téléconvertisseur pour Kx ?

Démarré par polo974, Novembre 11, 2010, 08:21:24

« précédent - suivant »

polo974

bjr , peut- on monter un téléconvertisseur X 1.4 sur le 55/300 du kit du Kx  ? si oui, quelle marque ? avantages , inconvénients ?
novice , j'ai bien trouvé " un truc " chez Sigma mais je ne vois pas le 55/300 dans la liste des objectifs compatibles ....merci d'avance !!
JPM 974

Krg

Le convertisseur 1.4x de Sigma a une compatibilité limitée:
- mécanique: le groupe optique proéminent entre dans la partie arrière de l'objectif
- électrique: il n'y a pas les contacts d'alimentation nécessaires à l'alimentation des moteurs SDM
Malgré ces contacts, certains modèles restent mystérieusement incompatibles SDM, ou fonctionnent avec certains objos mais pas d'autres ...
Un des modèles qui conviendrait est le Kenko 1.5x Pz-AF SHQ; à trouver sur "la baie".
Pentax avait annoncé la sortie d'un convertisseur, mais il a disparu !
Pentax & Werra

ikoflex

LJP64

J'ai essayé avec un TC Tamron x1.4. Cela fonctionne, mais tu te retrouves avec un objectif f/8 à 300 mm. Tu perds en qualité d'image, l'objectif devient plus sensible au flare et aux AC (déjà qu'il l'est un peu) et surtout, l'AF patine énormément.
Donc sur le 55-300 ce n'est pas recommandé, sauf à faire des photos en affût, avec des conditions lumineuses parfaites, à fermer à f/11 et à avoir le temps pour que l'AF fasse la mise au point.

Donc à fuir comme la peste sur le 55-300. Par contre, sur un DA* 300 SDM f/4 c'est tout à fait valable car la qualité de cet objectif le permet largement (sauf l'AF qui patine un peu). Idem sur le 60-250, mais il est cher.

Si tu as vraiment besoin de dépasser les 300 mm, mieux vaut envisager l'achat d'un Sigma 120-400 OS HSM, voire d'un Sigma 150-500 OS HSM (qui est bien meilleur que ce qu'en disent beaucoup de gens).