Salon de la photo...CI.... j'ai pas resisté au A55 finalement

Démarré par dav38, Novembre 08, 2010, 00:47:53

« précédent - suivant »

dav38

Ce vendredi j'étais au salon de la photo. C'était ma première fois ;) et j'ai réellement apprécié cet événement !

De nombreux stands sont présents, fabriquants d'appareils photos, imprimantes, pieds, jumelles, livres photos, sangles, impressions sur tous supports, bref de quoi chatouiller sa curiosité.

Je suis passé sur le stand Sony et cool, il est pas mal du tout. On trouve le A850, A900, quel viseur !!!! et aussi un A55 que l'on peut essayer devant des cibles qui bougent, de multiples NEX 3 et 5 et aussi le BAR de Sony ou on peut pratiquement demander à voir des flashs, objectifs, accessoires, trés sympa tout ça.....

Pendant que l'hotesse d'accueil Sony prend mon nom et rempli un sac publicitaire de docs Sony, j'essai de lui parler du A77, mais non je crois qu'elle ne sait meme pas de quoi je parle lol

J'essai à nouveau avec un gars sympa du stand qui est venu me voir alors que je jouais avec le A55, mais finalement pas grand chose de plus a part que ca sortira en 2011 ! ;)

Tiens le stand de chasseur d'image, super, je vois Ronan qui discute. Je m'imisse dans la discussion et j'aborde le cas du A77. Bon je ne vous cache pas ma déception, Ronan m'a sortie le tableau le plus pessimiste qui soit, attention ce n'est pas une verité mais ce qu'il pense, n'allait pas tirer des conclusions sur quoi que ce soit.
Je vous résume en deux mots, disponibilité pas avant fin de l'annee 2011 mini avec une annonce été 2011, capteur problement le meme 16mpx, glurp ....

Finalement Ronan me parle du A55 et de son super capteur dernière génération,  1 IL de mieux que le NEX et 2db de mieux en S/B.

Je remercie en tout cas l'équipe de chasseur d'image de rester accessible.

Je quitte donc le stand CI, décu mais aussi decidé à ceder au A55, il sera le lien entre le A700 et le futur de Sony.

Je fonce donc au stand CAMARA d'ou je repart avec le A55 et son 18/55 pour 687 euros, tres correct le prix !!

Je vous fais part au plus vite de mes premières impressions mais mes premiers essais RAW sont comment dire, bluffants, de la dyna..myte ! ;)
A99 nex 6

geraldb

Bjr,
Tu pourrais faire parvenir 2 ou 3 fichiers RAW, car il m'interesse de + en +
ce A55, surtout avec le ZEISS 16/80,
                                                                 merci
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

PANA-SONY

Ce A55 semble donc effectivement bien être une sorte de "super GH1/GH2" ("super" car il offre entre autres par rapport à Panasonic l'énorme avantage de la stabilisation universelle par le boîtier + le multi-flashes TTL sans fil ... ). Et le prix de ce A55 est plutôt très raisonnable !
Bigrement tentant en effet ! ... . :P

Grichard

Dav 38,
Bienvenue au Club  ;)
Je comprends que ton choix a surtout été motivé, comme moi, par une dispo trop longue et indéterminée de l'A77, de 8 mois à 14 mois.
Je ne pense pas que tu vas regretter ce choix. Bonnes photos.

clo-clo

L'alpha 55 est à un prix plus bas que le 560 /580 .
En fait en ce moment on a le choix entre 500/550 et 33/55 pour un budget "fort approchant" !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

dav38

Geraldb, je te mets a disposition des raws des que j'ai un peu de temps.
une idee pour te les transferer ?
A99 nex 6

Mistral75

Citation de: dav38 le Novembre 08, 2010, 21:31:15
Geraldb, je te mets a disposition des raws des que j'ai un peu de temps.
une idee pour te les transferer ?

Tu peux les charger sur un serveur de fichiers comme http://dl.free.fr.

dav38

Voila 3 raws, sans grand interet artistique mais qui vous permettrons de jouer avec lightroom.
Essayez de remonter les ombres, vous verrez, il y en a sous la pédale !

