Quelle focale GA pas trop chère pour 24x36 (dépannage)

Démarré par bruno-v, Novembre 05, 2010, 20:11:18

« précédent - suivant »

bruno-v

Salut,
Une fois n'est pas coutume ( ;)) je viens vous demander des infos sur des optiques pour mon 5D  8)

Suite à une chute, mon 17-40 est en convalescence en France or c'est l'optique que j'utilise pour 90% de mes photos de voyage. Comme j'habite loin de tout magasin normalement achalandé (5000Km pour le + proche en Nouvelle Zélande) je cherche une soluce d'attente pas trop chère incluant la problématique de la douane locale calculée sur le prix total livré :-[ ce qui met hors course les magasins Us qui ont des frais "overseas" franchement rédhibitoires.

Bref les possibilités:
35mm:2     très bon, pas cher, fleurte les 250€ livré mais angle un peu fermé pour moi
28mm:2,8  pas extraordinaire moins bon que le 24mm:2,8 mais se trouve à pas cher du tout (ça compte)
28mm:1,8  des avis très mitigés
24mm:2,8  je le connais par cœur, bon sans +, mais c'est ma focale naturelle.
24mm:1,8 sigma bcp + cher mais des promos existent et il resservira en France

Excepté les 24mm, le but est d'essayer de rester sous la barre douanière des 250€ livrés à Tahiti  8)
Les occasions sont évidement admises (par mail) mais bcp de personnes refusent de livrer hors d'Europe (pourtant je n'habite pas le Gabon)

Je suis preneur d'images 24x36 par mail pour me faire mon idée.

Voilà, avez-vous des avis et d'autres idées ?
(à part un 17-40 à prix mortel  ;D)

a+
bruno
Leave no trace, Take pictures.

Dominique03

Citation de: bruno-v le Novembre 05, 2010, 20:11:18
...
28mm:2,8  pas extraordinaire moins bon que le 24mm:2,8 mais se trouve à pas cher du tout (ça compte)
...

C'est ce que je pensais mais j'ai acheté un 24/2,8 en état nickel que j'ai comparé à mon 28/2,8. J'ai revendu le 24 avec un micro-contraste nettement moins bon. Je trouve cet objectif très bon et injustement oublié.]

Dominique03

crop désole je fais surtout du portrait là je suis à f/4,5.

Dominique03

2. C'est pas très intéressant ni très dans le champs mais là je n'ai que ça à proposer. Au prix et avec l'encombrement qu'il a c'est une affaire.

bruno-v

Salut,
Là c'est effectivement difficile de se faire une opinion quand on n'y connait rien en tondeuses ;)
Tu n'aurais pas plutôt un paysage à f8 ?
a+

kikoo

Bonjour
Je ne peux que te conseiller le 24 mm sigma f1,8... J'utilise ce dernier depuis peu, en complément du 35 mm f1,4 sur mon 5dII...
Les résultats sont vraiment de très bonne qualité; tu pourras voir des images prises avec ce dernier notamment sur le fil du 24 mm canon f1,4.

Je te conseille également de réfléchir au choix ta focale en fonction de ton usage. En effet, je vois que tu hésites entre un 35 mm et un 24mm. Pourtant l'utilisation de l'un ou l'autre sera très différente.
J'utilise beaucoup plus le 35 pour des portraits de rue (ou portrait tout court), et le 24 pour capter des scènes plus larges, des paysages, etc...
voilà mon avis...
Bonne journée

kikoo

Voici 2 images que j'ai sous la main faite au 24 mm sigma...

kikoo

kikoo

Et une d'un tout autre style lorsque j'ai reçu ce 24 mm sigma... Un essai, quoi...  ;)

kikoo

Encore une précision... Je possède également le 17-40. Depuis l'achat du 24 et du 35, je n'ai quasi plus utilisé le 17-40...

bruno-v

Citation de: kikoo le Novembre 06, 2010, 06:07:41
Je te conseille également de réfléchir au choix ta focale en fonction de ton usage. En effet, je vois que tu hésites entre un 35 mm et un 24mm. Pourtant l'utilisation de l'un ou l'autre sera très différente.

