Découverte de Leica au Salon de le Photo

Démarré par aston, Novembre 08, 2010, 16:44:04

« précédent - suivant »

aston

Je suis allé faire un tour au salon de la photo jeudi, et je voulais vous faire part de mon expérience sur le stand Leica.
Pas mal de monde sur le stand (et sur le salon en général) mais au bout d'un moment, j'ai pu m'installer autour d'une des vitrines-comptoir où une personne de chez Leica commençait la présentation du M9 à un néophyte comme moi.
J'avais bien regardé un peu le M9, lu quelques une de vos interventions, me suis intéressé au système télémétrique, mais tout cela me semblait toujours très abstrait. Ce que je savais en tout cas, c'est que j'adorais le rendu des boitiers/objectifs Leica, comme on en trouve par exemple sur le site de MarcF44 :)
La personne de chez Leica a fait preuve d'énormément de pédagogie, et j'ai pu rapidement prendre en main le boitier, découvrir comment se faisait la mise au point avec un télémètre, et commencer à prendre quelques clichés au Summilux 35 à pleine ouverture. Quel régal.
On a donc parlé de mise au point, du viseur si spécifique, du rendu, un peu de la technique mais surtout de la philosophie qui, du coup, accompagne un M9 : discrétion, efficacité, simplicité, axé vers la photo moins que vers la technique.
Je dois avouer que je suis conquis, la seule chose qui me désespérait au fur et à mesure que je m'emballais pour ce M9, c'est que j'avais une idée du prix de ce que je tenais dans les mains : environs 8000 euros (soit plus que mon reflex et tous ses objectifs actuels !).

Il n'empêche que je comprends que l'on puisse aimer un boitier Leica, et je remercie cette personne sur le stand (je n'ai pas son nom) pour cette intéressante et agréable présentation.

Leicaïste vous avez de la chance et j'espère bien être des vôtres bientôt !


Pascal Méheut

Merci pour ton retour intéressant.

Si tu veux un télémétrique numérique, on fait de très bonnes photo et on a 90% du plaisir d'un M9 avec un M8 d'occasion sur lequel on monte des objectifs Leica d'occasion aussi, du Voigtlander ou du Zeiss. Ca permet de rentrer dans le système pour 2000€ environ.

malice

Si le concept t'a plu (et que tu souhaites plus faire d'argentique), tu peux toujours essayer avec un M8 d'occasion dont le prix semble s'établir aux alentours de 1700-1800€. Restera à lui trouver l'objectif qui va bien en fonction de la focale préférée.

xav

Même conseil que précédement...
J'ai franchi le pas y'a qq semaines avec un M8 d'occas et un 35mm..., miam miam....

MarcF44

Citation de: aston le Novembre 08, 2010, 16:44:04
Leicaïste vous avez de la chance et j'espère bien être des vôtres bientôt !
C'est vrai que c'est cher, même en M8 avec quelques optiques y compris chez Zeiss ou Voigtlander. Tu as eu de la chance de jouer un peu avec le dernier 35mm  ;)
Mais c'est un vrai plaisir ! J'ai ressorti mon Mju-II ce WE, tout auto, plus de bague de diaph, de vitesse, de MAP...j'étais perdu... :o
Qui veut mon HC120 Macro ?

malice

Pas mal comme grand écart entre un M et le mju ;D

aston

Bande de tentateurs  ;D
Même un M8 en ajoutant quelques jolies optiques ça reste un budget. Je préfère attendre un peu et limiter les concessions (surtout coté optiques). Ah ce Summilux 35...  :'(

Pour mon information, la différence majeure entre un M9 et un M8 c'est le capteur non ? Le M8 n'est pas 24x36 c'est ça ? C'est quoi le coeff multiplicateur du M8 dans ce cas ?
Merci à tous de vos retours.

malice

1,33 le coef. Avec le 35, ça te fait un peu moins que le champ d'un 50 en 24*36. Parfait si tu hésites souvent entre un 35 et un 50 ;)

Tu peux commencer par une seule optique au départ, ne serait-ce (outre l'aspect financier) que pour te rendre compte si dans la vraie vie le télémétrique te convient.

Canito

Citationen ajoutant quelques jolies optiques

Il y a tout un tas de bonnes raisons de débuter, et pendant un bon moment, avec une seule optique. Ca participe même du plaisir de l'outil, outre l'évident aspect financier.

bitere

Je comprends, j'y étais aussi vendredi et j'ai passé du temps sur le stand  ;)
Quelques soucis de santé ne m'ont pas permis d'utiliser mes tromblons Nikon ces derniers mois, aussi mon intérêt pour Leica n'a fait qu'augmenter.
J'utilise un petit samsung EX1 (agréablement surpris de la qualité) en attendant de pouvoir repartir avec plusieurs kilos sur le dos et c'est fou la plaisir que j'ai à avoir moins de charge, plus de liberté de mouvement, moins d'encombrement, etc.

Du coup, je me demande si je ne vais pas profiter des conditions financières de Leica pour me laisser tenter  ;D
Je sais que certaines photos que je fais ne peuvent l'être avec un Leica (sport et animalier), mais pourrais-je encore en faire ?

Pour les spécialistes ; Si vous deviez me donner 3 ou 4 objectifs à posséder, lesquels choisiriez vous ?