Les deux images "beau temps" sont prises avec le 18-55 du kit et la derniere "temps pourri" avec le 100 f2 ;)

Vivement le soleil pour d'autres essais

http://dl.free.fr/myNRXk8yI
http://dl.free.fr/rY34nRVub
http://dl.free.fr/ljhotXqn9
A99 nex 6

Duvel

Merci Dav 38, grâce à tes fichiers j'ai la réponse que je n'ai pas reçue  au stand Sony : les fichiers du alpha 55 s'ouvrent dans Image data converteur 2 et pas dans Lightroom 2 et Toshop CS3 (pour Lightroom et Toshop je m'en doutais).

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Duvel

IDTC 3 est-il compatible avec Mac oSX Tiger? Et par rapport à la version 2 , qu'apporte-t'il de plus?

geraldb

Bjr,
Merci pour l'envoi de RAW, je n'ai pas réussi à charger le dernier http://dl.free.fr/ljhotXqn9 ,
car Free limite les téléchargements!
Sans parler du piqué, car le 18-55 a du mal à suivre, les couleurs sont belles.
Il parait qu'un nouveau Zeiss 16/80 va sortir, mais quand! je pense que le A55 le mérite,
et avec ton 2.8/100, tes résultats de piqué!
                                                                      merci
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

dav38

C'est le minolta 100 f2 pas le 2.8 ;)

C'est un viel objectif mais il arrache pas mal. Faut quand meme faire attention aux aberations chromatiques à pleine ouverture mais ca se corrige.

J'attends aussi un remplacant du 16 80 en version SSM
A99 nex 6

dav38

Pour revenir au 18-55 du kit c'est vrai qu'il n'est pas "super sharp" mais en vissant à f8 et traitement d'accentuation on arrive quand meme à trouver du piqué.
A99 nex 6

renan32

Citation de: dav38 le Novembre 10, 2010, 09:58:31
C'est le minolta 100 f2 pas le 2.8 ;)

C'est un viel objectif mais il arrache pas mal. Faut quand meme faire attention aux aberations chromatiques à pleine ouverture mais ca se corrige.

J'attends aussi un remplacant du 16 80 en version SSM

ça se trouve à combien cette bestiole?

(désolé pour le HS :) )

Citation de: dav38 le Novembre 10, 2010, 10:02:22
Pour revenir au 18-55 du kit c'est vrai qu'il n'est pas "super sharp" mais en vissant à f8 et traitement d'accentuation on arrive quand meme à trouver du piqué.

Le 18-55mm encaisse-t-il mieux les 14MP du A33 ?

dav38

Le minolta 100 f2 est extremement rare, un exemple sur ebay :

http://cgi.ebay.fr/MINOLTA-AF-100mm-f-2-Excellent-/160503157980?pt=Camera_Lenses&hash=item255ebbd4dc

660 euros c'est assez cher, j'ai eu le mien il y a quelques annees pour environ 350 euros.

Ca cote a explosé avec l'arrivé du A900

Faut etre patient et surveiller Ebay et leboncoin
A99 nex 6

dav38

J'ai decouvert que le 18-55 permet de s'initier à la macro, on peut s'approcher a 25 cm a 55 mm.

un exemple ici, en raw, le jpg detruit le piqué. Moyennant du post processing on peut tirer quelque chose de ce 18-55, merci au capteur !

A99 nex 6

dav38

Une photo aujourd'hui du massif de Belledonne avec le minolta 100 mm f2 a f11.

et dessous un crop sur la station de Chamrousse pour apprécier le piqué, enfin si ca ressort en jpg !

A99 nex 6

dav38

A99 nex 6

livre

dav38, belles photos
pour le A55 C.I. en est satisfait.

cordialement

JPDL 95

Citation de: dav38 le Novembre 11, 2010, 18:05:24
J'ai decouvert que le 18-55 permet de s'initier à la macro, on peut s'approcher a 25 cm a 55 mm.
un exemple ici, en raw, le jpg detruit le piqué. Moyennant du post processing on peut tirer quelque chose de ce 18-55, merci au capteur !

Tiens tiens, en voila une bonne remarque !
Pour photographier des champignons en forêt on n'a pas besoin du rapport 1/1. J'ai essayé avec l'A700 + le CZ 16/80 au rapport maxi sur des fleurs et je n'ai pas eu de bons résultats. Peut être est ce de ma faute ? A revoir quand le soleil reviendra.