Salut,

Pas de soucis sur le choix de la focale, ma focale est 24mm. C'est le manque de performance du 24mm:2,8 Canon qui m'a fait passer au 17-40 et depuis j'utilise très souvent le 17mm.

Là, il ne s'agit pas d'acheter un uga "pour voir", il s'agit d'avoir une focale de dépannage en attendant le retour éventuel de mon 17-40  ;)
Donc je cherche une optique complémentaire pas trop chère, complémentaire, et si possible d'une qualité proche au 17-40 à f11.
pour moi, une optique ouvrant à f2 est complémentaire.

Un 35mm:2 serait pas mal et un site français le propose à un super prix (mais ne l'a pas en stock  >:()

Évidement un 24mm lumineux serait parfait mais seulement si il est très performant à f8/f11 (?) Le pb est qu'il est bcp + cher  :P
(Mais si cela en vaut la peine, je peux aussi l'acheter en début de voyage)

a+

bruno-v

Citation de: kikoo le Novembre 06, 2010, 06:17:35
Encore une précision... Je possède également le 17-40. Depuis l'achat du 24 et du 35, je n'ai quasi plus utilisé le 17-40...

C'est normal si tu fais bcp d'images d'ambiances mais avec la lumière dont je dispose je suis souvent à f>8 et, traité avec Dpp,  les résultats sont d'un très bon niveau qualitatif. de +, sa capacité à sa capacité à encaisser les contre-jours est particulièrement remarquable et ça compte bcp pour moi.

Le Sigma supporte bien les contre-jours ? Peux-tu me faire passer une image à f8 avec un paysage "classique" ?
a+

ps: absent ce week-end

bruno-v

Salut,
Rentré,
Pas d'autres avis ? qui peut me faire passer des images par mail pour que je me fasse une idée ?
(pas du 35mm:2, je le connais)
a+
bruno

Dominique03

Ce week end je pourrai probablement faire quelques photos au 28/2,8

kikoo

j'ai reposté quelques images dans le topic 24 mm canon et celui du 5dII au 24 mm sigma... si ça peut t'aider...

bruno-v

Citation de: Dominique03 le Novembre 09, 2010, 21:19:05
Ce week end je pourrai probablement faire quelques photos au 28/2,8

Ok, avec plaisir,

Citation de: kikoo le Novembre 10, 2010, 00:12:08
si ça peut t'aider...

Bin en 600x800, même le 18-55 est très bon ...
fait moi passer un jpg par mail, je ne le garderai pas.
Ou si tu as un lien vers des images de démo sigma (?)
a+

Dominique03

Vassago

Vu que tu utilises pas mal le 17 mm de ton 17/40, pourquoi ne pas tenter le 14 mm Samyang f2.8.

Ce cailloux n'est pas cher, il te dépannera en attendant le retour de ton objectif et le complètera à merveille par la suite. :)
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

dideos

Le pb du Samyang, c'est qu'il n'est pas "d'une qualité proche" du 17-40, il est nettement mieux donc il fait pas l'affaire.
En fait c'est mon 17-40 qui est devenu l'optique de dépannage du Sam lol :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

bruno-v

Salut,

Citation de: Dominique03 le Novembre 14, 2010, 22:09:51
Je viens d'envoyer  via courriel 2 exemples.

Bien reçu, merci  :)
Je vais comparer avec un optique de bricolage que j'ai sous la main.
Citation de: Vassago le Novembre 14, 2010, 23:29:27
Vu que tu utilises pas mal le 17 mm de ton 17/40, pourquoi ne pas tenter le 14 mm Samyang f2.8.
Ce cailloux n'est pas cher, il te dépannera en attendant le retour de ton objectif et le complètera à merveille par la suite. :)

J'utilise un fish pour changer du 17, je n'ai pas besoin d'angle supérieur au 17. d'autant + qu'il est probable que mon retour en France me fasse recentrer sur le 24   :(

Citation de: dideos le Novembre 15, 2010, 00:43:33
Le pb du Samyang, c'est qu'il n'est pas "d'une qualité proche" du 17-40, il est nettement mieux donc il fait pas l'affaire.

