Mes photos sont "plates". Y a t il une ouverture optimale ?

Démarré par SPYNM, Novembre 08, 2010, 13:28:25

« précédent - suivant »

olivier_aubel

Oui, Grand angle => tout net.
Mais aussi :
- Intégrer un premier plan (pas trop près non plus sinon il est flou...), utiliser l'environnement pour faire un "cadre"...
- Composer son image : règle des tiers eventuellement, trouver une ligne conductrice pour guider le regard (si possible dans le sens de lecture de l'image): un chemin qui part vers l'horizon donne une perspective, une belle lumière est un plus si possible sur le sujet... En cas de de different plan, l'effet de brume renforce l'effet de profondeur. Une lumière rasante donnera du relief aussi...
Bref, les règle classiques de compo qu'on peut lire dans n'importe quel bouquin generaliste sur la photo.

Au niveau du diaph, on sera plutot vers f/8 ou f/11. Sur APS ça doit suffire. Faire une map hyperfocale si vous avez vraiment besoin d'une grande profondeur de champs.
Eviter de fermer à fond (f/22) sinon difraction...

alliancephoto

c'est avant tout la bonne lecture de la lumière qui te donnera une photo avec un peu de relief,
après une composition qui "étage" les plans et hop tu as une photo correcte,

:)
Reportages & Coaching photo

olivier_aubel

Citation de: alliancephoto le Novembre 09, 2010, 14:42:44
c'est avant tout la bonne lecture de la lumière qui te donnera une photo avec un peu de relief,
après une composition qui "étage" les plans et hop tu as une photo correcte,

:)

Excellent tres bel exemple  :) !

Une belle lumiere rasante => beau relief sur la pierre et les vagues,
Couleurs chaudes de la pierre au premier plan renforce le relief car les couleurs chaude (rouge, orange) paraissent toujours "en avant" des couleurs froides (bleu).
Lignes de la pierre convergeantes => renforcement de la perspective.
+ Un habile renforcement du contraste local en post-traitement, non ?

reste à corriger la distorsion  ;)

alliancephoto

Citationreste à corriger la distorsion
en postant celle ci j'y pensais ... mais sur les photos de vacances on va oublier ...
et encore j'ai développé le jpg pour le poster ...  ;D 
ce genre de photos chez moi c'est pour l'album souvenir de madame ...  ::)
et puis le paysage et la couleur c'est pas pour moi,
;)

mais en effet, aujourd'hui avec le numérique plus personne ne pense que une photo c'est avant tout une lumière ...
c'est bien dommage ...

pour l'auteur du fil, ici l'ouverture est moyenne, mais la mise au point soignée,  ;)
une autre, même endroit en fait et même moment en gros mais lumière dans le dos du coup

le tout au 24mm donc grand angle,
et ouverture moyenne toujours,

la lumière ciselle les plans, ça fonctionne, (enfin après c'est une histoire de goûts)
Reportages & Coaching photo

Tigremou

Citation de: olivier_aubel le Novembre 09, 2010, 14:52:32
(...)
reste à corriger la distorsion  ;)

sur un horizon marin, ce n'est pas un vice... la terre serait-elle devenue plate?

mnicol

Citation de: Tigremou le Novembre 09, 2010, 15:07:54
sur un horizon marin, ce n'est pas un vice... la terre serait-elle devenue plate?
Elle n'est pas plate, mais depuis le sol, il est peu probable que l'horizon ait une telle déformation naturellement... Là on est bien sur de la distorsion ;-)

Plein de bons conseils au dessus. Pas grand chose à ajouter... Lumière, divers plans, gestion PDC... ouep, je vois pas ce qui manque...
Cordialement
Michel Nicol

SPYNM

OK, je prends note de tout ca, j'essaye et je poste mes supers photos 3D ;)

Merci à tous.

SPYNM
Sony Alpha 330 + Sigma 18-200