Il serait intéressant de faire un tableau avec tous les trans-standard Sony, Sigma et Tamron pour voir lequel est le plus adapté et le meilleur en proxi  ???

dav38

Le sony zeiss 16-80 a une distance mini de 62 cm, donc c'est trés moyen. J'ai pas eu de grand succés non plus en proxi photo avec celui, par contre en piqué c'est autre chose ;)
A99 nex 6

jackez

geraldb

Citation de: dav38 le Novembre 11, 2010, 19:23:27
Le sony zeiss 16-80 a une distance mini de 62 cm, donc c'est trés moyen. J'ai pas eu de grand succés non plus en proxi photo avec celui, par contre en piqué c'est autre chose ;)

Je viens de lire sur le site de Zeiss
3.5 – 16   0.35 m – ∞   83° - 20°(3)   445 g   pour le 16/80ZA

JPDL 95

Exact : 0,35 m pour le CZ 16/80 mm

Pour SIGMA : le 17/50 F 2,8 :  0,28 m et Rapport de reproduction = 1:5. 17/70 F 2,8-4 : 0,22 cm et Rapport de reproduction = 1:2,7.

Pour Tamron : le 17/50 non stabilisé : 0,27 m et R = 4,5. Version stabilisée : 0,29 m et R = 4,8.

C'est le Sigma 17/70 le plus pratique en proxi. Reste à voir les performances.

renan32

Citation de: dav38 le Novembre 11, 2010, 17:51:12
Le minolta 100 f2 est extremement rare, un exemple sur ebay :

http://cgi.ebay.fr/MINOLTA-AF-100mm-f-2-Excellent-/160503157980?pt=Camera_Lenses&hash=item255ebbd4dc

660 euros c'est assez cher, j'ai eu le mien il y a quelques annees pour environ 350 euros.

Ca cote a explosé avec l'arrivé du A900

Faut etre patient et surveiller Ebay et leboncoin

350€ j'aurais réfléchi, 650 je ne marche pas  >:(

Dommage, une bien belle bête dont j'ignorais l'existance!

Citation de: dav38 le Novembre 11, 2010, 18:30:48
le crop :

Splendide, tant au niveau des perfs du capteur que de l'objectif .... enfin il faut dire que j'ai plus l'habitude des bons vieux CCD, rien à voir je crois.
Au fait, question viseur en comparaison du 700 ça donne quoi? Et le bruit du déclenchement aussi, je suis curieux de savoir  :P
Citation de: JPDL 95 le Novembre 11, 2010, 19:09:01
Tiens tiens, en voila une bonne remarque !
Pour photographier des champignons en forêt on n'a pas besoin du rapport 1/1. J'ai essayé avec l'A700 + le CZ 16/80 au rapport maxi sur des fleurs et je n'ai pas eu de bons résultats. Peut être est ce de ma faute ? A revoir quand le soleil reviendra.

Il serait intéressant de faire un tableau avec tous les trans-standard Sony, Sigma et Tamron pour voir lequel est le plus adapté et le meilleur en proxi  ???

Ce tableau existe, dans CI 323 ;) (avec en prime une comparaison face aux vrais macro)

clo-clo

PANOU-NICE

salut
viseur bof et super  ::)
bof parcequ'il est moins "naturel" qu'un viseur optique, le cadrage est trés bon, mais les couleurs c'est....variable :o), il est absent en mode rafale !!!
bon car les indications sont présentes (si l'on veut), il est trés lisible dans la pénombre
pour le bruit du déclencheur...nettement plus silencieux ! à tel point que parfois, en ambiance bruyante, je ne sais pas si j'ai déclenché  ;D
je rêêêêêve d'un 700 avec le capteur du 55 !!! je vais essayer de démonter et assembler mes deux sony  :D :D
PANOU 06 NICE

Syl1

A700 / A450

dav38

Oups autant pour moi, j'ai lu le diametre du filtre ! (62 mm) ;)

ZEPANOU, je partage tes remarques sur le viseur :

Avantages :

- visée 100
- fonctionne en pénombre (grain visible du au gain)
- toutes les infos sont disponibles à l'écran et paramétrables, le niveau électronique est génial
- Permet de voir les prises de vues
- Moins d'ecart entre la visée et la photo réelle

Contres :

- contraste faiblard
- gamut faiblard (couleur)
- Le rafraichissant RVB peut se voir dans certaines conditions

A99 nex 6

PANOU-NICE

mais n'oublions pas une chose (pour rester en comparaison avec mon adoré 700), c'est que pour le prix, il en offre énormément !
pour le K5 il a (à mes yeux) un énorme défaut............tout mon parc d'objos minolta&sony ne va pas dessus  ;D
PANOU 06 NICE