hum, je demande à voir  ::)

a+

dideos

Citation de: bruno-v le Novembre 15, 2010, 10:28:20

hum, je demande à voir  ::)

Hello,
J'ai ca sous la main.
Celle du 17-40 est la meilleure d'une serie de 10. Le gros probleme a 17 est que l'AF du 5D² (et des autres Canon que je connais) manque de précision et est incapable de faire la MAP de facon répétitive. Si l'optique a le moindre défaut de centrage, ca fait tres mal sur certaines images. Les AC n'ont rien a voir non plus avec le Sam.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,61798.msg1636365.html#msg1636365
Objectivement le Sam est peut etre un tout petit poil moins piqué au centre, mais il est bien plus homogene. Et pas de pb d'AF.
Seul pb qd meme du 14 . Difficile d'avoir un bas d'image net si on prend le sol (vu la distance)
Ya pas mal d'images sur le fil.
Ce 14 est le meilleur des Samyang (le 35 n'est pas encore sorti il devrait etre pas mal non plus)
IL permet des possibilités interessantes
La par exemple 6400iso f/2.8 1/10s sans pied (ca passe regulierement)
http://monimag.eu/upload//523/img_9768b.jpg

dideos

Pour l'AF pas besoin.
Pour la distorsion en moustache , il faut PTlens
Of course, faut avoir l'utilité d'un 14. Pour les panos , c'est pas le top

xavke

Bonjour Dideos,

Le Samyang est excellent, correction chez moi avec LR + un profile Adobe Lens sur mesure http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104414.0.html
Le 17/40 a été revendu pour être utilisé sur un 7D, l'acheteur était ravis ( moi aussi, bon débarras).
Sur le 5DII les coins filaient, surtout en bas à gauche.

Que veux-tu dire par 'Pour les panos , c'est pas le top '  J'ai un peu galéré pour les 180x360 mais maintenant tout est au point: RAW+LR3 + profile Adobe+Autopano, tout nickel.

A+

X.

bruno-v

Citation de: dideos le Novembre 15, 2010, 23:37:35
Hello,
J'ai ca sous la main.
Celle du 17-40 est la meilleure d'une serie de 10. Le gros probleme a 17 est que l'AF du 5D² (et des autres Canon que je connais) manque de précision et est incapable de faire la MAP de facon répétitive. Si l'optique a le moindre défaut de centrage, ca fait tres mal sur certaines images. Les AC n'ont rien a voir non plus avec le Sam.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,61798.msg1636365.html#msg1636365
Objectivement le Sam est peut etre un tout petit poil moins piqué au centre, mais il est bien plus homogene. Et pas de pb d'AF.

salut Dideos,
Il faudrait être un peu honnête dans ton exemple, il est visible que ton 17-40 devait aller direct au sav et tu avais reconnu ne pas t'en être occupé -> comparer le 14 avec un zoom hs ne veut rien dire.

Et ce que j'ai vu sur tes images, surtout celle de place du Ralliement a Angers, c'est que les contrastes sont moins équilibrés qu'avec le 17-40 (qui est une optique particulièrement résistante au flare, ce qui est très important pour un uga). Bien utilisé, le 14 à de réelles qualités mais il ne faut pas lui en inventer...

Et pour en finir au 14 Samyang, rare sont les sujets où la perspective du 14mm apporte un vrai + esthétique dans les images qui m'intéressent, le 17 me convient largement et c'est plutôt du coté du fish que je m'éclate où (malgré de réelles contraintes) les perspectives très particulières complètes efficacement le 17mm -> pour le moment, faute de projet, le 14mm ne m'intéresse pas !

Bon, je viens d'acheter un 24mm:2,8 pile/poil sous la franchise de la douane locale -> j'espère qu'il arrivera à temps pour Noël et qu'il sera optiquement ok  :-\
Maintenant que j'ai un grand angle, je me tate quand même pour un 35mm2  ;)

a+

elmer

Si c'est pour dépanner, je te conseille le 20-35 (f/3.5 ou F/2,8 ) que l'on trouve en occasion voire neuf sur le net. Je l'utilise sur FF (le f/3.5), il est régulier (vignettage, piqué), peu encombrant et peu cher.