Pascal Méheut

Citation de: bitere le Novembre 08, 2010, 22:10:08
Pour les spécialistes ; Si vous deviez me donner 3 ou 4 objectifs à posséder, lesquels choisiriez vous ?

De commencer avec 1 ou 2. Genre 28 et 50 ou 24 et 35, ou 35 et 75...

aston

Je vois que je suis pas seul ;)

En ce qui me concerne, un bon 35 en équivalent 24x36 me suffirait pour ce que j'imagine faire avec un beau bijou comme ça (photo type "reportage"/portraits en situation et paysages)
Donc soit un 24-28 sur un M8, soit un 35 sur un M9. C'était ma prochaine prévision d'investissement : un fixe 35 bien lumineux pour mon reflex. Ca reste malgré tout plus accessible que chez Leica :)

C'est quoi les "conditions financières Leica" Bitère ?

bitere

Citation de: aston le Novembre 08, 2010, 23:24:56
Je vois que je suis pas seul ;)

C'est quoi les "conditions financières Leica" Bitère ?

Leica propose deux types de crédit qui me semblent avantageux. Je ne sais pas si c'est ponctuel ou permanent. Mon revendeur à Montpellier m'en avait parlé, et il y avait deux panneaux sur la banque Leica au salon, là où on donnait les docs. De mémoire 3% sur 24 ou 36 mois.


Alain

Les focales de base pour moi: avec  le M9: 70% au 35mm, le reste se partage entre le 50 et le 90. pour limiter les optiques, le 75 serait un excellent compromis en complement du 35. Lorsque j'avais le M8 c'etait 28mm et 50mm.... 

JRD

D' accord avec Alain. Ayant casser le cochon pour le M9, j' ai trouvé un bon compromis (par rapport aux Lux Asph qui font rêver) avec un Zeiss C-Biogon 35 et un Summarit 75. Je suis très satisfait de ce "kit", un 50 Nokton 1,1 viendra rejoindre l' ensemble pour certaines situations.

MarcF44

Citation de: JRD le Novembre 09, 2010, 12:06:53
D' accord avec Alain. Ayant casser le cochon pour le M9, j' ai trouvé un bon compromis (par rapport aux Lux Asph qui font rêver) avec un Zeiss C-Biogon 35 et un Summarit 75. Je suis très satisfait de ce "kit", un 50 Nokton 1,1 viendra rejoindre l' ensemble pour certaines situations.
Pareil, C-Biogon 35, au dessus j'ai panaché avec 50 lux asph. et 90mm summarit.

C'est maintenant le 35 que j'utilise le plus
Ce qui me fait encore plus apprécier le 50 lux
Ce qui me fait sortir très rarement le 90mm
Qui veut mon HC120 Macro ?

Karrox

J'ai également craqué pour un M8.2, que j'ai accompagné de :
-Elmarit 24 asph
-Zeiss sonnar 50 (un objectif FA-BU-LEUX, qui m'a bien fait comprendre qu'il n'y a pas que le piqué dans la vie)
-Elmarit 90

J'hésite encore entre le 24 et le 28, mais si j'avais un 28, je crois que je finirai par prendre aussi un 18. Donc pour éviter l'inflation inutile je garde le 24 ;-)

aston

Bon, j'ai craqué :D Je suis l'heureux propriétaire d'un M9 accompagné de son Zeiss sonnar 50  :P
Il me reste à prendre la bête en main pour en sortir des photos digne de ce bijou.

Tous conseils bienvenus. C'est mon 1er Leica :)

Rodolfo

Bonjour,

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton nouveau joujou. Je te conseille d'adhérer à  la communauté Summilux où tu trouveras des conseils et des échanges d'expériences. Regarde donc http://www.summilux.net/forums/

aston

Citation de: Rodolfo le Janvier 08, 2011, 13:55:28
Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton nouveau joujou. Je te conseille d'adhérer à  la communauté Summilux où tu trouveras des conseils et des échanges d'expériences. Regarde donc http://www.summilux.net/forums/

Merci Rodolfo.
Je suis déjà ce forum, en lecture pour le moment, depuis que j'ai choppé le virus  ;)
Il y a d'ailleurs plein de très belles photos !

Remyphotographe

Félicitation pour l'achat de votre M9.

Par contre si pendant 6 mois ou plus vous ne trouvez pas d'amélioration par rapport au reflex ne décrochez pas,  il faut persister car la visée et les sensations sont très différentes.

Pendant 1 an avec un Leica M mes images étaient inférieurs, ensuite c'est le nirvana on ne peut plus s'en passer !

aston

Merci Remy pour ce très sympathique message.

Pour l'instant ça se passe très bien, je suis toujours enthousiaste !
Il faut dire aussi que j'ai acheté ce M9 parce que je voulais pratiquer une autre sorte de photographie (photo de rue, reportage) que je ne pratiquais pas auparavant et je garde mon reflex pour le studio et le sport, ça évite donc les comparaisons difficiles ;)
Mais il faut admettre que pour l'instant je peux jeter la moitié des photos que je prends avec le M9, un coup à prendre, c'est certain.
Mais quand c'est réussi c'est réussi par contre :)

geargies

 8) la moitié c'est pas beaucoup!! C'est bien!!

Remyphotographe

A part certaines spécialités pointues (macro, chasse photo, sport) un télémétrique couvre pratiquement tous les besoins (j'utilise mon M6 principalement en studio !).