Syl1

Citation de: ZEPANOU le Novembre 13, 2010, 10:04:28
mais n'oublions pas une chose (pour rester en comparaison avec mon adoré 700), c'est que pour le prix, il en offre énormément !
pour le K5 il a (à mes yeux) un énorme défaut............tout mon parc d'objos minolta&sony ne va pas dessus  ;D

Ce qui est d'ailleurs bien dommage, à quand l'inventeur qui nous sortira une bague qui adapte tous les objos d'ailleurs sur n'importe quel boitier en gardant tous les automatismes ? Il pourrait faire fortune celui là .  ;D
A700 / A450

IlSanto

Citation de: ZEPANOU le Novembre 13, 2010, 10:04:28

Il est clair que ce K5 semble vraiment excellent. Et pour connaitre le viseur du K20D, celui du K5 doit vraiment être bon.

Ca aurait pu être le successeur du A700, mais il ne sort pas chez Sony. Trop conventionnel pour Sony je pense, qui se tourne clairement vers une nouvelle façon de photographier.

alafaille

Citation de: Syl1 le Novembre 13, 2010, 08:49:11
Il s'appelle K5... :D

Bof, même pas d'écran orientable et d'af réactif en mode vidéo ... ;D

Blague à part, je trouve le trouve très séduisant dans sa gamme de prix. La limite étant peut-être la gamme optique ou tout au moins sa disponibilité en France. Que ce soit en optique Pentax ou en Tamron / Sigma monture Pentax ... pas facile de trouver des objos en neufs ( même la monture Sony est mieux représentée).

renan32

Citation de: ZEPANOU le Novembre 13, 2010, 08:42:54
salut
viseur bof et super  ::)
bof parcequ'il est moins "naturel" qu'un viseur optique, le cadrage est trés bon, mais les couleurs c'est....variable :o), il est absent en mode rafale !!!
bon car les indications sont présentes (si l'on veut), il est trés lisible dans la pénombre
pour le bruit du déclencheur...nettement plus silencieux ! à tel point que parfois, en ambiance bruyante, je ne sais pas si j'ai déclenché  ;D
je rêêêêêve d'un 700 avec le capteur du 55 !!! je vais essayer de démonter et assembler mes deux sony  :D :D

Pareil, j'attends l'hypothétique a77 en 2012 pour me décider .. en espérant que celui ci dispose d'un viseur conventionnel (c'est mal parti), moi j'aime les appareils qui font clic-clac  ;D
Et puis bon l'EVF a été introduit seulement pour la vidéo et la rafale à 10i/s, franchement de mon point de vue ce n'est qu'un argument marketing de plus, et je trouve ça un peu "gadget".
Ceci étant je n'ai jamais mis un oeil dans un viseur électronique, mais j'ai passé de longues années en compact numérique, si c'est pour le retrouver dans mon viseur ...  ;D

Citation de: dav38 le Novembre 13, 2010, 08:57:23
Oups autant pour moi, j'ai lu le diametre du filtre ! (62 mm) ;)

ZEPANOU, je partage tes remarques sur le viseur :

Avantages :

- visée 100
- fonctionne en pénombre (grain visible du au gain)
- toutes les infos sont disponibles à l'écran et paramétrables, le niveau électronique est génial
- Permet de voir les prises de vues
- Moins d'ecart entre la visée et la photo réelle

Contres :

- contraste faiblard
- gamut faiblard (couleur)
- Le rafraichissant RVB peut se voir dans certaines conditions

Certes, l'histogramme dans le viseur ou ce genre d'indication ça donne envie :)
Et pour le contrôle de la netteté c'est comment?

