Besoin d'aide sur imprimante HP Photosmart Pro B 9180. SVP, merci

Démarré par alain.tom, Novembre 05, 2010, 10:20:54

« précédent - suivant »

alain.tom

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce fil, et j'ai besoin d'aide, SVP. ???
Voila je fais mes tirages moi-même sur une imprimante HP Photosmart Pro B 9180. J'utilise principalement du papier Hahnemühle FineArt Pearl 285 et Harman coton mat Smooth 300g/m.
Sur mon imprimante dans le choix des papiers concernant Harman, il n'y a rien, et concernant Hahnemühle, il y a la mention de la marque avec seulement 2 variantes:
1/ papier lisse Hahnemühle
2/ papier aquarelle Hahnemüle
Pour mon papier fine art pearl 285 de Hahnemüle je choisi donc sur l'imprimante (papier lisse de Hahnemuhle) et pout le papier Harman coton mat, la même chose, mais je ne sais pas si je fais le bon choix.
Maintenant je sais qu'on peut utiliser les profils Icc correspondant, mais je ne sais pas comment on fait n'y la marche à suivre pour où les trouver et surtout comment les inclure dans la liste des papiers existant sur mon imprimante, pardonnez mon ignorance :-[.
Pouvez-vous me conseiller, ou m'expliquer, ou me signaler un tuto le plus simple possible (genre pas à pas, pour les nuls) pour que je puisse utiliser mon imprimante en condition optimume.
Merci beaucoup à ceux qui aurons la gentilesse et la patience de me conduire par la main sur ce chemin encore inconnu pour moi. (J'ai 57 ans et la technique informatique, n'est pas inscrite dans mes gènes) ;D
Avec ma reconnaissance.
Alain

Nikojorj

Alors ne pas confondre :
- le réglage du type de papier dans le driver, qui conditionne les quantités maximales d'encres qui arrivent sur le papier et autres paramètres physiques d'impression,
- le profil ICC qui lui contient des corrections de couleurs pour rendre l'impression plus fidèle, et qui est à indiquer dans le dialogue d'impression de Photochop ou le panneau en bas à droite du module d'impression de Lightroom.

Les deuxièmes se trouvent sur le site des fabricants :
http://www.hahnemuehle.com/site/en/224/hewlett-packard.html#kat29
http://harman.hahnemuehle.com/site/en/873/icc-profile-auswahl.html (mais y'a pas le bon helas)
Et dans la notice qui va avec, on voit qu'il faut utiliser le type de média Advanced Photo Semigloss avec le FineArtPearl.

restoc


Je confirme. Bienvenue dans le monde le l'impression jet d'encre.

Juste pour compléter et faciliter :

-Le profil ICC transpose en finesse les couleurs de la photo, avant son envoi à l'imprimante, au rendu coloré de chaque papier avec les encres de cette imprimante. Chaque papier a un rendu propre dû à sa composition ( disons le fond qui peut avoir une couleur de base trés blanc-bleu, blanc neutre, blanc chaud etc. ), son delta max ( profondeur du noir qui avec son niveau de réflactance du blanc donne son contraste etc.). Le profil Icc n'intervient pas sur la machine ( quantité d'encre, linéarité etc).

-Le driver plus prés du HW de la machine pilote directement l'impression via le microcode de l'électronique de la machine  : marges ou pas, bac standard ou bac à papiers spéciaux , taille du papier et quantité d'encre selon le type de papier ( brillant peu absorbant, mat , semi mat etc.). pour tous les papiers brillants et même les semi mats Harman Hannemulhe Ilford  moi je laisse le réglage sur le HP gloss advanced. Je ne change que si je fais du mat et je prend le HP advanced Mat.
Au niveau du driver je recommande de ne pas passer d'un type de rendu à l'autre car on se sait plus ce qu'on fait, surtout quà ce niveau les corrections sont assez brutales. Se contenter des réglages de base nécessaires ( papier brillant mat semi mat etc, le bac d'alimentation , la taille du papier.
Le driver HP a aussi une correction "manuelle "de dominantes (surtout ne pas toucher avec la B9180 qui s'étallone seule).
Bon courage.

alain.tom

Merci de vos retours,
donc en simplifiant, dans mon cas, mieux ne rien toucher et utiliser pour le fineArt Pearl de Hahnemuhle la correspondance  de l'imprimante: HP Advanced photo Semigloss
et pour le Armann mat la correspondance de l'imp. HP Advanced mat.
Amitiés
Alain


Nikojorj

Citation de: alain.tom le Novembre 05, 2010, 12:40:16
donc en simplifiant, dans mon cas, mieux ne rien toucher et utiliser pour le fineArt Pearl de Hahnemuhle la correspondance  de l'imprimante: HP Advanced photo Semigloss
Oui, si tu mets le profil ICC correspondant au bon endroit!

alain.tom

Nikojorj
tu vois j'ose pas m'aventurer sur ce terrain, ça a l'air compliqué, je ne connais pas la marche à suivre pour insérer les profils ICC.
Donc si votre bonté pourait m'expliquer, genre tuto (en 1, en 2 en 3 et la suite)  ;D tu vois pour pas perdre le papy en cours de route :P
Cordialement
PS: au fait j'ai visité ton site, avec tes images sur la montagne, ::) bravo
alain

Nikojorj

Merci!
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/product?product=1142684&lc=en&cc=us&dlc=en%E2%8C%A9=en&cc=us pour la B9180.
Y'en a là aussi http://www.ronnynilsen.com/Essays/Articles/HP_B9180/ .

Donc en gros, et sous Win :
1 Pour installer le profil ICC, clic droit sur le fichier .icc ou .icm et faire "installer".
2 Pour l'utiliser, le plus efficace est de l'indiquer à l'application d'où tu imprimes.
Dans Lightroom, c'est dans le bas du panneau de droite du module impression, voir aussi ici pour le contexte.
Dans Photoshop, c'est dans le dialogue d'impression, à "Profil de l'imprimante".