/1,4L.
Et je comprends aussi ceux qui revendent leur 50D pour un 60D, ou leur D300 pour un D300s.
Certains recherchent le piqué, alors que la douceur d'un vieux Summitar 50 f/2 me comble.
Mais je respecte leur choix, et j'apprécie leurs photos, sans jugement, juste pour le plaisir.
Ce fil évoque l'utilisation de l'EPL1, et non les considérations politico-commerciales d'OLYMPUS.

Glouglou

Citation de: fred06 le Octobre 14, 2010, 17:31:05
Trés ien tout ça ;)ça change alors la donne mais photodenfer et plongimage z'ont pas l'air d'avoir ça chez eux :-\! T'as peut être une solution ;)?

Pour Athena il faut voir en Allemagne chez http://www.unterwasserkamera.at/shop/catalog/product_info.php?info=p3013_olympus-pt-ep01-gehaeuse.html

Le site Athena (on peux tout commander chez nos amis teutons): http://www.athena-opt.com/PT-EP01_eng.html
Bernard