Syl1

Citation de: renan32 le Novembre 13, 2010, 12:16:00
moi j'aime les appareils qui font clic-clac  ;D

Moi j'adorais les anciennes caisses enregistreuses , Tic tic tic , shhhhhhhrrrrrrrrr, Tic tic tic , shhhhhhhrrrrrrrrr

Maintenant ça fait bip, bip ...C'est comme ça  :-[

Faut vivre avec son temps , surtout quand on nous donne pas le choix...Enfin là on pourrait aller voir ailleurs...Mais bon.
A700 / A450

myshell

Citation de: livre le Novembre 11, 2010, 19:07:46
dav38, belles photos
pour le A55 C.I. en est satisfait.

cordialement
oui, mais je trouve la dernière un peu trop bleue (à mon goût!)
Je l'ai passée en accentuation sous pspe (correction auto de la couleur) et j'aime bcp mieux.
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

martinmena

Bonjour à tous.
Je suis photographe amateur depuis 5 ans.
Mon premier appareil photo était un compact d'images A200. Après, je me suis acheté un réflex Dynax 5D que j'ai payé 900 euros et enfin mon dernier, il y a 2 ans, un sony 350 que je trouve très bien. Je voudrais un conseil quand à l'achat d'un nouvel appareil  Sony A55 ou est-il préférable d'attendre le nouveau A77 qui doit sortir l'année prochaine ? Merci de votre avis.

IlSanto

Si ton A350 te suffit, alors garde le et attend de voir.

Et auras tu le budget d'un potentiel A77 ?
Le A55 peut-il convenir à ta pratique ?

En répondant à ces questions, tu auras ta réponse  ;)

Ne pas oublier que les appareils sortis font des photos. Ceux à venir n'en font pas encore ...

martinmena

Je ne sais pas combien la A77 va couter, je peux me permettre jusqu'à 1500 euros.
La seule chose que je veux, c'est un bel appareil pour la macro.

Mistral75

Citation de: martinmena le Novembre 13, 2010, 17:14:06
(...) je peux me permettre jusqu'à 1500 euros.
La seule chose que je veux, c'est un bel appareil pour la macro.

Si c'est ça, tu n'as rien à faire de l'autofocus en rafale 10 im/s donc des Alpha 55 et futur 77. Achète plutôt un Alpha 580 ou passe au 24x36 avec un Alpha 850 dont le superbe viseur te sera bien utile en macrophotographie. Il rentre dans ton budget.

martinmena

L'autre jour, je suis allé chez Phox et à la Fnac voir les appareils photos. J'ai vu la 550, la A33, mais je n'ai pas vu la 850 ni la 580. J'ai regardé par le viseur de la 550 et je trouve qu'il est relativement bien. Par contre, le viseur de l'A33 paraît être un viseur de compact. Où puis-je trouver la 580 ?
Merci.

Syl1

A700 / A450

Mistral75

Ça ne devrait pas tarder : il est apparu sur le site de Sony France.

martinmena

Citation de: Mistral75 le Novembre 13, 2010, 18:19:37

Je vais attendre qu'il arrive en France..! Chez Sony, elle est à 900 €.
Merci

clo-clo

Renan , le 77 n'aura pas un viseur optique mais un viseur electronique .
Les derniers boitiers à viseur optique et au format aps c c'est les 560 / 580 .
Voilà la conclusion à tout ce qu'on lit et donc selon plusieurs sources qui se recoupent ...

JPDL 95

Citation de: Mistral75 le Novembre 13, 2010, 18:19:37

Le site en question est la version en langue française du site de Sony Europe.
Tu peux acheter un A580 mais il ne viendra pas de France.
Drôle de multinationale !

C'est vrai qu'on a connu des modèles de Renault vendus en Allemagne mais pas en France.

JPDL 95

Citation de: Syl1 le Novembre 13, 2010, 10:13:34
Ce qui est d'ailleurs bien dommage, à quand l'inventeur qui nous sortira une bague qui adapte tous les objos d'ailleurs sur n'importe quel boitier en gardant tous les automatismes ? Il pourrait faire fortune celui là .  ;D

Tu fais un voyage dans le temps (en arrière). ça s'appelle la bague "Adaptall" de Tamron.

JPDL 95

Citation de: Mistral75 le Novembre 13, 2010, 17:25:45
Si c'est ça, tu n'as rien à faire de l'autofocus en rafale 10 im/s donc des Alpha 55 et futur 77. Achète plutôt un Alpha 580 ou passe au 24x36 avec un Alpha 850 dont le superbe viseur te sera bien utile en macrophotographie. Il rentre dans ton budget.

Pour avoir récemment photographié couché par terre des champignons dans une forêt sombre (c'est mieux qu'un tas de charbon dans un tunnel), l'A55 avec son écran très lisible et orientable dans tous les sens et son EVF critiquable au soleil mais excellent en milieu sombre, et bien, pour faire de la macro, j'y réfléchirais. Mais rien d'évident.
L'A850 ? Moins cher + garder des sous pour acheter le flash macro HVL-MT24AM ???

Mistral75

renan32

Citation de: clo-clo le Novembre 13, 2010, 18:38:28
Voilà la conclusion à tout ce qu'on lit et donc selon plusieurs sources qui se recoupent ...

!

Mauvaise nouvelle, même si c'était à prévoir. Bon ben, je me rabatrais vers un bon 560/580, sans doute d'occase .. à moins que le viseur éléctronique ne me satisfaisse.

myshell

Renan , le 77 n'aura pas un viseur optique mais un viseur electronique....
Donc le fameux viseur hybride (EVF 70%/OVF 30%) c'est pas pour lui?
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

Mistral75

IlSanto

Mais on est pas à l'abri des surprises. Encore une évolution de l'EVF ? Si tôt ? Pourquoi pas ...

renan32

Citation de: myshell le Novembre 14, 2010, 09:43:43
Donc le fameux viseur hybride (EVF 70%/OVF 30%) c'est pas pour lui?

ça serait pas une mauvaise idée, ça!  ;D

michel85

En parlant de ce viseur de l'A55, j'ai trouvé que le mien (tout fraichement déballé...depuis vendredi...) était fort bleu.
L'écran arrière est bien équilibré et correspond à l'image finale transférée sur l'ordinateur mais ce qu'on voit dans le viseur est atrocement froid et bleuté.
Est-ce normal? Est-ce réglable (j'ai lu tout le mode d'emploi et je n'ai rien trouvé pour corriger la t° de couleur du viseur)? Est-ce un problème à soumettre au SAV?
Pour le reste, ce boîtier fait "cheap" (par rapport à l'A700 et même au vieux A100, ne parlons pas du Minolta 7D...) mais il est très compact et je pense pouvoir profiter des diverses options nouvelles par rapport à l'A700 pour les vacances notamment.
Qui a une idée pour le viseur?

Syl1

As tu changé la balance des blancs ?,  parce que moi aussi c'est bleu en fonction de la lumière dans laquelle on se trouve .
A700 / A450

michel85

Oui, j'ai essayé...mais je ne change que la blance des blancs de la photo pas celle du viseur.
Et si l'écran arrière est "bien coloré", le viseur semble toujours trop froid.
De plus, je ne l'ai pas beaucoup essayé à l'extérieur et c'est vrai qu'avec la pluie, c'était assez sinistre.
En tout cas, ça semble être la même chose chez toi!
On aura peut-être une idée d'un technicien éclairé?
Et puis, je vais faire d'autres essais car le soleil semble un peu revenu...quand il sera de nouveau levé ;-)

jackez

dav38

Le gamut de l'EVF est pas tres large je pense, ce qui donne pas du tout des couleurs saturées.*
Associé a un contraste moyen 400:1 je crois, ca donne du bleu ou plutot une balance assez froide
A99 nex 6

clo-clo

C'est aussi la sensation que j'ai eu quand j'ai essayé le 33 en magasin : bleuté .

PANOU-NICE

Citation de: michel85 le Novembre 15, 2010, 17:17:53
Oui, j'ai essayé...mais je ne change que la blance des blancs de la photo pas celle du viseur.

curieux, la balance des blancs se voit de suite dans le viseur; en fonction de son réglage, le viseur est bleu, rouge...etc pratique d'ailleurs
PANOU 06 NICE

michel85

Oui, tu as raison mais le décalage vers le bleu fait qu'il faut déjà fort modifier la balance des blancs pour vraiment le voir.
En tout cas, ça ne m'a pas sauté aux yeux au contraire de l'écran arrière.

clo-clo

Celà serait plus simple s'il n'y avait pas cette différence viseur / écran arrière , Non ?

michel85

Oui, clairement...
En fait l'idée de ce viseur est bonne même excellente mais la résolution qui est trop faible clairement pour l'instant et cette mauvaise colorimétrie me déçoivent assez fort.
Même si j'aime (c'est peut-être mon premier plaisir d'utiliser un reflex) regarder au travers d'un bon viseur optique, la possibilité de voir l'histogramme, le niveau électronique, toutes les autres informations et le rendu (même approximatif) de la future photo semble un énorme progrès!
Je trouve que la solution idéale serait de greffer au viseur optique un écran électronique qui se superposerait avec l'image réelle pour apporter les infos décrites plus haut....